Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 5 mars 2023 18:44

Dimanche aprèm au soleil, avec Aile-Iz et mon compère A.
Kestrel 15 et Hawk 6, dans 2-10 nds. La K15 était un peu grosse vu la taille du terrain et le fait qu'on était en skate, la H6 manquait un peu de jus lorsque le vent coupait.
IMG-20230305-WA0015.jpg

IMG-20230305-WA0025.jpg

IMG-20230305-WA0041.jpg

IMG-20230305-WA0045.jpg


Un peu de pilotage technique pour Aile-Iz dont le doigt se rééduque doucement, du soleil, un chouette bout d'aprèm.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » lun. 6 mars 2023 14:21

Bonjour,

Col du Petit Saint-Bernard (73-AO) - samedi 4 et dimanche 5 mars 2023

Récit de deux jours passés là-haut, en mode bivouac, avec de jolies conditions :

Image

L'idée a émergée dans la semaine, Alexis et Jean-Manu cherchaient un spot qui coche toutes les cases en termes d'enneigement, de vent et de distance. Ainsi, côté grenoblois, Mathieu, David et Pedro font le trajet la veille en direction de la Rosière pour dormir dans le camion de Jean-Manu, avec le Mont-Pourri en perspective :
Image

Pour l'équipe, montée en rando par la route du col :
Image

Côté Haute-Savoie, Alexis, Marc et moi-même faisons le trajet par le TMB et, à 10 heures, on se fend de 17 euros pour une remontée mécanisée à la Thuile (15 euros en 2016, date de ma dernière venue) :
Image

Vers 11 heures, on pose nos sacs à la frontière, il y a seulement 1 ou 2 voiles sur le spot peu tracé et le vent, de SO, approche les 8 noeuds :
Image

Une demi-heure plus tard, le reste du groupe prend pied sur le col, notre point de ralliement est le jardin botanique de Chanousia. Jean-Manu se chauffe sur le bas des pentes des Lances :
Image

Marc et Alexis, en Navy 11, progressent en direction de Lancebranlette :
Image

De mon côté, je vais tester, en PU12m², la neige restée froide en direction de Bellecombe, dont la zone reste marquée par l'emprise de la ligne HT :
Image

Pause vers 13h puis je repars avec Jean-Manu en direction de Lancebranlette. Une des redoutes de la frontière à droite de la photo :
Image

Au-dessus du lac sans Fond, avant de s'arrêter en haut d'une des échancrures :
Image

On range les voiles et on se paye une descente face à un superbe panorama en direction du sud et de la Vanoise :
Image

Ravine joueuse du ruisseau des Lances :
Image

Et hop, remontée de l'autre côté, vers 16h, Marc dans l'axe du versant sud, encore bien enneigé avec les deux sommets (Lancebranlette - 2936m - à droite et sommet des Rousses ou mont de Fourclaz - 2978m - à gauche qui surplombe la coulée) :
Image

Vers 17h, c'est le moment d'installer le bivouac, avant que le soleil disparaisse. Un petit replat dans le jardin botanique, un peu à l'abri du vent qui continue de souffler :
Image

La salle à manger, vers 19h avec des passages brumeux :
Image

La table est servie, avec la formule ABC, le vin blanc est dans la fondue et le rouge chambre à l'intérieur des vêtements :
Image

Superbe nuit mais nuit bien froide (-12 à -15°C), le col était baigné par une lumière de presque pleine lune. Avec le vent toujours présent, il y aurait eu matière à sortir une voile mais l'unique place de l'humain à ce moment est dans son sac de couchage.
Lever vers 8 heures, et une heure plus tard, le soleil arrive sur zone :
Image

A 10 heures, on ressort les voiles, avec un vent plus léger que la veille (6 noeuds au pif) :
Image

Montée laborieuse sur les pentes de Lancebranlette mais le vent est plus fort sur l'arête frontalière, Alexis dans l'axe de la Thuile :
Image

Alexis au-dessus de L'hospice :
Image

Mathieu itou :
Image

David qui faisait son 1er week-end snowkite :
Image

Après la pause, le vent se renforce, je décide de descendre côté français :
Image

Cela me permet d'attaquer le plateau le long de la ligne HT, avec une progression en plein dans l'axe du vent (SSO). Sur ce versant, la neige est restée poudreuse ou légèrement transformée, moins travaillée par le vent :
Image

Vers 15 heures, plus grand monde sur le spot, la voile d'Alexis avec ses rallonges ne rentre pas dans le cadre :
Image

40 minutes plus tard, voiles pliées et sacs sur le dos, les grenoblois redescendent par la route du col :
Image

De notre côté, on repart à la voile en direction de la frontière puis on descend par la longue piste bien glissante. Pour avoir testé à la voile le goulet qui, depuis la frontière, relie le lac Verney, j'ai pu apercevoir un kiteur dans cette zone plus basse, signe que ça ventile aussi sous le vent (12 à 15 noeuds environ dans l'aprem) :
Image

L'école de snowkite italienne plie, il faut bien que la wing serve à quelque chose :
Image

A 16h30, on arrive en bas de la Thuile, ce qui signe la fin d'un joli week-end, avec un spot finalement peu fréquenté malgré de belles conditions en vent léger à moyen, ce qui a permis d'aller fureter un peu partout, de façon sûre. Le fond neigeux reste dur (méfiance) mais il y avait une couche de neige fraîche. Samedi, les skis de Mathieu ont en fait les frais. Il aura eu le courage de retourner à la Rosière pour aller louer une paire de rechange et se cogner une nouvelle montée. Cela restera comme l'exploit du week-end !
Dernière modification par nicolasroro le mar. 7 mars 2023 11:31, modifié 1 fois.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 6 mars 2023 22:50

Sacrées photos ! Et la nuit en bivouac, c'est assez badass. Vous aviez combien de kilos sur le dos, à la montée ?

De mon côté, une belle session à Ascou :D . A. a sa Soul chez le réparateur, donc malgré l'air qu'il y a au parking, je prends la 18 Kestrel, et il prend ma K 15.

Je grimpe jusqu'au premier replat au pas de course, je sais que je vais pouvoir gréer juste après (pas possible depuis le parking, trop proche du premier téléski), donc je peux me cramer. A. a quant à lui oublié ses peaux, donc il redescend prendre le forfait 1 montée (merci la station de penser aux kiteux 8-) ).
1.jpg
La première petite montée


J'appréhende même une fois là-haut, vu qu'il y a souvent 10 nds de plus dans le col, et qu'il y a déjà 6-8 nds là...
La 18 me grimpe en deux loop et j'arrive sur le plateau. Le local me demande si c'est une 10m² :mrgreen: . Elle est plus encombrante que la 15, mais elle permet tout de même d'aller se mettre des belles courbes dans les 10 cm de fraîche qui ont été posés sans vent.
J'ai plus de mal à retrouver son mode "vol" que la dernière fois. Je mets ça sur le compte :
-de lignes plus courtes, qui font que j'envoie trop sec l'aile, et butte ma vitesse au décollage
-de vent plus fort (12-15 nds alors qu'il y avait 5 nds la dernière fois) qui font que je me fais scotcher sur place à la prise d'élan
-d'un vent orienté différemment, donc mes trajectoires de départ sont mauvaises.
Je débloque un peu le truc, puis A. arrive et je commence à le suivre, il prend des trajectoires bien plus dans la pente, plus face au vent, et vole bien bien haut avec ma 15... Lui qui voulait préserver son genou (ménisque fêlé quelques semaines avant... :roll: ) ! La K15 incite à la bouger en l'air, il y met même des downloop de fin de vol.


Le vent monte (la neige commence à voler à certains endroits dans les passages les plus forts, donc 15 nds avec bref passages à 15-18), passage en 15, A. repasse sur son evo 10 ("c'est chiant un boudin en 10" dixit l'intéressé, on croirait moi :lol: !) et suite de la session.
La 15 est clairement hachement plus fun, plus vive, elle vole limite aussi bien en fait... On va chercher des bonnes pentes car il faut ça pour que A. vole.
La K15 se révèle vraiment rassurante dans cet exercice : quand tu choques, au lieu d'accélérer, tu descends (tu changes de pente de descente). Autant sur la sonic, le fait d'accélérer à bloc quand tu mettais bras haut, c'était jouissif.... Mais ça avait un petit côté terrorisant :
-tu savais que tu avais accumulé une péta chiée d'énergie, donc si tu rebordes d'un coup, soit tu reprends 15 mètres de gaz, soit tu t'envoies un gros pendule avec l'aile qui part derrière, soit les deux, soit... t'as pas envie d'essayer en fait.
-si tu veux descendre, tu peux pas trop : si tu choques tu te mets à finesse maximale et tu vas loin devant sans descendre, si tu bordes tu te mets en taux de chute mini et tu flottes sans descendre...
La Kestrel est donc nickel pour se perfectionner en vol. Pa contre -et à condition d'avoir un spot vraiment adapté : grand plat en face, vent cleann- une aile type sonic doit être plus jouissive. Ce qui m'éclate en ce moment, c'est de viser le sommet de chaque sapin, de me rediriger en vol, de suivre le relief sans trop de hauteur... Et ça, la Kestrel le permet.
3.jpg


Si tu as trop choqué et que tu veux remonte (avant d'arriver un peu bas sur la cime d'un sapin par exemple), ça fait pas grand-chose de reborder, par contre la travailler légèrement, c'est très efficace (et, encore une fois, l'aile y incite vraiment, ça vient naturellement).
J'ai pas grand-chose à dire de plus sur la K15, car on a passé près de la moitié de la distance en l'air :lol: ! A la remontée, elle loop bien, j'ai plus jamais eu le souci du début de l'oreille exter qui se repliait. Je pense que c'était vraiment le spot de pech david qui était complètement déventé au niveau du sol. Elle délivre un max de jus... Et enterre clairement des grosses peak dans cet exercice.
Les carves dans la poudre sont sympa aussi, l'aile ne se fait pas sentir et est bien stable, sans tirer, génial.

Fin de session à se mettre des vols dans le goulet une fois la station fermée, on tourne à deux sur la K15. Bon là je suis haut, mais c'est juste pour les images, sinon je suis plus bas (et j'incite à rester bas), et le vent est ultra clean (mourant dans la soirée), plus aucune activité thermique, on en est au quinzième vol dans cette zone,...
Évidemment, toujours checker le spot (du plat devant, du dégagement sur les côtés, des plans B), les conditions de vent, et son matos : harnais + baudrier, lignes, brides (particulièrement le speed system et les poulies), et les nœuds de connexion aux attaches de l'aile.

phpBB [video]



On plie alors que le vent s'en est définitivement allé se coucher, de même que la soleil, et la pleine lune prend de la présence.
2.jpg
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » mar. 7 mars 2023 08:21

Belles sessions snowkite messieurs ! Le bivouac à -15 ça devient engagé !! Et le vdp au sunset comme ça c’est magique !

Je devrais pouvoir sortir la K15 cette semaine en foil sur un thermique ! En attendant, j’enchaîne les sorties ski ici, seul a la trace, on a reçu pas loin d’1m en 4 jour au dessus de 1800. C’est fou ! Ça augure du bon ski de printemps (snowkite de printemps ??).
Pièces jointes
4ED3BB4C-FE73-4A73-BC01-07E4F42C0145.jpeg
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » mar. 7 mars 2023 10:16

balboxl a écrit :
lun. 6 mars 2023 22:50
Sacrées photos ! Et la nuit en bivouac, c'est assez badass. Vous aviez combien de kilos sur le dos, à la montée ?
Bonjour,

Précisément, je ne sais pas mais je peux essayer de deviner.
Si je fais la liste, pour ma part, j'avais opté pour le sac que j'utilise tout le temps en randokite (2 voiles, une barre, un harnais d'escalade, une grosse thermos & pique-nique, les peaux, une veste + gants en plus, jumelles, APN), lesté d'une tente 2 places de 2kgs. Peut-être 13kgs au total, 15kgs max.
Et un autre sac plus compact avec matelas, duvet, drap de soie, un change de vêtements sous-couche, une bouilloire, un réchaud, un 2ème pique-nique, 500g de petit-déjeuner, une bouteille d'eau de moins d'un litre et un rouge transféré dans une gourde alu. Environ 10kgs à tout casser.
Bref plutôt léger avec la tente, le rouge et une partie du petit-déjeuner pour les affaires collectives.

De notre côté, comme on a utilisé les remontées mécaniques, avec descentes à skis et aussi quelques déplacements à la voile, avec mes deux sacs c'était gérable. Et l'avantage était que je laissais le sac bivouac sur zone. En revanche, si j'avais eu la remontée à peaux de phoques, il m'aurait fallu un seul sac supérieur à 35 litres. C'était le cas des sacs de mes comparses qui devaient être aux environs de 30kgs, peut-être 35kgs pour le plus lourd. Mais il était chargé d'une partie du repas du soir. L'un d'entre nous avait opté pour le sac volumineux mais léger, posé sur la luge. La douce montée du col côté français permet ce portage et c'est gérable à la descente car elle est un peu "pousse-bâton".
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » mar. 7 mars 2023 10:41

balboxl a écrit :
lun. 6 mars 2023 22:50
Fin de session à se mettre des vols dans le goulet une fois la station fermée, on tourne à deux sur la K15. Bon là je suis haut, mais c'est juste pour les images, sinon je suis plus bas (et j'incite à rester bas), et le vent est ultra clean (mourant dans la soirée), plus aucune activité thermique, on en est au quinzième vol dans cette zone,...
Vraiment instructive cette vidéo en VDP, on voit bien la progressivité du mouvement avant et pendant le décollage. J'ai toujours plus de facilité en snowboard mais je suis encore confus dans ma préparation entre saut classique et VDP. En ski, c'est plus clair mais je bloque sur la phase amont, la position vis-à-vis de la barre me rebute.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mar. 7 mars 2023 10:56

La fois où on était en cabane, on en était arrivés au même devis de masse... Ça paraît pas, mais une casserole par-ci, 5 litres de flotte par-là, duvet, change, matelas, bouffe... Tu t'en mets très vite pour 10 kg.

Pour le vol de manière générale, faut commencer progressivement, sur pente faible, avec plat en face, et sous toilé. Tu te lances en remontant progressivement la voile, ski ou snow dans l'axe de la pente et du vent, et quand la voile est remontée, tu inverses la barre et tu t'entraînes à la stabiliser là-haut : qu'elle ne parte ni sur les côtés, ni en arrière (signe que tu bordes trop).
Et tu t'entraînes aussi à ce que quand tu reviens face à l'aile en fin de descente, tu fasses pas n'importe quoi (gestion de la barre inversée). Ça, ça te servira pour quand en vol, tu mettras un trop gros mouvement d'aile, qui te fera revenir le corps en face de ta voile, alors que t'es toujours barre inversée. Sur une turbulence ou une trop forte correction d'aile, ça t'arrive fatalement, et revenir face à sa voile avec toujours la barre inversée, ça peut piquer très fort si t'es pas habitué :lol: !

Une fois bien à l'aise avec ça, bah tu fais pareil, mais avec plus de toile, et de plus en plus de vitesse (l'idéale étant une pente qui devient de plus en plus forte au fur et à mesure que tu montes, ça permet de doser, en choisissant l'endroit d'où tu pars : tu pars de plus en plus haut).
Faut absolument pas déclencher le truc en sautant (essayer de transformer sa vitesse en hauteur, en lançant l'aile), ça doit être une prise en charge progressive (bien s'assoir dans le harnais pour tendre les lignes), en gardant sa vitesse (point clé : si tu tues ta vitesse, tu tues ton vol, et au mieux, tu fais juste un saut).


Pour ton problème de barre spécifiquement Nicolasroro, faut la passer d'une main à l'autre (ce qui l'inverse) pendant que l'aile monte, et faut bien s'assoir dans le harnais, ce qui tend les lignes, l'envoie bien en avant au bord de fenêtre, et t'évite d'avoir le border-choquer sur le nez.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par sms-kite » mer. 8 mars 2023 09:26

Salut,

Si je puis me permettre je vais passer ne mode vieux con

Est ce que vous êtes conscient qu'a la moindre merde vous n'avez aucune chance ?

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mer. 8 mars 2023 09:48

Oui.
Baudrier d'escalade doublant le harnais, vol en conditions très calmes, matos vérifié, b/c en bon état et visible.
Je songe à doubler les lignes.
Et un truc qui dérisque, c'est que les efforts sont supérieurs et avec plus de dynamique pendant les sauts ou loop de montée, que pendant les vols.

Mais c'est pas idéal on est d'accord.

Autre approche : si je dois m'en mettre une, y a bien, bien plus de chances que ça soit en moto.
Dernière modification par balboxl le mer. 8 mars 2023 18:40, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mer. 8 mars 2023 18:07

J'ai fini par trouver un TT à pas cher (190 roros) et en bon état.
Le modèle me paraissait approprié à ce que je pense en faire et son ancien proprio en était très content (il le vendait cause déménagement Angers et du coup passage à la wing sur lac).

C'est une Blankforce 137,5/41,5, bon état, une grosse rayure à résiner dessous mais rien de grave.
Les pads/straps sont bien foutus (confort et tenue) et ça c'est cool car c'est vraiment un truc qui me fatiguait sur les TT.

Aujourd'hui les prevs donnaient du vent irrégulier (18-30 nœuds) et des vagues (2m) avec une petite période (10s).
Donc j'embarque la 6, la 9, le TT et la plus petite des directionnelles et direction le Sud de St Brevin.

Arrivé sur place: il se met à flotter... :cry:
Le vent est OK mais ça sera 9m, les vagues ne sont même pas à taille de hanche, normal c'est marée basse.
On finit par se motiver avec les collègues. Il sont plus légers et en directionnelle, donc ça sera 7 pour eux et 9 pour moi.

Bon, ben au final le TT c'est pas si mal. OK ça surfe comme une pastèque, on voit bien qu'il n'est pas fait pour celui-là !
Par contre il cape bien, est confort ds le clapot (même si le spot était très propre aujourd'hui) et est facile au "jibe". Côté sauts j'ai pas bcp tenté mais c'est pas une enclume et on sent du pop. OK il va clairement falloir que je prenne des cours de sauts à l'occase car là c'était pas folichon, mais ça voulait bien monter qd même ! :-)
J'ai pas bien trouvé le bon appui pour le jibe backside en version énervé, ça accroche moyen au niveau du pied arrière.
Je me suis fait avoir 3-4 fois par la longueur du bouzin "ah tiens ça enfourne bien" et "oh p.... elle est froide !"
Pour surfer frontside faut pas non plus envoyer un gros bottom sur le rail...
Et pour finir, faut éviter de perdre de vue un machin qui flotte à peine et dont la couleur est à base de blanc et de bleu...
Sinon ça m'a fait une petite sortie de ma zone de confort et je me suis qd même bien amusé.
La prochaine fois j'irai me faire un spot de flat., aujourd'hui c'était pas raccord en timing entre le vent et la marée, demain c'est bon mais si j'y vais ça sera prio au surf (2,6m à 11s).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre