Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

boZZo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » mer. 19 juin 2024 07:16

Je suis jaloux!
En surf les hybrides ont tout changé.
Je n'avais pas aimé la FF v1, j'ai adoré la V3....Un gap énorme entre les deux ailes.
Ce qui est chouette, c'estt de voir que ça marche bien en directionnelle.
Je vais tester cet été ma chilli + Alma.
Wave 3 - Alma 4/6/8/12
Enduro AFS 700 - en TEST
F-one Pocket CC 130
- Chili Pepper

[Sur FZ, on ne roule pour aucunes marques]

Patalaii

Message par Patalaii » jeu. 20 juin 2024 11:07

Sortie covoiturage à Merville hier.
15/17nds à la mise à l'eau sur la descendante. Vader 5'1 et FRS 9m.
Ca marche super, puis ça monte à 18/20nds, 80/120cm de vagues, le soleil, le bonheur. J'adore cette voile.

Arrive un léger grain avec trois petites gouttes et un passage à 22/25nds.
Après ces deux premières heures, je profite du grain sortir boire un coup et passer en 6m.
Elle m'avait trimballé l'autre jour, je voulais la reprendre pour qu'on discute un peu tous les deux.

Le grain n'a duré que 30/40min, puis c'est revenu vers 18/20nds.
Avec la montante le plan d'eau se déglingue, et avec la 6m dans 18nds et du courant qui pousse, je passe mon temps à la solliciter.
C'était donc pas nécessaire de la sortir, mais au moins, on s'est réconciliés.
L'erreur de l'autre jour dans 28nds, d'après cette nouvelle sortie, ce serait d'avoir décidé de gréer les arrières au plus mou. Elle était trop libre de se faire claquer. Je la tenais mal.

Au total, 4h sur l'eau.
De belles gamelles et des super bords entrecoupés de vagues.
Une sorte d'au revoir à la Vader qui passera son été à la maison, n’emmenant que la Baked Potato, faute de place.
Wainman RG2.0 10.5/7.5, Kitech FRS 15/9/6
Firewire Vader FST 5'1, Firewire Baked Potato 5’3, Tiki maison

nono13790

Message par nono13790 » jeu. 20 juin 2024 14:45

Aile-IZ a écrit :
mar. 18 juin 2024 10:26
nono13790 a écrit :
lun. 17 juin 2024 16:37

Caty veut repartir en 12 elle aime cette 12 rs :roll: au moins le redécollage aura était travaillé cette aprem .
@Nono13790 : il faudra se faire un week-end débutante à Beauduc :oops: Pas mal de points communs avec Cathy : Door et K12 ou Edge 7.... Ça permettra peut-être de lever quelques barrières mentales... et de nous améliorer :)
quand vous voulez !
Dernière modification par nono13790 le jeu. 20 juin 2024 16:50, modifié 1 fois.
flysurfer boost2 7, eleveigth Rs 9/12,pansh kestrel 12/15/18/21
board spleene monster door 166/50. Fone next 145/45. Fone demon 135/40. RSC 145/41

voodoo13

Message par voodoo13 » jeu. 20 juin 2024 15:59

nono13790 a écrit :
jeu. 20 juin 2024 14:45

quand vous voulait !
Ouch, ça pique les yeux là !
Kitech FRS V2 12 m | Religion MK V à VI en 10.5/9/7 | Core Section 6 (ex Bozzo) | Pansh Genesis 6.5
Fatal Kite 5.0 | Catch Kite 5'2 | Matata kite 5'2 | BlankForce 137x42
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année 2010)

balboxl

Message par balboxl » sam. 22 juin 2024 16:40

Petite session, à la ganguise pour le plaisir des yeux, même si ça manquait de soleil pour que le spot soit vraiment beau :
1.jpg

Et il fait frisquet aussi. Bon, au moins, le niveau de l'eau est pas trop mal remonté, et il y a du vent. Question vent, pendant que je monte le foil, j'hésite entre la 12 et la 18. Les wing sont scotchées à l'eau d'où la 18, mais y a de bons moutons parfois, et les relevés disent 5-18. Donc la 15 devrait être bien.

Au moment de décoller, je suis toujours dans la même double appréhension : parfois je me dis qu'il va pas y avoir assez, d'autres que je vais me faire écarteler... Donc je dois avoir la bonne taille :mrgreen: !

Le décollage se passe nickel, non prégonflée depuis les herbes hautes, et au moment d'arriver au foil laissé sur la rive, je me dis que j'aurais pu y aller en TT vu comment je suis toilé dès que je tire la barre de la K15 :D !

En fait, le vent me fait l'impression d'être assez propre. Le premier tack passe direct, avec une belle portance, j'aime bien comment l'aile est configurée :) . 5-18 nds pendant toute la session sur les relevés (et même ressenti en regardant le plan d'eau), j'ai pas senti les molles (sauf une, où j'ai été tenter - et rater - un jibe), pas senti les rafales (pas vraiment touché au trim'). J'ai suffisamment de depower pour pouvoir faire du travers pleine balle, avec le foil (fone escape 510) qui siffle à fond, histoire de rattraper pas à moitié les wing, quand ils volent. C'est à dire dans les passages les plus forts, le reste du temps, ils sont scotchés à l'eau.

Avec la plage de vent de la Kestrel, je suis suffisamment en confiance pour aller faire le tour du propriétaire, grandes montées / descentes dans les bras. Je m'applique sur les race jibe à la descente au vent (changement de pieds pendant que le foil est ans la direction du vent, sans avoir besoin de re-caper un peu, donc en étant le plus rapide possible pour rejoindre le point sous le vent). Et entre chaque jibe, faire bien siffler le tout, le couteau entre les dents, les jambes en appui, la carre de la pocketboard le plus proche possible de l'eau, le regard et le corps qui passent en mode "suivi de terrain", rien lâcher, rien lâcher.. Je ne lâche des yeux l'eau qui défile sous le nose, que pour aller trouver la risée suivante. A 20 nds de VMG dans 15nds de vent, t'as vite fait d'avoir rejoint le front de la risée dans laquelle tu es, et il faut aller connecter avec la suivante, la repérer, s'appliquer à bien faire tout siffler à la traversée de "molle" (qui ne l'est pas tant que ça !), puis à l'entrée dans la zone de pression suivante, savoir abattre encore plus profond, pour ne pas se faire démonter... C'est un drôle de mélange de sérénité (vent apparent faible, trajectoires stables, aile gentille qui tire pas très fort), et de tension (ça défile vite, et doit y avoir moyen de faire 3-4 ricochets avant même d'arriver dans la phase qui fait mal !).
À l'upwind, c'est plus la même, direct t'as l'impression que le vent a doublé, et que c'est fort. La nav' se fait plus en force, plus lentement, à serrer le vent et à bourriner des cuisses, y compris du pied arrière. Et l'analyse du plan d'eau se résume à pas aller faire trop le con vers les bords, et à plutôt caler les tacks là où, et quand, il y a de l'air.

Une super session avec la Kestrel, sur la fin je partage quelques bords avec une wing qui s'en sort bien, mais quand je vois la plage de vent de la K15, et la manière dont je lui tourne autour, y a pas photo. J'aurais bien eu un autre kiter pour se faire des montées / descentes dans cette session.

Je pose quand le vent commence à passer en mode TOR (Tout Ou Rien), les fronts de nuages deviennent de plus en plus marqués (pluie prévue en seconde partie d'aprèm), ça doit être ça.
C'est le moment qu'ont choisi les wing, dériveurs et catas pour sortir à nouveau :roll: .
2.jpg

3.jpg
60kg-FS Boost2 5, Gg Ayto dp 5, Pansh Kestrel 18+15+12+8, Magnet 6, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34, 132x34, 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90

balboxl

Message par balboxl » dim. 23 juin 2024 21:52

Same player play again, la même avec du soleil !
Fairlady au garage (depuis un moment :roll: ), kitemobile-à-gazout d'acquisition récente dont les vitres remontent pas -> session en local.

C'était sensé être plus fort d'après les prév', mais les relevés et le plan d'eau disent le contraire, donc je re-sors la K15.
Plus de monde ce dimanche, dont une flottille de lasers :
1.jpg

Et je crois reconnaître le 49er habituel avec son spi bleu, donc dès la mise à l'eau, j'abats fort pour le rattraper. Tiens, j'arrive fort dessus, bien plus fort que d'habitude... Ah ben non, c'est pas le 49er, mais un laser 4000, bon ça marche bien, mais c'est quand même pas la même chose, tu m'étonnes que je le bouffais :lol: , je le laisse sur place, fais une montée / descente, puis retrouve le 49er, le vrai.
Je fais 7-8 montées / descentes avec lui, il me semble que c'est pas l'équipage habituel. Et je remarque que depuis que sur le flat de la ganguise (et eau douce permettant de ne pas le griper), je suis passé sur l'escape 510, bah y a plus trop match avec les 49er. En se laissant pousser les balls et en faisant bien siffler le bouzin, je suis sur des angles plus abattus, et à des vitesses supérieures, sur la partie downwind. Les fois où le vent se désaxe un peu, j'arrive à descendre presque en un bord, là où le 49er en tire plusieurs.
Et à la remontée, je suis un truc du genre 20-30% plus rapide, tout en faisant 5-10° degrés de mieux. Je dois surtout moins souvent abattre pour reprendre de la vitesse. Ça m'arrive de franchir des molles en serrant encore plus le vent et en transformant de la vitesse en mètres gagnés, là où ils doivent abattre pour garder le planning. Et dans les manœuvres, bah même si tous mes tacks ne passent pas, je suis toujours à peu près direct en position pour repartir, là où ça leur arrive de bien planter le bateau, et prendre du temps à se relancer.
Donc plein de belles montées / descentes, mais pas de quoi se tirer la bourre non plus. J'espère qu'il y aura des moth de sortie cette année ! Ils attendent peut-être que l'eau se réchauffe :mrgreen: .

Sinon, je suis content d'avoir réglé mon problème au race jibe sur le pied que j'aime pas. Je l'ai réglé je pense en changeant le timing : je commence à faire le virage du foil avant celui de l'aile, ça me permet d'avoir plus de tension dans les lignes, et de la tension régulière (foil qui tracte l'aile, c'est plus régulier qu'aile qui tracte le foil), donc je peux mieux caler le changement de pieds, juste quand le foil franchit l'axe du vent.

Fin de session plus vers le barrage, j'ai hésité 2-3 fois à aller poser la 15 car il y avait 20 nds et j'étais toilé à l'upwind, mais là ça a baissé, et je peux à nouveau allumer au travers, ça fait plaisir. Les wing défilent à l'arrêt, plan d'eau bien bien flat, grands jibes de 20 mètres de rayon en faisant bien gaffe de pas taper une wing, ou le windfoil (qui est le seul à être presque tout le temps en vol, et à aller vite).

Le vent baisse ensuite, y a plus de 49er, et je me rentre pendant qu'il reste du soleil 8-) (et que la Kestrel est sèche !).
2.jpg
60kg-FS Boost2 5, Gg Ayto dp 5, Pansh Kestrel 18+15+12+8, Magnet 6, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34, 132x34, 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90

nono13790

Message par nono13790 » lun. 24 juin 2024 08:53

Week end a beauduc .
Arrivé vendredi 16h directe en combi, 19/23 SO pour commencé moi choix se porte sur la K12+rsc, que des saut simple droit .mes beaucoup de tentative d'heliloops. Je ne sais pas ya un truc que je pige pas ! la hauteur et la 8/10m le pendule et la et mes ça kite loop et l'aile surborde bref a travaillé! bref je suis quand même content .

samedi matin caty et motivé , je lui grée 7 boost et 9 rs + fone next 145/45 relevé 17/20 oso elle veut partir en 9 se qui semble cohérent . 2h a s'acharné au water start ça devient regulier mes il faut quelle accépte de prendre de la vitesse pour garder le planning et avoir une relance efficace . le vent monte elle revient pour me demandé de posé et veux repartir en 7, bien bien ! elle commence sentir quand changé et ne compte plus sur mon jugement .La fatigue s'installe une pose s'impose .
je décide de partir en 12 rs dans du 26/28 d'aprés les relevé pour essayer de me reconcilier avec, je lui reproche de ne pas avoir de pêche et une portance bof bof ,bon dans ces condition il y a du mieux mes le depower :( .bref je passe en 9 beaucoup mieux mais je ne marache toujour pas comme le autre les saut en boudin bein se n'est pas ça.
l'aprem enfin a 15h caty repart en 9 puis un grain au st marie arrive elle sort je prend le relais quelque saut cela vas mieux je commence a comprendre l'aile .

dimanche au reveille il ,y a du vent 25/32 caty et rinçé temp mieux j'ai pas de 5 de plus je ne me sent pas de la mettre en 7 la dedand ne sachant meme pas se qui et prevue dans les heure qui sA moi en 7 le plan d'eau et défoncer j'ai les genoux en vrac je sort l'alaïa 2h de lutte je sort rien ne vas je n'est pas assez dormie cette mode de venir avec son chienet de le laissé aboyer toute la nuit commence a bien faire . a part ça un week bien remplie des pote des guez du vent on rentre heureux.
board spleene monster door 166/50. Fone next 145/45. Fone demon 135/40. RSC 145/41

voodoo13

Message par voodoo13 » jeu. 27 juin 2024 22:18

Petite session rapide avant l'arrivée des kids pour les vacances.
Direction le Sud de Noirmoumoutte, prevs à 14-18 nœuds, NO. Y'a moyen de choper un poil de thermique en plus même si c'est un peu bouché (la terre a bien chauffé hier avec les 31° de la journée).
Je charge la Kitech 12 et la Religion 10.5 (au cas où le thermique..). Arrivé sur place, le ciel est bien couvert, c'est mort pour le thermique par contre y'a 17-18 nœuds, pile la bonne plage pour la kitech.
Une copine était en 12 et n'a passé qu'un seul board off "ça porte pââââs". Bah pas grave, moi ça va marcher ! :lol:
Et effectivement je me mettrai 2-3 tirs à 6-7m, pas si mal sur ce plan d'eau pourrave.
Y'en a eu un qui m'a surpris avec un deuxième effet kiss cool alors que j'étais déjà à 2-3m et surtout pas bien loin de la plage. Là j'ai pas le droit de casser le bonhomme juste avant les vacances, faudrait penser à faire un peu plus gaffe !
Petite bière avec 2 jeunes du coin bien sympas puis retour maison avec une émission sur le guitariste de Rage Against The Machine (le mec dont certains disaient "c'est pas possible les sons qu'il sort, il a un clavier derrière sa gratte").
Kitech FRS V2 12 m | Religion MK V à VI en 10.5/9/7 | Core Section 6 (ex Bozzo) | Pansh Genesis 6.5
Fatal Kite 5.0 | Catch Kite 5'2 | Matata kite 5'2 | BlankForce 137x42
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année 2010)

nono13790

Message par nono13790 » sam. 29 juin 2024 21:04

pour changer on est aller a carteau.

vendredi 15h un petit vent j'hesite entre 18K est 21K , je choisi 18 30mn plus tard ses la fête du slip 17/20noeud tout y passe bord off, one foot,back roll ,dead man puis vient le moment de tenter l'heliloop, bein je manque de hauteur puis je pense que l'aile et un peux grande je regrette de pas avoir mis 15K. Bref je me suis mis des boite :-D
caty se lance en 12rs puis door Ha sur le flat cela vas beaucoup mieux des bord de 20m cool , ça calle on plie .

se matin 10h une 20e de noeud ,caty en 7 boost est fone next il on prévu plus ce qui fini a 25/28 la aussi elle peut etre contente d'elle ;)
moi pour ma part j'ai rider pour lui remonter l'ailes mes je doigt avouer que je suis pas au top bien fatigué.une petite heure et basta finito!

eric38000

Message par eric38000 » dim. 30 juin 2024 10:36

Deux bonnes cessions ce jeudi et vendredi a Monteynard.
Le lac est encore un peu haut mais ca baisse.
Les habitués sont la mais ca va il n'y a pas encore trop de monde.

après un mois et demi sans kite j'étais mort de faim . le kite c'est comme le vélo ca ne s'oublie pas

2 bonnes cessions toutes en hawk 10 je commence a bien aimer cette voile idéale dans un bon thermique regulier 9 noeud min et 13 max
la voile a un bon rendement qu'est ce que c'est agréable j'ai utilise le ketos 1200 puis le wave xl qui pousse quand même moins d'eau

programme du mois changer les pieds sans poser la board

tellement content que je vais mettre la main sur une 6 pour avoir un quiver homogène et économiser les fs hybrides

cordialement
eric
Ketos cloud fr2 rfx92 fs 5.5 3.5 revo 10 kestrel 8 ghost 8 ellips 6 ultra 12

Répondre