Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par jmourso » lun. 25 avr. 2022 18:55

popas1 a écrit :
lun. 25 avr. 2022 08:57
En bateau ? Ou en kayak avec le matos dans le kayak ? Ou reserver au domaine de Murtoli haha :)
justement... si tu connais quelqu'un qui a la possibilité de passage au domaine de Murtoli hors saison pour accéder à la plage????
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » lun. 25 avr. 2022 20:04

Mmhhh je me renseigne. Je te tiens au courant.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » lun. 25 avr. 2022 22:45

stef a écrit :
lun. 25 avr. 2022 11:13
C'est un spécial dédicace pour toi "jamais sans ma 15" (première session de flat depuis que je suis au Portugal)
Ça a du bon aussi de kiter une flaque. Je trouve ça toujours très poétique.

Un de mes petits reves est de monter en montagne et de naviguer un lac d'altitude isolé qu'il faut aller chercher à pied !
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par eric » ven. 29 avr. 2022 20:28

Du bonheur aujourd'hui en 2,8m avec du 20-35nds ( plus souvent 30)35).
du beau freefly. dans 1M., 1M50;
J'y retourne demain.
je suis HS.
J'etais en Wing bien sur :-D
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par alfalf » sam. 30 avr. 2022 08:13

J ai pas compris. Tu étais en wingboard et firefly ?

vinzbe
Messages : 260
Inscription : mer. 29 mai 2013 10:36
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par vinzbe » sam. 30 avr. 2022 08:21

Non, Éric a fait du "freefly" en wing. C'est à dire du surf de houle en mettant la wing en drapeau.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 1 mai 2022 18:22

Deux belles ganguises ce weekend.
Le samedi, du côté de la ruine (bras Nord, du ruisseau du Labexen), par une orientation NW / WNW.
1.jpg
Vent tout troué... Quelqu'un a essayé de le réparer avec des patch...


7-12 nds, se transformant en 10-16 nds. Seul kite comme d'habitude, c'est light... Je croise le local (il a sa baraque juste à côté de là où je me gare), qui va tenter une session de wing, et essai d'un foil avec Seb.
Magik 15 est de sortie, je couine au début à m'extraire, les bords sont courts et je me fais bloquer par un trou, entre deux risée qui rentrent dans ce bras.
2.jpg
Puis, je peauffine mes jibe, garde de la vitesse, lis le plan d'eau, chope le bouton "overdrive" de la sonic, et je torpille l'upwind en une risée décalée de l'axe.
3.jpg
Compliqué de s'extraire, mais au moins, c'est plus facile de rentrer.


Arrivé au barrage, y a quelques wing posées sur l'eau, un ou deux cata scotchés, et un 49er avec un équipage au top. Et un 49er FX (la version pour gabarits légers), avec un équipage un peu moins affûté. Le vent est établi, pas trop de coupure ni de risques selon la météo -> go pour des belles montées / descentes, de 3 km dans l'axe du vent et du bras. Ils font un bon lièvre, je dois être 10-20% plus rapide et 5-10 degrés mieux (plus profond à la descente, plus serré au près). Avec la 15 par contre, j'ai qu'un seul mode : high and slow au près serré (si j'abats, je me fais dépouiller par le vent relatif), et au largue c'est pareil : avec le mât qui ventile, je plafonne vers les 15-20 nds, donc j'abats bien deep. Au largue je suis serein et je me bouffe pas dans les race jibe, au près c'est plus serré, ils font les virements plus facilement que moi, et ils ont un second mode "low and fast", ce qui leur permet de bien aller chercher les risées. Mais une fois que je suis lancé, je suis gagnant à la fois au cap et en vitesse, donc dans l'ensemble, si je me foire pas trop aux tack (quand il y a de l'air) ou aux jibe (quand ça manque et qu'il faut assurer), j'arrive à rattraper un crash.
On se fera 5-6 montées / descentes comme ça, puis entraînement aux virements pour moi. Ça passait vachement mieux dans les 14nds réguliers au Bélize !
Fin de session en grelottant, fait 20°C mais l'eau est froide, et je me bouffe pas mal de boîtes aux tack tout de même.
Dernière modification par balboxl le dim. 1 mai 2022 19:47, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 1 mai 2022 18:55

Le dimanche, c'est toujours NW, mais plus N -> direction le bras principal.
1.jpg
Le barrage est à gauche, le "vent" en vient.


À l'arrivée, je retrouve le 49er, et un pole danceur en vol, ce qui est bon signe. Quand un windfoil plane, tout plane (à chanter sur l'air de "quand une bandit vole, tout vole..." ;) ). Bon, très vite, le windfoil perd le vol, c'était un malentendu.
2.jpg


Magik 15 fait le job, ça trace sans effort, tout en facilitée, dans ce 7-10 nds très réguliers, juste le sweetspot, où ça remonte bien au près, où tu peux lancer pleine balle au travers sans te faire écarteler ni exploser en vol, où tu peux lancer des manœuvres. Je discute un peu et tourne autour du windfoil qui part rarement en vol, malgré sa 8.5 et un bon niveau. Et quand il est en vol, malgré mon foil vagues (48 cm d'envergure pour 880 cm², j'ose même pas calculer l'aspect ratio) et mât un peu épais, j'ai pas de mal à lui mettre 50% de différence, en me calant sur son cap travers - travers ('tain, ce que j'aime pas cette allure !).
Le vent prend 2-3 nds, le 49er sort le spi asy, et je le suis.
2b.jpg


La photo n'est pas prise à ce moment : il était tout de même au planning. Mais un peu en plage basse, donc je creuse beaucoup trop le trou. Dans ce vent faible 8-12 nds, la 15 me laisse en plus différentes options de cap, donc je peux relier les risées "selon les pointillés", et ça ne lui laisse aucune chance. Rien qu'à chaque jibe, je reste en vole, continue downwind à 10 nds avec un beau downloop, et lui colle 20-30 mètres alors qu'il est collé, en attendant que son spi bascule.... Et upwind, y a même pas match, je peux me permettre d'essayer des tacks, et de presque tous les foirer, sans qu'il ne se refasse.
Aucun autre rider sur l'eau (le windfoil est parti), par contre ça se peuple de laser, hobbie, d'autres 49er / 49er FX / RS 4000 (moins affûtés), un class A (j'en avias un souvenir plus rapide quand on s'était fait tourner autour par un, sur l'ArmorKite 6.50) .
3.jpg
Regroupement avant de lancer une manche.

4.jpg


Je regarde ça pendant la pause bouffe. Le bon 49er s'échappe loin devant, l'autre suit voir dépasse : meilleur sens tactique, mais moins bonnes manœuvres, ils se feront engluer dans les laser ensuite. Les catas partent à part, le class A aurait mérité d'être avec les 49er, car évidemment, il colle un tour aux hobbies...
5.jpg


J'y retourne et c'est plage haute cette fois-ci : 12-18 nds, le 49er est plus à son aise. Full tarting au downwind, moi je suis souple sur les appuis (voir fébrile), radar de suivi de terrain activé, en mode "si j'appuie 100 grammes de trop à un endroit, je m'en colle une tellement fort, que quand je relève la tête de l'eau, le foil sera à 30 mètres". Ce qui arrivera quelques fois... Je me rattrape le 49er et le passe tout de même, en me payant le luxe de le latter en mode "fast and high" au downwind : à son vent, capant moins profond, plus rapide, et avec l'aile basse à quelques mètres de leur trapèze. Au retour upwind, ils serrent fort le vent, je peux pas me permettre de me bouffer aux tacks, donc ça sera jibe, qui me font perdre quelques mètres à chaque fois... Et je me fais embarquer dans une looongue rafale, grosse survente qui me fait partir au-delà de ce que je peux contrôler, je perds des mètres à abattre pour relever l'aile et reprendre le contrôle (enfin, m'en prendre une au final... :roll: ). Je me les ferai tout de même :) .

Passage en 9 du coup, et évidemment, y a plus d'air... Je me fais laisser sur place à l'upwind, j'ai même plus assez d'air pour naviguer travers, "l'exploit" sera de réussir à remonter et à poser aile sèche, sans marcher. De toute manière, vu le niveau élevé de l'eau, qui a recouvert toutes les berges, c'était pas possible (et très peu pour moi le longe-côtes "walking dead", je suis pas assez vieux pour ces conneries !).

Session sympa, mais ça fait un moment que je me suis pas mis un petit 30-45 nds en TT aux dosses, je commence à avoir la bave aux lèvres moi.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » dim. 1 mai 2022 19:52

Un samedi portugais à Lisbonne Carcavelos, là où on peut naviguer par SO quand il y a de la place :mrgreen:
1651335509754.JPEG
On est au début du mois de mai, j'ose pas imaginer en juillet!
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 1 mai 2022 21:01

:o
Ça en fait des tournedos !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre