Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par jmourso » lun. 26 juil. 2021 12:24

j'ai un peu modifié à ma sauce le mixer d'origine donc je ne sais pas trop....
ce que je peux dire, c'est qu'elle est plus plate que le reglage de Ben.

devant, j'ai les A et B sur le même noeud.
derrière j'ai les C 8cm plus bas que les Z

en règle générale j'ai les A un noeud plus bas que les B, si je baisse d'un autre noeud je trouve l'aile trop creuse et qui tire sous le vent avec un moins bon cap.
il me reste à tester encore plus plate (A et B au même niveau et C 10cm plus bas que Z) mais je pense que je n'aurais pas assez de puissance en tiki, ca peut passer en foil qui nécessite moins de puissance.
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 26 juil. 2021 18:31

La plage haute, c'est la vie :D !

Encore remarqué hier... On était partis pour les dosses, covoit royaux qui se retrouvent chez moi et j'ai donc même pas à me faire un Tétris dans fairlady, et on va récupérer C. avec qui j'ai déjà fait quelques covoit, donc 4 en tout. Elle et moi, on est chauds pour les dosses, et c'est d'ailleurs le plan initial. Au vu des relevés et P. voulant absolument "tester son surf" et ayant peur de galérer s'il n'a pas pieds ( :roll: ... crainte qui s'avérera justifiée), je me fais forcer la main et me résout à aller à la nautique, spot que j'avais déjà plus ou moins black-listé...

Le plan d'eau est à ch*er par-dessus les murs : ni flat ni vagues, le déco est pourri : caillases avec tamaris qui te tendent les branches, et niveau à re-ch*er par dessus les murs sur le spot...
1.jpg
Et en plus, y a du monde ! Et donc pas de place pour étaler un caisson...

2.jpg

Sur la "plage", j'hésite entre 6 et 15m²... Signe d'un vent bien pourri quand même. Je mets la so3 9 au final, histoire de pouvoir être réactif / pas sur-toilé pour accompagner C. et traverser les couloirs de vent, et de pouvoir revenir du downwind sans trop couiner...
On part se faire le downwind pour l'île de la planasse, histoire de choper du vrai flat. Quelques tirs dans des couloirs de vent dans le mi-flat des 400 mètres le long de la rive, attention tout de même, miss red hot décale fort au bout du 2ème KL hélico 8-) ... G. essaye de suivre mais avec sa bonne carrure (90 kg) il travaille sa 9 alors qu'il est plein travers, pas bon signe ça, j'essaye pas de le raccrocher. C. est calée, avec le tracteur qu'est la 10 neo...

Downwind de 6 km, dont 2 projetés dans la direction du vent. C. craint le retour, à juste raison... Je saute la pointe de l'île et replaque dans le flat au ras de la berge, sous le vent de l'île, et y reste. C. abat et passe sous le vent de la pointe, puis profite du flat pour accélérer à mach balle, tirée sous le vent par sa sal*perie de neo...
Du coup, avec cette méthode, elle se tape une dizaine de bords sans vraiment gagner au vent... Il y a 15-25 nds voir 30+ parfois, je suis très (très) bien toilé en 9. Quelques beaux jumps dans les ascendances crées par les parties les plus hautes de l'île (qui doit culminer dans les 8 mètres), mais globalement, c'est quand même un peu trop irrégulier. Et surtout, ça bascule régulièrement de 20-30° dans une direction ou une autre, faut savoir s'adapter et faire demi-tour au bon moment, pour pas caper dans l'vent... Pas trop le truc de C., qui fait de longs bords, et n'adapte pas son cap pour profiter des adonnantes... Je vais la chercher, petit coaching ("quand t'es rapide, c'est qu'il y a un problème : c'est que t'es en train de partir sous le vent, et que tu pourrais caper bien plus !), et elle finit par remonter, pfiou ! Pas trop envie d'aller la chercher en bagnole...

Le trou d'air classique à la nautique étant prévisible entre midi et deux, quelques bords histoire qu'elle profite du flat et soit pas venue pour rien :mrgreen: , puis retour pendant qu'il y a encore un peu de jus, dans le vent et ses cuisses... Bon, bah la Neo et moi, on a quand même réussi à sécher une prof de sport assez athlétique ! Son boudin cape de la m*rde, la Neo est vraiment ignoble pour ça... De mon côté, la sonic est plutôt en plage haute et en sous-incidence dans de belles rafales et blocages au croisement de gros clapot, pas agréable. Elle se démerde bien malgré son bouzin et finit par repasser la pointe (de mon côté, je nav' en mode régatte, et me paye le luxe de claquer une "perfect layline" 8-) : je passe la pointe à quelques mètres près, malgré une belle dévente sous le mont du village de Bages).

Pause bouffe, et vingt minutes plus tard, le fameux trou de midi arrive... À midi vingt :lol: .
Sur le spot, c'est plutôt des 10 et 12 qui sortent. Il reste des rafales à 20-25 nds quand les bulles se décollent et tirent la tram', mais sinon, c'est 8-15 nds, avec la tram' qui passe au-dessus des bulles d'air chaud collées au sol...

J'ai envie de changer, de charger, donc je fais péter la 15. Réflexions de marde des boudineux qui n'y connaissent rien, genre "t'as pas plus gros ?" ironique, je joue le jeu en disant que je n'ai plus de 18 depuis quelque temps, mais que bon, cette 15 vaut quand même les anciennes 18 freeride question capacité de cap en plage basse, et que pour l'eau, je compense en ayant le foil... Provoc', provoc :mrgreen: . Z'avaient qu'à pas demander si ça redécolle :evil: !
En plus, y a toujours le même couillon, qui a dû se faire sodomiser par une Soul, et croit tout savoir sur les caissons, sous prétexte qu'il a un jour suivi la mode, et s'est payé ce boudin déguisé en caisson, qu'il n'a même pas su exploiter... Sous prétexte que la sonic 3 a le malheur d'être de la même couleur, il dit à tout le monde son avis dessus... :x

Entre temps, comme c'était pas ridable en boudin, ils sont tous rentrés. 3-4 se sont fait éclater en posant juste dans des grosses rafales, 1 ou 2 ont manqué de se tuer.. Toujours s'installer au pied des tamaris quand tu te fais une pause sur ce spot (et ne pas garer sa caisse juste en face d'un trou), histoire d'être protégé des ailes, ça nous sauvera... Mais un mec est arrivé en courant / dérapant des pieds nus sur les graviers, sur l'aile de C., j'ai l'impression qu'il a plutôt marché sur l'autre sonotone, mais en essayant de repartir plus tard, elle remarquera que son aile est crevée, pas glop :| .
Entre les tamaris, le plan d'eau clapoteux, le vent dégueux, la bonne accessibilité (spot non OFF le plus proche) et le niveau déplorable, la Nautique est pour Toulouse, ce que le Jaï est à Marseille (jaime pas JawaÏ :twisted: )...
Session en 15 tout seul sur le spot donc, très toilé dans les claques, et je sens pas les molles. One-foot, one-foot frontroll, board-off, héliloop ('tain, j'adore cette 15 !), darkslide malgré le plan d'eau un peu pourrav' par cette orientation trop Nord, trop side-on, qui te fait vite sortir de la zone de flat.
Bref, c'est le bon bout de session. Ensuite, les 12 puis 10, puis 9, 8,... reviennent sur l'eau, et je suis quand même toilu. Je pose la 15 pendant que je le peux encore facilement, et sors la 6 "pour me mettre des loop"... Mais j'ai posé la 15 au moment le plus fort, et malgré sa plage basse exceptionnelle (je fume des 12 ! :mrgreen: ), bah il n'y a plus grand chose à faire. Tout le monde les pieds dans la vase la moitié du temps en attendant les rafales... Les covoit' l'ont senti avant moi et se sont moins acharnés.
Quelques bords de rat histoire de rentrer sans trop de marche de la honte, et on plie, avec moi jurant de ne plus foutre les pieds sur ce spot... :lol:
3.jpg


Ça fait bizarre d'être rentré dès 19h30 sur Toulouse en plein été, sans même avoir pris le soleil couchant pleine face pendant tout le trajet... Les sessions ni bonnes ni vraiment carottes, c'est rare quand même.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 2 août 2021 18:00

Deux grosses journées au rapport...

Le samedi commence mal : arrêté "aléatoirement" avec fairlady (j'avais vu avant le péage, et même pas mis gaz après la barrière...), pas mal d'embouteillages (et j'ai dû prendre la mauvaise option "sortir ou rester sur l'autoroute" à peu près une fois sur deux...).

J'arrive néanmoins juste quand le vent s'établit, personne à l'eau...
1.jpg


Temps de sortir la 15 ! Très bonne mise en jambe, à base de darkslides, de frontroll one-foot... le vent est dans les 12-20/23 nds, je suis bien toilé quand même. Un seul autre caisson, un type en soul 12, il sortira même après moi ! Les vols commencent à se faire long, je perds quelques crantages, force une ou deux (ou trois...) prios alors que ça commence à se peupler, je croise plus de 8m² que de 10/12, la tram' commence à s'énerver et à passer de très N à NW (signe que ça va rentrer !), donc je sors.
Pause bouffe, et passage en Hyper 7. C'est quand même sympa de pouvoir passer de 15 à 7m² ! 'tain, je vous ai déjà dit que je l'aime cette 15 ?!

Avec la 7, c'est deuxième salle, deuxième ambiance. Premier bout de session dans 15 à 30 nds. Backloop kiteloop, dont certains assez hauts, et gros KL bien amples, avec l'aile qui passe devant l'horizon...
Deux tentatives de KL late backroll, ça passe pas. Mais alors, pas du tout ! C'est le loop qui passe pas, je pense que je le relâche avant que l'aile soit dirigée vers le haut. Doit y avoir un problème de timing aussi, et doit falloir les faire plus haut, mais vu comment je les foire quand je suis bas, ça m'engage moyen :| .
Ça tourne bien sur le spot, pas beaucoup de locaux mais bonne ambiance.
2.jpg
Il y a quand même beaucoup de monde, parfois 6-7 personnes qui attendent au semi-planning leur tour de sauter dans la zone de flat classique. Heureusement, le vent est très Ouest, donc permet de longer le bord sur tout son long, et de sauter à d'autres endroits.

Petite pause à se tartiner de nutella
phpBB [video]

puis j'y retourne. Mon compère A. arrive, après avoir fait la session initiation du matin à lapalme avec sa douce. Là il est avec sa 7 (et sa douce aussi, mais elle ride pas), le vent est monté, 20-40 nds, et on se met des tirs de l'espace. La diversité des figures en prend un coup, mais la hauteur et l'amplitude des mégaloop y gagne un cran aussi ! C'est assez génial que d'être à 10-12 mètres de haut, avec son aile qui boucle devant soit, voir passe à la même hauteur, puis ressource et t'attrape, pour te permettre de replaquer droit dans l'axe, à la vitesse du vent, en tirant ton aile qui se fait un deuxième KL à contre pour te ralentir... J'ai même failli, dans un loop un peu large, shooter en l'air, avec mon aile, l'aile d'un mec qui récupérait sa board en nage tractée (sur ce spot, c'est toléré de sauter à côté de celui qui s'est raté, c'est celui qui est en nage tractée qui regarde où placer son aile...), bah ça fait bizarre quand même.

Des orages commencent à encadrer le spot au vent : un à droite, un à gauche...
3.jpg


Quelques très beaux éclairs au loin, et un vent qui par moments, monte à 35/40 nds :beaux moutons, qui commencent à se faire scalper par le vent... High jumps avec A., on se met sur orbite, avec de gros décalages... Et je continue à balancer un ou deux mégaloop de temps en temps. Pas dans les rafales les plus fortes, mais certains montent bien quand même :mrgreen: .
Je déverrouille aussi le mode "darkslides infinis" de la Hyper 7, je croyais que seul la Edge pouvait faire ça. En fait, suffit d'arriver avec de l'élan (très important, l'élan !), et d'avoir plus de 35 nds. Si tu laisses l'aile en avant dans la fenêtre pendant tout le début du move, bah ça peut slider sur des dizaines de mètres... Sur ce spot où le niveau est quand même énorme (toujours 3-4 pros qui envoient des mégaloop boad-off), c'est tout de même super gratifiant qu'à la sortie de l'eau une heure plus tard, on te fasse la remarque du gros darkslide infini que tu t'es enquillé 8-) . Et plus que ça, c'est des super sensations, encore plus en allongeant tout le corps sur l'eau, avec la main arrière qui ricoche sur la surface. Et la main avant qui tient la barre à l'envers, et dose à la louche le gros KL de sortie de darkslide, qui arrache bien le boardshort :lol: !

La pluie arrive, les éclairs se rapprochent sur les côtés, et j'en vois même un sous le vent... Ça tonne fort, Thor est pas content, et je me prends une belle châtaigne au dernier replaquage (charges électrostatiques qui s'accumulent quand tu es en l'air, isolé, puis s'écoulent quand tu replaques). Arrivée sur la plage en board-off, juste histoire de se re-prendre une châtaigne :lol: , puis on plie à l'arrache sous la pluie (vive les escalopes pannées :evil: ... rarement plié une aile aussi dégueulasse moi !) et on se réfugie au restau.
Tous les kiteux en combi, ça me fait penser à cette page du Joe Bar Team :
Joe Bar Team - T6-049.jpg


Petit café, la pluie se calme (j'arrive trop tard pour me dessaler, en mode "tahiti douche" !), et.... y a encore du vent... Aller, on y retourne ! Juste moi, un hot local en Pivot 9m², et 2-3 autres qui sortiront vite. Big balls award au mec en naish : il continue à envoyer des mégaloop late back, dans 40 nds... J'ai pris mon stock de vent fort pour le mois à venir, la Hyper tire fort, relevés à 47 à la balise déventée, spot blanc qui fume... Le local et moi, on en perd de temps en temps notre crantage, ça pousse fort, je me fais un peu casser le dos... Mais je trime pas :lol: ! Dans ces conditions, ça monte. Multiples relances en l'air ou KL hélico, décalages de plusieurs centaines de mètres, qui te font faire de long bords dans les 30 cm de clapot levés pour te refaire... En plus, choquées comme ça, les ailes remontent moins bien au vent, même si la Hyper reste étonnamment béton, pas de creux dans le profil...
Le mec en Naish et ses énormes balloches plie, la nuit tombe, j'ai ma dose et pas envie de rester seul. J'aime bien penser que quelqu'un pourra me sortir la tête de l'eau si je me sèche...
Donc restau à la nuit tombée, car je suis en tente et je pensais qu'il allait re-pleuvoir pendant le dîner. Je me suis trompé, mais le restau "au spott" est très bon, en plus d'être très sympa (et chouette ambiance).
4.jpg


Dans le genre trompé, bah je croyais que le mec en pivot arrêtait, mais il y est retourné en 6, à la nuit tombée, tout seul (enfin, avec ses balloches).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mar. 3 août 2021 20:43

Les souvenirs du dimanche :) . Nuit en camping sauvage, il a pleuvioté un peu au début mais rien de méchant, la tente est sèche le matin, température idéale...
0.jpg
What time is it ? It's magik 15 time !

Je suis confiant, il y a une petite quinzaine de nœuds... Les quelques dizaines de secondes pour étaler la 15, tirer sur les lignes et la décoller, y a déjà plus grand-chose. 6-8 bords (un nombre pai, très important ça ! ) pourris, le genre où tu ne sautes pas et où tu es content de revenir à ton point de départ, et je lâche l'affaire. Le vent est ultra perturbé, grosses bascules de ±30°, molles à 8, rafales isolées à 20... Bref, pas top ridable en TT, donc je me résout à boulonner le foil.

Vu les écarts de vent (et le fait que ça soit quand même prévu de rentrer fort !), j'y vais avec Fast & Furious, ma so² 6 "qu'elle est puissante pour une 9", et qui en effet, troue pas mal de monde... Les 9 à boudins ne font rien en foil, les wing non plus, et je tourne autour de ce petit monde, sans difficulté. Quelques loop en série dans des molles sous les 8 nds, et pas assez de puissance pour mon niveau pour les tacks, mais sinon ça le fait. Du coup, je pars downwind, aller sortir du bassin par le canal au fond, et aller me faire un tour dans l'étang de Leucate.

Le passage du canal est assez chaud, il y a une petite douzaine de nœuds, et bien que je vise entre les gros pieux de balisage (et qui font un peu baliser), si je perds le vol, il n'y a pas assez de fond... Donc loop (cap trop abattu), serrage de fesses, et ça passe. Une fois le canal passé, bah je chope un bon 25 nds, troué comme il faut : 25, puis 8, puis 25...
Je vois qu'il y a plein d'ailes vers la base militaire au sud de l'étang (St-Laurent de la Salanque), où le vent a l'air propre, et du coup, bah je décide de partir upwind de l'autre côté.... :? Cherchez pas.

Il y a un bon clapot de 40-50 cm, quelques uns qui brisent et déferlent même, ouh là, ça fait longtemps que j'ai pas fait du foil autrement qu'en 15m² sur de l'ultra flat moi... En plus, L'eusses-tu-crû ?, c'est blindé de tagliatelles, longues algues qui restent bien bloquées sur le mât. Sur mon stab et l'aile, elles arrivent à se barrer, mais pas le mât. Donc nav' au ralenti, pour caper, ne pas se faire suprendre par les vagues, et ne pas faire ventiler le mât qui traîne ses banderilles...
Le but était de faire le tour de l'île aux oiseaux, au vent du bassin du spot de départ, mais le vent y est vraiment ignoble, et me bloque l'accès. En plus, il y a pas pas beaucoup d'eau, et encore plus d'algues... Demi-tour, retour downwind à surfouiller le clapot, c'est quand même ça qui est marrant en foil !
F&F est parfaite dans cet exercice : bon drift, excellent placement, gros plaisir de pilotage, plage de vent de fou... Elle chopera les félicitations du jury une fois revenu sur la plage !

Je repasse le canal, cette fois plus facilement, car upwind... Et il n'y a plus la pression des touristes qui photographient. En foil, on entend tout... "Oh, regarde, le skysmurf" -"Ah oui, tiens, ça n'a pas l'air stable son truc... Et je savais pas qu'il y avait du fond ici" :roll: ça fout à peine la press' !
F&F torpille l'upwind sur le flat dans le bassin, et quelques planchous dans le lot (ne parlons pas des wing), et je sors le TT.

Mathieu est arrivé, enfin je crois que c'est lui, sous la couche de crème... Il a braqué un tube et s'en est tartiné pour la semaine. Il gonfle sa stoke 9, je reste avec F&F, mais prend la kooka, histoire de me mettre quelques tirs et loop, le vent commence à peine à rentrer, et il n'y a pas grand monde dans la zone de flat. Surtout qu'il faut un bon cap pour rester parallèle au bord, ce que les boudins refusent.
Bon, des tirs, BL KL et darkslides, j'ai dû m'en mettre une dizaine à tout péter... Car j'ai effectivement tout pété. Réception de loop de fin de darkslide foirée, la so² 6, dans les loop, elle siffle, passe large, et déboîte sa race... D'habitude, je replaque au forcé, avec beaucoup d'élan :lol: , mais là, je me vautre. Et elle continue la traversée de la fenêtre, avec mon corps dans l'eau... Et comme à son habitude, elle éclate donc toutes les lignes. Ça doit faire le 3ème jeu de lignes que j'explose avec cette aile.
Un mec me tracte jusqu'au bord, je roule ("tiens, y a plus grand-chose à enrouler sur la barre !) puis je fais le bilan :
-1 ligne avant
-1 Front-Main (les connecteurs des avant) une première pour moi !)
-1 back-Main (connecteurs des arrières - idem !)
-les 2 BR-Main (au-dessus des Z-main... Qu'est-ce que c'est fin, par rapport aux Z-main ! Alors qu'il n'y a qu'une ligne aussi).
Bref, soso a encore voulue prouver qu'elle peut délivrer des bons boost de puissance...

Il y a 15-25 nds, sûrement 30 nds du côté de l'île aux oiseaux, donc j'hésite, j'hésite, et sors la so3 9. On va à l'île aux oiseaux avec Mathieu, il suit bien, ça fait plaisir ! Il manque même presque de me bouffer au cap sur un bout de bord... ça fait plaisir, et ça fait rager aussi ;) !
On plie l'upwind en 4-5 bords, et on arrive au vent de l'île, dans la zone de flat d' 1 km par 1, 50 cm d'eau, vent presque régulier... Mathieu se fait plaisir en sauts, nav' switch, carves, et il apprend le pop aile basse. Quelques one-foot pour moi, mes premiers no-foot en 9, et des doubles backloop handwash (une première pour moi je crois).
Mathieu fatigue, donc on se rentre, par le chemin des écoliers, l'idée étant de tourner la pointe de l'île, et revenir abattu plein gaz, à rayer la vitre qui se trouve 50 cm sous le vent de la berge... Bah miss red hot me dit que les molles à 8 nds suivies de rafalasses à 30+, elle va pas être d'accord. Donc je remonte, je croise Mathieu et on repart au vent de l'île. C'est quand même suffisamment flat pour se mettre de bons runs abattus, si possible dans les passages les plus forts :mrgreen: . Mathieu a une bonne nav' : bonne position, bon cap, avec la kooka, mais il n'a pas encore trouvé le board "tarting downwind".
Le retour par le canal au vent, droit dans l'axe de la tam', est pas facile non plus. Je manque d'y laisser une oreille de sonic sur un loop un peu large, et Mathieu passe le cana pile quand le seul bateau de l'aprèm le remonte....
Quelques tirs dans l'arène des gladiateurs, mais miss red hot n'y est pas à sa place. C'est pas qu'elle soit grosse, non... C'est juste qu'elle prend de la place !

On pose, Mathieu se rentre... A. a débarqué sur le spot, quelques bords avec sa 10, et il lâche l'affaire... Bon.... Le vent est tellement dégueux qu'il n'y a plus grand-monde.... Il y aurait pas une connerie à faire ?

Aller, on sort magik 15 ! :mrgreen:

Presque même pas de tranchées au déco, malgré la brindille habituelle qui bloque des brides, du trim' "pour pas qu'elle surborde... et pas perdre le crantage dans les passages à 25 nds", et c'est parti.

Je suis tout seul à réussir à atteindre la zone de flat, sur l'eau sinon c'est des 8, une 10... qui ne font pas grand chose. Je réussis à ne pas (trop) me faire démonter dans les rafales, et là, excellente session.

Un poto de la team poulet filme, j'ai donc quelques souvenirs :

darkslide handwash (avec la main arrière qui s'appuie sur l'eau, ma main avant qui tire le loop en tenant la barre à l'envers) :
1.png

2.png

3.png

4.png

5.png


darkslide grabé, se terminant par un frontroll :
6.png

7.png


8.png


Frontroll handwash (toujours très difficile à doser celui-là, pour être ni trop haut, ni trop bas, et à bien faire looper l'aile)
9.png


Ainsi que quelques board-off backloop (plus facile à passer avec une rotation, qui remonte la board par force centrifuge, que sans !), une palanchiée de fontroll one-foot, dont certains bien bien haut, avec l'aile relancée en downloop / KL hélico bien trop tôt... Même pas besoin de reboucher les trous dans l'eau : avec la vitesse horizontale donnée par une 15 en downloop dans 20 nds, tu ne fais "que" ricocher :mrgreen: !

Je plie et vais me faire l'apéro / repas (et douche ! bonheur !) avec Mathieu et sa petite famille en vacances, puis, ayant pété pas mal de matos juste avant les vacances avec Aile-Iz (une pompe (!), la 6, le foil qui délamine, la 9 et la 15 à re-régler), et le lendemain était prévu thermique léger à partir de 15h seulement, je décide de me rentrer.
Passage de nuit par les Corbières... Je sais pas si c'est le fait que ça soit bien sec, ou le fait que je roule fort car il n'y a vraiment personne, ou le fait que la nuit c'est plus impressionnant... Mais je trouve que la tenue de route de fairlady est assez impressionnante. Tout en prévenant, en gigottant quand il le faut, en se déhanchant sur les gros freinages... Bef, super retour à bloc sur de la route de gorges, puis autobahn qui n'a pas parue trop longue, et je retrouve avec bonheur mon plumard, bien tard...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mer. 4 août 2021 15:59

La nouvelle vient de tomber:
https://surfrider.eu/sinformer/actualit ... rce=501470

Enfin ! 20 ans de combat contre ce projet débile en tous points.
Et on sauve un spot et une vague! ;-) Et puis aussi une plage que bcp de gens du coin souhaitaient garder.
Et même si ma voix et mes qqes € comptent pour pas grand chose, chuis bien content qd même de les avoir investis là.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mar. 17 août 2021 21:37

On reprend les bonnes ( :? ?) habitudes, sesh' à la ganguise, par NW... On prend ce qu'il y a...
Enfin, là, pour le coup, les conditions y étaient, c'est plutôt mon choix de matos qui a pêché.

12-18 nds sur les relevés, mais les wing sont à la peine, les planchous pas au planing, les hobbie cat lèvent pas la coque... Donc je boulonne le foil et sors ma 15 adorée.
1.jpg
Directement à pied d'œuvre, dans le bras principal, car aujourd'hui, c'est plutôt Nord, donc je ne pars pas de la ruine.


Ben en fait... Y a vraiment de l'air ! Les 18 nds sont bien là, je me fais un peu déchirer en 15 quand j'ai pas assez freiné avant la rafale... J'en profite tout de même pour passer plein de tack, qui dans l'ensemble sont réussis, sauf quand je me fais soulever à 3 mètres de haut, aile choquée... J'crois que j'suis toilé !

Malgré mon harnais dont j'ai remarqué qu'une sangle était bien abîmée ("tiens, pour une fois, je le vois à temps, et vais pouvoir réparer en préventif !" :roll: ), et le vent qui ne va peut-être pas tenir, je me fais une grande descente dans le bras principal.
A mach burne, quasi droit dans la direction du vent, quasi droit dans l'axe du bras. Je croise à 90° et 20 nds un planchou, aile basse, à tenter de garder l'équilibre quand l'aile prend une rafale et tire vers l'avant... Descente jouissive, quelques ricochets pas volés aussi...
Et je crois que j'ai fait l'upwind de retour au plus fort. Beaux moutons, il y a un bon 20 nds. Je serre le vent comme jamais, et ça cap du feu de dieu. Quelques adonnantes me font prendre trop de vitesse, à ce moment, soit tu abats sur 200 mètres aile haute, soit tu crash :lol: .

Ce petit upwind me fait dire que décidément, je ferai mieux d'être en TT. Je pose, vais le chercher à la caisse, mais là, j'ai l'impression que ça baisse... Surtout, le vent est tout rapiécé, on voit des patch de partout... Pas envie d'avoir faire 200 mètres sans chaussons sur herbe & ronces fauchées pour rien, donc je ramène la 6. Elle aussi, je vais la nettoyer (de la palmyre) !

Évidemment, le zef a baissé. Je suis toujours bien en 6, mais je regrette pas le TT : c'est plutôt 8-13 nds. Je profite de - pour une fois - ne pas être toilé comme un bœuf, pour tenter (et passer 8-) ) mes premiers 360°. La sensation est marrante, un mixte de backloop qui retourne la cervelle, de carving, et de tricking, à jouer avec la limite de la sortie de l'eau du bout d'aile avant du foil. J'en foire aussi quelques-uns, mais je crois que je commence à voir ce qui marche mieux, et ce qui ne marche pas.
Et là, vous vous souvenez du coup du harnais ? Bah moi, je m'en souvenais plus... Mais il s'est rappelé à mon bon souvenir, avec donc la sangle qui a pétée. Quelques bords sur le bout qui reste, puis retour, de toute manière, je me prends "alerte molle" sur "alerte molle".

Donc une session mi-15, mi-9, et mi-harnais derrière...
(cf https://www.youtube.com/watch?v=4fVAxmEklzc)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 21 août 2021 17:31

Bon, bah jusqu'ici, c'est pas mon weekend...

Vendredi aprèm, je reçois ma commande de visserie inox, https://www.les-inoxydables.com/, recommandé par Giarmoleol, en effet ils ont tout et sont top.
Le but était de remplacer certaines vis du foil par des en Inox A4 avec tête torx, histoire de pouvoir laisser la platine toujours en place (avec ses 4 boulons à visser d'un côté et tenir à la contre-clé de l'autre...). Mon mât se raccorde à la platine via 2 vis, donc en perçant la boad en face de ces 2 vis, je peux laisser la platine en permanenc, et juste utiliser ces 2 pour monter / démonter le mât.
Bref, ce qui devait être un bricolage de 2 minutes (démonter, percer la board en se servant de la platine comme repère / canon de perçage, remonter), s'est transformé en long, très long mascagnage, de plusieurs heures, lorsque j'ai foiré les têtes hexagonales creuses (clé allen) des vis d'origine. Je commence à le percer au forêt de Ø4 (c'est des vis têtes fraisées M6), j'explose vite mon forêt (et ma main :evil: !)... Et comme c'est du bon inox, pas moyen d'y faire prendre une vis M4, ou plu grand en perçant à Ø5 puis Ø6... Bref, je finis par percer à Ø6, ce qui fait sauter les têtes. Je peux donc séparer le mât de sa platine, mais comme j'ai percé trop profond au Ø4 et trop mascagné, j'ai pas de bout de vis qui dépasse du mât... Donc recoupage du mât à la scie à métaux (j'ai perdu 1 cm de mât :twisted: !),...
J'ai finalement pu extraire les vis, quart de tour par quat de tour, en serrant hyper fort à la pince, j'ai bien galéré.
La suite du plan s'est mieux déroulée, mais a quand même pris du temps. J'ai pas raté gand-chose car le vent ne s'est levé qu'après 18h à la ganguise, mais j'aurais quand même bien passé une autre fin d'aprèm !

Et aujourd'hui, comme y a pas d'air, et une bascule de prévue en milieu de journée, petit tout en moto... Bah j'ai même pas atteint l'arriège je crois... Je sors de la vallée de la Lèze et enquille un peu fort des petites routes de campagne (le genre de 3 mètres de large en tout). Arrivé en haut d'une côte, je me suis fait surprendre, par un virage juste au sommet, qui était bien serré... Pas d'autre choix que l'option "tout droit", le champ / prairie en face a l'air plutôt accueillant. Pas de fossé (juste un talus : le champ est plus bas que la route). Par contre, j'ai dû arriver avec encore un peu d'angle, et de frein avant... Qu'est-ce que ça glisse ! Bref, je me suis pris un beau vrac. Que j'estime à 40-60 km/h au moment de la sortie. J'ai dû - comme l'année dernière :roll: - me faire prendre le pied droit sous la moto, donc entorse. Et un rétro, un saute-vent, des épingles tenant les carénages...
Donc fin d'aprèm à avoir mal au pied, à racheter quelques pièces, puis à ré-aligner la moto... Entre le guidon par rapport aux Tés de fourche, et la roue avant dans se Tés de fourche par rapport à la roue arrière, qu'est-ce que ça peut prendre d'itérations et être pénible !

Bref, j'en ai marre d'être con... J'espère que demain sera mieux !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » sam. 21 août 2021 21:03

Ça te fait pas flipper de te boîtier en moto ? Fait gaffe quand même. On a envie de lire encore beaucoup de tes récits de sorties !
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 22 août 2021 10:55

Des récits de sorties de route ? :lol:

J'en ai un peu ras le cul de me prendre des boîtes oui. Faut que je trouve un mode où je me fasse plaisir, sans pour autant être à la limite. Ou que je freine un peu plus avant les virages aveugles...
En tout cas, je remercie le supermot, qui permet d'être à la limite, tout en gardant de quoi improviser / rattraper dans la plupart des cas, et qui au pire, fait que quand tu te sors, t'es pas bien rapide. Ça ne serait pas la même avec une sportive, ou tu prends plus ton plaisir à 160 dans des grandes courbes...

Avec celle que je m'étais mis de nuit vers 2016 du côté de St-Cyr sur Mer / Le castellet, bah ça fait deux fois que je me sors dans la même configuration : champ en contrebas de la route, et tu ne vois ni la route qui tourne, ni arbres ou quoi que ce soit (clôture, haie, rambarde) sur le côté, qui t'indiquent que la route va tourner. L'avantage dans ces cas-là, c'est du coup, la sortie est dégagée...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » lun. 23 août 2021 09:45

Hier petite session foil au sud de Corfou sur la plage de Issos. C'est Side légèrement off sur cette partie mais tu peux remonter en deux bord sur le spot de chalikounas qui est lui Side On. C'est ultra flat et du coup tu peux bien poncer en foil ! Un petit regal en airush ultra 9m ! Il y avait une soul 12 ou 15 sous mon vent juste en face de Issos qui faisait quelques jumps et une disaines de voiles sur le spot de Chalikounas. Le vent est présent tout les jours mais dépasse rarement les 20noeuds. C'est donc un spot idéal pour progresser, ou foiler :) À coté il y a des jolis dunes qui rappellent les landes avec la temperature de l'eau plus chaude ;)
Pièces jointes
Resized_20210822_140822_7361.jpeg
Le spot depuis le bateau
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Répondre