Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » ven. 9 sept. 2022 06:45

voodoo13 a écrit :
jeu. 8 sept. 2022 21:40

S'il pouvait se tuer vite celui-là (mais pas chez moi siouplé).
Et s'il pouvait emmener ceux qui ne savent pas qu'il faut vraiment baisser son aile qd on croise qq'un... ;-)
C’est un peu radical comme solution :)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » ven. 9 sept. 2022 06:48

Dis pas ça, j'en connais qui vont baisser leur aile quand ils te croisent.... Et qu'ils sont au vent :lol: !
Ça avait l'air d'être une session sympa tout de même. Et ça m'étonne pas qu'une 9 et une 10.5 se recoupent beaucoup...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par jmourso » sam. 10 sept. 2022 15:39

une session de plus au Jai ce matin.
tiki+ best ts 2014 12m
en naviguant tout seul au large j'ai eu le temps de réfléchir a plusieurs trucs😁
j'etais en train de prendre mon pied, plein pot au planning en mode ballade et je voyais au bord quelques twintips faire des allers/ retours en ramassant les coquillages
1) le twintip c'est bien pour envoyer des sauts, mais si on a pas le niveau de base pour justement sauter, un support comme celui de Laurent Ness me paraît beaucoup plus pertinent pour apprendre d'abord a gerer l'aile finement puis ensuite passer au twintip??? ou un tiki ou un surf a volume pour ceux qui savent jiber??
or dans l'apprentissage on prend souvent les chose a l'envers.... on commence par le twin tip puis on passe a un autre support🤔
2) je ne compte plus les ailes SLS ou autres sur la plage ou en train de passer la tondeuse alors que je m'éclate avec une aile a 200€, alors oui, moi aussi je m'intéresse aux nouveautés et je regarde les evolutions de matos, mais à part pour ceux qui sont capables de sentir la différence de pilotage ( honnêtement il y en a combien en % ?) est-ce que ça sert vraiment ? ne vaut-il pas mieux apprendre à ne pas s'accrocher à la barre bordée a fond en permanence ?
bref j'étais tellement bien seul au large a chantonner et prendre le temps de réfléchir à la vie que finalement je me demande si c'est pas mieux ainsi car sinon ils vont venir aussi au large et fini ma tranquillité 😁😋
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » sam. 10 sept. 2022 17:47

Je crois que il y a différents types de pratiquants, et toi comme moi je crois font parti de ceux qui n’aiment pas la foule. Alors si tout le monde se mettaient à faire des bords aux larges, tu te mettrais à passer la tondeuse au bord ;)

Blague à part ! Aujourd’hui test de là Sweet Potato à la rame (meme s’il y avait du vent pour le kite). J’etais avec des amis donc le surf était plus adapté !

Le spot (Sagone) est vraiment pas facile, ça petais de partout et j'ai galerer comme jamais. Je suis d’abord parti avec le longboard/mousse, j’ai pris quelques vagues sans plus. Puis je suis passé sur la Sweet Potato. J’ai rien pris… je pense que j’ai pas encore le niveau. J’ai senti qu’elle pourrait partir, mais j’etais en retard sur toute les vagues… je me levais et je voyais la vague me passer dessus… à essayer sur un spot plus simple, que je connais bien :)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par sms-kite » sam. 10 sept. 2022 23:04

jmourso a écrit :
sam. 10 sept. 2022 15:39
1) le twintip c'est bien pour envoyer des sauts, mais si on a pas le niveau de base pour justement sauter, un support comme celui de Laurent Ness me paraît beaucoup plus pertinent pour apprendre d'abord a gerer l'aile finement puis ensuite passer au twintip??? ou un tiki ou un surf a volume pour ceux qui savent jiber??
or dans l'apprentissage on prend souvent les chose a l'envers.... on commence par le twin tip puis on passe a un autre support🤔
Salut,

En effet pour débuter il vaut mieux avoir de la surface sous les pieds... Ca permet de laisser le temps pour les relances loupées. Il faut aussi une aile qui n à pas trop de de power pour toujours tenir un peu le rider.... Avec ce type de matériel tu as plus de chance de rider, mais c'est invendable en occas, du couplé matos des vrais débutant à disparu petit à petit...je pense aussi que si le gars a un passif de directionnel, autant lui laisser ce type de support.
jmourso a écrit :
sam. 10 sept. 2022 15:39
2) je ne compte plus les ailes SLS ou autres sur la plage ou en train de passer la tondeuse alors que je m'éclate avec une aile a 200€, alors oui, moi aussi je m'intéresse aux nouveautés et je regarde les evolutions de matos, mais à part pour ceux qui sont capables de sentir la différence de pilotage ( honnêtement il y en a combien en % ?) est-ce que ça sert vraiment ? ne vaut-il pas mieux apprendre à ne pas s'accrocher à la barre bordée a fond en permanence ?
bref j'étais tellement bien seul au large a chantonner et prendre le temps de réfléchir à la vie que finalement je me demande si c'est pas mieux ainsi car sinon ils vont venir aussi au large et fini ma tranquillité 😁😋
Je pense que changer de matos régulièrement n à pas de sens pour un rider. Parce que le plus important dans le matos c'est de le comprendre et de le connaître. Donc si vous changez d aile régulièrement, votre niveau baissera. Et ce quelque soit la qualité du matos neuf. Donc un gars qui fait moin de 50 sessions par ans va passer moins de 30 ou 40h par ans par aile (vu qu'il y a plusieurs taille). Donc ça fait 15 h à récupérer du feeling, donc 15 h de progression possible perdue. Quand je passe de caisson à boudin, il me fau bien 30min pour récupérer un feeling acceptable... Je ne parle pas de te recaler un saut précisément... La il me faut plus de temps, une session au moins. Pourtant la voile je la connais par cœur.
Autre exemple, même avec mon genou fragilisé, je sais exactement comment bouge ma 10, du coup j ai pu poser un Kite loop en confiance dans 25kts... Je défi un gars qui a moin de 20h sur une voile neuve de tenter un KL dans 25kts en 10 avec un genoux abîmé.
Et puis je ne sais pas vous mais l argent j'en ai besoin pour faire des choses nécessaires... Pas pour faire des choses inutiles.

A plus
Nono

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » sam. 10 sept. 2022 23:22

Je suis d’accord avec toi Nono, on est jamais meilleur que sur un matos qu’on connait par coeur. Mais desfois il faut changer de matos pour avoir une nouvelle vision de son sport. C’est arrivé régulièrement dans ma progression de sentir que j’avais besoin de changer pour évoluer. Mais je pense pas que je passe pas moins de 50h sous une voile avant de la changer.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 11 sept. 2022 11:07

À nos niveaux moyens, c'est 50% matos, 50% rider....
Un pro pourra, lui, tout faire avec une mauvaise voile.
Et un débutant, ma meilleure voile au monde n'y changera rien...

Mais à nos niveaux, le matos joue quand même. Quand je repasse sur une de mes anciennes ailes, c'en est même vexant : c'est pas tant moi qui ai progressé, que le matos qui fait que je saute plus haut...
Bon, cela dit, les fois où je reprends la speed 4 12 lotus d'Aile-Iz (aile que j'ai eu en 2015), bah je sors quelques trucs que je pensais impossible à l'époque (dont un joli quadruple KL hélico, en passant au-dessus d'Aile-Iz :mrgreen: ).

Et je trouve pas qu'il faille tant que ça de temps pour se faire à une aile... Quand j'essaye une aile, c'est 2-3 bords pour la cerner, puis un ou deux high jump, puis direct le truc que je suis en train de perfectionner du moment (boogieloop par exemple en ce moment).
Ou pour une aile de vagues, bah en premier choper une vague pas trop méchante (la dernière de la série), et direct rentrer bien fort dans ses lignes... Au moins, tu vois vite ce que ça vaut :mrgreen: !

Le truc sur lequel j'ai plus de mal, car plus incidieux, c'est le changement de longueurs de lignes. D'habitude je ne le fais jamais, mais là avec l'usure matos (casse de lignes, et ma barre qui me reste à taquet, qui glisse), je me retrouve à échanger des barres, une fois trop courtes, une fois avec rallonges... Et quand tu envoies sans trop réfléchir des mégaloop en conditions un peu marginales, ça peut surprendre.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » dim. 11 sept. 2022 19:28

Aujourd'hui, jolie balade en famille:
IMG-20220911-WA0003.jpg
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 11 sept. 2022 20:19

boZZo a écrit :
dim. 11 sept. 2022 19:28
Aujourd'hui, jolie balade en famille:
IMG-20220911-WA0003.jpg
Ah je connais ce coin !
La voie qui est juste à ta main droite monte sur 80m et est très facile.
Par contre y'a 100m de chaque côté, ça joue sur le la psycho... :lol:
Et puis y'a une sortie en 6a/6b, en tête, avec 100m de gaz en-dessous. ;-)

Le coin est magique: panorama à 360 en haut de la voie. 8-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par ribore » dim. 11 sept. 2022 21:10

Aujourd'hui j'ai longuement hésité entre kite-door, kite-skim, kite-mtb, kite-sup voire même kite-boat... mais le vent était nettement trop fort pour moi et les ailes dont je dispose...
On verra demain ;-)
Image
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Répondre