Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mer. 9 juin 2021 10:40

La flashlight, je l'avais pris pour un weekend kiteboat où on devait aller aux Glénans, et suite à l'histoire du planchou qui a dérivé toute la nuit en off à Leucate, je l'ai embarqué dans le harnais. Une flashlight de nuit, depuis un avion ça doit se voir à 3-4 milles sans problème. Et j'imagine même pas avec des jumelles de vision nocturne !

Ça ne permet pas d'être localisé le jour, mais ça permet d'éviter de passer toute une nuit à barboter...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mer. 9 juin 2021 10:52

balboxl a écrit :
mer. 9 juin 2021 10:40
La flashlight, je l'avais pris pour un weekend kiteboat où on devait aller aux Glénans, et suite à l'histoire du planchou qui a dérivé toute la nuit en off à Leucate, je l'ai embarqué dans le harnais. Une flashlight de nuit, depuis un avion ça doit se voir à 3-4 milles sans problème. Et j'imagine même pas avec des jumelles de vision nocturne !

Ça ne permet pas d'être localisé le jour, mais ça permet d'éviter de passer toute une nuit à barboter...
Et c'est obligatoire dès que tu sors de la zone des 300m, et comme en été on est rarement ds la zone des 300m à cause des zones de baignade...
;-)

https://www.newkite.fr/division-240-on-se-met-en-regle/
(si vous voyez des trucs à corriger, n'hésitez pas)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » mer. 9 juin 2021 22:50

J'avais le cyalume pour mon kayak en division 240, et j'ai pris pareil pour le kite. Mais pas con la petite lampe comme celle pour les gilet hydrostatique de voile mais sans l'option automatique.

D'ailleurs cette division est une reglementation française, ou on la retrouve en europe ?
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » mer. 9 juin 2021 23:07

J'avais le cyalume pour mon kayak en division 240, et j'ai pris pareil pour le kite. Mais pas con la petite lampe comme celle pour les gilet hydrostatique de voile mais sans l'option automatique.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » jeu. 10 juin 2021 09:57

popas1 a écrit :
mer. 9 juin 2021 22:50
J'avais le cyalume pour mon kayak en division 240, et j'ai pris pareil pour le kite. Mais pas con la petite lampe comme celle pour les gilet hydrostatique de voile mais sans l'option automatique.

D'ailleurs cette division est une reglementation française, ou on la retrouve en europe ?
Yep, l'option automatique n'est pas idéale en kite... :-D

La D240 c'est français, mais j'avoue que je ne me suis pas penché sur la réglementation européenne
Ça serait bien d'y jeter un œil si vous avez le temps
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » jeu. 10 juin 2021 09:59

popas1 a écrit :
mer. 9 juin 2021 23:07
J'avais le cyalume pour mon kayak en division 240, et j'ai pris pareil pour le kite. Mais pas con la petite lampe comme celle pour les gilet hydrostatique de voile mais sans l'option automatique.
J'ai ça, coincée ds le harnais sous le protège sangles.
Attachée avec une garcette enroulée qui se déploie si je dois la sortir.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » ven. 11 juin 2021 18:09

Bon, vous la connaissez, celle du mec qui part pour se faire une 'tite afterwork à 40 minutes de là, enlève une combi du gros sac d'affaires car là c'est pour une session seulement, arrive sur le spot... Et :oops: , la deuxième combi avait été enlevée aussi plus tôt dans la semaine ! :evil:
Là où ça devient drôle, c'est quand ça arrive au mec qui est tellement frileux (et qui aime pouvoir se boîter plein de fois dans la session), qu'il est toujours en 7mm à cagoule en plein été...

Bon, bah la ganguise est plutôt chaude. Malgré ça et une session foil à ne pas foirer un seul jibe, au bout d'une heure, je grelottais. Vent de NW (l'orientation qui rentre mal) étonnamment propre, plutôt toilé comme un cochonou en foil et magik 15. 4-12 nds relevés par la balise un peu déventée, je dirais qu'en choisissant bien ses endroits, j'avais plutôt 6-15 nds, centrés sur 9-13. J'ai pris un seul trou d'air, les 5 minutes à attendre bord de fuite dans l'eau, ont été fatales à ma résistance thermique, une fois que le ventilo (le sèche cheveux plutôt vu la température) a repris, je suis renté dare-dare, en connectant une risée à l'autre, en mode "AC75-qui-va-plus-vite-que-le-vent et relie les bouffes", avec jibes race 8-) .

C'est quand même sympa, de passer de la 7 à cagoule + chaussons, à boardshort pur (bon, j'avais le maillot de natation en dessous, histoire de pas m'emmêler le pinceau au jibe ;) , et les chaussons, je les ai pas mis car en boardshort, ça aurait pas été raccord :lol: - heureusement, la brigade du style ne passe pas à la ganguise). Sentiment de légèreté (surtout au niveau des pieds). Et petite pression... Aucun jibe raté, session cheveux secs 8-) .
Bon, aujourd'hui en France, avec les 32°C, je devais quand même être le seul à grelotter. Session d'une heure, j'y serais bien retourné, mais j'ai eu un autre truc.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 13 juin 2021 20:06

Joli coup de poker aujourd'hui avec Aile-Iz, qui comme moi, avait envie de naviguer... Arome 1.3 annonce une configuration dont j'avais déjà profité il y a 3-4 mois : une tram' faible, qui se bat contre un thermique. Avec zone de converge à 3-4 milles au large. La dernière fois, c'était bien passé tant que vers Narbonne. Plus au sud vers Leucate, les potes avaient eu une belle inversion...

Direction le grazel de Gruissan, qu'une fois encore, on a pour nous tous seuls 8-) .
8-20 nds, s4 12 lotus + door pour Aile-Iz, et so315 + kooka pour moi. Aile-Iz part, ça semble marcher, donc je la rejoins sur l'eau avec magik sonic. Il y a quelques molles par hyper méchantes, et quelques bons passages à 20+... Un peu trop pour elle en door : c'est une board avec laquelle on a vite tendance à ce que le mollet accroche l'eau et te fasse un croche-pattes si tu laisses trop accélérer.
De belles bulles thermiques se décrochent, ce qui provoque aussi quelques rafales plus fortes. J'en profite pour essayer de monter dedans avec le planeur de classe 15m :D , et mon regard est attiré par Aile-Iz qui est en train de se faire arracher, dans les 4m de haut... Bon posé, mais après la confiance n'y est plus. Trop technique d'être toilée pour les molles, quand on a peu l'expérience de la plage haute de son aile, dans un vent avec autant de variations.

Je pose, vais la récupérer, pause bouffe et elle y retourne avec la Hyper 7. Un kiter nous rejoint (Juice 15m) et j'y retourne aussi en 15. Chouettes bords à 3 en tout sur le plan d'eau, on ne se gêne pas ! Aile-Iz marche étonnamment bien, bon évidemment la 7 dans les trous à 8 nds rejoint l'eau, mais ça fait un bon entraînement au redécollage de boudin. Rien de tel qu'une petite aile - 7m - pas hyper légère - 5 lattes - dans un vent capricieux et faible, pour apprendre à redécoller :lol: .
Et dans les passages avec plus de vent, ma kiteuse préférée nav' étonnamment bien. Bon, avec la 15, ça m'est facile de lui tourner autour et de mieux marcher en vitesse ET cap, mais quand je lui prendrai la 7 + door en fin de session, je verrai que je fais pas énormément mieux :oops: ... Bords sympas l'un à côté de l'autre, ça y est je peux me permettre de venir lui parler en nav' à 1 mètre derrière elle, et de lui sauter par-dessus :D .
Quelques bons jumps pour moi (un double héliloop avec la 15 ça fait toujours son petit effet, du one-foot - pas de board-off dans 40 cm d'eau), du darkslide (dont pas mal de dangereux, où sur une bouffe, l'aile que j'ai envoyé trop tôt me restitue trop d'énergie, et me fait monter à 3m puis va se caler bas au bord de fenêtre - c'est comme ça que je me suis éclaté le dos il y a 4 ans), et mes premiers jolis darkslides en appuyant sur l'eau la main arrière en 15m (pas facile à passer avec une grande taille cette figue-là, même en 9 c'est compliqué, et faut être en plage plutôt haute). Je recommence à naviguer à peu près symétrique, je ménage un peu moins mon bras gauche et son atteinte du nerf, mais avec ce vent bien variable, gros taux de déchet quand même.
Ce qui n'empêche pas Aile-Iz de pour la première fois, enchaîner ses transitions sans mettre les fesses dans l'eau. Elle en passait déjà quelques unes, mais là c'est plus répétable, fluide, une belle étape, pas évident dans ce vent !

Un beau coup de poker donc 8-) (bon, au final, ça rentrait aussi à peu près pareil sur l'étang de Leucate, et même un poil plus fort, avec des creux moins mous, à Lapalme).
Dernière modification par balboxl le dim. 13 juin 2021 22:00, modifié 3 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Aile-IZ
Messages : 78
Inscription : ven. 19 mars 2021 21:14
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Aile-IZ » dim. 13 juin 2021 21:45

Week-end riche en sensations !
Une nouvelle privatisation de la flaque de Gruissan en ce dimanche estival et c'est parti. En 12, la door aux pieds ! Et là, je me fais malmener du début à la fin... Au bout de 10 minutes de lutte acharnée, ma 12 gagne le combat : je me fais littéralement arracher de ma planche ! Direction le zénith, à 4m de haut, suspendue au bout de mes lignes... Un beau saut sans le vouloir ! Et l'atterrissage se fait tout en douceur dans un gros splash :mrgreen: Ma confiance en prend un coup... => Pause déjeuner qui permet de recharger les batteries et de s'hydrater un peu. Reprise de la session en hyper 7. Le rêve 8-) Malgré les molles, je kiffe grave ! Tout est au top : l'aile, la planche, le vent, je gère ! Et j'arrive à faire mes premières vraies transitions :shock: Je ride avec Balboxl en toute complicité : côte à côte, dans le même sillage, l'un au dessus de l'autre :lol: ! Bref, la session de rêve ! Bon, il me reste à mieux remonter au vent et à apprendre à sauter (et pas à subir) : ce sont mes challenges pour cette nouvelle année !
Ozone edge 7, Kestrel 12, (Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18) en garde alternée, Door, mtb

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 14 juin 2021 20:21

Hold-up à la ganguise, j'ai braqué le spot 8-) ! Bon, pas le casse du siècle, mais le fait que la session n'était pas gagnée, et que pour une (très rare) fois, l'acharnement ait finit par payer, en font une session 3*.

Afterwork en milieu d'aprèm (un client un peu sur le chemin de la ganguise, réunion qui se finit plus tôt que prévu), et j'arrive sur le spot. Je suis pas aussi chaud que Fairlady (température d'huile qui grimpe vite quand on fait le hon), mais je la sens bien celle-là...
5 à 16 nds sur les relevés, je boulonne le foil (comme systématiquement par NW à la ganguise : in-ridable en TT) et sors magik 15.
Et là... toilé comme un connard (c'est une sorte de très gros cochon), il y a plutôt 12-20 nds. Je suis parti de la ruine et remonte le bras vers le barrage, en 3 coups de sonic, dont un long bord bien trimé, bien serré au vent (et fesses serrées aussi), à passer au ras au vent de toute la ligne d'arbres immergés, capé-serré (ohé ohé).

Arrivé au barrage, je suis le seul kite (comme d'habitude par Cers : NW), mais il y a deux windfoiler. Qui se traînent la teub', bizarre pour des windeux. Le spot est ultra flat, le vent assez régulier, et soit c'est dû à ça, soit à mon dernier ponçage, soit au fait que je fasse gaffe à la position latérale de mon pied arrière, mais en tout cas, je peux charger le foil et aller à bloc, sans qu'il se mette d'un coup à ventiler sur toute la face supérieure du mât (et paf' le foiler).
Du coup, j'essaye les tacks, certains commencent à passer de manière assez répétable, quand je pense bien à me sustenter dans l'aile, à bien avancer les deux pieds à l'avant, et à tirer la barre seulement au bon moment. Trop tôt, tu fais un vol et perds le foil... Trop tard, y a même plus de quoi envoyer un loop pour sauver le tout...

Du coup, je me dis que je suis quand même trop toilé (la sonic siffle de partout), j'abats en grand ("tiens ? y a pu d'vent ?") et retour aux stand. J'essaye de faire mon arrivée en l'air propre, entre 3 baigneurs, et évidemment, j'arrive trop abattu... Donc quand je serre le vent juste au moment de dégager le foil avant la rive, bah j'envoie l'aile beaucoup trop derrière la tête, et plouf la sonic. Pile dans la zone déventée. Et c'est l'oreille qui est en cravate qui a bue :evil: ... Bon, dix minutes plus tard, et après être passée par absolument toutes les positions, je réussirai à "me la faire", mais celle-là, je pourrais pas dire qu'elle est sèche.
Je sors miss red hot, et là en 9... .Bah c'était pas une impression, ça a baissé. 8-12 nds je dirais... Ça cap pas hyper fort, ça tarte pas, j'ai à peine de quoi faire les jibes en downloop... Pendant toute la remontée du bras, je me dis que j'aurais jamais dû poser la 15. Mais je m'acharne quand même pour arriver au barrage, où le vent est meilleur en général.
Quelques bords mais c'est pas fou, bon je double les pédalos (y a plus de windfoiler, alors ça remplace ;) :P ), mais pas de quoi envoyer des essais de tacks. Je prends la molle, et je redescends tout le bras avec l'aile en downloop dans tous les sens, elle tient à peine en l'air même lors de certains passages pleine fenêtre, et impossible pour moi de faire le waterstart. Ça repart en vol sur les derniers 100 mètres, de quoi arriver en vol à la rive et ne pas faire la même erreur, et poser sec. "Toi, dans la voiture !".

Je me tâte, il est déjà 18h30, le vent est quand même globalement descendu d'un ou deux crans, j'ai eu la chance de faire le retour sans nager... À la ganguise, ça devient toujours plus faible au fur et à mesure de la soirée, et à part par vent d'autan, j'ai rarement vu de "petit coup-du-soir-laminaire-pour-déhooker". Mais bon, je sais pas ce qui me prend, j'ai dû trouver le vent plutôt propre vu du bord, je re-sors magik sonic.

Et là... 8-) Top session dans du 7-10 nds bien régulier. 'tain, ce que j'aime cette 15 ! Elle trace, il y a toujours toute la puissance disponible, suffit de tendre les jambes et de bien appuyer sur le foil, et alors elle allume... Je découpe le plan d'eau à la remontée, j'ai pas eu le sentiment de croiser une seule risée, un seul trou. Des tacks qui passent presque tous (enfin, qui sont tous près de passer... mais aucun ne passent vraiment hein ! Du moins pas sans re-toucher l'eau.), des 360°, des jibes qui s'enchaînent sans déchets... Et des bonnes pointes de vitesse entre deux risées (les risées, je m'en sers pour tenter les tacks). Les risées sont seulement quelques gentils noeuds au-dessus de la moyenne, le vent est incroyablement propre.... Un peu comme vendredi dernier. Je commence à me noter mentalement "Cers / Tramontane faible + gosse chaleur + temps voilé grisâtre = vent vraiment propre à la ganguise. Sortir la 15, ne pas se faire avoir par la 9".

Je redescends dans mon bras de départ lorsque je sens qu'il commence à manquer de vent pendant les jibes en downloop (quand le jibe downloop manque de patate en 15... faut se poser des questions !), et ça remonte un poil une fois proche des stand, donc une vingtaine de "c'est le dernier" bords, à faire siffler la sonic dans une dizaine de nœuds.

Retour et posé aile séchée, alors qu'il restait encore du vent ("faut pas gâcher !" © Guy Roux). Déboulonnage du foil, drift pour faire demi-tour (terre battue... y a pas qu'en tennis que c'est sympa !), et retour à la casa. C'est vraiment rare que je rentre d'une session foil par NW à la ganguise en en ayant eu tout mon saoul. Et en plus, ultime petite satisfaction une fois rentré et que je regarde les relevés : 20 minutes après, ça ne passait plus les 8 nds. Avec les trous à 4, y avait moyen d'enquiller un petit natakite, celui qui fait plaisir quand il est déjà tard.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre