Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 3 avr. 2023 20:29

Et un dimanche au top 8-) . Cette fois, l'on ne prend sur le dos "que" les deux 7 à boudin (hyper et edge), la Kestrel 8, la boost² 5, le réflex d'Aile-Iz, et la bouffe. Le vent est déjà bien établi, faisant vaciller les kiter portant les planches, ainsi que la confiance d'Aile-Iz.

Petite session de chauffe pour moi en 5 ("regarde, elle tire pas") dans du assez rafaleux donc, en attendant qu'elle se chauffe. Il y a 20-35 nds (et quelques relevés à 35-38), je suis pas très toilé en 5, j'en profite donc pour progresser sur quelques trucs, et surtout, pouvoir me lâcher, malgré le manque de profondeur d'eau...

Du bon vieux KL...
1.jpg


... du bord au ras de la tophographe...
2.jpg


Le petit saut par-dessus, presque obligatoire :mrgreen:
3.jpg


Le KL par-dessus, une fois qu'on est sûr que la board ne risque pas de glisser des straps...
4.jpg


... et une pétachiée de darkslies, avec un beau soleil.
5.jpg


Et des fois, ça passe pas :lol:
6.jpg


Dans le genre couillon, y a aussi le railey au-dessus de la pointe...
7.jpg


... le darkslie sur la même pointe....
9.jpg


... et le KL avec Aile-Iz sous le vent a une quinzaine de mètres sur le côté à la réception
8.jpg


Un excellent début de session, je pousse régulièrement Aile-Iz à prendre la 5, le vent devient de moins en moins rafaleux.
10.jpg


Pont levis, c'est un spot très sympa, mais à faire de temps en temps seulement pour ma part. Manque un peu d'eau pour vraiment se lâcher... Du coup, je fais un peu le tour du truc. Si j'avais continué, j'aurais été mettre la Kestrel 8, histoire d'avoir du hangtime.

Pause bouffe, puis je grée la edge 7 d'Aile-Iz, au cas où elle manquerait de jus, je la décolle en 5, check habituel qu'elle s'en tire, puis mets à l'eau sa 7 pour moi (drift launch), et la suit.
Aile-Iz me semble direct se faire à la 5 : pas d'envoi à contre ni de mouvement moustique (première vraie session où elle intègre totalement de centrer les mains :) ), une bonne vitesse, de la puissance dans le bas du corps... Elle navigue dans le flat, on s'écarte de la meute, c'est chouette.

Avec la 7 edge d'Aile-Iz, il m'est facile de venir la rejoindre où qu'elle soit : excellent cap, avec très peu de pression en barre, et très peu de pression dans les jambes. C'est une aile très douce, très perfo, qui demande un peu d'attention question retour en barre : pas grand-chose en barre à l'amorce de virage, ça tire pas trop non plus, puis une fois qu'elle est en ligne droite, un peu à l'intérieur de la fenêtre -> ça shoooot ! Je me prends une grosse rouste comme ça, sur une relance un peu généreuse, post-replaquage, en pleine rafale. J'ai pris LA claquasse faceplant, j'ai bien senti mes lunettes de soleil s'encastrer, puis se faire arracher.
Sinon, en sauts, l'aile a beaucoup de portance, de hangtime, c'est très sympa. Mais pour les loop, c'est pas la boost² 5 : ça tire pas autant pendant le loop (voir très peu même), et ça ressource pas pareil... Bref, moins de sensations et plus de risques :roll: ! J'ai vraiment bien fait de ne pas l'acheter pour moi, et on a vraiment bien fait de la prendre pour Aile-Iz, c'est vraiment une aile qui lui correspond.

Avec la 5, Aile-Iz étale quelques belles rafales à 32+ dans les relevés, en gardant aile basse, y compris en fin de bord avant les transitions (truc qu'elle vient tout juste d'intégrer aussi :) ), assez peu de trim, et elle passe sans souçis à travers des molles vers 15-18 nds 8-) . Ça fait plaisir qu'elle se soit mise à l'eau et qu'elle profite aussi, on se fait des bords ensembles sans personne, dans le flat, très chouette.
L'avant dernière phalange de son doigt qui est en pleine rééducation apprécie moins au bout d'un moment, et on pose, doigt gonflé, sourire tout de même aux lèvres.

Première vraie session vent fort pour Aile-Iz, c'est très cool que ça lui ai fait baisser de l'appréhension, et même avec une 5, elle est toujours fine pilote :) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Aile-IZ
Messages : 78
Inscription : ven. 19 mars 2021 21:14
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Aile-IZ » lun. 3 avr. 2023 21:44

Week-end sur les terres de Georges Brassens 8-)

Arrivée le samedi en fin de matinée accompagnés par Georges :
"La Camarde, qui ne m'a jamais pardonné
D'avoir semé des fleurs dans les trous de son nez,
Me poursuit d'un zèle imbécile....."

Il fait beau, il y a du vent et l'envie de kiter est là :)

Arrivés sur le spot, déjeuner puis nous embarquons 5, 7, 8, 12 et 15 et nos planches. Chargés comme des mulets, nous passons le gué sans souci, mais ma soirée de la veille commence à se faire sentir...
Le concert de "Louise attaque" ("Allez viens, j't'emmène au vent // Je t'emmène au dessus des gens // Et je voudrais que tu te rappelles // Notre amour est éternel //Et pas artificiel") et la soirée en boîte années 80 avec les copines se rappellent à moi :oops:

Confiante, je décolle la 12 (un peu n'importe comment :? ) et commence à naviguer. Bord droit : nickel ! Vitesse, puissance, position : tout est OK ! Je kiffe ! C'est GÉNIAL ! Brassens en fond sonore et tout va bien... Le bord gauche par contre : rien de va et je n'arrive pas à savoir pourquoi... je m'accroche mais je dérive sous le vent désespérément :cry:
Je repars à droite, remonte au vent, et rebelotte à gauche. Sur un waterstart un "peu engagé", ma ligne de sécurité pète ! Grosse perte de moyen et gros coup de mou :oops:
Je crie à Balboxl que je vais poser mais je ne reviens pas à mon point de départ :cry: Je suis exténuée... Balboxl vient me récupérer à 50m du bord et fin de session pour moi (après une grosse heure dans l'eau tout de même !). Fin d'après-midi sur le banc de sable à regarder Balboxl sauter entre les autres kiteurs, dans le grain de Sète ;) mais chut, mais j'aime beaucoup la pluie :roll:
"Avec le soleil et le vent
Avec la pluie et le beau temps
On vivait bien contents
Mon Balboxl, mon kitesurf et moi
Mon Balboxl, ma kitesurf et moi"

Dimanche matin : petit tour touristique :D
Cimetière marin et Cimetière Le Py
20230402_102921.jpg
20230402_103934.jpg
20230402_110708.jpg
Puis direction le spot ! Un peu échaudée par la veille, j'attends patiemment que le vent s'établisse et soit plus constant avant de me lancer. Ce sera après le déjeuner et le shooting photos de Balboxl qui fait des jaloux avec sa photographe officielle :lol:
C'est parti en 5 ! Et c'est génial ! Aucune appréhension, juste une petite prise en main, réglage du trim et YES ! Ça marche ! Je traverse les molles, résiste aux rafales et enchaîne les transitions ! C'est tout simplement génial ! Au bout d'une heure et quelques, mon doigt me rappelle à l'ordre... et il est temps de poser. Impossible de rentrer au bord car le vent a tourné.... Balboxl vient me récupérer- encore une fois - à une dizaine de mètres du banc de sable...
Fin de session et goûter sur le spot avant de rentrer sur Toulouse...

"Par un petit matin d'été
Quand le soleil vous chante au cœur
Qu'elle est belle la liberté, la liberté

Quand on est mieux ici qu'ailleurs
Quand un ami fait le bonheur
Qu'elle est belle la liberté, la liberté" 8-)

Ps : désolée pour ce post plus musical que kite :oops:
Dernière modification par Aile-IZ le mar. 4 avr. 2023 14:58, modifié 2 fois.
Ozone edge 7, Kestrel 12, (Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18) en garde alternée, Door, mtb

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par sms-kite » mar. 4 avr. 2023 07:48

Salut,

Si je puis me permettre, je pense que tes bords compliqués en première partie de WE viennent d'une erreur de jugement sur la direction du vent. Du coup un trajectoire légèrement abattue d'un coté (et donc avec assez de vent et tout qui est bien calé) et une trajectoire qui remonte trop au vent de l'autre (et du coup pas assez de vent et une sensation de dérivé massivement sans comprendre pourquoi).

Aplus

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mar. 4 avr. 2023 09:27

T'as bon, c'était ça :) (précisément : le bord qui marchait bien était cranté et lent, le bord qui descendait : trop abattu, trop de vitesse, aile trop haute) . Ça lui a été dit pendant la session d'ailleurs :) , mais plus facile à voir et à dire qu'à faire, 25 nds en 12 tout de même (et surtout, très variable), avec une première abattée pour éviter un planchou, qui a fait qu'elle s'est ensuite un peu retrouvée "cornered" entre rive et digue.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Aile-IZ
Messages : 78
Inscription : ven. 19 mars 2021 21:14
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Aile-IZ » mar. 4 avr. 2023 09:30

Merci Nono ! Tous les conseils sont bons à prendre.. Il me reste pas mal de trucs à régler avant d'avoir une totale confiance en moi : ma lecture du vent, du plan d'eau et ma position...

Au plaisir de se voir sur l'eau ou sur le sable 8-)
Ozone edge 7, Kestrel 12, (Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18) en garde alternée, Door, mtb

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par sms-kite » mar. 4 avr. 2023 10:58

S'lut,

De rien, ma femme avait la tendance a faire ca au debut, surtout quand ca manque un peu de vent.
On est vers Montpellier entre le 10/04 et le 16/04, si vous passez rider dans le coin ;)

A plus

Nono

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » ven. 7 avr. 2023 22:08

La saison du thermique est lancée a Ajaccio ! On a pas vos relevés de vent, ici quand ça atteint les 20noeuds tout le monde pense qu’ils vont se faire arracher haha !

N’empêche qu’on navigue quasi tous les jours en foil. Aujourd’hui le thermique etait bien renforcé et on se tapait des moment de 15noeuds constant et ça montait presque a 20!!

La Kestrel 15 s’est montrée royale ! J’ai fait un peu de twintip, puis un peu de foil avec le meme vent. Sans être déboussolé du tout. L’aile se tient vachement bien sur le foil meme quand le vent etait à 15 noeuds ! J’ai jamais été aussi a l’aise avec mes caissons précédents (sonic).

Ma technique de jump en TT doit etre un peu rouillée, j’ai reussi a declancher que deux beau sauts, et ensuite en passant sur le foil… my my ! Comme c’est bon le jump en foil ! Grosse prise de vitesse, grosse conversion de la vitesse pour de la hauteur, le planné de la Kestrel et le replacage doux ! Au top. Hate de recevoir ma 10 et de tester dans des conditions de surf, et big air dans une petite tempête !!
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » sam. 8 avr. 2023 19:54

Bon ben, une jolie session "jamais sans ma 15" aujourd'hui associée à nouvelle kooka à 100 balles que j'avais encore jamais vraiment essayée. Ben ça marche. Au début, rien à faire je remontais pas au vent. J'avais de la puissance mais je brassais même pas carré ... pire qu'un cata au mouillage. Je me suis dit, ben mince je sais plus faire du TT ... ce qui est en fait un peu vrai mais là quand même pas à ce point! (surtout qu'il y avait un gars avec une diablo 15 et TT qui marchait ... l'insulte!)

Puis c'est monté de quelques noeuds et ça s'est mis à marcher d'un coup. Il devait y avoir autour de 12n quand les 12 commencent à avancer sauf que là un caisson 15m bien chargé et des straps, ça fait autrement bien le boulot. Avec des straps ma pulsion 15 est presque domptable et on peut commencer à sauter. C'est quand même mieux que de passer le balaie en surf.

Bon sinon, j'avais oublié mais les straps pour les avoir bien réglés pour pas que la board se fasse la malle dans les sauts, c'est pas gagné.

Ca a du me plaire car je suis resté plus de 3h dans l'eau .. presque 4h non stop en fait je pense.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par jmourso » dim. 9 avr. 2023 04:57

pour moi pas de kite 🤕
avec mon genou en vrac depuis fevrier (fracture + menisque) et une OLD sur le dos(obligation legale de debroussaillement) je reprendrais en mai.....
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 9 avr. 2023 21:14

Pas de kite non plus, mais du vol et quelques G 8-) .

Tour en ASK13, planeur bois et métal, finesse 28, taux de chute mini 0.8 m/s, ça change de la machine de guerre full carboun qui m'avait secoué la dernière fois (et qui devait avoir 45 de finesse...).
1.jpg
1er vol de ce design : 1966...


Décollage de l'aérodrome de la montagne noire, ou mon papa a énormément volé. Bon, contrairement à lui, on ne décolle pas tracté par une jeep willis, mais un rally (pas tout jeune non plus celà dit).
2.jpg


Ça fait toujours drôle que le planeur décolle avant le tracteur... Le second effet kisscool, propre à la piste N de la montagne noire, c'est de voir le rally partir au trou, puis bénéficier du kicker final pour décoller.
3.jpg


Une fois en l'air, petits exercices pour qualifier le pilote du remorqueur. L'instructeur passe au-dessus du remorqueur, sur les côtés, en-dessous... Cette fois, le kite, c'est nous ! Détente massive de la ligne de remorquage sur une manœuvre, ça me rappelle les virages ratés en wakeboard, ou une gosse détente en kite... La reprise est toute aussi violente :lol: !
4.jpg
Devant, le lac de St-Ferréol, et au fond à gauche, le terrain.


Le vario s'excite quand on repasse sur la pente, le pilote largue, et c'est parti. Ça siffle autant que l'autre planeur sur lequel j'avais fait un (long) vol, par contre c'est bien plus calme. L'aérologie y est pour quelque chose, on chope une bonne pompe vario intégré à 2 m/s, deux faucons la centrent mieux que nous 50 mètres plus bas, on se décale sur eux et on passe à 3 m/s, puis l'un attaque l'autre et ça part en un beau combat aérien / parade nuptiale.
Le pilote me passe les commandes et c'est très sympa, je suis en place avant avec une bonne visi.
5.jpg


Le tableau de bord est... succint : de gauche à droite : un F-LARM pour les collisions aériennes (des diodes qui t'indiquent dans quel secteur il y a un autre aéronef), 2 vario, un altimètre (décollage à 500m, et là on est à 995), et en-dessous : radio, compas, et bille. En gros, tu regardes que le vario électronique, et vite fait l'altimètre (pour les prises de décision).

Le planeur est très équilibré en profondeur, plutôt mou aux ailerons, et assez efficace au palo... Ailerons et direction qu'il faut d'ailleurs synchroniser, j'ai le défaut d'essayer de corriger l'un puis l'autre, un mot du pilote et ça rentre. Étape suivante, les virages, ça passe... Mais en les engageant plus fort, je retombe dans mes travers : je pige pas qu'il faut synchroniser un 3ème truc, la profondeur... La machine engage en prenant de la vitesse, ça siffle et prend du jus, je (sur)corrige en tirant un poil, je remets pas à plat pendant ce temps, résultat je vois le badin s'écrouler vers 60-70 (décrochage : 50-60 :/ ), on est à 400m / sol, pas du tout envie de partir en vrille, je mets du pied vers l'intérieur pour refaire plonger le nez, et le pilote a déjà repris les choses en main. C'est pas cette fois qu'on sautera en parachute :mrgreen: (surtout qu'on était un poil bas).
Une autre pompe pour se refaire, puis le pilote envoie un peu d'accro : "8 paresseux". Bah j'avais jamais fait, et avec un nom comme ça, je m'attendais à un truc plutôt mou... 'tain, j'ai été surpris au premier piqué ! Estomac qui remonte dans la gorge, sifflement qui change et machine qui se charge d'énergie, puis ressource et virage sur l'aile qui replaque au fond du siège comme il faut, estomac qui pèse, épaules qui sont compressées... Quelques-uns enchaînés, puis du cerclage de pompe bien agressif, ailes à plus de 45° (donc 2G+), là ça me rappelle bien les souvenirs de mon premier vol planeur, avec mon débile de pote en pilote :lol: !

Le posé aussi est impressionnant : la piste est hyper courte, le pilote se présente très très haut :? ... Pas de flaps, par contre les aérofreins sont très efficaces. Le début de descente ressemble plus au piqué d'un Stuka qu'à une descente de planeur, puis on redresse, les aérofreins jouent rapidement pour ajuster, et l'on épouse les longues vagues de la piste, qui ondule comme des montagnes russes.

Un joli vol, ça confirme ce que je pensais du planeur : ça peut faire des grosses sensations. Et par rapport à mon précédent vol, ça me rassure : avec la bonne machine, ça semble assez facile à piloter (je m'en sortais bien d'après l'instructeur, j'ai vu en quelques minutes les progrès rien que sur la capacité à tenir une "belle" ligne droite), et c'est possible de ne pas se faire secouer.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre