Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par jmourso » sam. 31 déc. 2022 17:51

belle session pour finir l'année ;)
Carteau, la gracieuse, embouchure du Rhône et retour
vent de sud-est 25-35 noeuds , eau chaude et 17 degrés dehors... le rêve !!
côté Napo ca blastait sévère et de belles mémères parfois à hauteur de tête qui déferlaient ;)
tiki et 7m
Sylvain avait 77km sur son gps à l'arrivée
une bien belle façon de finir l'année !!!!
à l'année prochaine ;)
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 1 janv. 2023 12:35

Une bien belle pour finir l'année moi aussi, mode "rhaaa lovely" :D .

Lacanau, 2ème jour... Les relevés sont au plus bas, je retarde le moment de sortir du rbnb, Éole fait la grasse mat'.
Premier check en fin de matinée à Carcans plage, c'est light genre 8 nds, mais c'est side, et depuis la dune 10 mètres plus haut, les vagues ont l'air gérables, je m'y projette bien... Les balises étant toujours autant dans le dur, je renonce de me fader une heure de route pour aller me replier à Soulac comme le mono de la veille disait qu'il allait le faire, direction Lacanau donc.
1.jpg

2.jpg

3.jpg


Il y en a quelques-unes qui font "magazine", enfin, elles ont surtout la taille de l'imprimerie toute entière... Temps gris, vent light, ça naviguerait en 12, mais vu que la veille, j'ai compris que sur ces vagues, fallait rider à 30 nds, et qu'a 30 nds avec une 12, ça tire, j'y vais pas. Les relevés sont toujours en berne, sauf vers Arcachon où ça commence à s'exciter (20-25 nds), mais avec les kiter locaux qui commencent à arriver sur le parking, on se demande si c'est pas une balise qui déconne, car les autres à côté restent scotchées à 10-12 nds. Je viens de renoncer à me taper une heure de route vers le Nord (qui me ajouterait une heure au retour aussi), c'est pas pour m'en taper une et demi vers le Sud :lol: !
Sandwich en regardant les monstres 8-), hésitation, puis, comme je suis pas venu pour compter les grains de sable, je me change.
"M'en fous j'y vais en 12, je reste dans les mousses, mais au moins, je kite".
En fait, j'hésite beaucoup avec la 7... Y a quand même un peu d'air, je sais que la edge d'Aile-Iz peut être bluffante, et surtout, si ça passe, c'est en 7 que ça sera le mieux pour surfer.
Les locaux n'y croient pas, ils pensent que les ailes ne volent même pas, leurs anémos relèvent 10-12 nds, du coup je sors la 12 du coffre... 10 mètres plus loin, je suis à nouveau face à l'océan, et marde, y a un coup à jouer, je les écoute pas, repose la 12, et sors la 7 :arrow: . On verra bien. J'ai en tête les paroles de Linda Lemay "... et des carottes... palapapa,papa...".

Sont un peu moqueurs sur la plage (z'ont peut-être pas digéré de se faire pourrir un caisson la veille), déjà un peu moins quand ils voient le ratio de la edge (elle paraît plus grande, du fait qu'elle soit allongée). Montée en bord de fenêtre laborieuse, y a pas des masses d'air en effet, par contre une fois lancée au zénith, la magie de l'edge opère : y a un début de lift.

En une demi-plongée, je suis au planning, puis l'aile se cale, je remonte au vent (bon, je suis dans la zone de la baïne où le jus te remonte aussi), j'ai assez de lift pour sauter les mousses... Qui sont déjà conséquentes.
Quelques aller-retour pour vérifier que je remonte bien, pour caler les chaussons au fond des straps, pour leurrer les vagues en leur faisant croire que je ne veux pas sortir, puis je commence à passer un premier train de mousses.
'tain, c'est un peu le chantier, la zone est en travaux tout de même... Je passe une mousse d'1m50, et là :shock: 'tain, ils ont construits un nouvel immeuble :shock: :lol: .
Il y a une grosse reforme bien vicieuse, qui lève sur un banc à 3-4 mètres de haut. On a l'impression qu'elle se dresse d'un coup pour mieux se fracasser, tellement qu'elle en rebondit ensuite. J'ai l'impression d'être dans un jeu de plateau, les mario ou crash bandicoot, où tu devais passer entre des marteaux-pilons. Je peux pas lancer de boules de feu, mais au moins, je peux sauter. R1 appuyé à fond pour prendre de la vitesse, croix pour sauter, carré pour planer en l'air...
Derrière la reforme de l'enfer, ça tape fort aussi. Je compte plus les fois où je ferais demi-tour. D'habitude c'est l'exception, là c'est la norme.
Il y a de beaux immeubles bleus-verts, de 2 étages, où quand t'es au pied, tu te dis que même avec un saut à 5-6 mètres, ça le ferait pas. Et la edge a beau être très gentille, doit pas y avoir plus de 15-16 nds, donc je vais pas jouer.
Un petit mot sur la edge tout de même... Cette aile est facile. Elle m'a pas fait une crasse (et en retour, elle n'a pas touché l'eau de la session), toujours du jus quand il le faut, du lift sur demande, un cap qui permet de passer au vent de l'épaule qui va briser, une vitesse qui te permet de distancer facilement une avalanche, un depower qui te permet de droper pleine balle dans une grosse bombe...

Quelques bords dans cette zone, une perte de planche aussi... Au moment où je suis en nage tractée, et où je dois à moitié plonger dans un mur qui se lève devant moi, j'ai une pensée pour celui avec qui je discutais au bord (et qui, pour tout ce qui est jugement de matos, et logique de manière générale, m'a pas l'air sur la même longueur d'onde que moi), et qui insistait sur le fait qu'il était ravi de porter un gilet... Je me serais fracassé. Un gilet oui, mais seulement celui qui n'a de la flottabilité que lorsque tu le gonfles à la bouche, sur demande, à mon avis.
Bref, je récupère ma board, et pour m'extraire de la zone, je passe en mode "Gilbert Montagné ©" : les vagues, c'est dans la tête, tu t'en fous, t'as de la puissance, alors tu gardes de la vitesse, tu sautes, et hop, et hop.
Je peux vous dire que j'ai claqué quelques uns de mes plus beaux sauts de plage basse avec la edge. Et en levant les papattes en l'air, car sinon, la board se fait choper. Il y en a une particulièrement limite, j'ai sauté un peu tôt histoire de ne pas armer le jump depuis le fond du trou, ça plane et je me retrouve avec la lèvre qui lèche les fesses, celle-là elle était pas loin !
Le boss final une fois passé, je me refais un peu d'upwind au large, j'en profite pour regarder un peu in situ comment fonctionne le spot, et enlever les lunettes "Gilbert Montagné". Je sais que la lecture de vagues, c'est pas mon point fort - ni le fait d'accepter de faire demi-tour où d'abattre d'ailleurs. Et je sens bien que la stratégie de s'en sortir brute force, là, ça va pas passer. Les trucs font 3 fois ma taille, sont épais comme des autobus... Je commence à comprendre comment une vague peut te briser une board.
J'avais déjà repéré la veille qu'il y a un banc de sable un peu au vent, qui les font se lever et dérouler en gauche, vers sous le vent (c'est side, très très légèrement side-on, de genre 10°), ça a toujours l'air d'être le cas.
Les séries reviennent régulièrement, 3 vagues toutes les 6 environ.
C'est hyper gros au large, c'est "boxing day", pas envie de me faire pousser dans les cordes, donc je prends la fin de série systématiquement. Elle n'est pas beaucoup moins grosse, mais au moins, la première t'a permis de voir comment ça allait dérouler, la seconde a bien lissé le plan d'eau, et si tu te manges sur la troisième, t'as pas forcément la copine qui vient t'exploser.
Comme la veille, à surfer, c'est rapide, très rapide. Jamais surfé aussi vite moi... Je me mets des drops suivis de droites à 35 nds, edge choquée mais toujours remplie de puissance. Mais contrairement à la veille, je me fais pas trop tirer sous le vent (la edge 7 sature moins que la speed 4 12 tout de même :mrgreen: !), et quand elles commencent à se redresser, les vagues lissent bien l'eau devant elles. Je commence à me lâcher, à remettre à plat la board, voir à envoyer des bottom très très amples, toujours backside, mon (mauvais) pied droit en avant. Le plus dur, c'est de réussir à ralentir suffisamment, pour pouvoir switcher sans craindre de tomber, pour placer une carve backside, et s'extraire par un début d'épaule sous le vent, qui n'a pas encore commencé à briser. Les fois où je me rate et tarde trop, je vois que ça va pas le faire, je reste alors backside, devance la vague (merci la edge !!), la vague qui se redresse masque le soleil derrière moi, puis c'est comme si une barre de cité se faisait démolir à l'explosif juste derrière mon épaule :shock: .
Les fois où je regarde, c'est vraiment gros, plusieurs étages, vraiment beau 8-) , avec les couleurs bleu foncé en bas, bleu-vert plus haut, un mur de verre éphémère.
Je me fais ainsi repousser plusieurs fois à nouveau derrière la ligne d'impact, mais j'ai une meilleure lecture, j'ai aussi déjà passé la première reforme vicieuse, et il commence à se dessiner des couloirs d'évacuation. Ça en devient même presque facile de ressortir, lorsque les portes s'alignent. Pour autant, malgré que 5-6 kiter se soient mis à l'eau (en 9 et 10, 3-4 en sur, 2 en TT), je reste seul de l'autre côté de la reforme.
4.jpg

5.jpg
Ça paraît pas, mais il y a de la taille... Rien que la reforme pète fort et haut.


Et il y a du déchet, une liquid force se fait brasser :
6.jpg


Une pause, un kitkat, puis ça repart... Le vent sur la plage a bien baissé, la neo 9 salace ne tient plus en l'air, donc malgré la veille et ce début d'aprèm, le mec croit que je ne vais pas pouvoir y retourner, mais la edge aime décidément étonner. Vieille edge 7 à 100 balles : 3 - neo sls 9 2022 : 0 :mrgreen: . Ça fait toujours plaisir :) .
Je pensais aussi devoir me contenter d'une petite session freestyle dans la mousse, mais au bout de 3-4 bords, une fois une grosse sautée, un beau couloir sanitaire s'ouvre, et je me retrouve au large. Le vent étant side, je le soupçonne d'être perturbé par les dunes et immeubles de Lacanau, car les autres kiter se plaindront d'un vent particulièrement dégueu, alors qu'étant resté principalement loin du bord, je le trouve plutôt propre. Ils disent même avoir été un coup en plage trop basse de leurs 9-10, un coup à se faire sortir du crantage... Ça se renforce et je prends 3-4 cm de trim' de la edge, mais pas plus que ça, plutôt juste pour pouvoir mieux dégazer au surf.
Avec la marée descendante, les vagues sont plutôt plus faciles, bien que plus grosses (les prév' culminaient à 4 m de houle vers cette heure-là), et je me lâche un peu plus. Toujours la dernière de la série, mais cette fois en visant une qui soit bien pentue dès le large tout de même, et je passe frontside... Raaâââaaah c'est bon ça ! Ça me permet d'abattre bien plus, donc de dégazer complètement l'aile, et de me décaler downwind, au fur et à mesure la gauche déroule. Je peux en général placer 3-4 très grandes carves, à 30-35 nds, l'eau est bien lisse... Avec les lignes détendues, l'aile qui commence à légèrement plonger du nez... C'est juste dingue de voir sous son vent une épaule qui se dresse, et d'avoir la vitesse et le temps suffisant pour aller y placer un appui, passer dessous, appuyer plus le roller sur la section suivante qui est moins raide, revenir vers le bas de la vague, placer un grand bottom pour éviter la section précédente qui va retomber tel un immeuble qui bascule, voir que devant c'est mou alors que plus loin ça va casser de partout, et appuyer le bottom pour carver et sortir par le col. Les fois où je suis sorti un peu limite, j'ai même eu droit à la pluie de gouttes arrachées de la lèvre par le vent, en mode tahiti douche.. Avec en prime, les jeux de lumière du joli soleil qui est en train de bien baisser.
En ce moment, je lis "Dune", de Frank Herbert, et avec ces runs sur ces bosses immenses, j'ai l'impression de rider Shai-Hulud, le ver géant...

Je m'en mets une grosse douzaine comme ça, puis le soleil baisse, une seconde houle courte de vent apparaît à 80° de la principale , et je suis toujours tout seul au large... Les autres kiter ont même commencé à plier.
Les surf sont vraiment rapides, j'ai l'impression parfois de faire des runs de speed par tram' sur les étangs, merci la kooka (super capacité à tracer, gros contrôle de la carre) et la edge (bonne tenue en l'air, bon depower, gros lift)... Je me mets une grosse boîte full speed, perte de board et je me demande si elle n'a pas continué la vague toute seule... Je suis dans la zone d'impact et je passe à travers une, re-pensée émue pour celui qui prône le gilet... Je me vois déjà rentrer en nage tractée en me faisant passer dessus par quelques 38 tonnes puis devoir scruter le retour de la board (puis devoir renoncer et faire la route du retour sans), que je vois la kooka pas loin :D .
Quelques dernières, puis, étant le dernier kite en l'air, je me rentre. La reforme est toujours aussi ouf, je la drope puis me la mets aux fesses et elle est fatasse. La edge a l'insolence de pouvoir la distancer facilement, tout en se permettant de cranter upwind 8-) .
Quelques backloop kiteloop, kiteloop et darkslides pour finir la session en sécurité dans les mousses post-reforme, puis posé au soleil couchant.
7.jpg


Une sacré dernière pour 2022 8-) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » mar. 3 janv. 2023 16:09

On commence 2023 par une session rando en famille. On est entrain de basculer en Autriche où la rentrée ne commence que lundi ... du coup on est en vadrouille sur les routes en camion dans les alpes italiennes oû on a passé le jour de l'an avec des copains italiens du coin. Aujourd'hui, première mise en oeuvre du dispositif en famille (et c'est du boulot de gérer du matos pour 5 et ce, en restant dans un budget contraint). Le grand a maintenant du matériel pour quelques annees j'espère (merci le bon coin et les sites discount!). Il manque que des peaux d'occase pas cheres pour le petit car meme tiré avec des sangles ce serait mieux qu'il ne recule pas.
IMG_20230103_152517_819.jpg
On a fait 2h de montée sur du chemin d'alpage tranquille avec quand même un joli dénivelé et une descente avec quelques passages de sapins pour le olus grand.

Autant ne pas attendre la retraite à 65 ans mal payée qui est parait-il une nécessité absolue!
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mar. 3 janv. 2023 16:18

Pour "cotiser plus" alors que t'es au chômage depuis que t'as 55 ans :mrgreen:
:? :? :?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mer. 4 janv. 2023 12:21

Comment ça va Ribore au fait ?
D'attaque pour la grosse stormchase de ce weekend (7-8 m de houle, 18 s, 30-40 nds) ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » mer. 4 janv. 2023 14:51

C'est vrai ça, ribore comment vas tu?

Première session de snowkite a l'entrée dans le sud-tyrol en Italie. En faisant une recherche internet, je suis tombé sur Passo del Tonale et on a tenté le coup. Le spot est un depart de parking en station donc beaucoup de monde dans la station mais on a quand meme réussi a se garer juste a coté. Il y avait 3 kiters en peak à notre arrivée, c'était une ecole. Le spot est grand, à droite de la station en regardant les pistes même si la c'était neige croutée et tout le haut en mode "à travers près" .. il fait trop chaud. Mais il y a un gros potentiel par contre il faut eviter les semaines de vacances italiennes, trop bondées je trouve. Le spot est vide quand meme.
IMG_20230104_143809_083.jpg
IMG_20230104_143759_783.jpg
La grande nouvelle du jour c'est que ca y est, notre grand fils est un snowkiter! Il faut surveiller mais il est autonome, montée et descente, ici avec le vieux proto aquasmart 4.5 et ca fonctionnait bien.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » mer. 4 janv. 2023 15:13

Donnes lui du matos dernier cri!
Le pauvre! :-D
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mer. 4 janv. 2023 16:01

Bravo à Mister V. 8-)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » mer. 4 janv. 2023 17:34

boZZo a écrit :
mer. 4 janv. 2023 15:13
Donnes lui du matos dernier cri!
Le pauvre! :-D
Elles marchent super bien les smarts/waves sur la neige. En plus, ce proto 4.5 a une secu sur le bord de fuite, très pratique pour la manip au sol pour le fils.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » sam. 7 janv. 2023 12:01

Dernier bivouac au pied d'un départ de rando pour nous (et d'un unique télésiège au tarif acceptable pour les 2 grands):
1672936242014.JPEG

Nous avons maintenant basculé en Autriche pour le boulot (et voir la famille). On est passé par Innsbruck et Salzburg ... et pas de neige. Il fait vraiment chaud, on dirait le printemps!
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre