Direction donc un semi-not-so-secret spot, au local pas accueillant. On prend la flotte tout du long de la route, y compris lorsque le radar météo en direct indique qu'il n'y a rien, aïe, c'est pas gagné c't'affaire.
Arrivés sur le spot, je découvre, heuuu c'est ça le spot ? Un étang avec un vent difficile à jauger, plein ON, 15 mètres d'herbes blindées de boules piquantes version mine antichar, et une ligne éléctrique (basse tension OK, mais ligne tout de même) sous le vent.
Après quelques hésitations, je sors la K8 pour G. qui veut tester le caisson, 12-20 nds et il est en tiki. Je lui passe l'aile une fois décollé, "heu c'est normal que quand je pousse la barre, l'aile ne tire plus ? ". Bah oui, la Kesrel, elle a du depower

Il part avec et va la bâcher au bout du premier bord. Sa technique en tiki, c'est de d'abord envoyer l'aile sur le nouveau bord de fenêtre, puis ensuite, de tourner et d'aller droit dans la direction du vent, en essayant bien de déventer la pauvre aile qui est déjà en bord de fenêtre. La Kestrel va à l'eau, je vais à la Kestrel, mais j'ai pas le temps de l'atteindre que malgré tous les efforts et acharnements de G. pour bien tanker l'aile, celle-ci se débat et repart en vol toute seule

Pendant ce temps, j'ai sorti la K15, j'hésite avec la 18 mais je trouve le vent bizarre par rapport aux prév', et puis je veux tester un réglage donné par Alex, alors go pour la 15. C'est une config' que j'ai déjà testé trois fois, en TT et foil jusqu'à 20 nds, ça s'état bien passé, je suis confiant. Je remonte au vent en suivant le tiki et la Néo 10, et même en capant mieux

Petit passage pas cool au moment de poser avec un wingueux qui a oublié qu'on est là pour s'amuser... Et je passe en K12. Aller, avec la 8 qui a été bâchée, et la 15 qui a pris la pluie, ça fera jamais que 3 ailes trempées

La 12 le fait, je rejoins G. au vent et on part sur un loooong bord. Je peux le prendre au cap et m'appliquant (il est en tiki quand même, et bien bien toilé, en mode lent et serrant le vent), mais je suis plutôt sur 5-10 degrés de moins et plus rapide. Je me maintiens ou me refais en calant quelques mini contre-bords, salutaires pour ma jambe arrière.
Je trouve que le vent est dégueulasse, ça passe de molles à des grains qui tirent bien bien, y a pas tant que ça de vitesse de vent, mais il est puissant, avec toutes les gouttelettes du crachin, et je trouve que la K12 se tient moins que d'habitude... Le lendemain en la faisant sécher, je verrai que je suis à C-1, ça doit pas l'aider dans les molles, ni à aller loin en bord de fenêtre.
On poursuit le bord, et on atteint l'autre côté de l'étang. Petite zone de vent faible où la Kestrel reprend l'avantage, y a aussi le fait que G. perde pas mal dans les jibes, et je suis maintenant devant. On arrive dans une belle zone de flat, donc la micro kooka peut s'exprimer, et si l'on passe sur le fait que les étangs au vent en décomposition puent la pisse, qu'il fait gris, et qu'il pleut, bah le spot est top.
On longe une belle digue (y en a pour 10 bornes

Quelques bons sauts mais rien de fou, puis un sur lequel je crante fort, et.... *chklang*, je commence à le connaître celui-là, avec la barre qui se fait arracher des mains. Chicken loop ouvert à l'appel de saut, je sis retombé pas trop mal (depuis 2 mètres maxi), je vois que l'aile est partie sur la sécu, le leash tient, cool. Je récupère le chicken, réarme, retend la voile... Aïe, elle m'a fait une boule de poulies d'un côté.
Et évidemment, c'est à ce moment-là que c'est fort, plus de 20 nds, j'ai du mal à aller poser la board sur la digue. Je maudis un peu intérieurement G. qui continue son long bord sans revenir aider ('tain, entre le fait qu'il soit en tiki, et le fait qu'il sache pas bien jiber, bah on a pas le même type de nav' !), puis je ramène l'aile à moi, défait les poulies, la laisse repartir... Et là, évidemment, l'aile a un peu bue dans l'opération, et bon... les Kestrel n'ont pas la meilleure circulation interne d'eau pour la vider. Donc je suis aile redressée sur le bord de fenêtre, à la maîtriser au flotteur du côté supérieur et aux avants, pas mobile pour un sou, lorsque G. décide que parmi les kilomètres carrés possibles, c'est une bonne idée d'aller venir passer deux mètres sous le vent de l'aile, puis d'y tomber à cause d'une molle. Vraiment pas au bon moment ni au bon endroit ! Et mon TT me manque, pour pouvoir faire opposition à l'aile, et plus la forcer à remonter et à vider son oreille. La Kestrel a fini de se vider lorsqu'il me l'amène (cool), y a 20-25 nds et ça tire pas mal cette affaire. Je suis soulagé de pas devoir rentrer à pieds ou à la nage, et on repart.
Un kilomètre et demi plus loin, la digue fait un décroché, et on passe d'un miroir absolu, à des frisottis de quelques centimètres, je trouve que ça a moins d'intérêt. Quelques kilomètres de plus, et on commence à se retrouver au vent de parcs à huîtres, interdisant un retour en ligne droite si le vent coupe. Et c'est tout de même les prév'.
En parlant de prév', je trouve qu'il n'y a pas ce qui est prévu : plus fort, avec de la pluie alors qu'il ne devait pas y en avoir... Ça, plus la distance, plus un spot que je connais mal (même si là, avec ces bornes, je reviens vers un terrain connu, mais pas par cette orientation), zone dans laquelle je me suis souvent pris des changements de vent improbable, plus la confiance qui a été bien ébréchée par le largage involontaire : ça fait pas mal de loupiottes rouges qui transforment la boîte crânienne en lampion. Je sais aussi que la dernière fois que G. a tenté cette balade, il est rentré en dérivant plus 'une heure (sans arriver à redécoller son boudin), donc je me rassure pas en me disant qu'il gère grave. Je rattrape G. et lui dis que le reste de la balade, ça sera sans moi. Il décidé de continuer, je fais demi-tour, et quitte avec plaisir la zone où je suis au vent des parcs à huîtres, retrouvant une possibilité de retour direct avec soulagement.
Quelques jumps en attendant G., sa Néo jaune a bien vite disparue dans le crachin gris. La confiance revient, bon j'ai toujours le sentiment d'être trop toilé pendant les grains, mais au moins, ça porte et ça monte. Quelques KL hélico simples avec la K12, ça fait toujours son petit effet. Cette K12, c'est celle d'Aile-Iz, donc elle est full stock, plutôt réglée gentille (sauf le C-1 qui a dû se défaire avec le temps), mais je trouve que même si elle arrache moins que les config' d'Alex appliquées aux autres, elle se refait par un comportement plus classique caisson, avec de la finesse, une aile qui va chercher derrière la tête si tu l'invites à y aller, et qui va ensuite décrire un bel héliloop large avec de la portance

45 minutes à me mettre des vols dans du flat (mais 30-40 cm d'eau, et toujours à plusieurs bornes du point de départ, donc on fait pas le con), puis G. revient.
Quelques bords et on se fait le retour, ponctué de trous dans l'eau et Néo à l'eau à chaque jibe; et on revient un peu rincés. La Kestrel dégouline d'eau, qui ruisselle jusqu'à se détacher à l'oreille inférieure. G. tente de poser tout seul, je vois le truc qui foire, l'aile repartir vers le haut, lignes détendues, juste devant la ligne électrique... AÎe, ça va pas le faire... Je pense qu'il a largué, et quand je vois l'aile qui remonte, je me dis même qu'elle est complétement larguée, sans leash, et que ça va finir dans la ligne ce truc. En fait non, elle retend les lignes et n'est pas larguée, et il se prépare à faire la même de l'autre côté. J'arrive pour la lui poser, puis me refais quelques bords. Clapot, vent dégueux, pluie qui se renforce, prév' qui se terminent en eau de boudin, je pose à mon tour. Petit flip en voyant une grosse barre blanche juste dans mon dos avant d'aller poser, je pense à un truc genre 50 nds qui déboulent à en soulever l'eau, marde je suis déjà trop près du bord, aller j'engage en continue la manœuvre de poser, plutôt que repartir upwind et tenter de me faire de la marge de manœuvre.
Bon, sur le coup, j'ai clairement pris la mauvaise décision : j'aurais clairement dû repartir upwind. Mais ça se passe bien, car c'est en fait une barre de pluie qui soulevait l'eau et faisait cet effet blanc, et je l'accueille main sur le largueur.
Ça fait beaucoup de conneries pour la journée, la session n'a pas été folle (même si la balade était sympa), et les relevés sur le reste de la côte indiquent qu'un orage progresse : c'est passé des mêmes 15-20 nds à 43 nds à 13h40 à 70 bornes de là, 41 nds d'un coup à 14h à 45 bornes de là, il est 14h30... Il y a une colline entre ça et nous, qui devrait bloquer le phénomène de confluence et l'orage devrait péter vers 17h sur les prév', mais franchement, je connais mal le coin, les prév' n'ont pas été très exactes -> je joue pas.
Un local part en 8 et foil sk8, il connaît bien le coin, il est au courant des relevés d'à côté, il y va en toute conscience, et il envoie fort en jump. Les relevés des 2-3 heures suivantes lui donneront raison, mais nous on a déjà pris la route du retour, rincés, et G. est très content de sa nav' et bornes (45 à sa montre).