Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mar. 2 mai 2023 16:09

jmourso a écrit :
mar. 2 mai 2023 15:11
vu la photo tu as le takoon 230 2eme cuvée.
pour le tout petit temps c'est top, mais....
ce n'est pas le seul modèle existant.
j'ai le takoon 230 1ere cuvée et un flywar 225, c'est le jour et la nuit😉
avec le flywar je perds 0,5 noeuds en plage basse mais en terme de confort, maniabilité, jibe et plage haute ça n'a rien a voir👍
Flywar a plusieurs modèles dont un "vague": le soulblade"
https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 3598507031
L'idée qu'on avait c'était de proposer une alternative au foil pour nos adhérents, histoire de sortir ds la semi-pétole estivale de notre région. L'engin est censé être plutôt facile donc on s'était dit que ça pourrait coller et qu'on aurait de la demande. Et... RIEN ! :?
Je l'ai passé à une copine qui était arrivée après le thermique, je lui expliqué comment faire un waterstart (débutante complète en strapless), au 4ème waterstart elle est partie.
J'irais pas jusqu'à dire qu'il faut absolument en avoir un ds son quiver, par contre s'en louer un de temps pour naviguer ds le light et sortir un peu de sa zone de confort me parait plutôt une bonne idée.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » mar. 2 mai 2023 17:07

Et débuter directement là dessus?
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mar. 2 mai 2023 18:12

stef a écrit :
mar. 2 mai 2023 17:07
Et débuter directement là dessus?
Difficile de donner un avis vu que je ne suis plus vraiment débutant... :lol:
Mais à priori non: débuter sur une board strapless ne me semble pas une bonne idée.
Et puis c'est long, lourd et les rails ne sont pas épais. Et comme tout surf ça a tendance à revenir vite vers sa tête ds les vaguelettes du bord, bref ça peut cogner fort !
Qd on débute on a tendance à peser sur les talons (en position Rika Zaraï) du coup là ça remonte grave au vent et donc ça va vite déventer l'aile, en prime si on veut abattre c'est bien moins intuitif qu'un TT strappé.
Ah oui, qd on abats avec un ponton pareil, même ds 15 nœuds ça fait des sensations !

Par contre, une fois le maniement de l'aile acquis, et avec qqes bases en TT, pour débuter le strapless ça peut être un bon choix (en évitant de se le prendre ds la tronche):
- au waterstart, la board positionnée au travers, ça reste plus longtemps qu'une board plus courte/légère donc on a un peu plus de temps
- monter dessus est plutôt facile, ça pardonne pas mal les placements de pieds, faut juste pas être trop en avant sinon ça enfourne qd on envoie l'aile
- ça revient assez vite qd on est tombé (moins vite qu'un foil) donc pas trop de nage tractée
- une fois lancé c'est stable, faut qd même éviter le gros clapot car là si on reste accroché à sa barre (sans choquer ds les faces un peu pentues) on s'en prend vite plein les guiboles voire on se fait éjecter
- ça cape nickel donc on se refait vite après plusieurs waterstart manqués
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par jmourso » mer. 3 mai 2023 06:24

et je rajouterai qu'avec un peu de pratique, le tiki passe bien dans le "chantier", en Méditerranée, j'ai pas testé l'océan 😁.
et top également pour les longues distances.
pour exemple, pour ceux qui connaissent, l'année dernière je m'étais fait une session: par gros sud-est départ de carteau, remontée jusqu'à la gracieuse, passage côté large, traversée jusqu'à l'embouchure du Rhône, jouer dans les vagues de l'embouchure et retour....
en 7m j'etais limite ça blastait sévère, côté large il y avait parfois des mémères de taille d'homme et un gros chantier.
en tiki c'est passé crème et je n'aurais pas fait ce parcours en twintip ou surf, en tout cas pas avec autant de facilité et confort...
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » mer. 3 mai 2023 22:41

C’est fou comme une planche de bois peut avoir des comportements aussi différents d’un modèle a l’autre. J’avais entendu au debut que meme les tikis d’une meme serie pouvait avoir des ressenti diffirents (provenance des essence de bois sans doute. )
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » jeu. 4 mai 2023 20:53

Une fois n'est pas coutume aujourd'hui c'était freeride.
Dans un des seuls endroits où j'aime bien ça: Pont Mahé
Et surtout: avec “Manu le planchiste" ! :-D


Pas de vagues, 18-22 nœuds, c'est donc un début de session en Tiki histoire de mieux appréhender le truc et de sortir de ma zone de confort. A noter que parfois ça décroche et là la boite est sympathique ! :lol:

Je trouvais que mon aile bougeait un peu des oreilles, donc je finis par rentrer par rentrer qd elle devenait trop dégonflée.
Au final: juste 2-3 grains de sable ds le pas de vis de la valve de gonflage. Ouf !
Petite pause glouglou.
J'ai un peu fait le tour du Tiki -> retour à l'eau en TT. :shock: Faut que je re-bosse mes sauts, chuis une vraie quiche à ce niveau.
Ça revient petit à petit. La religion ne se comporte pas si mal, elle est ds sa bonne plage et surtout j'ai la longueur de ligne d'origine. Bref, je fais de moins jolis trous ds l'eau ! :oops:

Avec un ch'tite tof pour la forme:
IMG_8097 copie.JPG


Un peu de dépaysement, un pote , un joli coin... pas si pire comme session !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » jeu. 4 mai 2023 21:41

balboxl a écrit :
mer. 29 mars 2023 14:09
:lol: le fils de son papa !
:lol: :lol: :lol:

IMG_8101.JPG
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » ven. 5 mai 2023 07:06

🙃 j'aime beaucoup cette page, avec l' "hayapuksa" !

Question shoot... J'ai pas fait le CR du weekend dernier :lol: . Décidément, les weekend de mai, ça me réussit pas. Une fois 2-3 vertèbres (vers 2017), une fois plexus brachial (2021), bon là, c'est plus limité.

Covoit sur les dosses, ça rentre le dimanche et lundi 1er mai, et pour une fois, pas grand-monde dans la zone de tirs.
1.jpg

2.jpg
Le type doit être en train de faire un back pendant le loop


Je sors la bost² 5 car quelques rafales traversent le spot à 40-45 nds, et que je veux me mettre des loop et boogieloop en "sécurité", du moins avec de la marge à la ressource.
Programme rempli : je passe tout ce que je fais, quasi 0 déchet, avec des boogie loop de plus en plus hauts. Et je suis très content d'être en 5, car dans la matinée, il y a quelques claques qui décalquent.
Puis dans l'aprèm, le spot se remplit, et pour les covoit qui sont sous le vent dans le clapot, ça devient pénible avec le monde -> on va se balader à l'île aux zoziaux.

Le zef a baissé (trou classique entre midi et deux, soit un effet du thermique qui contre la tram', soit une bulle d'air chaud qui se forme sur ce petit lagon, et que la tram' contourne), je me suis mis les tirs avec loop / mégaloop que je voulais, et là c'est programme balade -> je sors la Kestrel 8. J'ai détaillé dans le test de la K8, mais je peux pas m'empêcher d'en remettre ici :D : décollage laborieux (taquets de boudins posés, vent tourbillonnant,...), puis en attendant les autres, je "patiente" dans la zone de tirs. J'ai pas envoyé de vrai gros loop, par contre la manière de monter, puis de planer, de la K8, change vraiment par rapport à un boudin 8-) . C'est excellent.
On part ensuite se balader, je prends ma branlée à l'upwind une fois sorti du lagon, dans 40++ avec 80 cm de clapot (pas en plage ultime, mais bien bien toilé ++), puis bonne session à l'île aux oiseaux.
Écourtée car un a des crampes aux abdos, il était bien toilé à l'upwind aussi (20 kg de plus et en evo 7).
On se rentre, et une fois revenu dans la zone de tirs du lagon, je m'en mets 4-5 beaux avec la Kestrel, qui est une bête de big air.
Et là... Je sais pas trop ce qu'il s'est passé dans ma tête :? , c'était même pas vraiment voulu, j'ai improvisé ("j'ai glissé chef")... L'idée de départ, c'était juste un gros saut le plus haut possible, avec frontroll et pause en inverted au sommet, et one-foot. Ça, c'est passé, par contre la suite,... Je pense qu'en one-foot, j'avais ma main pas assez centrée sur la barre, du coup l'aile a commencée à partir, du coup je me suis dit que j'allais envoyer un KL hélico. Vu que la main n'était pas non plus très excentrée, ça a plutôt fait un boogie loop bien ample, trop ample, et ça a tapé, bien tapé. Avec mon coude qui s'encastre entre deux des dernières côtes du bas, respiration coupée, ça picote.

Fin de session à continuer 2-3 sauts, puis je pose. J'y retournerai en 5 mais ni le cœur ni le le corps n'y sont plus.

Soirée apéro / restau, à regarder les autres profiter du coup du soir, le moment où ça devient régulier et où il y a moins de monde :twisted: .
3.jpg

4.jpg


Le lendemain, la costiche va mieux, mais c'est pas fameux tout de même. Je sous-toile en 5 dans 20-25 nds avec passages à 35. La zone de tirs est blindée et chaque type de saut me fait mal, donc je la laisse et je suis les autres dans le clapot, tentative de coaching. Un des covoit a de grosses inhibitions et n'est pas vraiment preneur de conseils... Et l'autre remettra à nouveau deux heures (réelles) à gréer / larguer (chicken qui déhook je pense) / démêler / gréer /... Ce mec est un trou dans l'espace-temps à lui seul, le genre qui va pisser ou juste prendre un truc, et qui revient deux vraies heures plus tard :lol: .
J'enchaîne les passages frontside avec carves et godilles dans une bassine de flat, mais sans pouvoir sauter, ça devient quand même sacrément lassant ! Je pensais pas que ça pouvait être chiant comme ça... Je vais faire un tour, balade sous le vent d'une secret island dans du flat bien tricky, où si tu baisses ton aile, elle remonte pas tellement c'est déventé en bas, puis upwind retour et posé.
Les covoit sont rincés de la veille, donc sur ce coup, on se rentre tôt... Depuis, la côte s'estompe bien (une session kiteskate le mercredi soir), ça doit juste être musculaire et du cartilage.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 15 mai 2023 22:05

Deux semaines et quelques sessions foil et TT à la ganguise plus tard, de retour aux dosses 8-) . J'y vais tanquillou, la côte se fait encore un peu sentir, du coup pas très toilé en boost² 5, qui boucle et ressource mieux pour les KL (bah oui, j'y vais pas non plus pour acheter du terrain - quoi que des simples KL, c'est un peu acheter du terrain vu le niveau aux dosses).
Vu que j'engage d'la marde, évidemment je suis pas dans mes repères, et dès le deuxième saut, je m'en colle une sur un petit backloop kiteloop de marde, avec le harnais qui revient taper pile dans la côte qui va (pas) bien...
Joe Bar Team - T2-009.jpg
Joe Bar Team - T2-009.jpg (58.09 Kio) Consulté 784 fois


Ça va mieux ensuite, je me lâche progressivement, pas énormément de monde sur l'eau, c'est cool. Après la pause midi, et un petit passage aux stands pour dégager un aileron dont j'ai perdu une des deux vis (reste de la journée avec un aileron en moins, bien faire gaffe aux replaquages), passage devant les potes qui sont encore en pause :
vlcsnap-2023-05-15-21h17m27s981.png
La boost me permet de pas être trop ridicule en hauteur et rayon de loop


Et il y a du gros à l'eau, quelques pro rider, dont Andrea Principi, Nicolas Gambier, et Liam Whaley sur la fin, et d'autres; de quoi refaire les phases finales de Lord of Tram presque.
Du mégaloop board-off :
vlcsnap-2023-05-15-21h18m49s822.png

Et un trick que j'avais jamais vu : kiteloop board-off to boardpass, avec la board qui passe d'une main à l'autre donc, barre complètement lâchée pendant la ressource de l'aile :
vlcsnap-2023-05-15-21h21m06s762.png


Mention spéciale à un board-off barefoot to kiteloop, pas filmé mais clairement le truc que j'ai vu que j'aimerai le plus savoir faire !! Je tente pas mais me chauffe un peu avec la 5 et envoie ce que je sais faire, y compris des boogieloop de plus en plus hauts, sous les encouragements d'Andrea Principi, ça fait plaisir (une fois qu'il s'est calmé et a arrêté de carotter les tours de tout le monde ;), il a l'air plus sympa :) ).

Mais grosso modo, je me limite pas mal. Quelques tours avec les potes qui restent dans les zones sous le vent, on se trouve des bassines de flat et ça progresse sur les sauts et darkslides pour eux. Je teste des conseils pour plus tard pour Aile-Iz :lol: .

Et comme j'ai un peu fait le tour du truc, j'aurais pu toiler plus pour envoyer plus ample avec la Hyper 7 en dernière partie de session, mais pas envie de me faire mal avant le gros weekend qui arrive, et envie de changer un peu, donc je sors la Kestrel 8.
Pendant une accalmie.
Et évidemment, une fois décollée, ça blast sa race.
35-40 nds, pas en hyper plage haute mais pas des masses de marge, pas envie de me faire démonter en allant à l'île aux oiseaux, donc on s'arrête en chemin dans une bassine de flat. Pas de fond dans celle-là, donc juste high jumps avec KL hélico, 'tain à ce jeu-là, la Kestrel, c'est autre chose qu'un boudin :shock: . J'ai réaligné le mixer sur neutre et ce machin est une machine à catapulter, puis bien coller au plafond, 15-20 mètres plus haut. Viser les rafales et essayer de choper les ascendances est jouissif. J'en profite bien avec un pote, qui chope bien les conseils et passe de 3 mètres à 5-6 réguliers avec replaquages correctes, ça fait plaisir.

Puis comme ça s'est vidé et que le vent est redevenu plus facilement gérable, je reviens dans la zone de tirs, démo de caisson du coup :) . Y a pas à dire, ça vole bien, et le hangtime est dingue par rapport au boudin. Je me laisse même pousser des couilles, et après un fail magistral (trop concentré sur le crantage, qui est trop remonté contre la rive, chopant la planche), je m'en fais un avec un beau KL bien ample à la montée. Pour faire des sensations, ça fait des sensations, même sur un KL pas si ouf que ça !
Et du beau KL hélico dont quelques doubles; ça aussi, ça fait de belles sensations, limite autant qu'un gros KL en boudin.

Fin de session avec un orage qui arrive, on posera tous sauf une quelques minutes avant les rafales à 40+. 3 personnes pour la tenir et une pour la poser et elle n'aura rien, bonne fin de soirée pour tout le monde.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » sam. 27 mai 2023 19:47

Un peu dég d'avoir raté mon avion, bien plus pour les potes et la famille que pour les conditions ds le Sud.

Du coup jeudi, j'ai déchargé le boardbag, rechargé le camion et direction un spot de caillasse en vent de NE.
Le spot est joli, ne casse pas 3 pattes à un coincoin mais il a l'avantage de pouvoir naviguer en NE pas trop loin de chez moi.
Faut pas sortir trop loin sinon en cas de casse, la prochaine terre risque d'être les Indes (celles de Christophe Colomb :lol: ).
Petite nav sous le soleil avec un pote. Je me chauffe un peu pour tenter des sauts. Bon, dans un vent avec 15 nœuds et 20° de variations c'est pas l'idéal. Pas grave ds l'absolu car l'idée c'était de me rapprocher de l'apéro qui avait lieu à St Brevin.
Il fait beau, l'eau a bien réchauffé, session pas ouf mais ça justifiera les "quelques" binouzes de l'apéro derrière.

bf4d912e-acd9-41f6-8919-69d8f093c621.jpg

Le lendemain j'ai un poil mal à mes 3 cheveux mais je me réveille pas trop tard.
Ça joue sur un spot à bassine à Noirmoutier et y'a moyen de dormir là-bas ds le van. Le temps de gérer la logistique, de me taper les détours de la route (bah oui c'est bientôt l'été, ils refont les routes pour les touristes), les pécores avec les presses à foin et j'arrive au bon moment.
La marée est au plus bas, les bassines sont presque à sec, l'eau va remonter tranquilou à cause du petit coeff, y'a 20 nœuds, y'aura max 8 ailes... ça va être nickel !
Et pour une fois toutes les étoiles s'alignent. :-D
Séance "j'ai oublié comment on saute, faut que je reprenne tout à zéro". Avec une aile de vague et max 80 cm de flotte, ça m'oblige à être propre sur les relances. :twisted: Au moins ce côté-là est un peu revenu. Pour la hauteur on repassera, j'ai pas dépassé les 6m. Mais au moins c'est chouette, facile, l'eau est bonne et le vent tient presque jusqu'au bout de la session. Je rentre aile sèche et avec la banane.
S'ensuit le coucher de soleil, feu de bois sur la plage, bouffe, picole... avec les rescapé(e)s de la session. Bien sympa tout ça !

Clin d'œil à balboxl: ma "partie remise" sera un no go. ;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre