Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mar. 5 juil. 2022 16:14

Sorti de covid (ou presque sorti) mercredi dernier, on avait un apéro wakeboard avec l'asso locale.
Bon, j'en ai chié et j'ai bien douillé niveau courbatures de l'avant-bras gauche 2 jours après. Mais sinon on s'est bien marrés !

Le jeudi soir ça jouait avec un vent météo renforcé par un petit thermique, rien de folichon ni en vent ni en vagues mais c'était l'occase de se faire une petite reprise gentille dans de l'eau à T° potable (il faisait même plus frais dehors que dedans).

Donc rien de bien intéressant à raconter mais une petite photo à passer aux intéressés ;) :lol: :
IMG_7412.JPG
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » jeu. 7 juil. 2022 22:15

Ah, mitsu, ses L300, ses lancer evo, ses zéro... :lol:

Afterwork ganguise ce soir. Vent fort avec rafales à 20+, mais belles molles aussi : 7-22 sur les relevés... Donc foil et miss red hot, la sonic 3 9.
Qui dans ces conditions, manque un peu de fond de puissance parfois, et a un bon lift à d'autres moments. Je suis à la fois pas assez toilé et à la fois trop toilé, donc c'est que je suis parfaitement toilé :mrgreen: .
Tout seul pour cette fois car l'équipage du 49er FX prenait son dernier bain ( :mrgreen: ) quand je me suis mis à l'eau. Y a bien quelques wing mais ils se collent sous le vent du barrage, déventé par celui-ci donc...

Je pars pour une longue descente dans le bras. Downwind, tout n'est que douceur, calme et volupté. Quelques race jibe pour se maintenir au cœur de belles risées, quelques abattées sauvages dans les plus fortes. La sonic est comme suspendue, lignes détendues, foil qui siffle vers elle...
Gros contraste avec les bords de près serré pour remonter, où c'est la guerre. Cette fois c'est la sonic qui siffle, hyper toilé, et je croise les rafales en les remontant, impossible de rester dedans. J'essaye plutôt de les éviter d'ailleurs, mais le soleil bas me masque le plan d'eau, donc j'y arrive pas, et je ramasse. Me faut un moment avant de me ré-habituer à la 9 : en foil, je suis souvent en 15, qui a un gros fond de puissance, mais s'emballe vite. Avec la 9, je peux, et je dois, rider plus vite, car elle s'emballe moins, et a moins de fond de puissance.
L'avantage par contre dans ce vent assez fort, c'est que tous les tack passent 8-) , enfin une très grosse majorité. Juste des touchettes et des chutes en restant foil au pied sur ce qui est normalement mon "bon" pied, et sur l'autre ça passe nickel.

Fin de session à faire des montées / descentes entre ma baie de départ et le barrage. Les rafales baissent un peu, je peux lâcher miss red hot et passer en mode "vitesse", elle charge peu le foil qui ventile donc peu, c'est cool, ça marche très fort et les tacks passent dans l'élan du bord, avec un gros lift très sympa au changement de pieds. Le mode de nav' est bizarre, à la fois très doux dans le dosage, et très agressif sur certaines relances, et attention constante à la charge dans les avants. Faut cravacher la sonic, sans pour autant la brusquer.
Quelques wing essayent de choper des portions de vol deci-delà, sinon le lac est vide.
1.jpg


Jolie lumière du soir, la ganguise est passée du turquoise de son eau, au jaune doré de ses champs et prairies.
Chouette session avec "Wish you were here" en tête, le type de nav' sur un fil et agressif ne s'y prête pas trop, mais le paysage, oui.
2.jpg


Puis ça s'assombrit et je me rentre, le vent tombera juste après.
3.jpg
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » ven. 8 juil. 2022 17:12

Bonjour,

Le Vengeron (CH) - vendredi 8 juillet 2022

Toujours en eau douce !

La bise est déjà présente hier soir, avec David on se programme une belle journée de navigation sur le lac, plutôt le matin. Je suis sur place vers 8h45, petite photo de la zone en travaux, pour la station de pompage (tuyau pour compartiment de 9'500 m3 ) :
Image

David arrive vers 9 heures, je mesure entre 14 et 22 noeuds, en NNE. En foil, on va sortir les petites voiles : la Wave 4,5m² pour moi et un boudin Gin de 4m² pour David. Petit échauffement, préparation tranquille, je décolle David à 9h50 et il fait le fusible pour voir si cette petite surface convient :
Image

Il va plus vite que moi, mais on se fait des bords traversants, pour visiter toutes les plages ou sites repères : Bellerive, Genthod, Savonnière, Versoix, Asnières, zone naturelle des Crénées, Hermance puis Coppet. David a croisé ses lignes, il profite de la plage encore vide (mais désormais interdite au kite) pour se faire poser sa voile par le gars de l'école de voile. Pause bienvenue, je le rejoins pour un passage aux toilettes et à la fontaine. Puis on repart en direction de Nyon qu'on va atteindre vers 12h20 :
Image

A l'ouverture du grand lac, les vagues sont moins hautes mais plus puissantes. Pour notre bord sortant (depuis la rive droite), l'orientation fait que les vagues nous prennent en latéral, avec quelques surprises avec le foil, un peu sous-toilé.
D'ailleurs, le vent va être au plus bas à ce moment-là, au point de départ :
Image

Bref, on se fait quand même une énième traversée en direction d'Yvoire mais, avec le vent baissant, je préfère commencer la descente, David est OK. Le downwind est physique, il faut jongler avec les vagues qui poussent bien et la voile qu'il faut bien tendre. Finalement, je pose vers 13h30 en ayant croisé deux foils qui partaient en Ozone 11m² :
Image

Effectivement, le vent oscille entre 12 et 15 noeuds. Petit-pique nique bien mérité, après 55km de bords remontants et un peu moins de 25km de descente :
Image

Les kiteurs commencent à arriver sur la plage, on laisse la place :
Image
Dernière modification par nicolasroro le lun. 11 juil. 2022 07:51, modifié 1 fois.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » dim. 10 juil. 2022 09:42

Je me doutais, avec un départ groupé, que ces deux-là tramaient quelque chose :

https://www.kitesurf.ch/post/tour-du-la ... n-kitesurf

nicolasroro a écrit :
ven. 8 juil. 2022 17:12
Finalement, je pose vers 13h30 en ayant croisé deux foils qui partaient en Ozone 11m² :
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 10 juil. 2022 10:59

Sacré balade ! La ganguise te semblerait tout petit :lol: . On est plus sur de la micro tactique, que de la grande stratégie.

Et superbe run des deux kitefoil, à 30 nds dans la houle courte, ça doit être quelque chose ! Et c'est peut-être mesquin, mais malgré mon admiration pour les grands multis à foil, ben ça fait toujours plaisir quand un kitefoil à quelques milliers de roros, soit un centième ou millième du budget, explose comme ça le record. Le tout dans des conditions qui avaient l'air régulières et établies, mais pas très fortes.

Petite session ganguise pour moi vendredi après-midi, mes vœux ont été exaucés : y a un moth !
1.jpg

2.jpg
Calé au milieu de la risée.


Bon, sur le papier, j'ai deux fois la surface (me semble que les moth ont une jauge qui les limite à 8m²), et 30-40% de poids en moins. Vu sa finesse, je pensais être à la peine à l'upwind, mais me refaire au downwind. En fait, ça sera l'exact opposé...
Il me cueille à froid sur le premier downwind, je suis surpris qu'il s'échappe, mètre après mètre. Je relâche le trim' de magik 15, c'est mieux mais pas suffisant, et je me prends deux belles quiches, une sur un jibe et une bien lancé en pleine ligne droite... Il commence à remonter upwind, je coupe un peu en n'allant pas virer jusque là où il a été, et je commence la remontée en passant derrière son tableau arrière. Un tack plus loin, surpris "tiens, bah il serre pas le vent ? "... Je suis 20-30° plus serré, du coup c'est incomparable, je le laisse sur place à l'upwind. Et vu que je passe enfin les tacks avec un taux de succès suffisant pour pouvoir m'en servir en environnement "tirage de bourre", il voit pas le jour.
Une seconde montée / descente confirmera ça : il a plus de finesse (suis en foil de vagues hein !) mais moins de puissance, donc contre-intuitivement (mais logiquement), il arrive à abattre bien plus profondément, par contre pour maintenir le vol, il a pas assez de puissance pour serrer le vent au près.
Il doit y avoir 7-14 nds, je suis dans le sweet spot de magik sonic. Lorsqu'il n'y a pas de rafales en vue, je peux lui lâcher la bride et partir au travers pleine balle, à 20 nds alors que 3-4 kayaks, SUP, windsurf (ou windfoil :? ? Elle partira pas en vol) et wing (idem : wingfoil :? ?) sont à l'arrêt sur le plan d'eau.

Retour aile sèche 8-) , et les cheveux aussi ont éché sur la dernière heure 8-) .
Dernière modification par balboxl le dim. 10 juil. 2022 23:09, modifié 2 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » dim. 10 juil. 2022 12:13

J'ai calculé, moyenne de 48km/h soit un peu plus de 25 noeuds pour le performer. Avec nos petites tailles, mais une bise plus forte le matin, on a fait du 13 noeuds en moyenne, en décomptant la pause toilette et dévrillage.

Ce qui doit être vachement chouette, c'est le bord en longueur dans le grand lac, attention au torticolis !
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » jeu. 14 juil. 2022 10:24

Bonjour,

Article et petite vidéo du record, relayée par le site Voiles & Voiliers :
https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... e50fce31e3
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » jeu. 14 juil. 2022 18:17

C’est un bel événement !


Aujourd’hui, à Porto-Pollo le thermique a bien donné 15-18 noeud pendant 3h ! Ce qui a permis a des copains debutant de naviguer en TT pendant que je rayais le spot en foil ! Ça faisait longtemps que j’avais pas vu autant de monde sur un spot, une bonne trentaine ! Et moins d’une disaine de Wing et quelques irreductibles windsurfer et un ou deux windfoileur. L’ambiance au camping le Cyrnos à l’air super chouette, que des riders !

C’est toujours le top ce sport quand même ! Surtout avec un foil sous les pieds !
Pièces jointes
032716A9-1D11-4782-BE25-CCD0B2440CDE.jpeg
C2E4ABA4-0DB1-44F7-A7E1-6BA37B266B05.jpeg
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » dim. 17 juil. 2022 09:55

Stylé le Popas! 😎😎😎
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Aile-IZ
Messages : 78
Inscription : ven. 19 mars 2021 21:14
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Aile-IZ » dim. 17 juil. 2022 13:55

Fête nationale sur la côte d'Opale !

14 juillet : 24 degrés, 10-15 nœuds de NE, des vagues, la marée descendante... bref, des conditions peu communes pour moi.
Motivés et accompagnés (et équipés) par Dédé, on saute dans nos combi et harnais et c'est parti ! Balboxl en Sonic 3 15, Dédé en Sonic 3 9 et moi en Soul 10 et door. Le spot est super grand, avec une véritable zone kite que les MNS font respecter. Pas de nageurs dans l'eau et juste une dizaine d'ailes qui rident. Rassurant ! Mes premiers bords sont difficiles avec les "énormes" vagues ;) , un matos que je ne connais pas, et la marée ! J'arrive à revenir à mon point de départ, ce qui n'est déjà pas si mal. Pas facile de passer les vagues et de les surfer- surtout en door- mais c'est assez kiffant quand j'y arrive! Balboxl me donne le cap et ses précieux conseils. La vie est belle !
Petite pause et on décide de tourner sur le même matos avec Balboxl. La 9 et la kooka se marient à merveille ! "Il en fait peu, pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux !" Les transitions passent bien, la vitesse est là, la position s'améliore ! C'est vraiment génial !
Fin de session en Sonic 2 13 qui est bien plus vive que la 9 ! Gros catapultages à chaque transition :lol: j'en perds ma planche et mes lunettes à quelques centaines de mètres du bord... Impossible de retrouver la kooka ! Je rentre bredouille, en nage tractée :( Balboxl part à sa recherche et finit par la retrouver assez loin sous mon vent... Ouf ! Soirée feu d'artifice 🎆 avec les copains. Une belle journée !

15 juillet : 24 degrés, 7-8 nœuds W à SW, sable plus ou moins dur, Sonic 2 18 et buggy biplaces.
20220715_162254.jpg
2 supers sorties ! En très très light le matin avec petite balade le long des bunkers. Mieux l'après-midi avec de belles pointes entre les plagistes plus ou moins habillés :oops: et le sol plus ou moins mou. Soirée moules-frites pour terminer cette belle journée !

Bref, week-end génial ! Un énorme MERCI à Dédé et Goe Goe pour votre accueil fabuleux et à la SNCF pour ses retards et ses sandwichs délicieux 😅
Dernière modification par Aile-IZ le dim. 17 juil. 2022 15:22, modifié 1 fois.
Ozone edge 7, Kestrel 12, (Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18) en garde alternée, Door, mtb

Répondre