Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 1 nov. 2021 11:01

Petit retour sur la session du 20/10.
Ils avaient annoncé un bon petit vent des familles forcissant dans l'après-midi et basculant carrément en tempête le soir.
Et ben ils ne s'étaient pas plantés !

Départ en 4.7 et 81l (ah bah oui... en funboard !), les deux 1ers bords sont un peu mous puis ça monte gentiment à 30 nœuds. Ça grimpera ensuite à 35 puis en soirée on aura droit à une pointe à 67 (les arbres n'ont pas aimé).

Pas facile d'arriver à tomber au bon moment en fonction de la marée, de la force et de l'orientation du vent. Du coup là on part sur une marée haute donc: un vent très perturbé au bord à cause de la falaise sous le vent, des vagues proches du bord alors que d'habitude on essaie de jouer plutôt sur le début de la dalle que sur sa fin. Pas les conditions idéales mais pas grave, avec un quad on a peu de tirant d'eau donc ça joue !
Ça se finira à surfer entre les pêcheries. Entre le méga courant, la puissance des vagues (pas énorme ce jour-là mais qd même), la hauteur de mon mât et celle des filets de pêche, alliés mon auto-hypnose "vas-y ça passe"... j'ai bien failli m'en prendre une. :shock: Mais c'était beau, c'est passé !

On s'est partagé le spot entre funboards, kites et wings avec la team Gong venue faire des images. Comme on étaient pas trop nombreux il y avait de la place pour tout le monde et une bonne ambiance.

Petite vidéo de la team Gong ce jour-là:

phpBB [video]
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

flash33
Messages : 170
Inscription : mer. 26 févr. 2020 16:09

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par flash33 » lun. 1 nov. 2021 13:33

Impressionnant la vidéo.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 1 nov. 2021 18:20

Ce spot me dit quelque chose :) ... Je crois que j'ai reconnu les pêcheries, vues de près :lol: !

Pour la vidéo, j'aurais bien aimé avoir la suite de quelques plans, genre le backflip replaqué juste avant la 2nde vague, ou le passage de la grosse mousse qui arrive...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 1 nov. 2021 19:01

balboxl a écrit :
lun. 1 nov. 2021 18:20
Ce spot me dit quelque chose :) ... Je crois que j'ai reconnu les pêcheries, vues de près :lol: !

Pour la vidéo, j'aurais bien aimé avoir la suite de quelques plans, genre le backflip replaqué juste avant la 2nde vague, ou le passage de la grosse mousse qui arrive...

C'est ça, c'est le bon spot.
:lol:

Côté technique en wingfoil, le fiston à son papa n'a pas beaucoup de déchets. Assez impressionnant...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 1 nov. 2021 19:25

Arrivée de ma mère pour la garde des gosses ce midi, trop court pour envisager une descente au Phare et comme tout le monde voulait venir avec moi mais pas se taper la route pour St Gilles non plus... ben on fait un bête St Brevin.
Pas si pire au final, bien toilé en 10.5, trop onshore mais surfable, avec 3 vagues sympas surfées sans les mimines qui ont fait ma session.
Un petit dowloop foiré qui a fini en retournement d'aile => "ne pas tirer, avancer dans les lignes, rentrer gentiment à la plage pour tout remettre en place", l'expérience paie !
Et sortie avant le méga grain qui a douché tout le monde, aile sèche ! ;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » lun. 1 nov. 2021 19:30

Joli montage! Merci ;)
Le niveau monte.
Voodoo, tu remontes tes stats de navs!!!!!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 1 nov. 2021 21:26

boZZo a écrit :
lun. 1 nov. 2021 19:30
Voodoo, tu remontes tes stats de navs!!!!!
Normal on rentre ds la bonne saison.
;)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Aile-IZ
Messages : 78
Inscription : ven. 19 mars 2021 21:14
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Aile-IZ » mar. 2 nov. 2021 11:24

Joli coup de Poker/Joker :) !

Grosse envie d'aller à la mer ce week-end d'Halloween, malgré des prévisions peu optimistes. Tant pis, l'envie est plus forte que la raison : direction La Palme en ce samedi 30 octobre. Arrivée sur le spot vers 15h30 et première surprise ! Éole est bel et bien là. Un peu faible, il est vrai, mais ça le fait en 12 et door. Plusieurs boudins sont déjà sur l'eau et tentent désespérément de rester en l'air. On s'éloigne de ce petit monde avec Balboxl (qui est en 15). Ma position n'est pas encore au top : pas assez en arrière, jambes trop tendues mais je tire des grands, grands bords 8-) J'atteins enfin mon objectif : ma fameuse bouée jaune. Yes ! Et j'arrive à lâcher 1 main en nav ! Trop contente ! Bon, quelques chutes sont aussi à déplorer :lol: ainsi qu'un plantage d'aile... Mais contente de ma session. Comme à mon habitude, je rentre à pied, aile en bord de fenêtre car le vent a terriblement baissé, trop pour mon niveau. L'atterrissage est un peu funky, car mon assistant ne sait pas poser une aile à caisson :? Pas le temps de réagir, ni d'expliquer, il se retrouve emmêler dans mes lignes... mais vu le peu de vent, pas vraiment de danger. Heureusement ! Soirée sur la plage avec apéro, feu de bois, magret grillé et ciel étoilé. Top !

Dimanche, direction la flaque de Gruissan : seul endroit où le vent rentre (encore une bonne surprise). L'accès est inondé => marche d'approche avec ma 12 et la kooka de Balboxl. On privatise à nouveau le ponton et on se partage la flaque avec 2 autres kiteurs qui tournent sur le même matos. Bref, on a de la place sur l'eau ! Balboxl me décolle la 12 sur un sol inondé et très glissant en mode drift launch ! Impressionnant ! Je chausse la kooka et c'est parti. La kooka est plus vive et réactive que ma door. Sa prise en main (ou en pied) est plus technique, mais elle est légère et agréable. Il y a un petit clapot sympathique que la kooka fend sans difficulté. Par contre, les cuisses chauffent vite et il m'est impossible de remonter au vent, je perds des mètres à chaque jibe. Je finis très (trop) près des rochers et plie dans l'eau. Je rentre à pied, encore et encore ! Pause déj sur le ponton, et on repart chercher la 7 et la 6 pour la session de l'après-midi. Là, le vent est bien monté. La Hyper est très différente de la 12. Il me faut changer mes repères et border plus. "Borde !", tel sera le seul mot, répété en boucle, de Balboxl ! Même souci dans le harnais : difficile de remonter au vent, mais les bords sont vraiment mieux. Je me fais arracher plusieurs fois et abandonne une fois les bras et les cuisses en feu : plus de jus ! J'essaie de rentrer allongée sur la planche, mais gros échec. Il va falloir travailler ça ! Balboxl continue un peu la session seul sur l'eau, et fait le show. Retour à Toulouse en fin de journée avec potes et soirée costumée.

Lundi, petite flemme de retourner en bord de mer, malgré de supers prév. Direction la Ganguise, sous un ciel gris et des couleurs automnales. Pas trop envie de kiter non plus, et d'enfiler les combis mouillées. Balboxl propose de louer un hobie cat et nous voilà finalement en combi, harnais et gilet de sauvetage, prêts à embarquer. Nous sommes seuls sur l'eau :) Je sers de singe et gère le foc ; Balboxl barre et gère la grand voile. On se synchronise sur les premiers bords et on arrive assez vite à tirer de grands bords, le bateau gîté, moi en contre-poids. Sur un malentendu, le bateau enfourne mais l'étrave ressort vite de l'eau avant la bascule. Ouf ! Grosse montée d’adrénaline pour le singe et grosse rigolade à posteriori ! Nous sommes rejoints sur l'eau par quelques windfoil et le soleil fait son apparition. L'eau tourne turquoise, c'est magnifique ! Retour sur la terre ferme sans encombre. Perso, entre le kiteboat et le cata, j'ai une nette préférence pour le kiteboat car l'équipier subit moins le bateau, ressent plus les choses, anticipe plus aussi. Le proximité de l'eau donne une réelle sensation de vitesse. Sur le cata, le singe prend vite de la hauteur et perd très facilement ses appuis. Mais c'est très sympa tout de même !

Bref, un week-end riche en sensations, en bonnes surprises, en apprentissage et en bonne humeur ! Coup de poker/Joker réussi !
Ozone edge 7, Kestrel 12, (Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18) en garde alternée, Door, mtb

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par jmourso » mar. 2 nov. 2021 18:44

ce matin je pars de la maison au Jai avec 18 noeuds en relevés instantanés.
15/ 20 noeuds prevus faiblissant vers 13h...
en arrivant c'est tombé à 6 noeuds😭
trois kiteurs plient et partent, annoncé faiblissant je sens la carotte de l'année.
un kiteur arrive et me demande si je peux l'aider à greer son aile neuve avec une barre non standard, j'ai le temps de lui donner un coup de main surtout que l'anémomètre reste bloqué entre 6 et 7 noeuds. Le temps de decoller son aile il y a 8 noeuds, puis 9 noeuds... vous sentez le bon plan arriver?😁😁
à 10 noeuds on retourne aux voitures mettre la combi, il est en foil et 12 monolatte et moi en tiki et Pulsion 12.
combi mise je retourne sur la plage et là... ça moutonne bien blanc. en 3 minutes c'est passé à 20 noeuds🤩
tant pis, je reste en PU12.
et c'est parti pour 1H30 à s'appliquer pour garder les pieds sur le tiki sans se faire soulever😁
20 noeuds moyen et 23 maxi c'est un peu la limite haute avec la PU 12 et strapless. avec des straps je pense qu'on peu gagner 2 noeuds.
aucun sketch, aile béton, mais ça tire pas mal...
finalement au lieu d'une carotte, je suis rentré avec la banane😁😁😁😁😁
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mar. 2 nov. 2021 18:50

jmourso a écrit :
mar. 2 nov. 2021 18:44
finalement au lieu d'une carotte, je suis rentré avec la banane😁😁😁😁😁
"5 fruits et légumes par jour"
:lol:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre