Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » mar. 28 sept. 2021 09:14

Aile-IZ a écrit :
lun. 27 sept. 2021 16:01
Je rentre à pied, aile trempée, mais heureuse de ma gestion des évènements.
La gestion du hors navigation et des galères c'est un sujet qui ne cesse de nous apprendre des choses...sur nous même également :mrgreen:
Bravo pour la progression!
Tu l'auras cette bouée rouge!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Anthon d'Oudon » mer. 29 sept. 2021 13:11

Salut Toulmonde !

Bon ba je raconte plus ma vie moi.
Bon y'a vraiment rien de spectaculaire faut avouer.
Allez, histoire de faire coucou,, je fais un résumé dense :

Premier semestre manque de temps ++ malgré le plaisir d'être sur l'au dès début janvier (c'est super une bonne combi un peu chère).

Puis enfin vacances : séances merdouilles à Gâvre avec un pote. Manque de vent mais bon, ambiance sympa. RAS.

Puis Saint Jacut de la mer : j'adore ce spot. Paysages variés, baie épatante. Deux séances. Une avec manque de vent. Juste le temps de se mettre derrière tout le monde puis plus de quoi décoller le cul. Bcp de temps perdu, puis un peu de vent : aaaahhhh je craque j'arrive pas à faire demi-tour après tant de frustration, je vais trop loin vers le bled d'en face trop beau, je saute et .... oh, une rafale on dirait car les secondes défilent et je suis toujours en l'air ce qui n'est pas mon style. Puis, en l'air, je sens que tout s'arrête. Je me pète la goule. la voile cravate, tombe. Je me retourne. Plus une seule des 20 voiles ne vole. Pas pied. Le souffle d'air qui revient me fait traverser vers l'autre bled, de l'autre côté mais ouf, pas au milieu ... vers le large. :o
Seconde séance, très sympa : très flat et un cadre génial au raz de la végétation (bah merde j'ai oublié ce que c'était !?).

Puis Pyrénées, donc pas kite.

Et depuis la rentrée qqs séances dont un cours de perf avec l'asso du coin ( ;) voodoo), et en général des séances où je me réjouis décidemment de ma 12 à caisson : je suis seul, ou on est trois-4.
Des beaux moments, du doux, un peu de balade jusqu'aux cailloux des Rochelets : sympa cette impression d'avoir rejoint une "ile".

Le Toe-side reste une cata : j'me pète la tronche à chaque fois, je comprends rien sauf ... si je le fais que qqs secondes en restant droit, le temps d'envoyer l'aile de l'autre côté et de faire de nouvelles et meilleures, belles transitions : chic, chic, chic !

Côté saut, bcp de déchets mais de meilleures impulsions depuis que je commence à comprendre ce que c'est que cranter.
Mais bon je vais pas haut, notamment parce que j'ai pas bcp de vent ces temps-ci.

J'aimerai bien être un peu filmé, pour comprendre et voir ce que je fais. Ca m'aiderait je pense, et puis je saurai a quelle hauteur vont les sauts : probable déception :-( :lol:

Amitiés et à un de ces 4 sur l'eau.
Il y a une rencontre tiki annoncée en baie d'Audierne le 16-17 octobre : peut être sympa, super spot.
Dernière modification par Anthon d'Oudon le mer. 29 sept. 2021 19:10, modifié 1 fois.
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mer. 29 sept. 2021 14:50

pour le film ça peut se faire mais faut arriver à se caler, là je descends ds le sud... 😏
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Anthon d'Oudon » mer. 29 sept. 2021 18:59

Salut Voodoo.

Merci pour la proposition c'est sympa.
Ce serait pas mal de se faire ca à plusieurs.

dans d'autres activités c'est vraiment pas mal de se voir. Ca aide.
on pourra pt être l'évoquer sur le whatsapp !?

Bon voyage dans le sud d'ici là !
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 4 oct. 2021 20:03

Sympa d'avoir de tes news le mouton ;) !

Week-end vent fort, pour une fois de mon côté.
Samedi à la ganguise, avec les potes, papa panda, licorne 1, et K. Le vent était prévu de se lever tard, et il y avait la soirée de départ de la licorne (c'est hon, elle recommençait à peine à rider avec nous après un an d'interruption) sur Toulouse, donc on n'est pas descendus à la mer.

Je me mets un bon premier petit bout de sesh en les attendant, il y a 20-40 nds tout de même, "faut pas gâcher". C'est plutôt bien orienté, assez régulier (pour la ganguise), mais cela dit, la Hyper 7 est quand même bien virile. Pas mal de sauts pas beaux, un ou deux vrais tirs, et un backloop ample avec mégaloop massif, à une douaine de mètres de haut, qui m'a fait la session :D .
1.jpg
Le niveau est super bas, oui... D'ailleurs, je me suis amusé à me mettre des backloop contre le sommet du dernier arbre immergé, à droite sur la photo... Et au 3 ou 4ème, bah j'ai laissé l'aile un peu trop vers l'avant dans la fenêtre, et j'ai aussi pris une ascendance... Une fois le regard de nouveau dans la bonne direction, je vois que je vais replaquer sur le sol et non sur l'eau -> largage de la board, et posé en "douceur" ("pas relancer fort, pas relancer fort !").

Session cartouche avec les poulets & poulette, le panda est archi toilé en 9 (sa 7 menace de partir en lambeaux) et ose tout de même envoyer des KL de temps en temps, la licorne en dice 8 essaye de tricher au woo et découvre les sauts pieds (et board) en l'air au-dessus de la tête. De mon côté, je me mange quelques déchets, dont des replâtrages dans des trous de vent, avec plat couilles qui claque bien, voir avec le coude qui vient frapper dans le creux du genou. Une fois le gnou droit, une fois le gnou gauche :evil: ... 3-4 loop un peu trop ambitieux qui crashent à la réception, dont un où j'ai quand même réussi à replaquer sur une vingtaine de mètres, puis le pied / tête classique, à 30 nds dans le clapot... Avec l'aile qui termine son contre-loop, normalement déventée par ma vitesse donc sans trop tirer. Mais une fois que je freine en tapant l'eau, elle tire fort, mode ventriglisse avec l'aile qui évidemment tire du côté de la berge (qui n'est pas du tout assez loin), les potes qui hésitent entre se baisser pour ne pas se faire trancher, ou déguerpir pour ne pas se faire tremper par la gerbe...
Dans le lot, il y en a quand même quelques uns qui sont passés :) . Et une superbe traversée de spot aussi... J'étais au vent de tout le monde, en train de ressortir de la zone de flat. Normalement, je saute en arrivant vers la berge, jamais en repartant, mais là, je sens que je suis encore dans le flat, que j'ai déjà repris de la vitesse, et qu'arrive LA rafale de l'espace. Je suis au vent des autres, et seule la licorne est 200 mètres sous mon vent, 50 mètres derrière -> go, go, go !
Évidemment, ça rate pas : je sens que ça monte hyper fort, j'envoie 3 fois l'aile (droite, gauche, droite....) puis mets un premier KL hélico. A ce stade-là, ça fait un moment que la licorne m'a repérée, a ralentie, et je la vois qui regarde dans ma direction -> pas besoin d'aller se crasher aile à l'opposée, je peux tranquillou continuer la traversée du spot en un 2ème KL hélico, et plaquer comme une fleur (quoi, vous connaissez pas la "daisy cutter" - faucheuse de pâquerettes -, de son petit nom BLU-82 ?) dans un 3ème héliloop to clapot...

J'ai rincé la Hyper à l'eau douce, rincé les sinus, bien tapé dans la cheville (qui n'apprécie pas trop :( ), et c'était une belle journée.
Dernière modification par balboxl le lun. 4 oct. 2021 22:45, modifié 3 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 4 oct. 2021 20:41

Et le gromanche... Slurp :P . 40 nds de Sud annoncés, avec bascule à 15h. On hésite à pousser jusqu'à Agde, mais :
-c'est loin
-ça va être blindé
-vu que c'est beaucoup plus Sud que d'habitude, ça va être assez ON :? ?
-le débilosse de maire d'Agde a interdit toute activité nautique ce jour-là, sous prétexte qu'il y a 2-3 semaines, 3 touristes se sont noyés en nageant (enfin, en essayant*). Bref, interdire le surf, et le meilleur spot de vagues, sous prétexte... qu'il y a des vagues :roll: .
*oui, c'est de mauvais goût, désolé si certains étaient proches

Bref, ça nous donne envie de tester un autre spot, qu'aucun de nous ne connaissons, ni nos contacts. Session découverte, le genre dont on n'attend pas grand-chose, "sur un malentendu ça peut être sympa, mais bon si personne ne connaît le spot, c'est qu'il y anguille qui cloche". Je vais chercher licorne 1 que j'ai quittée il n'y a pas assez d'heures de sommeil, fairlady sous la pluie se charge de me mettre un petit coup d'adrénaline qui réveille. On retrouve 2 covoit qu'on connaît déjà dont du snowkiter, et on s'entasse à 4, 8 ailes, 5 board, dans un golf 6. "Y avait encore la place pour une aile !".

Arrivés sur le spot, il semble ne pas y avoir d'air, on est déventés par la digue... Seules quelques rafales de sable isolées font douter entre 5 et 8 m². Ceux qui sont arrivés plus tôt rentrent poser leur 4m² car ça a un peu baissé "mais il en reste". Les vagues semblent pas ouf, pas ouf du tout, au moins ça a l'air propre, et c'est assez flat derrière la digue (digue qui est la raison de notre venue).
2.jpg

Dice 6 pour licorne 1, Rebel 7 pour le snowkiter, Envy 7 pour le freetyler (puis Envy 5 en surf) et Hyper 7 pour moi.
Premier bord, passage des micro mousses : c'est cool, la digue fait bien son effet, il n'y a franchement pas de shore break, puis passage de la barre : bof, ça pète d'un coup à 1m/1m50, ça promet pas grand chose...
Puis... :shock: Des grandes lignes, régulières, sans clapot, belles... Un peu de période (7s, les méditerranéens comprendront, et les atlantes, on se moque pas !), un peu de taille (2 mètres... ah nan, une série arrive, y a moyen de choper du 2.5/3 !), c'est bien side, et surtout, les vagues ne cassent jamais. Les plus raides se lèvent à 2-3 mètres, boursouflent sur 50-100 mètres de large, leur crête s'effondre un peu, mais la moitié du bas reste toujours propre. Suffit de mettre les gazs, et soit de se réfugier en bas (mode tout droit, "à fond à fond à fond" !), soit d'envoyer un gros bottom carvé penché (sans aller planter les orteils, le pad, et le genou, dans la vague si possib').
Question toilage...40 nds bien mouillés, c'est pêchu, la Hyper tire fort... Comme c'est side et que les kicker sont quand même de toute boooôôôotée, et qu'il faut pas gâcher, je détrime à la sortie, histoire de voir le spot depuis l'espace.
Et comme je suis toilé comme un cochon modèle redneck, je dois trimer pour surfer au retour. A ce petit jeu, et avec un trim à taquet qui coince pas (je déteste les clamcleat), évidemment je me prends 3 fois le taquet qui glisse.. Impression désagréable de tout péter, surtout que la veille, j'ai cassé une sangle de harnais, là ça tient par un nœud :oops: ... M'enfin, y a pire, y a aussi eu le moment où le bout libre du trim s'est pris dans l'arrière gauche, a fait un tour de flotteur, puis est repassé à l'intérieur de son tour, poignée de trim' auto-bloquée dans le flotteur... Le trim qui se libère, tire à fond le côté gauche de la barre vers lui, l'aile qui part à droite super fort :twisted: ... Bref, j'aime pas les trim' à clam cleat.

Le spot par contre est top, pas trop de monde (8 kites, 8 planchous, et 1 wing - qui a failli me rentrer dedans d'ailleurs), et côté vagues ça sature pas non plus, je pense qu'on peut prendre 2 mètres de plus, qu'il y aura de quoi se rapprocher plus de la digue. Là, faut s'en écarter pas mal pour avoir de la taille, mais ça reste propre. Et même loin sous le vent, c'est propre, donc il y a de quoi s'étaler.

Licorne 2 et C. "le blond" nous rejoignent, mais Licorne 2 se le sent pas dans les vagues... Dommage, c'est LA session. Licorne 1 kiffe, je viens de lui conseiller de mettre la tête en arrière pendant qu'elle met les pattes en l'air, et la sensation - voir la planète à l'envers, qui reviens fort vers toi - est top. En plus, avec les kicker, elle commence à régulièrement être vers le 8 m de haut.

Le vent repasse un peu side-on et faiblit, l'occasion de plus surfer, dans une direction comme une autre, en fonction de l'épaule de la vague. Et de re-découvrir que "bon, oui, ok, la hyper, avec ses 5 lattes, son profil béton et son côté perf, faut la surveiller et s'en occuper un peu en vagues"... Les sauts deviennent nazes, on passe de kicker side avec 40 nds a du side-on dans 20 nds, donc quand t'as pris l'habitude de ne plus cranter...

Pause bouffe ultra rapide, puis ça repasse side, en remontant, on repart donc avec les mêmes ailes, se remettre la même.
Au bout d'un moment, ça faiblit, enfin je le remarque à peine. Avec sa plage basse de déglingo et son efficacité, la Hyper prévient peu. J'étais en train de me dire que j'étais trop au vent, et que j'allais me replacer plus au large, plus sous le vent, pour aller intercepter quelques-uns des 38 tonnes qui y passaient, quand je me rends compte que le bord tribord commence à caper super fort... On avait toujours en tête la bascule annoncée ultra violente (180° en 30 minutes) et à 15h, je croise Licorne 1, on se fait signe que ça pue et qu'on va poser, tous les kiter se dirigent vers la plage. Il n'y a déjà plus de planchous depuis un moment ("tiens, ça fait un moment que j'ai pas sauté par dessus un pole dancer").
Je suis le dernier à arriver à la plage ( :D sourire idiot), je suis celui le plus proche du point de départ ( :D :D sourire narquois). Je tente le contre-bord en restant là où j'ai pieds histoire de finir les 10 derniers mètres d'upwind, mais c'est trop faible....
On fera un tir groupé, on pose 8 ailes sur la petite plate-forme en bois de 4 mètres par 5, le tout dans l'ordre et la bonne humeur (celle de quand t'es content d'être rentré pile à temps et de t'être mis une sacré session), beau boulot de ceux qui posent enchaînné et se succèdent.

5 minutes après, il y avait moins de 8 nds, puis 30 minutes après, tram' qui se lève. Bascule à 14h au lieu de 15, on ose presque se plaindre des prév, avant de se rendre compte que pévoir ce genre de ascule à une heure près, c'est joli ! Côté renverse, on laisse notre part aux chiens. Un covoit veut rentrer tôt (femme et bébé), et puis ça a pas l'air top, le seul qui y va galère -le vent n'a pas l'air top - et du coup, n'ose pas s'écarter et quitter le shore break.

Pour une fois, ça fait de plus belles images que ça ne tente.
3.jpg
Jolie lumière et couleurs, avec les vagues bleues foncées qui se font souffler le blanc de leurs crêtes, et dévoilent le vert clair, sur fond gris.... Mon smartfoun n'y fait pas honneur.

Retour sous la pluie tout du long (alors qu'on a pas eus une goutte sur la côte, voir des éclaircies), content de m'être levé tôt, content d'avoir tenté ce spot... On y retournera ! Et surtout, on dira aux autres que c'était naze, qu'il faut pas y aller :mrgreen: .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mar. 5 oct. 2021 16:30

Tout plein de les caissons !
Ça prend bien en Provence apparemment (Fos le 2/10).

Tout au fond en direction de l'Afrique du Nord, nos 2 promeneurs du jour: bozzo et giarmoleol respectivement en 15 kitech et 21 S3.
Avec devant: une Pulsion (12 ?) et une Koala 15.

IMG_6814 copie.JPG
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » mar. 5 oct. 2021 21:15

Balade avec Giarmo autour des bateaux.
Test de mes FRS par les copains et sortie d'une Strutless jamais testée....
Apéro improvisé par Giarmo à coup de Bretzels et bières fraiches😎😎😎
On s'est fait une belle journée 8-)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » mar. 5 oct. 2021 23:04

Un coup de sud à fos avec le soleil ? C'est rare ! Faut en profiter :) Avec les trombes d'eau vers Marseille et environ personne n'a tenté un spot insolite ?
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Anthon d'Oudon » dim. 10 oct. 2021 13:29

boZZo a écrit :
mar. 5 oct. 2021 21:15
Test de mes FRS par les copains et sortie d'une Strutless jamais testée....
J'ai du louper un truc : c'est quoi les FRS ?
C'est ça ?
https://kitehydrofoilmiami.com/shop/foil-kites/frs/
?
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Répondre