Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par eric » lun. 2 mai 2022 06:11

alfalf a écrit :
sam. 30 avr. 2022 08:13
J ai pas compris. Tu étais en wingboard et firefly ?
"par vinzbe » sam. 30 avr. 2022 08:21
Non, Éric a fait du "freefly" en wing. C'est à dire du surf de houle en mettant la wing en drapeau."

oui , voilà !
Je progresse ... je croyais arriver à surfer les vagues en surf-foil kite , mais quand tu est juste en surf-foil et que tu n 'as plus rien qui te tracte ou a quoi te raccrocher pour te stabiliser , c'est pas si evident ;-) mais la sensation vaut le coup de cet apprentissage.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » lun. 2 mai 2022 21:43

Session thermique dimanche midi, une disaine de noeud.

J'ai changé le fuselage du Zeeko Carbone par la version alu car je voulais sauter avec le foil. C'est dingue comme c'est facile de sauter avec le foil au final et super jouissif dans peu de vent avec la Sonic 2 en 11m.

Le nouveau fuselage permet d'aller un peu plus vite (23noeuds hier et 40km pour 1h10 de ballade) mais est legerement plus sensible aux instabilité (10cm plus court quand même).

La sonic 2 11 m'a impressionné ! Beaucoup de loupé de reception de saut dont une où je me voyais rentrer a la nage, grosse papillotte. Finalement réouverture en l'air a chaque fois, posé aile seche.

Par contre le changement de pied en l'air avec les strap c'est vraiment la galère. En strapless c'est "finger in da nose" mais avec les straps je galere tellement.... je vais peut etre essayer les tacks. Quitte a tomber a l'eau autant qu'il y ai moins de vitesse !
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 2 mai 2022 21:44

T'as essayé de sortir les pieds des straps avant de lancer le jibe ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » mar. 3 mai 2022 06:48

Ouais je les sors un peu, en gros sur le bord goofy je m'en sort. Je change de pied en l'air, mon pied avant dans le strap, l'autre là où y a de la place puis je fait mon gybe backside et ensuite je replace mon pied dans le strap. Ça 9 fois sur 10. Mais quand je fais mon gybe toeside en regular, je tombe systématiquement sur mon changement de pied avec ma voile dans le dos. Peut être qu'il faut que je profite plus de la sustentation de la voile... Je vais tester demain
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » mar. 3 mai 2022 21:55

Aujourd'hui, un Guincho qui fait son Guincho, de la taille et du vent fort, et la Wave 4.5 était de sortie avec sa copine Patate douce. Vu depuis le sud du spot quand je suis parti, les grosses séries étaient encore un peu plus hautes que ce que l'on voit sur la photo:
signal-2022-05-03-221743_001.jpeg
Il y avait vraiment de la taille, à faire gaffe quand la série arrive qu'il n'y en ait pas une plus grosse derrière au cas où on se manque et ne pas se la prendre dessus ensuite. Dur d'aller cherche une ligne sans appréhension. Bref, une sortie un peu survie (bon pas tout à fait mais c'était pas le confort) ... Guincho ne s'apprivoise pas.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mar. 3 mai 2022 23:12

:D Y a un bon 3 mètres dans les séries là !
Dernière modification par balboxl le mer. 4 mai 2022 10:23, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » mer. 4 mai 2022 09:33

balboxl a écrit :
mar. 3 mai 2022 23:12
:D Y a un on 3 mètres dans les séries là !
Oui, ça rentrait costaud 8-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » mer. 4 mai 2022 20:54

Comme c'est beau ! Tu es en strapless là dedans ?
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » mer. 4 mai 2022 22:12

popas1 a écrit :
mer. 4 mai 2022 20:54
Comme c'est beau ! Tu es en strapless là dedans ?
Oui, je préfère la sensation au surf même si on se fait plus chahuter dans ces conditions 8-) Par contre, j'ai toujours le leash sur l'océan.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 8 mai 2022 18:43

Petit weekend kite... Rah lovely !

Le samedi à Barcarès, avec un covoit que je commence à bien connaître. Covoit avec fairlady pour une fois, et on arrive aux Dosses. Prév à 25-30+, faut souvent rajouter 10 nds; le vent est déjà bien établi à 11h, et on y va en 7. Il préférerait sortir sa 8 plutôt que sa 7 b..... qu'il n'aime pas... C'est marrant, on a la même analyse sur pas mal de trucs, et comme il est instructeur et pilote d'essais (et sur des machines plutôt sympa :) ), ça me conforte.

Remise en jambes pépère. Il a 8h de décallage horaires dans les pattes, et moi ça fait un moment que je me suis pas mis une vraie session KL / mégaloop.
Premier saut droit pour tâter le terrain, ça décroche la dizaine de mètres, c'est cool. Deuxième saut en frontroll inverted to héliloop, ça passe aussi... Et il n'y a pas grand monde, on est que 3-4 à tourner dans la zone de tirs, et intelligemment. J'arrive donc sur la ligne d'élan pour m'en coller un, bonne impulsion, grosse montée avec l'aile encore un poil en avant, tension dans les lignes -> *bwah*, barre dans l'coin, la hyper passe devant mes yeux, la flotte défile une dizaine de mètres plus bas, j'ai chopé la bonne rafale moi 8-) . Je me paye le luxe de finir de penduler avec quelques mètre d'air sous les ailerons encore, de pouvoir envoyer un héliloop à contre pour freiner, et de poser smooth *smack*.
Matinée à me mettre des KL bien amples dans les rafales, et BL KL qui jutent bien dans les molles à une vingtaine de nœuds.
B. le covoit' rejoint parfois les 4-5 qui tournent dans l'arène, il s'en sort très correctement (7-8 mètres sur la plupart de ses sauts d'après son woo), il a bien progressé depuis la dernière session qu'on avait fait ensemble; dans ces conditions, j'ai pas trop de conseils à lui donner - le facteur limitant étant plutôt du côté de l'aile et de la board.
Pause, le restau "au spott" a réouvert, c'est sympa de pouvoir se caler avec la vue sur les potes, et avec une bonne bouffe.
1.jpg


Mon compère A. a lâché sa copine et est venu aux dosses, ça fait longtemps qu'on s'est pas vus, et on commence à tourner ensemble. Il mettra plus de temps à se remettre dans le bain, grosso modo sur les deux premières heures, c'est sauts droits pour lui. Faut dire que le vent incite pas forcément, il y a quelques molles vicieuses. Y a aussi quelques bonnes rafales, 38 nds aux relevés de la balise qui est pessimiste de 5 nds environ. J'en chope quelques unes 8-) , dont deux grosses où je peux faire boucler l'aile à ma hauteur, en voyant le spot depuis bien, bien haut. Et je suis aussi content de réussir quelques gros loop du côté droit, en profitant des passages où le vent y est fort et régulier. Quelques jolis darkslides aussi, ma cheville ne tire pas trop, j'y vais doux tout de même.

La zone commence à se peupler, B. s'est décalé loin sous le vent dans le clapot, avec A. et un local, on tourne mais faut attendre au semi planning que les 4-5 devant sautent... En plus, y a pas mal de gens qui ne s'insèrent pas dans le manège, et naviguent sous le vent, je passe à quelques dizaines de mètres, voir plutôt quelques mètres, de 3-4 après des gros décalages en l'air et des réceptions qui font cramer des centaines de mètres et à mach balle, ça devient un peu chaud.
B. et moi on va donc vers l'île aux zoziaux. 50 mètres à pied pour remonter le canal, puis un upwind où je le largue :lol: . Quelques sauts sous le vent de l'île en l'attendant, mais ça manque de fond, et d'ascendances. Il rejoint, et on se remonte l'île, pour aller virer la pointe au vent, et aller se caler dans la zone au vent. Grande zone de plusieurs kilomètres carrés, 40 cm d'eau, pas de clapot, vent régulier. Coaching remontée au vent, sa déformation d'instructeur fait qu'il se sort de sa zone et applique bien les conseils, c'est cool et au bout de quelques bords, je commence à devoir tout sortir pour être sur le même bord, alors que j'ai une meilleure aile et board. Suite du coaching du coup : un peu de timing d'ale et crantage, du saut aile basse (très bon pour comprendre le crantage ça), des transitions downloop carvées pour se relaxer, du KL hélico - ou du moins du posé downloop - car il veut apprendre les KL mais là en 7 dans 25-30 nds et 40 cm d'eau c'est trop engagé, du backloop car il en redemande...
La zone est immense, c'est flat partout, on est que tous les deux, donc c'est facile de progresser, de régulièrement échanger, les pieds dans 40 cm d'eau. Quelques loop pour ma part, et je bosse les one-foot en 7 (mais faut plus d'eau pour travailler les one-foot et no-foot), et quelques loop sans bénéficier de rafales. Et j'en oublie, tiens le prochain coup, faudra que je me colle aux barefoot, et surtout avec ces conditions-là, aux héliloop avec tête en bas.
B. commence à être rincé (avec 6h de session et plus de décalage horaire, tu m'étonnes !), je fais quelques belles fautes de pilotage aussi et je commence à sentir la cheville -> on se rentre par un grand bord pleine balle, abattu dans l'hyper flat sous le vent de l'île.
Étonnamment, pas de crash dans la journée, juste un pieds / tête 30 mètres après la réception d'un loop bien fat, tiré dans une rafale, et pour lequel l'héliloop à contre ne m'aura pas assez freiné...

Le dimanche, on remet ça, autre salle autre ambiance, avec Aile-Iz. Les prév' sont moins alléchantes, fin de tram' qui doit déboucher sur une drôle de bascule N puis E. On joue, direction la flaque de Gruissan. 2-3 ailes quand on y arrive, toutes des 7m, 15-25/30 nds => Aile-Iz avec l'hyper 7, moi avec sa (enfin, celle que Stef nous a donné) speed 4 8, et tous les deux en kooka.
Manque de vitesse et de puissance pour Aile-Iz avec la kooka, elle nav' mais perd un poil à chaque bord, donc je la suit avec la door, pour la lui re-filer, ce qui arrive une quinzaine de bords plus loin. Je passe en kooka, et la s4 8 a du mal dans ce vent bien turbulent. J'arrive pas à la caler dans un bon régime / bonne incidence, faut la perturber et changer de position de b/c toutes les deux secondes, elle fait que de poulper... Et en plus, pas si facile de remonter au vent que ça, j'en demandais pas mal à Aile-Iz en 7 et kooka ! Avec la door, elle s'en tire royal, me poutre à l'upwind, fait l'intégralité de tous ses bords sans s'arrêter ni tomber, et on se remonte donc l'étang vite fait bien fait.
Quelques backloop kiteloop assez bas pour moi, et passage de transitions pour Aile-Iz, dont quelques unes bien jolies bien carvées.
Soleil, vent dans la bonne plage pour elle, pas trop de monde sur le plan d'eau (surtout qu'on est upwind de tout le monde 8-) "ça fait plaisir"), et une copine qui fait ses bords en remontant au vent, c'est top.

Pause bouffe sur la chouette zone construite en planche de bois et abritée du vent, puis on y retourne. Le vent semble avoir baissé, Aile-Iz préfère sa 12, ça serait l'occasion de repasser en kooka... Je prends la s4 12, me fait un peu pourrir au second décollage (le premier, j'avais une ligne qui faisait le tour des autres :oops: ), 'tain y a de l'air quand même !
Quelques bords pour confirmer que ça serait trop pour Aile-Iz, effectivement, je sens dès le premier bord que je dois anticiper l'aile et lui mettre des stops, et je suis 3/4 trimé... Mais c'est hachement plus marrant que la 8 :lol: !
Je continue donc avec la 12, Aile-Iz repart avec la 7 et door, et en fait, y a limite plus d'air que le matin. Quelques passages à 25-28++, mais surtout, le vent est plus irrégulier, avec des bonnes molles, je me dis que c'est sûrement un effet de bulles thermiques.
Je me dis donc que c'est le moment de chasser de la bu-bulle... Et je décroche la timbale : j'arrive au vent de là ou Aile-Iz se fait décoller la Hyper, je monte bien dans le saut, petit pendule et opportunité d'envoyer un KL hélico -> je l'envoie, il porte mais sans plus, sauf la ressource (la fin du KL hélico) qui s'avère bien lifteuse -> je me dis qu'il y a de quoi s'en caler un second sur un malentendu, je le lance... :shock: ouah, il monte carrément celui-là ! Et fort ! Elle a de beaux restes la "vieille" s4 12 de la copine ! Du coup, je passe en vol sur son côté, le 3ème KL hélico en cours, celui-là me maintien tout juste à la même altitude de 6-7 mètres, et le 4ème fait le "replaquage". Replaquage, faut le dire vite, en gros je touche l'eau, mais l'aile repart fort pour un 5ème, avec la board qui a ventousée entre-temps -> je vais faire une gerbe d'eau un peu plus loin. Mais je suis content :D .
Aile-Iz s'en tire très très bien dans ce vent haché, elle tire ses bords en adaptant cap et vitesse à chaque situation, top. Moi je suis dans la nav' en puissance et un peu bourrin avec la speed, histoire d'éviter de l'exposer à des frontales en sous-incidence; je dois plusieurs fois la border car je vois le centre qui se détend Image. Je chasse la bulle mais j'arrive pas à me recoller la même.
Je suis au vent d'Aile-Iz quand je la vois envoyer l'aile un peu vers le haut, je me dis qu'elle prépare une transition, et *ptiou*, je vois la barre et le leash qui jaillissent et dégagent à 10 mètres de là.
Et l'aile aussi Image :shock: .
Abattée, récupèrage d'aile, Aile-Iz rejoint et réarme. C'est le CL qui s'est ouvert... sûrement sur un accrochage de manche de combi sur le largueur, enfin j'espère, car c'est quand même avec cette barre que je me suis mis des gros loop la veille...
Fin de session pour Aile-Iz, je me fais quelques bords de plus mais je commence à être limite (relevés à 28 nds sur les rafales), et le cumulo au Nord (d'où doit venir la bascule) commence à bien se développer, à bien noircir dessous, et à se rapprocher. On arrête, et les relevé indiquent que 20 minutes après, c'était la bascule.
Belle journée de nav' à deux, avec une belle évolution / facilité pour Aile-Iz, là où elle aurait plus subi quelque sessions plus tôt, ça fait plaisir.
Dernière modification par balboxl le dim. 8 mai 2022 21:39, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre