Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » lun. 26 déc. 2022 08:29

La neige fond de partout c’est terrible pour ce debut de saison ! J’avais prevu une semaine debut janvier, va falloir chercher la neige un peu haut !

De mon coté je profite d’être en congé et d’avoir madame qui travaille pour aller me faire une session dans le sud de la corse ! Direction la bassine de Ventilegne et la Tonnara ! Grand soleil et entre 20 et 35 noeuds en fonction de l’heure. J’ai commencé en 9 et je me suis mis des tirs énorme à traverser quasi toute la bassine (heureusement en cette saison je suis seul). Et après j’ai remonté 2 fois jusqu’à la Tonnara à surfouiller la houle. À un moment le vent est vraiment monté et j’ai du changer pour la 5, j’ai plus de 7. C’etait un peu juste, mais la pivot en 5 se débrouille bien !

C’est chouette quand y a du vent :)
Pièces jointes
A4A2D36F-9D51-4EA4-9FCA-5167EFC9F8EA.jpeg
1944D312-0194-4BC4-A724-86B828028D71.jpeg
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » lun. 26 déc. 2022 10:26

Bonjour,

Col de Véry (73-74) - dimanche 25 décembre 2022

Début des vacances pour moi, Marc est disponible en ce jour de Noël et je lui propose d'aller à Véry. MétéoCham annonce vent fort en altitude et du bon temps après une semaine pourrie. Soyons joueurs, c'est le moment d'aller faire un état des lieux. Rendez-vous est donc donné à la sortie de Cluses et à 9h30, nous sommes rendus au parking de la Leutaz à 1318 mètres d'altitude. La sortie du brouillard à Sallanches nous a montré de beaux panaches de neige sur les sommets du Mont Blanc, le vent de sud est donc bien présent.

Au parking, le chemin est verglacé et plus du tout enneigé : on se fait donc un portage d'un 1/4 d'heure jusqu'au virage de Barschamp (1400 mètres d'altitude) soit le bas de la pente du chalet de la Tête visible sur la photo. Une montgolfière file à toute allure, encore un bon signe :
Image

Passage de gué "équipé" après le Stiard, ce n'est que le premier :
Image

Au sortir de la forêt, en-dessous de la bergerie, on voit que les remontées de Praz-sur-Arly ne fonctionnent pas. C'est calme, le vent se fait de nouveau sentir. Encore un passage de ravine mais, avec le regel dans la nuit, la neige porte bien :
Image

Au TK des 3 coins, on discute avec deux pisteurs qui font l'état des dégâts après une trentaine d'heures de pluie en continu, très haut en altitude. On poursuit sur la trace de montée :
Image

Un peu avant midi, on débouche à 2000 mètres sous le Mont de Vorès. Le vent est là mais il nous arrive depuis le SE et il n'est pas bien puissant. Il fait bon, on mange un morceau et vers 12h30, une voile déboule de l'épaule sud. Tiens, je le connais celui-là.... La dernière fois, c'était la dernière journée de l'année 2021 !
https://www.onekite.com/topic/14873/col ... embre-2021
Image

Le temps de gréer la voile et la lever (en prévision du vent fort, la 7m² est ma plus grande voile prise dans le sac), le vent coupe dans notre secteur, Christophe est déjà au col puis rejoint deux autres voiles du côté de l'aiguille Croche. Je traverse avec ma voile dans le bras pour me placer dans l'axe du vent qui a tourné SSO. Il est 13h, le couple s'arrête et moi, j'arrive à m'extraire pour rejoindre le col :
Image

Neige de printemps, fond dur mais seulement en surface (car dès que l'on descend des skis, on s'enfonce bien), et ça décaille avec le soleil de midi :
Image

Même sous-toilé, montée efficace en direction de l'Aiguille Croche, avec ce vent de SSO :
Image

Christophe a changé de voile, ici, dans l'axe du lac de la Girotte :
Image

Marc en 8m², contraste entre les sommets à 2300 mètres et ceux à 3800 mètres du côté de Tré la Tête :
Image

Par deux fois, je vais échouer à remonter la crête en direction de Vorès, avec des loops trop bas, mes lignes crochant les poteaux qui ponctuent la ligne de crête. La neige est molle dans les pentes exposées sud, elle colle, on s'enfonce profondément, je cherche trop souvent à faire des loops larges pour le maximum de puissance. Cela ne sert à rien de s'énerver, je remonte quelques dizaines de mètres en escalier, en pliant mes lignes, je récupère ma voile puis je descends de quelques mètres pour réinstaller ma voile et repartir :
Image

L'épaule en direction du SSO, vers 15h30 :
Image

Encore un peu de ciel bleu mais plus de soleil :
Image

La neige commence à resserrer, on plie vers 15h30, dans la perspective de la descente pourrie qui nous attend. Finalement, c'est gérable jusqu'au bas du TK. Puis, le chemin des Bans Rouges est une piste coupée par les ravines. Nouveau passage à gué du ruisseau des Varins, visible en bas à droite sur la photo. Malgré les apparences, ça passe dans ce secteur jusqu'à la bergerie !
Image

Au moins, on a vu les conditions d'accès, mais ce sont la montée et la descente les pires que j'ai jamais connu. Drôle d'ambiance avec en fond sonore l'eau qui dégueule de partout, alors qu'en décembre, en temps normal, c'est plutôt calme. En haut, la neige a été profondément humidifiée. Grosse déception du jour, c'est ce vent fort annoncé mais pas vraiment ressenti. Au mieux, on a eu 15 noeuds d'un vent qui a tourné dans l'après-midi, avec plusieurs directions. Aujourd'hui, je crois qu'il y avait plus de snowkiteurs dans ce secteur que de randonneurs. @Xstof semble avoir fait un joli parcours à la voile, avec les remontées mécaniques à l'arrêt.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 26 déc. 2022 11:25

Jolies photos en tout cas. En vtt samedi, je disais "jolies couleurs d'automne, pour ce printemps en hiver" :lol: .

Quant au choix de voile, je suis vraiment de plus en plus adepte du grand écart en snowkite : soit il n'y a rien, et je prends une très grosse, genre 15, histoire d'avoir de la puissance en bord de fenêtre pour du vallonné, et pouvoir me mettre une bonne session freestyle / vol de pente.
Soit il y a un tout petit poil d'air, et avec une 5/6 puissante, en la loopant, tu remontes toutes les combes, et tu peux être tranquille même dans du vent fort, genre sur les crêtes.
Et quand c'est la baston dès le départ, bah... Un petit boudin, c'est sympa au final :) .

Et pour la neige... Rien en vue non plus dans les Pyrénées. Semaine de grand beau avec isotherme 0 "mas alto qué carrero blanco".
La neige ayant transformé, j'espère qu'elle va rester et faire une sous couche bien compact...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » lun. 26 déc. 2022 13:31

Adepte du caisson en montagne, autant pour le poids du sac en rando que pour la gestion de l'aile sur le spot, mon principe c'est jamais plus de deux ailes dans le sac. Nos départs dans les Alpes du nord nous permettent rarement de jauger le vent plus haut en altitude (peu ou pas de routes dégagées qui amènent au-delà de 1500 mètres d'altitude). Il nous reste les prévisions météorologiques souvent trop générales, quelques balises plus ou moins lointaines qui peuvent constituer une base d'extrapolation. D'autres variables sont plus évidentes : le support (ski ou snowboard), la qualité de la neige, la topologie du spot....
D'habitude, je prends 12 et 7 ou 9 et 7. Là, j'ai pêché par optimisme en prenant la 4,5 en voile de change... je m'attendais vraiment à un vent supérieur à 20 noeuds et à une neige béton. Dans les deux cas, j'avais faux.
J'aime bien être surtoilé en spot plat ou vallonné, moins dès qu'il y a de la pente et un besoin personnel de "sérénité" (risque de se faire lever plus que pour la gestion de la puissance).
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » lun. 26 déc. 2022 13:39

Perso, c'est aussi 2 ailes dans le sac en rando: Wave 12.5 et Wave 6.5 (j'ai jamais fait 10.5 + 4.5 mais peut-être que je pourrais aussi)... quand ça commence à souffler trop pour la 6.5, j'ai la petite lumière rouge qui s'allume et qui m'annonce qu'on est en montagne et que ça peut vite partir en sucette. En FF V3, ça pourrait être intéressant d'avoir 4/9 tellement c'est petit (mais vole bien) et une double peau en 12 un peu puissante.

La 15m, je l'ai toujours dans le camion mais c'est plus pour un départ du parking quand rien ne vole et de toute façon pas de vol de pente pour moi (un truc que je sens pas du tout du tout).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par ribore » ven. 30 déc. 2022 11:17

Je me suis enfin trouvé une vraie bonne raison, même pas météorologique, pour ne pas avoir de CR de sessions à raconter avant quelques temps: un banal "petit" infarctus...
A noter que l'avantage de combattre la politique sanitaire de ce gouvernement est que ca implique de la connaitre, en l'occurence au niveau des restrictions (baptisées "régulation") imposées pour l'admission aux urgences... On a donc appelé le 15, qui nous a envoyé les pompiers, qui ont appelé le Samu qui a organisé mon transfert, me permettant de bénéficier d'une prise en charge rapide qui devrait limiter les séquelles...
Presque le même jour une brave dame s'est rendu directement aux Urgences... et s est fait refouler faute d avoir appellé avant le 15. Elle en est morte... (cf https://www.francebleu.fr/infos/societe ... es-9089425 )
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » ven. 30 déc. 2022 11:59

Ouch.. bon rétablissement à toi !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » ven. 30 déc. 2022 12:54

M...!!! Reposes toi bien, et reprends des forces.
Dingue ton histoire de chemin satinaire a respecter!😈
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » ven. 30 déc. 2022 13:52

Nouvelles prises par SMS, le Ribore a l'air en forme.
Me voilà un tant soit peu rassuré !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » ven. 30 déc. 2022 20:54

Top.

Et pendant que Voodoo est dans les Pyrénées, je me tente un coup de poker : mini stormchase en atlantique.
Autant dire qu'avec 20-30 nds side, 3-4 mètres de houle et 13 secondes de période, j'ai pas fait beaucoup d'émules chez les flateux de toulousains. On kite essentiellement sur du flat en effet, et dès que ça dépasse 1m50, il y a plus grand-monde... C'est encore pire chez ceux qui ont un surf strapless :roll: , qui sert essentiellement à faire l'essuie-glace sur des étangs.

Bref, ce coup-ci j'y vais solo, fairlady s'ébroue sous la pluie, et c'est parti pour 300 bornes sous la pluie... Elle passe vachement mieux que feu TimeMachine, qui était une BM trop basse, qui évacuait mal l'eau, et avait une facheuse tendance à aquaplaner. Bon, ça m'empêchera pas de me mettre une grosse glisse involontaire (avec une chiée d'angle) à la relance en sortie de rond-point :mrgreen: , mais au moins, je peux être la même allure que les autres sur voie rapide.

Pour autant, je me dépêche pas trop d'arriver : c'est après la pluie que le vent doit arriver. Et une fois arrivé à Lacanau plage Nord, c'est pas ouf :
1.jpg



On le voit pas trop sur les photos, mais il y a de sacrés stre-mon. Ça pète à 3-4 mètres facile... Et il n'y a pas trop d'air.
Déjeuner, puis le temps se dégage, un peu de vent arrive...
2.jpg


Le local (prof de kite) arrive aussi. J'hésite entre 12 (speed 4 d'Aile-Iz) et 7 (edge... d'Aile-Iz aussi :mrgreen: !), lui y va en néo 10 sls et me dit que ça va baisser, je me dis que je tente d'abord bien toilé en 12, on verra après. Mission principale : passer.
Side bonus : ne pas casser de matos...

Évidemment, une fois au niveau de l'eau, c'est encore plus gros. Les 12-13 secondes de période ne semblent plus y être, et passé les premières mousses, il y a une espèce de barre qui pète de manière vicieuse, bien haut, bien fort... Je me fais défoncer deux fois à essayer de passer, perdre ma vitesse après le premier saut, puis me manger la suivante :evil: .

Nouvelle stratégie, je fais celui qui ne veut pas passer et reste dans les mousses, je fais demi-tour à chaque fois que j'arrive sur cette barre qui pète, et dès qu'il y a une opportunité, hop, ça passe. Facilement même. Le mec en strapless aussi est passé ("gros respect"), et dehors, c'est gros, bien gras. Le genre que t'as pas envie de prendre dans la tronche...
Le mec s'en mange une de face je crois, son aile continue et dévente, il se retrouve avec l'aile à l'eau, à son vent, dans la zone d'impact des plus grosses séries... Il me racontera qu'il s'est bouffé ses lignes dans le cou, et dans la lèvre (qui est gonflée et éclatée), pris une série dans lag', puis a réussi à défaire les nœuds et à rentrer. Pendant la plupart de ce temps, je suis au bord, à attendre mon TT, qui m'a été volé par une vague, et devant le 38 tonnes suivant, j'ai vite oublié toute tentative de nage tractée. Je reviendrai au large pile quand il redécolle.

Au large justement, il y a de très beaux trains de houle, des trucs bien consistants. Mais ils défilent vite, faut donc accélérer bien fort dessus... Du coup ça charge la 12, qui n'a pas assez de depower pour réussir à nav' à plus de 20 nds, tout en chargeant assez peu pour passer frontside, alors que le vent est side. Du coup, je reste backside, mon mauvais pied en avant. Et dès que j'essaye de passer la board à plat pour placer un bottom vers sous le vent, bah avec la vitesse, le peu de clapot devient très désagréable...
Bref, ça marche pas, donc le reste de la session, ça sera des grandes droites backside, à échapper aux plus creuses, qui cassent après s'être levées à 3-4 m.

Le type pose car fin de pause midi, j'y retourne mais c'est quand même chaud... Au bout d'une petite heure, je sens que le vent diminue, j'ai du mal à passer a barre... Quand je me retrouve à l'arrêt dans l'eau, l'aile n'est plus très solide en bord de fenêtre, et les waterstart sont laborieux -> pour une fois, je me rentre avant les conneries. Et puis, les vagues elles-mêmes deviennent bof.

Petite discussion sur la plage avec deux locaux, qui ont un peu tendance à me prendre de haut, je crois qu'ils ont pas flashé sur le caisson.
Petite compensation : ils gonflent deux SLS en 12, font chacun deux demi-bords en perdant au vent, et posent :mrgreen: .
3.jpg


Par rapport aux locaux, je m'en sors donc plutôt bien pour cette journée, merci la kooka et le bon vieux caisson (elle est sympa cette speed 4).

Plus de vent pour le reste de l'aprèm, et si j'avais su que ça séchait aussi vite, j'aurais pris mon skate moi :
4.jpg
Dernière modification par balboxl le dim. 1 janv. 2023 16:21, modifié 2 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre