Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 28 mars 2022 20:29

popas1 a écrit :
lun. 28 mars 2022 19:14
Je pense que c'est beaucoup trop pret du relief pour que ça sa soit naviguable. Et puis pour 30min de plus de bagnole tu te retrouve sur le plus beau spot de flat de Corse à Piantarella dans un vent propre dans un lagon magique.

Le spot que j'ai fait l'autre jour est seulement à 1h de ajaccio et dans des timings horraires plus serré ça marche mieux :) Et puis la petite houle formée était dirigé pour faire des petits kickers sur mon bon pied ça a du aider a me faire jumper plus haut :)

Piantarella c'est comme l'Islande, c'est bôôô ! :lol: ;)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » mer. 30 mars 2022 19:39

Game is on ... je regarde les prevs depuis quelques jours et Guincho semblait vouloir se réveiller. Les prévisions donnaient 18/20-30n. Un peu de temps dispo en zappant la pause déjeuner et je me dis que ça se tente hein? C'est pas très loin de la où je suis (30 min en roulant tranquille par la route de bord de mer). J'ai eu quelques sessions par ci par là en kite mais rien de bien sérieux niveau vent, même si à chaque fois il y avait de la houle assez costaud. Le soleil a en plus décidé de se pointer pour parfaire le tableau, ça fait une belle image (vue depuis le sud):
signal-2022-03-30-201238_001.jpeg
Il y a de l'air et je me dis mince peut-être que j'aurais pu prendre ma 4.5 mais j'ai 6.5, au moins je n'ai pas à tergiverser. J'ai pris ma patate douce même si j'avais ma ChumLee avec moi, mais je voulais rester en terrain connu car Guincho, ça s'apprivoise; il y a du vent qui tape fort avec potentiellement une grosse variation entre l'inside et l'outside (en été presque une taille d'aile je trouve), il y a aussi des vagues (aujourd'hui 1.6-1.8 dans les prevs) et si on tombe mal dans la série, il peut y avoir un bon shore break. Bref, c'est pas une lagune bien flat avec le ventilo à 22 "pas bouger". Le sable pique un peu sur la plage et je déplie la 6.5 et je sors. Finalement la taille colle très bien et je suis bien. Chaque fois que je navigue ici, j'ai toujours de l'appréhension ... j'ai laissé monter un peu le régime pour commencer à être sur mon rythme d'endurance et j'ai commencé à me sentir plus à l'aise. J'ai fait le tour de manège, un bord de près pour se caler en haut du pic qu'on voit bien au milieu de la photo et essayer de me dérouiller, vent side-on sur des droites, je suis frontside, c'est cool ça faisait longtemps. Quelques jolies vagues attrapées, même si c'était fouillis quand même et cette 2nd wave qui a super bien fait le boulot, le drift est vraiment très très chouette. Je me suis finalement fait enfermé qu'une seule fois et je n'ai posé qu'une oreille dans l'eau (tant mieux je n'avais pas envie de nager!). Plus qu'à espérer que les sessions se succèdent et que l'effet thermique n'arrive pas trop tôt, c'est pas mal de naviguer avec cette 6.5!

Petite photo qui fait plaisir aussi, mon second fils à son cours de surf après l'école quand je suis allé le chercher (j'ai mis les 2 grands en cours de surf pour qu'ils aient des bases mais surtout pour leur sécurité, l'eau c'est un milieu dangereux, autant qu'ils y passent du temps):
signal-2022-03-30-201228_001.jpeg
Ca commence à rentrer ... par contre, les écoles de surf à Lisbonne, c'est l'industrie. Aller manger de la mousse 2h, ça doit faire partie de ton trip all-inclusive à Lisbonne. On croise toujours autant de pognon vu les bagnoles et les trucs qui se construisent ... ça va bientôt ressembler au San Francisco d'Europe (et ça fait pas envie ... mais alors pas du tout).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » jeu. 31 mars 2022 08:20

Ca fait bien envie! :cool:
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Aile-IZ
Messages : 79
Inscription : ven. 19 mars 2021 21:14
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Aile-IZ » jeu. 31 mars 2022 09:05

Super le fiston ! Et le CR de la session !
Ozone edge 7, Kestrel 12, (Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18) en garde alternée, Door, mtb

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » lun. 4 avr. 2022 00:14

Étaient prévue 4m de houle et 30noeuds oiest dès le matin pour samedi. Cependant ce genre de vent est accompagné de grain ici en Corse, et celui là n'a pas fait rire. Orage, grêle et pluie a gogo !
20220402_083735.jpg
J'attend une acalmie pour remplir la voiture, les prevs annoncent un vent molissant à 20noeuds dans l'aprem mais un ciel qui se degage ! Pour être sur de naviguer j'embarque FRS 4 et 6, Pivot 5, Switchkite 8, Ultra 9 + Sonic² 11 avec foil + TT + surfkite avec un surf utilisable à la rame au cas où (Mini malibu 7'6)
20220402_153227.jpg
Finalement vers 15h ça se dégage bien ! En plus les jours sont plus long je pourrais rester tard ! Je file direction rive sud et passe devant Porticcio, le vent rentre mais le plan d'eau est moche. Je continue, j'arrive a Agosta, le plan d'eau est magique, avec une enorme vague, une zone de déco propre. Le vent est pas ouf et surtout personne... Au final je vais regretter de pas m'être arreter là mais bon... Je continue et passe devant le Ruppione, c'est IMPRATICABLE. Y avait des séries gigantesques de plus de 2m qui fermaient dans tous les sens. Aucun surfer à l'eau.
Resized_20220402_161940.jpeg
Je poursuit et arrive à Maresol, 2 kites à l'eau, le plan d'eau est beau mais pas exceptionnel, le vent est sympa quoiqu'un peu rafaleux. Le Kiteur étant grégaire je me met à l'eau là et puis avec les conditions aero vallait mieux être sécu quand même.

Je commence en TT pour voir un peu ce que ça donne pour jumper un peu avec ma 9, tente plusieurs fois de m'enfoncer dans les vagues, mais le vent est tres mou dans cette zone. (Phenomene aero a cause des vagues ?)
IMG-20220402-WA0022.jpg
À chaque fois je galère à repartir et même je rentre une fois à pied. Je décide de ne pas prendre le surf et de me mettre quelques jumps. Je me suis pris une ENORME ascendance avec une aspiration de nuage. Je suis passé au dessus des voiles présente mais la Ultra a fait le job et j'ai posé en douceur.

Le vent fini par mollir et je vais m'amuser dans le shore break juste devant la plage.

Il était quand même bien costaud !
IMG-20220402-WA0021.jpg
IMG-20220402-WA0020.jpg
Au final aucun regret la session était top ! Mais je pense qu'au prochain coup d'ouest comme ça j'irais tenter cette vague dingue d'Agosta !
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 4 avr. 2022 19:04

popas1 a écrit :
lun. 4 avr. 2022 00:14

IMG-20220402-WA0022.jpg
Ça a l'air gros... Et quand c'est gros en photos... C'est que c'est gros !

Samedi un peu claqué (je traîne une belle angine) et à hésiter à tenter une sortie lors d'éclaircies, mais je reste papattes en rond, pendant que ça pose en montagne... "On peut pas être à fond partout, tout le temps".
Et la belle journée du dimanche en montagne, avec Aile-Iz. Petit doute : on passe Saverdun dans la crasse, Foix dans la purée, Tarascon dans le gris... La DDE a dû coller une photo avec du soleil sur la webcam, c'est pas possible !
Arrivés à la bifurquation menant au col de Puymorens, troupeau de moutons qui chaînent... Embouteillage alors qu'il n'y avait personne sur la route :evil: . Petite reco à pieds, check des webcam de la Drire : la route est noire tout du long, pas un pet de neige :shock: . Aile-Iz laisse le volant de Zaza (l'Ibiza de Giarmoleol a fait des petits - et je tiens à préciser que feu Mégane n'est pas morte à cause de moi !), contournement des moutons (un sens unique d'injection 2x2 voies sans personne en face -> ça compte pas), et gaz. Petit doute à chaque caisse qu'on croise avec encore ses chaussettes ou chaînes, mais ça grimpe nickel sans un pet de neige jusqu'en haut.
Et là-haut... choleil !
1.jpg
Quand une airush à caissons vole, tout caisson vole


Aile-Iz sent que le vent est un peu faible, l'airush est souvent au sol, en partie dû à sa vieille conception lourde, en partie dû à son pilote. La poudre est au rendez-vous, 20 cm pas hyper légers, ni hyper glissants, mais qui offrent une bonne portance, sur une sous-couche bien dure. Dans ces conditions, va falloir toiler, et il y a 6-10 nds, avec pas mal de trous. Speed 4 12 et skis pour elle, sonic 3 15 et snow pour moi, on sera limite tous les deux.
Le vent est pas dans l'axe, trop N, ça aide pas, et il y a des effets de thermique avec quelques nuages quelques milliers de mètres plus hauts. Mais on reste dans le spot du "trou", plus indiqué pour débuter, que les crêtes à l'Ouest, qui demandent une bonne marche d'approche, ne sont pas garanties question vent, et son tout de même un spot plus engagé (sans même parler de la montée si tu veux éviter la marche d'approche - je l'ai rarement fait d'une traite celle-là... Toujours avec 2-3 "pauses sapin"...).
Aile-Iz manque de vent et d'engagement, donc elle tirouille des bords, mais pas assez à son goût. Pas d'envoi d'aile, et pas de bascule du corps à l'opposition = pas de traction = ni vitesse, ni tension dans les lignes = lent, et aile vulnérable. Et quand une bouffe rentre, bah une ou deux boîtes en avant. En plus, faut sentir les variations de direction du vent (45° en gros à chaque changement vent météo / bulle thermique) et ça, c'est pas la spécialité d'AIle-Iz.
Grosso modo, pas grand monde s'en sort sur le spot, à l'exception de toujours le même skieur (déjà vu) qui nous tourne autour avec son hyperlink 13.
Je profite de la poudre pendant ce temps, il y a moyen de se mettre de bons cratères sans rien sentir, c'est top.

Pause bouffe, je suis plutôt plus positif qu'Aile-Iz sur sa session : elle se met pas en danger, elle tire des bords en autonomie, elle cap et revient à son point de départ... What else ?

Le vent s'installe un peu mieux l'aprèm. La neige ne devient pas plus collante que ça, et avec le soleil qui s'est décalé, le thermique doit être plus fort, et plus dans l'axe du vallon. Du coup, ça le fait bien mieux pour tout le monde, y compris Aile-Iz. Elle trace bien (plus vite que moi !), je me demande même si elle va pas un peu plus vite qu'elle ne voudrait... Mais non, elle se trouve encore trop lente... Je redoute un peu son passage de permis moto :lol: ! (Déjà qu'en caisse je me fais déposer sur autobahn...). Apprentissage des jibes en ski, ça passe de plus en plus fort, dans la limite des 7-14 nds disponibles, en 12m² gentille.
Je pars un peu sur les autres pentes, puis fin de session pour Aile-Iz, et je monte sur les pentes latérales, et sur la zone plus haute, où il y a moyen de se mettre quelques vols.
2.jpg

3.jpg


Vols courts en faisant gaffe aux variations du vent, puis quelques godilles dans la poudre des pentes side, ça fait plaisir ! C'est un peu la première de la saison avec une bonne qualité de neige :) .

Ça se bouche en fin de journée, et retour tranquille. Prochaine fois, on prend les maillots, et bains chauds à Ax-les-Thermes.
4.jpg
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Aile-IZ
Messages : 79
Inscription : ven. 19 mars 2021 21:14
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Aile-IZ » lun. 4 avr. 2022 21:07

Comme une traînée de poudre 8-)

Départ dimanche matin après un samedi neigeux et glacial dans la plaine Toulousaine. Cela laisse présager une belle journée en montagne avec de la poudre toute fraîche. On charge la voiture avec 5 ailes, 1 board, 1 paire de ski, la bouffe, 2 harnais, le change et c'est parti pour le col de Porté-Puymorens. Route déserte, jusqu'à l'embranchement vers l'Andorre où il est préconisé de chaîner. Je passe le volant à Balboxl qui décide de la jouer sans chaussette (à poil quoi !) :lol: Et ça passe jusqu'en haut. Quelques kiteurs sont déjà là, dans un vent très faible. C'est parti. Moi en 12 et ski, Balboxl en 15 et snowboard.

Matinée galère à "mordre la poudre" : pas assez de puissance, pas la bonne position, aucun tracking de la direction du vent, aucune confiance => chute sur chute :lol: Dur dur de se relever dans la poudreuse, en plus. Je déchausse pour une petite séance pilotage de ma 12 et tenter de sentir les changements de direction d’Éole. Elle est vraiment géniale cette 12 ! Douce, docile, réactive ! C'est un pur plaisir de la piloter dans ce petit vent léger, même avec des gants de ski. Nouvel essai, les skis aux pieds, aussi peu concluant que les précédents. Pause déjeuner sous une fine neige, posés dans le coffre de l'Ibiza :)

Après-midi qui "met le feu au poudre" ! Le vent est légèrement monté ; on a gagné quelques nœuds et cela aide grandement ! Petite musique en tête (musique de la série Arcane, d'Imagine Dragons) et gros encouragements de Balboxl : "Tu sais piloter, tu sais skier, donc tu sais snowkiter ! Envoie plus fort, oppose toi à ton aile, suis le vent, laisse tes skis tranquille !". Et ça marche :shock: Je prends un plaisir fou à tirer de longs bords, à gagner au vent (pour une fois !), à piloter d'une seule main, la confiance monte, et je trouve même que cela ne va pas assez vite :oops: J'arrive à mieux anticiper le vent, bercée par ma petite musique ! C'est chouette de croiser Balboxl, de se tirer la bourre, d'améliorer mes jibes ! Au bout d'une grosse heure et demie (une belle session pour moi), les cuisses sont en feu. Pause "contemplation" pour admirer le paysage et la neige fine qui tombe, pendant que Balboxl continue à rider. Retour vers la voiture pour me poser quand je manque de me faire décapiter par une aile à boudin catalane : le rider a chuté, son aile est partie en loop et je suis malheureusement sur sa trajectoire ! Gros plaquage dans les règles ! Je n'ai rien vu venir ! Les lignes me heurtent au niveau du cou et de la tête et me projettent en avant. Heureusement, j'avais encore mon casque et mon masque de ski qui ont bien amorti ma chute (pas eu le temps de mettre les mains) et protégé mon visage. La ligne se coince dans mon casque et me tire sur quelques mètres. Plus de peur que de mal heureusement. C'est dangereux le kite :lol: Surtout à pied ! Arrêt de la journée pour moi, sous une tempête d'excuses du Catalan.

Retour à Toulouse, vif comme la poudre, après cette belle journée en montagne, avec une neige excellente, un vent léger comme j'aime, un soleil timide, une 12 qui est magique, et Balboxl !
Ozone edge 7, Kestrel 12, (Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18) en garde alternée, Door, mtb

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » lun. 4 avr. 2022 23:42

C'est chouette les sessions neige en avril. Mes meilleirs souvenirs de ski dans la poudre sont toujours fin mars/debut avril !
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mar. 5 avr. 2022 06:38

Oui. Les jours sont plus longs en plus. J'ai eu pas mal d'années où la saison snowkite dans les Pyrénées orientales s'arrêtait vers le 1er ou 8 mai. Faut juste faire gaffe passé 15h, ça peut vite transformer et déclencher des coulées, mais là on risquait rien (d'une car pas assez de pente, de deux car c'est resté froid).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » mer. 6 avr. 2022 22:07

Je fais court mais Guincho s'est allumé aujourd'hui, moins de vent que la dernière fois. Les prevs donnaient 15-20 et après quelques échanges avec un ami local, je me fixe sur la seconde moitié de l'après-midi. Je sors en Sweet Potato et 2nd Wave 10.5. En arrivant sur la plage (parking en haut), je trouve que c'est léger (j'avais la 12 dans le coffre et je commence à regretter mon "dans la vie les choix ont des conséquences et il faut faire avec"). Comme c'est donné montant, je me dis que je vais être optimiste et je me fais pas d'aller retour (les fameuses conséquences). Et bien c'était pas mal, sous le soleil, très juste au début puis ça s'est mis à rentrer bien. Swell plus discret que la dernière fois et beaucoup trop de surfers downwind, genre slalom entre les bouées. Petit truc marrant, sur l'eau il y avait un gars en foil et kitech FRS 9m ... on a discuté ensuite et c'était un français qui connaissait notre "bozzo de Marseille!".

La semaine prochaine on est en vacances en camion. Des amis nous rejoignent, ça va limiter un peu les sorties mais on va voir si j'arrive à me caler des sessions.

Ate logo. Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre