Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mar. 31 mai 2022 20:37

Moi aujourd'hui j'ai vu passer balboxl, de très loin, dans un machin qui volait...
Comprend qui peut ! :lol:
Dernière modification par voodoo13 le ven. 3 juin 2022 08:18, modifié 1 fois.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Aile-IZ
Messages : 78
Inscription : ven. 19 mars 2021 21:14
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Aile-IZ » ven. 3 juin 2022 08:08

Une petite nouvelle dans la famille 8-)
20220602_213743.jpg
Test de l'Ozone edge 7 2013 (merci Seb31) hier soir à Pech David avec Balboxl, dans un vent assez faible. Je suis conquise :shock: Elle rapide, légère en barre, facile à prendre en main ! Vivement le test sur l'eau !
Ozone edge 7, Kestrel 12, (Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18) en garde alternée, Door, mtb

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » ven. 3 juin 2022 08:31

Yes, l'aile vole plutôt mieux que je pensais, avec 8-12 nds là haut, rien en bas. Bon coup de boost au bordage en traversée de fenêtre en ligne droite, et loop courts qu' Aile-Iz a enchaînée.
Demande un peu plus de finesse de pilotage que la Hyper, mais dans ce vent faible, la Hyper n'aurait pas mieux volée.
Et Aile-Iz a pu s'entraîner aux redécollages en marche arrière malgré le très peu de vent au niveau du sol.

Bon sinon, question frénésie d'achats, j'ai essayé un roadster hier pour elle. Pas positif... Plus j'essaye des trucs, plus j'aime la duke!
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » lun. 6 juin 2022 16:46

Week-end de 4 jours pour les enfants, malheureusement du boulot à finir pour nous ... du coup on s'est trouvé un coin "bureau" pour ces 4 jours:
1654524561869.JPEG
Les enfants ont un bel espace pour jouer comme ça et de quoi se baigner à volonté.

Hier, fin d'après-midi/soirée, il y avait du vent mais aujourd'hui c'est asthmatique pour l'instant, juste assez pour le grand fils en watersmart 8.5 pour faire de la nage tractée dans un vent tournant qui fait déventer même une smart réglée super stable 8-) ... il faut s'activer sévère pour toujours ressourcer l'aile sans la faire mourir en bord de fenêtre. Au moins quand il passera sur du laminaire, tout sera plus simple 8-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » lun. 6 juin 2022 18:28

What else?
1654535781127.JPEG
... bon une droite 1m50/2m qui ouvre bien 8-) ... sinon je vois pas trop comment faire mieux (ah si, si on avait bouclé le taff avant de partir pour 4 jours mais ça c'est aussi la vie!).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 6 juin 2022 18:42

Pas évident, la progression dans du vent perturbé. Ça a été un peu ça c weekend pour Aile-Iz...
Le samedi, rien de prévu. On sort de l'autoroute car bouchons et pour tenter la ganguise qui devrait rentrer, mais les relevés sont bloqués à 0... Retour sur l'autoroute, direction la nautique.
Par marin faible, ça fait plusieurs fois qu'on prend des buts à lapalme ou à la flaque de gruissan, et que je vois les relevés de la nautique qui sont mieux... Et là, c'est le cas...
Donc direction la nautique, côté spot de planche, au Nord du village :
1.jpg
Y avait vraiment ce vent quand on s'est mis à l'eau, et encore, c'était plutôt au plus "fort".


Un windfoil (visile sur la photo) part parfois en vol, on mange, grée et on y va. Aile-Iz en s4 12, moi en so3 15... Et on n'y arrive pas vraiment tous les deux. Elle pose solo sa speed dans la dévente derrière une haie, et après-midi dans du 8-12 nds, à tourner tous les deux avec la door et magik 15.
Pas évident pour Aile-Iz, le vent n'est pas si perturbé que ça, mais très proche de la limite, donc ça fait de gros écarts perçus. Pas facile de discriminer ce qui vient du vent, de ce qui vient de la position et technique... Elle s'en tire tout de même bien, avec progression sur nage tractée (laisser l'aile très haute quand il n'y a que 6-8 nds), sur les transitions en door (avec début de décollage même), et un superbe redécollage dans 6-8 nds, aile sur le bord d'attaque, sans avoir pied.
Balade pour ma part, 7-8 longs bords pendant lesquels je me "tire la bourre avec un windfoil"... Je mets mes guillemets, car ça se traîne ce truc... Et encore, ça c'est quand il a chopé le vol ! Et je me retrouve au vent du croquignolesque village de Bages. Je le connais plus sous l'angle de quand j'y vais par tram', et sans m'y coller trop, car il dévente à mort. Là, par marin, je peux le raser, et aller voir la suite. Des plages avec roseaux, petits étangs... Et j'en profite pour que l'aileron central récolte des tonnes d'algues. Déjà que je suis limite limite... Bah, je suis encore plus freiné à chaque herbier. Faut savoir quand sacrifier un mètre pour sautiller et dégager les algues, afin de ne pas perdre d'autres mètres... Je repasse au vent du village (mais alors, juste juste ! ©Voodoo), long bord d'abattée, et je reviens avec AIle-Iz.
2.jpg



Décomposition du mouvement de saut, et de la transition carvée, et soirée au chouette restau du petit port de la nautique.
3.jpg
Pé-tooole... On a pris ce qu'il y avait à prendre !


Je connaissais pas ce spot sous cet angle, plutôt sympa. Et même si on a pas eu trop d'air, bah on a navigué, et les relevés nous ont donné raison.

Le lendemain, par tram' sur le spot de kite (au Sud). Là encore, les prév' sont pas excitantes, tram' mal établie et ne rentrant un peu qu'à la nautique. De base, j'aime pas ce spot, mais c'est l'occasion de faire progresser Aile-Iz dans du vent plus fort, du clapot au vent, et du flat sous le vent. Avec possibilité de rentrer à pieds ou en nage tractée d'à peu près partout.
Bon par contre, ça se voit pas sur la photo, mais l'aire de décollage deviendra vite la chine, avec des dizaines d'ailes...
4.jpg


La tram' rentre, le type en 10 pose, ça sort des 8, on y va en 7 avec Aile-Iz. Moi en Hyper, elle avec sa nouvelle Edge de 2013.
Mais le vent prend un trou, ça fait 10-20 nds, plutôt que les 15-25+ qu'il y avait... Gros trou à 8-10 nds, toutes les ailes sont bec dans l'eau sur le spot, je sens que ça va être la journée compliquée ! C'est l'occasion de se faire la main sur le redécollage de la Edge, qui demande un peu de technique et dosage. Aile-Iz chope vite le coup du redécollage en marche arrière :) . Le décalage progressif en bord de fenêtre demandera plus d'entraînement par contre, et pas facile à bien doser dans un vent variant.
Je lui amène la door, et c'est parti pour un bout de session. Le problème principal sera... de savoir abattre une fois trop remonté au vent :lol: !
Ça remonte après manger, on y retourne, cette fois tous les deux en kooka. Du bon flat, des relevés à 12-28 nds, centré sur 15-25. La plupart du spot est entre 9 et 14m². :roll: ... Aile-Iz se fait vite à la Edge. Je me lâche un peu de mon côté (et la lâche aussi, histoire de ne pas profiter d'avoir pied partout pour la couler sous les conseils) et me bûche en sautant un îlot. Je passe bien le premier îlot, mais suis un peu court par rapport à la deuxième bande de terre, j'allonge le saut et je vais crasher dans l'étang suivant, pied-tête barre lâchée, l'aile déhook (crochet à l'envers pendant la rotation) et part sur le leash en mode "air france" (semi scuicide leash). Aile-Iz vient me voir du coup, et se retrouve un peu bloquée entre des filets de nasse à anguille. Bords trop courts pour s'en extraire, c'est le moment d'apprendre à sautiller, ce qu'elle réussit 8-) .
Fin de session pour elle, rincée.
Un gros ampli crache une mauvaise électro juste à côté de l'aire de départ, en kite on n'entend que les lignes de basse à 200 BPM, et les paroles guimauve pendant les sauts, mais ça chauffe ben quand même. On tourne à 3-4 dans une petite zone de jump où il y a une bonne bande de vent.
Comme j'ai d'abord posé la Hyper puis récupéré la Edge d'Aile-Iz, c'est l'occasion de la re-tester. Bon, déjà, je remarque qu'avec la barre de la 5m², l'aile est collée devant le nez, doit y avoir 17m de lignes... Donc en plage basse, faut être fin. C'est une aile de pilote, beaucoup plus compliquée à exploiter que ma Hyper. Et malgré qu'elle soit gonflée à bloc et en plage basse, bah quand je bourrine dedans, l'aile n'aime toujours pas. Du coup, je regrette toujours pas d'avoir acheté la Hyper pour ma progression du moment. En plus, elle jute et rattrape bien moins en loop. Du coup, maximum de déchet sur ce que je suis en train d'apprendre : kiteloop backroll / late back, boogieloop... Y en a tout de même qui passent, et quelques KL simples.
5.png


Par contre, c'est une aile bien adaptée à la finesse d'Aile-Iz et à son plaisir de pilotage. Merci encore Seb !
Pour cette première sortie, je dirais qu'elle a une plage de 15-30 nds sans trimer et dans du très irrégulier, donc dans du plus propre, elle devrait vite pouvoir faire 15-35+ 8-) .
Dernière modification par balboxl le lun. 6 juin 2022 18:52, modifié 5 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 6 juin 2022 18:43

stef a écrit :
lun. 6 juin 2022 18:28
What else?

1654535781127.JPEG

... bon une droite 1m50/2m qui ouvre bien 8-) ... sinon je vois pas trop comment faire mieux (ah si, si on avait bouclé le taff avant de partir pour 4 jours mais ça c'est aussi la vie!).
Joli spot ! Mister V. a pris la 12 ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » lun. 6 juin 2022 18:59

balboxl a écrit :
lun. 6 juin 2022 18:43

Joli spot ! Mister V. a pris la 12 ?
Non 8.5, j'étais en 12.5. Avec la 15m, dans les risées, j'étais à la rue ... m'aurait fallu des straps, pour décharger l'aile en l'air plutôt que bourriner du pied arrière pour mettre le frein à main!
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Aile-IZ
Messages : 78
Inscription : ven. 19 mars 2021 21:14
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Aile-IZ » lun. 6 juin 2022 21:27

2 jours de light à la Nautique : Frustrations :x

Petit week-end à la Nautique avec Balboxl où j'espère tester ma nouvelle 7 et améliorer mes petits (voire gros) défauts, à savoir ma position dans le harnais, mes transitions et la gestion de ma carre arrière... Beaucoup trop d'objectifs fixés, je pense ! Presque pas atteints ! Grrr !!!

Samedi : départ pour la Ganguise et choux blanc. Rien, zéro, nada ! Relevé à 0 nds. Éole se joue de nous :? On bifurque vers la Nautique, en évitant les bouchons par les petites routes. Le spot est très sympa avec ses petites plages, et sa grande étendue d'eau. Le vent se lève doucement. Pique-nique et en combi. En 12 et door pour moi, 15 et kooka pour Balboxl. Nous sommes presque seuls.. Pas étonnant ! Le vent est asthmatique... J'ai beau envoyé la 12, je coule comme une pierre. Je pose toute seule sous les conseils de Balboxl et nous décidons de tourner, à 2, sur la 15 et la door, tellement c'est light. La 15 est toujours aussi agréable, douce et impressionnante mais, dans ce vent si léger, il faut anticiper un max.. Et ce n'est pas mon fort. J'arrive à tirer des bords à la vitesse d'un escargot en sprint mais les transitions ne passent pas. Je dérive irrémédiablement et perds ma planche plusieurs fois. "Envoie plus fort !" et splash ! Gros catapultage en avant, l'aile en papillote posée sur l'eau, ma board à 10 m au vent... J'arrive à redécoller la 15, toute seule (Balboxl se préparait à venir m'aider, mais j'ai géré comme une grande), nage tractée tout en douceur et récupération de ma planche. Je suis assez fière de moi, mais le vent et la fatigue me décident à arrêter. Petite pause goûter (le temps passe vite quand on galère !), et grosse sieste pour moi. Balboxl en profite pour naviguer et visiter l'étang. Quelques windfoils sont arrivés et couinent un peu. Je repars, reboostée par ma sieste, pour une petite heure, mais le vent, même si il a forci, reste difficile pour moi. Je me crève à essayer de naviguer, je m’énerve un peu :roll: et j'essaie de trop analyser mes erreurs.. Bref, cela ne marche pas, mas pas du tout pour moi... Fin de journée au restau de la Nautique devant la rangée de bateaux de pêche. Très sympa. Puis nuit sur le spot du dimanche avec les moustiques et les étoiles.

Dimanche : la Tram se lève dans la nuit et chahute notre tente. Réveil de bonne heure, et on se glisse dans les combis après avoir dévoré le petit-déjeuner. Nous sortons les 7 ! "Ça va monter ! Tu passeras sûrement en 5, si c'est ça monte fort.", me glisse Balboxl. Balboxl me décolle et part tester la Edge. Ça le fait. Je la récupère dans l'eau et file à tribord. Avec la kooka et cette nouvelle aile, c'est compliqué. En plus, le vent me lâche juste avant ma transition et me voilà "tanquée" avec mon aile qui peine à rester en l'air et s'effondre ! Redécollage en marche arrière réussi. Balboxl m'amène la door, et tout devient plus facile. J'arrive à faire quelques bords où tout est top : moi, mon aile, le vent, ma board, mon cap ! C'est terriblement génial ! Puis, ça coupe ou cela ne marche plus.. Et je ne sais pas pourquoi, alors que je fais tout comme il faut... J'enrage de voir les autres y arriver et pas moi :x Le moral en prend un coup et je n'ose même pas aller poser toute seule sur la bande de plage surpeuplée d'ailes et de kiteurs en tout genre : des 9, 10, 14 posées à droite à gauche... Merci Balboxl pour l'assistance. Pause déjeuner (après "10 minutes" de nav ressenties pour Balboxl et "4 heures" pour moi :lol: ) après plus de 2h dans l'eau. Nous repartons après manger, moi après une petite pause, mais le vent ne s'est pas vraiment levé. Il y a de très grosses molles et de très grosses rafales. J'arrive mieux à gérer et tente même -contrainte et forcée - à sautiller au dessus de filets tendus effleurant l'eau. Mais les molles ont raison de moi : je m'épuise à essayer de kiter, à enchaîner waterstart sur waterstart, à prendre de la vitesse, à gérer mon pied arrière qui freine trop ma planche, à border pour avoir plus de puissance, à me mettre dans mon harnais, à rapprocher mes mains du centre de la barre, à en lâcher une en nav... Avec la fatigue, je finis par m'énerver contre moi qui n'y arrive pas (alors que le spot est plein à craquer de kiteurs qui kitent :lol: ) et je pose sur l'eau, juste dans la zone de sauts :roll: Pas le meilleur choix... Balboxl vient me chercher et repart avec la Edge. Je range la Hyper, et le regarde enchaîner les sauts au son de la sono !

La Edge est une aile pour moi :) : puissante quand on l'envoie mais très douce en barre. Elle réagit au doigt et à l’œil. Elle redécolle presque toute seule (même avec peu de vent). Un délice. Par contre, elle ne tolère aucune faute de carre qui lui coupe tout. J'ai pris plaisir à la piloter, à la regarder voler, à la redécoller :lol: Mais le vent joueur n'était pas du tout adapté à mon niveau. Et mes objectifs étaient beaucoup trop ambitieux pour les conditions ... Week-end riche en apprentissage et en frustration :P Mais cela fait aussi partie des apprentissages !
Ozone edge 7, Kestrel 12, (Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18) en garde alternée, Door, mtb

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 12 juin 2022 17:30

Journée compliquée... Je pars en tour VTT, j'éclate la chambre à air arrière, sur un passage trialisant (très longue suite de dalles de 70 cm de long, avec trous de 10 à 30 cm d'une à l'autre, j'ai fait quelques centaines de mètres, puis l'erreur), où j'ai oublié que j'avais pas le talent... Retour pneu HS sur une douzaine de bornes, pendant ce temps le vent s'est levé, alors que pas prévu -> une fois rentré, je regarde que ça marche toujours à la ganguise...
Mais je regarde pas à nouveau les prév'. Pourtant, si je l'avais fait, j'aurais vu que la plupart des modèles s'étaient remis à jour, et avaient au final prévu cette petite brise, de 11 à 14h.
Bref, j'arrive à 14h à la ganguise, juste assez d'air pour faire boulonner le foil, mais rien ensuite... Bon au moins, à quelques minutes près, ça me lâchait alors que j'étais du côté opposé du lac.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre