Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » ven. 9 juil. 2021 19:48

Ribore : "ça fait plaisir"
phpBB [video]


Le vent n'est finalement pas rentré à la ganguise cette aprèm, alors j'ai sorti le gros truc orange anti-carotte, celui qui crée son propre vent, et suis allé voir si les routes de l'Arriège étaient toujours aussi sympa :
1.jpg
La pause nettoyage de visière de casque....

Deux jumps dont mon plus beau jamais effectué en meule, des virages très très sympa, de beaux enchaînements de courbes à rayon constant en 2 ou 3ème, pied tendu en mode supermot'... Fallait que je l'use aussi un peu sur le côté ce pneu arrière, avant de la changer ! J'ai bien failli avoir à changer toute la bécane à une remise de gaz sur une bande de sable / graviers, mais c'est passé, et c'était une belle sortie 8-) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 10 juil. 2021 18:10

Et une session pas gagnée à la ganguise... Du thermique (SE) qui se lève pas sur la côte, et une mini goutte de tram' / cers (NW) pévue sur l'aprèm à la ganguise.
Quelques hobbie cat seulement à mon arrivée, et les mouettes sont encore posées sur l'eau.
1.jpg
Départ depuis le bras principal, entre l'auberge et le club nautique


Pourtant, ça a l'air de souffler, j'hésite presque à y aller en TT. Au final, j'y vais en foil + magik 15 ("j'ai peur de manquer" :lol: ).
Grand bien m'en a pris, car au final, je suis bien, très bien. Descente tout au fond du bras principal, avec apprentissage des race jibe : faire le changement de pieds sans revenir au travers, en essayant de descendre au vent à fond, tout le temps, avec des grands downloop... Le vent est quand même assez traître au fond, vers la forêt immergée. Je joue pas mais je m'y fait bloquer quand même....
Le vent remonte et la sonic a des angles d'upwind impressionnants, agrémentés de tack. Le tout en passant à 20 nds à côté des kayak, SUP, pédalos...

Descente dans l'autre bras, celui de la ruine, et là j'essaye un jibe autour d'arbres immergés... Dévente, ça chie dans la colle, je dois resserer le jibe, et paf les lignes dans les branches mortes.... Je fais le bûcheron (facile avec du bois cassant car mort depuis longtemps) et "libéré, délivré...". Bon run de remontée avec l'impression d'être droit dans le sens du vent, à passer des SUP qui sont bout au vent, parallèle à eux.. Et une bonne douzaine de nœuds plus rapide :lol: !

Une fois revenu sous le vent du barrage, ça s'est peuplé : quelques windfoil, une wing, ça commence à souffler... Et je me fais un peu dépouiller avec la 15 quand je suis au travers, donc posé.
2.jpg
Fin de session avec miss red hot la 9. Les tacks sont un autre timing avec elle, pas facile ! Deux boudins en foil rejoignent depuis l'auberge, j'en aide un à décoller, et je rentre juste avant la molle de l'espace :
3.jpg
Plus personne ne vol...

Une belle counter-carotte donc :) !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 11 juil. 2021 17:44

Hier, petite session "avec" manu le planchiste à Pont Mahé
J'ai écrit "avec" car dès le départ je vais caper comme il faut et on ne se reverra plus.
Comme je vois qu'il va avoir du mal à remonter comme moi et qu'il va rester dans la meute où je n'ai pas envie d'aller, je tire 2 bons bords de près pour évaluer mon cap et ma distance.
Depuis la falaise d'en face (coin à huitres... ;-) ), j'ai repéré une dalle avec une vague bien au vent du spot. Chuis en Fish 6' et en 10.5 Religion, ça cape largement assez, l'eau est plutôt bonne (blague bretonne :-D), le vent tire à la côte et il y a du monde sur le plan d'eau, du coup je me lance.
Parti du Palandrin, je me fais la remontée jusqu'à l'Ile à Bacchus (un bon copain, surtout en ce moment) puis jusqu'au caillou dénommé Aloes. Evidemment la marée est montée depuis mon observation, la vague ne fonctionne plus mais la configuration a l'air jouable pour une autre fois. Par contre si je veux rapprocher mon point de départ, le déco va être rock & roll, va falloir aller faire du repérage en amont.
Moralité: session pépère freeride (c'est qd même un bel endroit), un peu de travail des virements, papotage et bière à la sortie. Pas si mal pour une session où il y avait 6-8 nœuds qd on est arrivés sur le spot.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 11 juil. 2021 21:37

Chanceux ! Difficile de vraiment naviguer avec quelqu'un, faut vraiment bien se connaître, et avoir le même profil de pratique, la même capacité à caper (ou que les conditions soient vraiment bonnes)...

Avec Aile-Iz, on y a cru, on est descendus sur la côte. Jusqu'à Barcarès car la veille, le thermique n'était rentré qu'à partir de cette zone. Et les dosses par marin, je me dis que ça peut être cool pour elle : une zone de kite sans plagistes, pas grand monde, pas de vagues...
On arrive un peu tard le samedi soir pour la session, la goutte de tram' dont j'ai bénéficié plus tôt dans l'aprèm est bien là pendant le restau, et on offense Éole à ne pas se faire la session de nuit (un peu claqués, et puis bon et puis pour Aile-Iz qui n'est pas encore hyper à l'aise de jour, c'était pas la bonne idée).
Le lendemain matin, le fond de tram' n'est plus que de 8 nds de N, on file aux dosses.

Le nouveau restau sur le spot ("au spott") est top, on s'y prend un café (leurs glaces maisons sont très bonnes aussi) et ils m'ont retrouvé le couteau moultitâches que j'avais oublié dimanche dernier, super !
Le zef est light mais présent, je décolle la S4 12 d'Aile-Iz car je crains la dévente du bâtiment, je pars avec sa door,... et je déchante. Retour en nage tractée, en peinant à maintenir en l'air son aile.
Bon, on se dit que ça devrait monter vers 13h, comme les prév' l'indiquent... Je monte le foil et vais rayer le spot.
1.jpg

Flat, avec 6-10 nds, et pas mal de tagliatelles, les longues algues qui font se boîter quand elle font ventiler le mât alors que tu étais en train de faire siffler la sonic 15... À ce petit jeu, je me fais pas larguer par les jet-ski (bon, ceux qui ont leur enfant de 5-6 ans entre les bras hein), je trace le bateaux qui font du wake ou tractent des bouées, et les 2 foils électriques me semblent être à l'arrêt... Je m'amuse surtout à surfouiller les vagues des bateaux qui font du wake ou celui qui tracte une bouée. Micro vagues, mais c'est toujours un bon entraînement que de faire des virages courts, et contraindre sa trajectoire à la direction de la vague, tout en maintenant l'aile en l'air en très light...
Quelques jibes proche du bord, le vent est trop light pour le tack :
11.jpg

12.jpg
15.jpg
les deux pieds dans l'axe en mode "skieur" 8-)


La pause midi à 13h passe et le vent n'est toujours pas monté... Par contre, la combi qu'Aile-Iz avait posée à sécher sur une palissade (on y croyait tellement le matin, qu'elle l'avait endossée) a volée... Enfin, s'est faite voler :twisted: . J'essaye la door avec la so3 15, mais ça le fait à peine, je couine et réussis à rejoindre mon point de départ après 3 bords qui descendent, puis une dizaine qui grattent mètre par mètre... Ça le fera pas pour Aile-Iz, même en étant optimiste. Faut de l'élan (c'est le secret !), et pour de l'élan... faut du vent !

Deux foiler rejoignent, en soul 12 tous les deux, puis un en boudin monolatte (gros niveau), quelques wing souvent collées à l'eau,... il y a un poil plus d'air mais les tous à 8 nds font qu'une session serait pas vraiment possible pour Aile-Iz, qui a bien entamée son bouquin, et commence à avoir suffisamment pris le soleil ! On plie la manip' et on passe devant la ganguise au retour, ou il y a eu un gentil 12-20 nds l'après-midi, c'était en fait THE place to be... Next time !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mer. 14 juil. 2021 13:07

Sortie du lundi à St Brev, météo pas folichonne (15 nœuds onshore, petites vagues) mais j'y vais qd même car j'étais très désappointé de mon dimanche (CF: https://www.youtube.com/watch?v=rNqRfIWJlOA).

Arrivé aux Rochelets: parking blindé, pas envie de marcher et de me coller avec les autres, je file au spot suivant. Là c'est différent mais pas top non plus: spot interdit (mais je m'en bas les...) et surtout bien trop de baigneurs. Donc direction la Roussellerie qui est aussi interdit en cette saison mais qui a une zone de surf et des bouées suffisamment décalées pour autoriser un départ. J'y tombe sur une copine waverideuse, je m'attendais pas à la voir là avec de si piètres conditions. Elle est avec un gars que je ne connais que "virtuellement". Allez hop, on grée vite fait et se colle un départ "ni vu ni connu".
Session freeride pépère, travail des virements puis un petit tour dans la meute vers les Rochelets. Beaucoup de monde dans la zone de kite qui a été réduite. Je suis en fish 6', celui qui a de graaaaands bottoms, je me fais un peu de place au surf dans le genre "pousse-toi que je m'y mette". Comme on n'a pas bien apprécié la réduction de la zone de kite, je me fais un malin plaisir à aller taper dans la zone de surf école et de couper les bouées de baignade, pas trop près mais juste pour montrer que je manque de place. Je finis par croiser une autre copine sur l'eau, en wing.
Petite bière et grosse rigolade, c'est cool je ne suis plus désappointé. On se dit que le lendemain ça va être bon sur la Vendée.

Donc mardi: boulot le matin. Attente d'un email pour un taf qui doit durer 3-4h... Bon, s'il n'arrive pas avant 12h je me casse !
A 11h50 le camion est presque chargé. :-D Direction un spot que je ne connais pas mais je sais que ça va marcher.
J'arrive et je retombe sur ma pote waverideuse qui me dit d'entrée que je vais me gaver. Elle ne devait pas être là en théorie "meuh non, mon RDV de boulot c'est fin d'aprème à nantes, chuis laaarge". :lol: On papote puis elle saute ds un jeans, se coiffe un peu histoire de donner le change et file à son RDV. PS: elle vient de se faire 2h d'upwind pour aller charger un spot de surf, y est arrivée et s'est gavé; bref elle est remontée comme un coucou.

Le vent est là, la marée commence à monter et il y a un peu de houle de prévu, ça sent bon ! Départ en 9m et Fatal 5'.
Toilé nickel, vent side-on bien exploitable en front-side, assez d'espace entre les vagues malgré une période un peu faible. J'enchaine 3 surfs et fous l'aile à l'eau, petit brassage... ouf elle ressort sans rien !
La marée monte, les vagues aussi. Leur lecture est plus compliquée mais le spot est safe (du sable). Le cerveau se déconnecte et j'attaque les mémères depuis le large, ça monte à 2-2,5m. Pleine balle au bottom, pivot de l'aile au ras de l'eau pour perdre en puissance et ne pas se faire éjecter, gros cut backs, lâchage de mains au surf, gros sprays sur le dernier turn, roller à 11h, turns sous la lèvre à Mach balle... Je me vois même lâcher une main en plein bottom full speed sur une grosse mémère (large overhead) pour la remercier... Ayé chuis ds le rythme, détendu et j'ai retrouvé mon niveau (OK ce sont des droites). Je me paie toute la montante à déchirer le spot, quasi seul sur le spot, je casse rien: magic session !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mer. 14 juil. 2021 13:18

Le spot à mon arrivée:
- début de la montante donc vagues encore petites, on dirait pas mais là il y a déjà une bonne taille de hanches
- presque du soleil, rare pour un mois de juillet :lol:
- 10 kites grand max dont 4 en école qui plieront avant que je me mette à l'eau

IMG_6665 copie.JPG


Le spot est autorisé et référencé mais pas très connu et il faut marcher un peu.
Comme il est encore pas mal préservé, je ne vous dirai pas où c'est, histoire de ne pas trop aider google... ;)
Dernière modification par voodoo13 le mer. 14 juil. 2021 16:47, modifié 1 fois.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » mer. 14 juil. 2021 16:34

Première nav en Grèce pour moi. Le spot est magnifique et les baigneurs très rare. Ce matin le vent est autour de 20noeuds, assez rafaleux. Je laisse passer la matinee en me disant que le thermique va faire monter ça un peu et je m'occupe d'autres truc que je devais faire. À midi ça monte d'un petit cran, 25 noeuds. Je monte le TT, je mange, prend la 9 et part en annexe sur la plage histoire de greer safe (1mois et demi qu'elle est dans e sac la voile connectée à sa barre). Je décolle, y a du jus et puis des molles de l'espace à moins de 10noeuds qui font tomber l'aile... putain...

Je test quand même, ça a pas louper, malgré les bouffes de 30s à 25noeuds j'arrive pas a tenir le cap avec mon micro TT de 100cm. Première marche de la honte.

Je reviens au bateau, ce coup ci je monte le foil et me dis qu'il passera mieux les molles. Y a toujours des bouffes à 25++ alors je pars en 5 avec le foil depuis le bateau. Je me met 15min de kiff dans de l'eau folle avec les bouffes à 25 noeuds je me tape des belles pointes.

Le vent baisse bien trop vite, la voile tombe a l'eau dans une molle, impossible a redecoller. Je nage jusqu'à avoir pied et je retente un depart. Impossible. Heureusement ma femme m'a vu galerer et est venu me chercher avec l'annexe...

Je vais finir par me trouver un bon spot pour naviguer !
Pièces jointes
Resized_20210714_151319_1343.jpg
Le spot
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » jeu. 15 juil. 2021 09:54

Hier, nous avons profité de cette étrange été avec du vent et des vagues pour nous rencontrer pour une session camarguaise avec babs. Le départ était prévu le matin, jolie houle prévue et vent. On a tous les deux mis le réveil en ce disant que ça jouait le matin (et j'avais pas envie pour ce jour férié 8-)). Mais au réveil, pas d'air, mais alors pas grand chose. Par contre, les relevés indiquent que sur le golfe du Lion, ça souffle. On se fait donc un petit stand-by pour voir si ça arrive de l'ouest (babs y croyait plus que moi) et finalement, on voit que les relevés montent un peu partout en Camargue et autour.

Top départ, rdv sur la plage. On arrive deux ailes à l'eau qui sortent ... on sent que ça souffle mais il y a des baisses de régime. Babs n'est pas encore convaincu de sa wave 8.5, il trouve qu'elle remue un peu trop en statique mais on profite que je sois là pour lui régler un peu ses lignes et là j'ai fait mon giarmo/balboxl et l'aile est parfaitement en place(bon en même temps, c'est plutôt sur la barre que ça se jouait, j'ai pas trop de mérite :mrgreen:

S'en est suivie une très jolie session estivale dans de jolies lignes, rien que tous les 2, version patrouille de waves, dans de très jolies lignes. Les relevés donnent mini 15 et maxi 35 quand même avec un vent moyen très oscillant.

Très sympa de s'être rencontrés pour une belle session de vagues strapless, ce pour quoi les waves sont faites. Elles ont pu vraiment bien s'exprimer et nous dessous (même si je suis pas convaincu par mes nouveaux chaussons ... j'ai un sentiment de flou dans mes appuis ... un peu savonette, ils accrochent moins bien).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
bab
Messages : 56
Inscription : ven. 5 févr. 2021 18:49
Localisation : Marseille

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par bab » jeu. 15 juil. 2021 10:13

Super session et très bons échanges avec toi Steph ! Merci pour tes nombreux conseils !!
airush compact bamboo 5'6" et ONE en 6 et 9
Foil francky 850 et 1200 / rockfoils 125 / CA wave 4.5 et 8.5 / Frs 15

Avatar de l’utilisateur
Aile-IZ
Messages : 78
Inscription : ven. 19 mars 2021 21:14
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Aile-IZ » jeu. 15 juil. 2021 14:32

Kalimera ! Premières fois...

Première session à Santorin à l'occasion d'un trip en Grèce... But de la session encadrée par Théo de SantoriniKite sur la plage de Monolithos : prendre confiance en moi et devenir plus autonome.

Le vent est bon, constant (17 nœuds) mais il y a beaucoup, beaucoup de vagues pour moi ! Et c'est ma toute première fois depuis plus d'un an sans les conseils et la présence de Balboxl :cry: !
20210715_094347.jpg
Bref, briefing sur la plage et c'est parti. Je gonfle une Evo 10 de Duotone en lignes courtes, on commence le pilotage et on s'assure de la nage tractée : tout est ok. Sauf que, au bout de 10 minutes, Théo me conseille de prendre une Néo 12. On pose, on regonfle, on reconnecte, on rigole un peu et c'est reparti pour un tour. L'aile est assez sympa en lignes courtes, se pilote du bout des doigts et est très agréable en barre. Je m'élance donc à l'assaut des vagues et ... Plouf ! Je bois la tasse, je perds la planche et roule jusqu'à la plage...
20210715_121910.jpg
Même joueuse joue encore, et encore, et encore, et encore, etc... :? Malgré mon acharnement et les conseils de Théo, je n'arrive pas à passer ce p****n de shore break. Mais cela dégage bien les nasaux ! Mon aile se noie aussi de temps en temps mais elle redécolle étonnement bien. Ah, les vagues ! C'est super dur ! J'essaie donc de partir directement de la plage, planche aux pieds et encore raté. Je me retourne comme un crêpe ! "Pose ton cerveau !", me crie mon grec-belge du bord de la plage... Mais sans résultat ! Bref, une première dans les vagues de plus de 2 heures, assez difficile mais qui m'a permis d'affiner mon pilotage et lever mes appréhensions du décollage / atterrissage.

Vivement le flat de Gruissan 8-) avec Balboxl !
Ozone edge 7, Kestrel 12, (Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18) en garde alternée, Door, mtb

Répondre