Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » mar. 18 janv. 2022 18:12

Magique la baie de Marseille !
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » mar. 18 janv. 2022 18:45

Beaucoup de choses à faire...je suis sous le charme!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » ven. 21 janv. 2022 19:35

Les jours rallongent, on reprend les afterwork... Du moins le vendredi aprèm, et en mtb en local.

Pêch david, petit flux de WNW, faible mais magik 15 s'en tire bien, alors qu'un raplapente a du mal à gonfler.
1.jpg

Bords sympas avec un peu de vitesse, quelques bons sauts, et je profite du vent faible, de quelques bascules, et de chemins qui n'existaient pas avant, pour aller le long de la falaise, dans un coin où j'étais jamais passé.
Discut' avec le parapentoux, des bords sympa, puis il quitte et un droniste fpv arrive. Pour une fois, le drone fait pas un bruit trop aigu, je le regarde pas mal... Et faute d'inattention, j'envoie la 15 dans un arbre :evil: .

Session élagage...
2.jpg
Devinez de quel côté était l'aile !


Ça me prend une petite heure je dirais, le soleil s'est couché, et le vent est laminaire. Je redécolle l'aile sans harnais juste histoire de voir s'il n'y a plus de clés et brindilles dans les brides, et le vent est tellement propre, que je remets casque et harnais. Au final, c'est trop faible pour vraiment bien rouler, dommage car c'est dense et propre.

Bon, je voulais pas faire le sunset, va falloir trouver un mot pour les sessions qui se prolongent un peu de manière in voulue jusqu'à la nuit...
3.jpg
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » dim. 23 janv. 2022 20:30

Bonsoir,

Combe de Drône (VS) - samedi 22 janvier 2022

Plutôt exploratoire, ce compte-rendu vise à "rendre" quelques éléments topographiques et contextuels de notre sortie dans le Valais, plus précisément dans la zone du Grand Saint-Bernard.

Avec la bise qui a soufflée bien fort la veille (très forte le jeudi) sur le Léman et en montagne, David lance l'idée d'aller faire un tour dans le secteur. Accompagné de François, comme il y a deux années, nous nous donnons rendez-vous à Martigny à 9h30. Avec Marc, on se dit que cela serait intéressant d'essayer un nouveau secteur, d'autant plus que celui classique de la combe de Barasson ne fonctionne pas en vent d'est. Le descriptif de Let's Kite présente en effet la combe de Drône (Monts Telliers) plutôt favorable au vent d'est mais le commentaire reste au conditionnel : https://letskite.ch/spots/53/snowkite/d ... -telliers/

L'extrait de map.geo.admin.ch, la combe de Drône démarre juste après le virage du Maringo depuis le parking du tunnel (1951m). Elle est orientée ENE :
Image

Le temps de traverser le plat de la Dranse d'Entremont, on prend encore le soleil dans le premier ressaut, bien parsemé de blocs rocheux et pas évident pour David et François en split. Ce dernier avait pu démarrer, un jour ancien, à la voile, au niveau des bâtiments au pied du premier mur, mais il avait cassé une ligne au-dessus. Le spot marche donc mais, à ce stade, il n'y a pas de vent. Dès que l'on aborde le grand plat (ici photographié en milieu de journée), plus de soleil, le froid nous saisit, avec un léger vent catabatique qui descend du frigo qu'est cette combe :
Image

On retrouve le soleil à la fin du plat, il est midi, on décide de se poser pour manger. Après la pause, avec Marc et David, nous rechaussons. La trace de montée se fait à droite de l'axe de la combe qui décrit ensuite une virgule sur la droite. Objectif, découvrir la zone du spot à proprement parler, sous les monts Telliers (le sommet à droite) :
Image

Marc et David décident de se poser, j'ai quand même envie de continuer, au moins jusqu'au col du Bastillon (2761m) que j'atteins 40mn plus tard (donc en randonneur). Côté ouest, le val de la Dranse de Ferret, il y a sûrement les deux lacs de la Fenêtre sous la neige :
Image

Et puis, à l'horizon, Aiguille de Leschaux, Grandes Jorasses et Mont Blanc tout derrière:
Image

Au sommet du col, je mesure bien un vent d'est (dans l'axe de la photo, avec le Mont Vélan 3722m qui fait barrière), d'environ 10 noeuds, mais il ne redescend pas sur ce magnifique plateau à 2550m qui fait bien envie. Il y aussi deux lacs dont un est bien visible :
Image

Redescente dans le frigo après avoir quitté ce plan du Grand Lé, je retrouve mes compagnons du jour qui décident de profiter du catabatique qui s'est logiquement renforcé. Honneur à François :
Image

Bon, c'est laborieux, le vent au sol doit approcher les 6 à 8 noeuds mais sûrement moins à hauteur des voiles :
Image

David, à l'attaque de la descente du premier ressaut, le parking du tunnel est de nouveau à l'ombre :
Image

François et David posent leur voile dans la descente, il n'aura pas été possible de remonter, c'était couru. A cette altitude et avec cette orientation, la zone reste bien froide, la neige est de qualité même si les quantités ne sont pas énormes. Effectivement, le vent d'est, insuffisamment fort, n'est pas rentré dans la combe. Avec 14 noeuds de vent d'est à la balise du col du GsB (hospice) en début d'après-midi, c'était trop juste. Pour une prochaine.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 23 janv. 2022 21:10

Classes les photos !
Celle des Grandes Jorasses. ;)

Dommage pour la session car le spot est magnifique.
Merci encore pour ce CR !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 23 janv. 2022 21:20

Compliqué les catabatiques. Faible, descendant la pente...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 23 janv. 2022 21:28

balboxl a écrit :
ven. 21 janv. 2022 19:35
Bon, je voulais pas faire le sunset, va falloir trouver un mot pour les sessions qui se prolongent un peu de manière in voulue jusqu'à la nuit...
Unsolicited sunset session ?
(exercice d'orthophoniste pour ceux qui ont un cheveu sur la langue)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » lun. 24 janv. 2022 20:46

Ce WE était d'un bleu incroyable en Corse. On commence samedi par une session VTT, puis l'aprem gonflage de kite dans un petit vent au bord de mer. Dimanche les conditions sont idéales pour aller tenter une sortie snowkite au val d'ese. Le vent est inexistant donc ça sera session peau de phoque ! Et c'était parfait ! Neige de printemps au soleil, reste de neige fraiche en foret. Vue mer depuis la crête en prime, dingue ! Et puis on fini la journee au sunset au bord de la mer. C'est pas mal comme endroit !

On reviendra pour la session snowkite !
Pièces jointes
Resized_20220123_140336.jpeg
Resized_20220123_123935.jpeg
Resized_20220123_102230.jpeg
Resized_20220123_171157.jpg
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 24 janv. 2022 21:54

USS... (prononcer "huss !")

Bon, ce weekend, on a pas fait le sunset. Direction l'Aubrac, la route met dans l'ambiance sur les 10-15 derniers kilomètres, de la glace soupoudrée de sucre glace, par les 30-35 nds qui ont soufflé la veille, et les 20 nds du jour.
1.jpg
"Ici c'est l'Aubrac 8-) "


La pente est faible et ils ont mis des petits graviers (de lauze je crois), donc il y a un bon grip malgré les pneus été.
Une fois arrivés dans le col, comme toujours ça y souffle bien, 20 nds établis, donc le plan c'est boudin : c'est Aile-Iz en boost² 5, moi en hyper 7.
Bon, AIle-Iz a passée une sale nuit, le gonflage de la 5 avec le tuyau qui tourne et la baïonnette qui sort révèle son manque de lucidité, je m'y essaye et c'est à mon tour de me faire bizuter, par la valve qui (avec le froid ?) refuse de se fermer...
2.jpg


On en vient à bout, décollage, je fais 4 bords pour tester la 5. Première fois qu'on la fait voler, avec lignes que j'ai dû raccourcir (1 ligne coupée à la réception de la barre :evil: ), donc je préfère tester. J'aime bien l'aile, elle est douce, un bon cap, de la puissance et du depower, vive et pas trop lourde, l'aile ne poulpe pas, et les oreilles frétillent pas (la sensation en barre est même plutôt agréable pour un boudin). Un saut pour tester le lift qui n'est pas dégueux pour une 5, surtout dans 20-25 nds grand max, et je la file à Aile-Iz.
La neige est par contre... Bah y a pas de neige, juste de la glace.
3.jpg
Le lac des moines, balayé par la poudre qui s'barre


Du coup, sur cette glace avec blocs durs (les touffes d'herbe), c'est pas évident du tout. Les carres mordent pas, les skis rebondissent et dérapent... Aile-Iz fait quelques bords pendant que je grée la 7, puis s'en mange une gentille... Redécollage, elle repart mais sans cranter, descend downwind et arrive sur mes lignes du coup. Perte de contrôle, départ en speedloop, puis le classique lâché d'une main, l'autre main en bout de barre... Sur un boudin en 5, forcément ça loupe pas. Enfin, si, ça loop. Petit loop, lâché de barre une dizaine de mètres glissés plus loin (ça va, l'aile n'est pas trop méchante sur ce coup, faut dire que la puissance était très raisonnable), et fin de la partie "snowkite" pour Aile-Iz. On a vu sur 3-4 trucs que la mauvaise nuit fait qu'elle n'est pas dans le coup aujourd'hui, et le terrain gelé n'en vaut pas la chandelle non plus.

Je m'acharne et finis de gréer la 7. Pas assez de vent dès qu'on s'écarte du venturi entre une forêt et une butte où l'on a gréé : dès qu'on s'écarte upwind et qu'on veut déborder la forêt, ça devient un peu faible pour la 7 (la hyper a pourtant une sacré plage basse, et sur la glace, faut pas grand chose non plus !). Trop faible pour sauter avec assurance les barbelés, et cette zone n'a pas de porte. Retour là où j'ai gréé, puis passage sous le vent, par le lac. J'essaye de passer le long de la route ou Aile-Iz se balade, en plus "chouette y a de la poudre à cet endroit... Bon, c'est pas assez éloigné de la forêt juste au vent, mais en laissant l'aile haute, ça doit passer"... Dix mètres plus loin, je découvre pourquoi cette zone n'a pas été soufflée, et mon aile vient rejoindre la poudre.
Redéco après 20 mètres de marche, pendant ce temps Aile-Iz a bien avancée, et je me fais au final le plaisir de passer au taquet à côté d'elle à pieds :P .
Je me souviens qu'il y a un grenier à poudre dans le coin (enfin, quelques kilomètres plus loin), et je vais me faire le hold-up du jour.
4.jpg


Le vent y est plus faible mais reste régulier, et la patate de la hyper et son bon mouvement (elle a la particularité d'accepter de remonter le bord de fenêtre bordée à fond, sans avoir à la choquer) compensent, et la neige y est restée. Je trace une vingtaine de descentes, puis retour en faisant le tour du lac, rejoindre Aile-Iz, et pause sandwich.
Deuxième départ, cette fois en raquettes pour elle, et on reste ensemble ce coup-ci.

La neige est horrible à kiter... Mais elle est superbe. Des plaques de glace, des endroits très travaillés...
5.jpg
"Dunes de neige" (pour ceux qui, comme moi, ont la vidéo de LVQ en tête).

6.jpg
Passage d'une contre-pente


Débouché sur les crêtes dominant le plateau, la récompense de la randonneuse...
7.jpg
La neige tassée par les pas est restée, le reste a été soufflé


Pour moi, la récompense c'est le grand talus, qui permet des vols de pente.
9.jpg
Pas assez de vent pour vraiment voler en 7m boudin...

8.jpg
La hyper loop agréablement, ça remonte vite et fort, facile de serrer les virages, la pente étant assez forte localement, et mangeant tout de même une grosse partie de la fenêtre.

Les traces de ceux qui se sont gavés à l'époque où c'était poudreux sont en surépaisseur, ça fait une impression très bizarre. Comme un genre de traces préhistoriques, je sais pas trop comment décrire la sensation... En tout cas, je suis jaloux !
9b.jpg


Retour vers la bagnole, en passant re-braquer le grenier à poudre pour moi, puis je vais voir la vierge de l'autre côté de la route. Jamais vu de la glace si gelée ! Y a un coin où elle est sympa, mais déventé par une forêt side-off, qui envoie des gros rotors, ça tape dans le harnais, bof. En plus, les bancs de nuages arrivent. Un dernier roadgap et on se rentre.
Rbnb sympa en vallée, on y avait déjà été l'année dernière.
Le lendemain, les prév ont baissé, devait y avoir du vent light le matin, mais là, il n'y a plus qu'un seul modèle qui y croit, et encore, indiquant que ça coupe vers 10-11h. Vu que la glace est toujours autant glacée, on va en station, au moins la neige y sera damée / travaillée, et même si c'est moins fun (et moins rapide !), les téléski marchent même quand il n'y a pas de vent. Brameloup est une petite station, des pistes courtes (doit y avoir 300 mètres de dénivelé grand max), mais un nombre finalement étonnant de pistes, dont certaines bien sympa. Belle lumière rasante toute la journée sur ces pentes Nord, à travers les bouleaux qui ont quelques feuilles rouges, c'est superbe. Et en plus, il n'y a pas grand-monde sur les pistes.

Retour tranquille, 206 sw 80 poneys (grand max) ça change de Fairlady ou de feu Time Machine, mais je trouve quand même moyen d'énerver un trouduc en 911 turbo (tss... pour quiconque se respecte, c'est quand même de la merde un turbo... pourquoi ils en sont fiers et l'affichent :? ?). Il apprécie pas du tout de se faire taxer au freinage (ben quoi, j'ai pas le choix, je vais pas le doser à l'accélération ! ), il devra nous re-doubler 2 fois, c'est assez drôle (mais lui n'a pas l'air de le prendre ainsi).
Dernière modification par balboxl le mar. 25 janv. 2022 21:40, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 24 janv. 2022 23:54

popas1 a écrit :
lun. 24 janv. 2022 20:46
Ce WE était d'un bleu incroyable en Corse. On commence samedi par une session VTT, puis l'aprem gonflage de kite dans un petit vent au bord de mer. Dimanche les conditions sont idéales pour aller tenter une sortie snowkite au val d'ese. Le vent est inexistant donc ça sera session peau de phoque ! Et c'était parfait ! Neige de printemps au soleil, reste de neige fraiche en foret. Vue mer depuis la crête en prime, dingue ! Et puis on fini la journee au sunset au bord de la mer. C'est pas mal comme endroit !

On reviendra pour la session snowkite !
Y'a un gros drop à tenter sur la 1ere photo ! :twisted:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre