Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » ven. 1 mars 2024 20:30

Anthon d'Oudon a écrit :
mar. 27 févr. 2024 20:37
Bon !
N'a pas la joie d'être proche de la montagne ou du soleil du sud moi. :|
Quel kif vos photos enneigées !!! :o
Sur façade ouest, février fût bien bien pourri. Humide et froid et rafaleux .... pouah ! :cry:

Pourtant je tiens à mon petit shlem : une séance mini par mois.
Alors hier, tentative à Andernos ! Ouuuuh la cata. Vent side off hypercrade.
Les gars du coin en boudin se barrent vite au large (en side-off, quand tu connais pas le spot, euh ...).
Moi... vent très crade+caisson = pas bon.
Je patauge-galère-ridicule pendant 10 min et hop, on remballe.

Plus qu'un jour de vent potentiel sur février :o :o :o quelle tension, quel suspens... j'y crois plus.

Aujourd'hui on descend vers la Hume. Brrr qu'il fait moooooche et froiiiid ! Et j'ai pas de cagoule, et la combi est mouillée d'hier :x ...
Visite de la plage ??? Pfffff ???? :?:
Je pose la question au smartphone : le Décath est pas loin !! Allez hop, cagoule et on tente, avec la 6m (j'ai oublié la barre de la soul ! oui, tout pour que ça foire qud même).

Ah ??? Joie ? Joie ? Joiiiiiiiiiie !!!!!!! Ca glisse ! J'ai tout chaud partout :cool: février in the box :!: :cool:
Bon, rien de terroche par-contre. Un peu "histoire de" comme séance. Mais... ça m'entretient pi ba j'aime ça de toute façon.

Prochaine séance : Mars :-D
Capture d'écran 2024-02-27 202930.jpg

Comme quoi, j'étais censé naviguer plus que toi et on est kif kif.
Conditions de m... + manque de motiv + froid (et un peu de taf aussi sur qq sessions où ça l'aurait bien fait).
Le mal de dos n'aide pas non plus mais il suffirait juste de naviguer plus pour avoir moins mal...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » ven. 1 mars 2024 20:38

Saison hivernale très bizarre avec des vents assez forts mais très irréguliers.
J'ai fait 2 sessions quasi identiques dimanche dernier et aujourd'hui: vent très irrégulier, t° basse, vagues sans la période prévue... Un coup de surfkite moyen dimanche et aujourd'hui j'ai fait TT à la nasse et un peu de surfkite à la montante abec les vagues qui arrivaient enfin.
Rien de bien ouf, le mal de dos et les trous d'air/rafale/trou d'air/rafale n'aident pas à se motiver pour envoyer les sauts.
Les vagues ont fini par arriver, pas super propre mais une bonne taille de hanche ++. J'aurais peut-être du attendre pour me mettre à l'eau car j'avais cramé pas mal d'énergie avec le TT, le froid et les molles de début de session. En prime le vent étant bien monté j'étais bien toilé en 9 (pas une super plage haute cette 9), j'aurais large pu sortir en 7. L'avantage là c'est qu'en choisissant un set pour qui part un peu onshore, y'a plus qu'à laisser drifter et envoyer ses virages. C'est sympa aussi. :-)

Demain c'est ouacances des kids donc sauf miracle, le matos va rester au sec.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 2 mars 2024 20:50

Au menu d'aujourd'hui : carotte :( . Les prév' pour dimanche sont tempête de neige partout en montagne et en Aubrac, et 9 degrés bien gris à l'eau. Donc le samedi... Bah SW fort de prévu, avec nos spots habituels soit avec grosses précipitations (envalira par exemple), soit sans neige (puymorens... j'aurais bien fait la coma d'en garcia, mais c'est de la terre), soit ça va blaster fort. Y a un coin qui aurait pu être sympa à ascou mais on a déjà beaucoup fait ce spot dans la saison, et surtout, le coin en question va être sous des corniches, avec un manteau neigeux ultra déclencheux; je joue pas.
On se rabat sur un plan bizarre, port de Balès. Jamais fait, ça prend bien le SW, et pas de précipitations prévues jusqu'en fin d'aprèm sur ce spot.
Go avec A. et son B. coloc, première snowkite pour ce dernier. Le spot devrait être assez plat et tranquille, et la marche d'approche lui fait pas peur, d'habitude il est en pod'fuck.

2h de route (plus retard d'A. :evil: ), un passage à côté du panneau "route fermée", et quelques kilomètres plus loin, on se retrouve bloqué par de la congère épaisse sur une portion de route.
Une demie-heure plus tard, les princesses sont habillées, ont mises leur crème de marche d'approche, et c'est parti, garés à 1500m.
1.jpg
les sherpas


Question météo, déjà, il pleut pas, alors que 3 modèles sur 5 l'annonçaient (mais pas Arôme ni météoblue, les plus fiables). Mais dès le départ dans le coin déventé mal orienté où on était garés, ça blastait, et on prend que les petites ailes.
A ce jeu-là, je suis clairement le plus léger : chaussures de snow aux pieds, boost² 5, et snow que je porte ou tracte.
A. a ses skis bien lourds, chaussures de marche aux pieds, et porte ses pompes de ski, Hawk 8 + ma Hawk 6.
Et B. se fade idem ses skis (plus légers) et godasses, plus une 7 boudin, sac ABS, et tout un tas de bordel... Parmi le groupe, c'est lui qui pratique le ski de rando, je m'attendais donc à un Kilian Jornet, et là, ça lui donne un aspect de Montpelliérain à la neige..
Surtout qu'ils se trimballent tous leurs gros harnais, et que moi, heu... Bah, le harnais, je l'ai oublié :lol: . Donc encore plus léger avec juste le baudar.
2.jpg
La wouature est derrière le virage.


Je décris beaucoup la marche d'approche, car en fait, c'est le temps fort de la sortie... On arrive vers 1700, là où je pensais pouvoir gréer, et effectivement, ça le ferait.
3.jpg


Par SW, ça le ferait même depuis 1600/1650, un lacet plus bas, avec montée dans une combe, mais avec le manque de neige et la grosse pente, ça semblait piégeux cette affaire.

Et là-haut, ça blaste hyper fort, et on accompagne B. histoire qu'il parte d'une zone plus large. Petit repérage à pieds de la zone du col, le spot a du potentiel, mais pour faire la photo suivante, je suis incliné en arrière à 45°, dos au vent :
4.jpg


C'est la grosse cartouche. C'est assez régulier, de quoi bien s'appuyer dessus, et ça oscille entre le 'tain de fort, et l'culé de fort. Il y aurait eu 50 cm de belle neige et le même vent, on y serait allé. Mais là, le vent hyper fort et la neige bien naze qui a dû transformer 3 fois, on n'y va pas.
Et mon avis sur la neige est confirmé lorsqu'on se rend compte qu'il est impossible de descendre depuis le col avec la neige qui glisse pas, et le vent de face, donc là où les skieurs décident de muler sur les bâtons, je me fais 100 mètres sur la route, histoire d'aller chercher une ligne plus pentue.
5.jpg


Descente un peu naze dans une neige piégeuse, et retour méson... Aller, première carotte 2024, ça faisait un moment que j'en avais pas eu !
Petit regret sur la route du retour quand j'ai vu qu'il y avait un beau marin bien sud et 15°C à la mer, rassuré quand j'ai vu que ça ne s'était enclenché que passé 15h.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 588
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » sam. 2 mars 2024 22:55

Bonsoir,

Plateau des Glières (74) - samedi 2 mars 2024

De mon côté, pas de carotte mais un choux moisi pour cette petite session du jour.
La veille, je sonde mais personne pour m'accompagner. Et ce matin, je tergiverse le temps d'étendre une lessive, dehors. Le temps est gris, quelques éclaircies apparaissent avec le vent de SO prévu, je n'ai pas envie de faire des bornes tout seul. Un p'tit coup d'oeil à 9h30 sur la webcam du lac d'Annecy, ça navigue, ça me tente bien mais finalement, un p'tit tour aux Glières, un peu plus proche et sur la neige me semble plus logique, on est quand même début mars, faut pas exagérer !

Package léger, le snowboard de kite sur le sac à dos, pas de bâtons, pas de raquettes, le chemin est en neige dure et les mains dans les poches. A 11h, je débouche sur la plaine de Dran et j'aperçois une voile au loin, une Peak. J'ai bien une idée de la personne sous la voile :
Image

C'est Jérôme qui vient me saluer, un local avec lequel j'avais partagé quelques sessions dans le massif des Bornes il y a plusieurs années. Il navigue depuis deux heures en 5m², le vent s'est apaisé et en effet, ce n'est pas bien fort, 8 à 10 noeuds. Je sors la Gyro10m². Pentes orientées O - SO bien dégarnies :
Image

Un peu avant midi, il me quitte et moi, je ne suis pas bien motivé pour continuer malgré la neige encore suffisante sur le plat, en moquette de printemps :
Image

Le jour blanc s'installe un peu plus, le vent est on-off, c'est pénible en snowboard d'autant plus qu'il faut ruser pour traverser la plaine. Et avec ce vent pas fiable, hors de question de se lancer à saute-ruisseau :
Image

Vers 12h20, trois autres voiles démarrent de la sortie de la forêt :
Image

Ces voiles (Peak encore) tombent aussi au sol lorsque le vent coupe. La mienne déjà au sol glisse en partie dans le ruisseau.... Et hop, le temps de vider quelques décalitres, l'aile est de nouveau en l'air pour sécher, je me fais soulever. Je me finis sur le plat de la plaine où le vent est un peu plus régulier mais je décide de lâcher l'affaire vers 13h. Le soleil revient un peu, les autres kiteurs réussissent à naviguer plus au sud :
Image

Le vent coupe de nouveau, c'est le grand silence, les faîtes des arbres ne bruissent plus. Je profite de ce grand calme et d'un peu soleil pour manger un morceau avant de redescendre. Pas de plaisir sur cette session. Quelques regrets de ne pas avoir tenté l'eau mais l'historique de la webcam m'a montré après coup qu'il n'y avait plus une voile à 10h40.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » ven. 8 mars 2024 09:02

Première session depuis la naissance du petit Matteo :) Maman était de sortie entre copine maman, alors papa a filé vers le spot prendre sa dose de kite !

Condition coolos pour une reprise, 10 noeuds de thermique. L’eau est vraiment froide avec la neige qui fond et qui se déverse pas bien loin du spot !

Première session aussi depuis mes 30 ans ! En cadeau j’ai reçu la remplaçante de ma Garmin Fenix 5Xplus (qui du coup est à vendre). Je sais pas si vous avez un peu suivi l’évolution des montres gps ces dernières années mais apple a frapper fort avec ses nouvelles apple watch ! En plus maintenant pas mal de dev kiteur se sont mis a faire des super appli pour. Donc test de la montre par la meme occasion :)

La K15 dans ces conditions est royale ! Petits sauts autour de 5,5m d’après Surfr app !

Bref, on est bien sur l’eau :)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 588
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » sam. 9 mars 2024 21:00

Bonsoir,

Col de Cenise (74) - samedi 9 mars 2024


Dernière sortie sur ce spot le 21 janvier, je n'ai pas vraiment idée des conditions d'enneigement. La météo nous offre en prévision une fenêtre d'un ciel encore dégagé et un fort vent de sud. Le foehn est encore présent dans les Alpes et côté Préalpes voire le Jura, toujours du vent d'E voire SE. Alexis passe me prendre à 8h30 puis Marc se joint à nous, montée sèche par le Petit-Bornand.

Du vent au parking mais pas assez de neige sur les pentes pour démarrer depuis là.
Petite marche d'un 1/4 d'heure pour 125 mètres de D+ et gréer au niveau de la stabulation :
Image

Soleil qui se voile rapidement, au départ à 10h, petite couche de neige sous une fine croûte et vent mesuré au départ entre 10 et 25 noeuds bien orienté sud. Marc en Peak5m² :
Image

Au début, trimé en Gyro7m², je ne suis pas très à l'aise du fait de l'arrivée du jour blanc et d'un vent bien rafaleux :
Image

Versant NE à sec, à partir de la croix :
Image

Un peu avant 11h, on retrouve de la luminosité puis un soleil plus franc :
Image

Alexis en Peak5m², dans l'axe de la combe de Sotty :
Image

Par intermittence, le vent coupe ou se fait moins fort, cela constitue des pauses agréables avant que le vent revienne plus fort :
Image

La neige ramollit en moquette sympa, meilleure visibilité et quelques pointes de vitesse pour rallier la zone nord du plateau mieux ventilée, un bon moment de ride, bien confiant :
Image

Avec Alexis, on fait une pause au chalet vers 11h30, Marc n'est pas loin mais il est en train de démêler ses lignes. De fortes bourrasques viennent nous envelopper, par intermittence. Marc nous rejoint vers 12h20, sa voile posée au sol a glissé puis a disparu, il ne l'a pas retrouvé dans la zone autour de la croix NE :
Image

Plan recherche déclenché, Alexis et moi on descend à ski, chacun prenant un axe. Marc retourne à sa voiture et fait le tour pour nous reprendre côté Morsullaz. Au bout de 5mn, de loin, je bloque sur ce que je crois être un rocher marqué de lichen jaune dans une ravine, pile-poil à l'endroit de la source :
Image

La voile ayant été retrouvée rapidement, on s'en tient au plan initial qui nous permettra de découvrir l'état du versant NE. On profite d"une langue de neige qui nous dépose vers 1430m d'altitude, sous le chalet du milieu de la photo. Pas assez de neige dans le ruisseau d'Enfer et puis on n'a pas les bâtons.
Image

Première fois que je me fais une descente dans un Cenise aussi déplumé. Il nous reste un 1/4 d'heure de descente bucolique avant de rejoindre Marc :
Image

Croisé Frédéric74 et son collègue de ski de rando au parking. Son compte-rendu (+ vidéos) de sa (ses) course(s) sur Balafrasse : https://skitour.fr/sorties/170840

Malgré un vent on-off et souvent turbulent, avec de bonnes claques, j'ai bien apprécié cette session qui est sortie un peu de l'ordinaire. Plateau bien kitable, les creux ont été bouchés et les piquets de clôture souvent visibles. Mais l'accès via Morsullaz devra se faire désormais par le vallon du Bronze (une dizaine de minutes de portage).
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 10 mars 2024 23:06

Samedi, ça reposait dans les Pyrénées, mais trop bouché et vent de sud trop fort pour le tenter.
C'était tentant côté med' : 35 nds de marin et 15°C, mais le relevés étaient à 58 nds... Jamais vu ça pour du marin, plein Sud en plus. Il y avait bien un coin vers Canet avec moins d'air sur les relevés, mais le problème, c'est que c'était cohérent avec
certains modèles.. Qui annonçaient 40 nds le reste de la journée. Et plutôt 50 sur le spot que je visais pour Aile-Iz, protégé des vagues.
Plan B tourisme donc, très sympa.

Et dimanche, c'est la tempête Monica qui nous faisait une petite gâterie. Départ avec A. et son coloc' après 20 minutes à leur expliquer que le bulletin de risque d'avalanche à 4 :
-c'était pas une surprise, après une semaine de chutes, et 3 transformations (à minima)
-que quand on a de la poudre sur ces spots, c'est toujours avec des BRA très élevés... et je vais pas changer mes habitudes sous prétexte qu'il vient d'apprendre ce que c'est qu'un risque d'avalanche
-et surtout, le spot n'a pas de pentes qui dépasse 20° si on reste intelligents.

Bref, il finissent par être convaincus, et direction envalira. C'est pas le spot le moins pentu qu'on ait, mais il prend bien le SW, et les autres spots sont bouchés, avec 3-4 bascules bizarres dans la journée. Arrivés sur place, ça blaste... Ooops, j'ai pas pris la 5, devait y avoir 8-15 nds et on s'est concentrés sur les grosses bâches... J'ai tout d même pris la Hawk 6, mais je sors la Kestrel 8, je fais fusible dans 20 nds bien tassés.
A. dégage à peine les lignes HT et je vois la K15 qui émerge de derrière la crête du verrou :shock: , tiens, j'y serais pas allé en 15 ! Il a prêté une 7 vector à B., qui sera très bien.

On attend B. et on ride le début de la pente du pic Maia, traçage dans une poudre assez compacte, un peu travaillée par le vent mais pas gelée, et avec de belles accumulations par endroit, tandis que A. grimpe direct bien haut, et vol de pente en side avec vent bien pourri, et configuration de pente pas top... Elle est vraiment (trop?) rassurante en vol, cette Kestrel.

Le vent tourne un peu, je me focalise sur une petite avancée qui se dégage du plateau. Il faut progresser un peu à contre-pente sur sa crête étroite, puis c'est gavage downwin downhill dans de la belle poudre fraîche et assez légère, avec juste assez de sapinous pour jouer :) .

Une heure et quelques conseils plus tard, B. lève enfin son aile, je l'aurais bien accompagné, mais le vent a vraiment trop tourné. La K8 est royale, alors que sur le spot, quelques zozones caisson ouverts se prennent des crasses, mais j'abdique tout de même. Le côté opposé du spot, de l'autre côté de la route, me tend les bras, et a l'air bien poudreux.

Je replie la K8, descends, traverse, et y déplie cette fois-ci la K12 - j'avais pris la 12 au départ vu la force du vent, et j'ai pas les clés du coffre à matos sur roues pour choper la 15. Et de toute manière, il y a large assez d'air.
Grosse, grosse gavade. La neige n'a pas été travaillée par le vent sur ce versant, et je trace tout méticuleusement, en réalisant des triangles : montée par la crête le long d'une piste de skis, descente en carves dans de la grosse poudre, puis retour par un replat, et ça ré-enchaîne sur les crêtes :D . La 12 a le bon niveau de puissance : je suis libre de mes trajectoires à la descente, et je suis bien toilé pour revenir par les crêtes.
En essayant de remonter droit dans le pentu, ça le fait, mais c'est plus lent vu qu'il y a pas trop d'air en bas, et il y a tout de même pas mal de pente pour une 12, surtout avec les sapinous un peu partout.
Je trace méthodiquement à moi tout seul tout un pan du spot, à choisir la voie de descente en fonction de l'orientation du moment, et je réalise de multiples trous de sondage de qualité de neige :) , en mode frontroll pieds-tête.

Je m'éclate pendant une heure, en voyant A. et B. sur l'autre partie du spot, dans un vent side-off... Puis les nuages prévus arrivent. Avec masque qui gèle genre grésil ou brouillard givrant, neige qui transforme et colle indiquant que le nuage est bien humide en effet. C'est raccord avec les prév' qui disent que ça se bouche en milieu d'après-midi, donc je me dis que c'est la fin de session, puis A. et B. rejoignent, et une grosse demie-heure après, une éclaircie. Puis une autre. Puis d'autres qui s'enchaînent :cool: . Et la neige qui reste certes un peu compacte, mais redevient glissante, et plaisante à carver.
A. re-sort la 15, et avec cette configuration de pentes qui me plaisent plus, on se fait de beaux vols à deux. On déroge même beaucoup trop à ma limite perso de hauteur, et on s'en met des bien forts. Je kiff particulièrement les gros virages vers la droite pour aller longe la pente et poser sur un replat plus loin. Le virage s'effectue alors que l'aile est dans l'ascendance d'un talus et d'un lacet de la route plus bas, et on sent l'aile pleine d'énergie, grisant... Jusqu'ici, j'aimais pas trop voler avec la 12, mais sur un spot avec de la pente qui permet de l'utiliser avec beaucoup de taux de chute, et en lui donnant une belle vitesse, elle est très adaptée. Et les posés se font tout doux... A. teste la solidité de sa K15, il vole bien mais n'a pas encore vraiment intégré le mouvement de relance au posé, et il tomahawk pas mal... C'est solide ces ailes, il l'envoie aussi dans les pare-avalanches en piquets de bois :roll: .
Le vent a baissé et B. est un peu à la peine en Vector 7, en plus il reste un peu bloqué dans la zone juste à côté du parking, il n'arrive pas à s'écarter des kids sur luge, le vent baisse encore, il manque un poil d'assurance et d'habitude dans son pilotage, et un boudin pas cravaché dans 6-8 nds, ça marche pas.

Fin de session tranquille à me mettre des derniers vols pour moi, flemme de ranger la 12 et sortir la 15, et A. essaye de se mettre des gros KL avec sa 15. Plus d'une fois sur deux, ça passe :shock: , c'est solide les kiteux aussi !

Un bon gros envalira comme je les aime. On a fait un cinquième du spot voir moins, mais super conditions de vent, neige (et un peu soleil), c'est ça que je préfère !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 11 mars 2024 09:55

Ça a pas mal posé du côté de chez ma mère la semaine dernière et là ça continue de tomber un peu.
Ma paire de skis est arrivée... donc je descends mercredi !
(on va essayer de ne casser personne cette année)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 16 mars 2024 21:32

Ah, les Pyrénnées... Raaah, lovely !
Gros ascou aujourd'hui :) . Fine équipe avec A. et F., qui a revendu sa soul après avoir brièvement fait partie de la team fifteen. Faut bien payer le parap'.

On se pointe à Ascou, il fait beau, on est chauds (et il fait trèèès chaud !) et on enquille sans prendre le forfait 1 montée.
1.jpg
12 degrés... Le spot prend tarif, j'ai l'impression d'être en mai. Ne serait-ce que par son début très tardif, elle allait être courte, cette saison, mais là :? !

A. et moi, on lâche à la montée F. le militaire (X puis DGA), les jeune c'est plus ce que c'était. Faut dire qu'avec A., on est en mode "on enquilles les 50 D+ et ensuite on grée et on finit tout le reste en kite, raidillon compris", alors que F. sait qu'il se fadera les 250 D+. Dès le parking, on avait de l'air, si la station avait été fermée, on aurait même pu y gréer, bon là, on va jusqu'au replat. On sort tous les deux les Kestrel 15, F. décline la proposition de tractage ou portage de sac, et on grimpe avec A.

La neige est déjà molle alors qu'il n'est pas très tard, elle est souple et porte, mais pas de quoi y tracer des carves tout de même.
F. prend une bonne heure pour gonfler son evo 12 - sont mignons chez Sonotone, avec leur valve de dégonflage au bout de l'aile :lol: , pendant ce temps, on se met des vols dans le col avec A.
5.jpg
En partant de plus en plus loin le long de la piste, on arrive à s'enquiller des grandes traversées, les Kestrel pleines d'énergie. Je vole plutôt entre la finesse maxi et le taux de chute mini, et avec la même 15 mais 15 kg de plus, et aimant plus la vitesse, A. vole plutôt entre la finesse max et la vitesse sol maxi. Le spot s'y prêtant et la K15 étant bien sécurisante, on se prend de plus en plus au jeu de réussir le virage en bout de traversée en vol, pour repartir en vol dans l'autre sens.
Vu que j'ai moins de charge ailaire, la Kestrel me restitue la moindre ascendance, je me surprends à prendre 10 mètres à chaque bouffe. Elle reste bien stable, accepte le choqué, et avec 10 cm de barre en moins, tu retrouves direct le sol, c'est bleuffant.

Au bout d'un moment, F. décolle et gère, et avec A., on va au bout du spot. Il a un peu testé tous les sapins du coin, donc il va crasher plus loin (et sur la piste juste quand le directeur de la station passe :roll: ).
2.jpg


Je me mets quelques vols puis il rejoint.
3.jpg


Sous l'antécime du Tarbesou, y a de quoi faire, avec une belle zone plate pour poser.
4.jpg


Quelques vols à taper le haut des sapins, ou à passer pleine balle juste à côté (je trouve que c'est encore plus marrant), puis je commence à caler des virages pour aller lécher la pente sur la gauche, et replaquer de plus en plus au bord du plateau... Puis à garder un peu de vitesse et d'altitude, et aller s'enquiller le début de la pente suivante, en la descendant en lacets.
A. enquille, et à ce petit jeu, il prend bien moins de marge que moi, donc il va poser très bas, très proche d'une zone où la pente devient bien trop forte, avec bruyères et buissons, et téléski qui te tend ses pylônes. Mais il ne s'en met pas, et on continue ainsi, parfois en se suivant en l'air, et on se met des longs vols par paquets de 12. Les K15 permettent d'utiliser une
large plage de vents, de pentes, et d'orientations, c'est cool.
Le vent finit par vraiment trop tourner, et retour au col ou F. a posé, on le rejoint vers 15 h pour sandwich rapide.
On se remet quelques dizaines de "dernier vol" avec A., avec cette fois des parcours un peu différents. Mon grand jeu, c'est de raser le gros arbre un peu isolé (entre les deux bandes de terre), puis de mettre un virage, et de repartir dans l'autre sens.

Puis on récupère les sacs, et le classique dernier vol dans le goulet. On a hésité à se le faire depuis le haut et en volant au-dessus d'une forte pente qu'on connaissait pas, j'ai décliné - j'aime pas ne pas avoir d'itinéraire de dégagement, et je redoutais une grosse dégueulante au-dessus d'une pente pas accueillante. Bah, bien nous en a pris (A. s'est rangé à mon avis), car tous les deux, on a dû poser 20 mètres plus court que ce qu'on prévoyait, avec une sensation de manque de lift, donc la dégueulante, on l'aurait mangé, oui.

Surtout du vol sur cette session donc, on a dû faire autant de distance en vol, qu'en remontant les pentes :lol: (dont certaines traversées de pente où la K15 me remontait :D ), mais vu la molesse / lourdeur de la neige (avec 15°C, on ne peut pas lui en vouloir), c'était un peu le truc à faire.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Aile-IZ
Messages : 79
Inscription : ven. 19 mars 2021 21:14
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Aile-IZ » dim. 17 mars 2024 22:31

Fairlady, Lapins, Carotte et Coccinelle !

Petit tour en Andorre pour journée snowkite. En y réfléchissant dans la voiture, cela fait une grosse année que je n'en ai pas fait :? L'appréhension et la fatigue de la semaine sont là...

Double lapins au départ :lol: Balboxl m'attend "Ici", et moi... et bien... "Ailleurs"... Arrivée "Ailleurs", je m'étonne que Balboxl ne soit pas "Là"... Et vice-versa :roll: Bon, on finit par se retrouver "Là-bas", à l'aire de covoit toulousaine, mais les lapins (malheureusement) sont annonciateurs de carottes...

Fairlady est bien chargée :shock: On dirait un break ;) : 1 paire de ski, 1 snowboard, 2 paires de chaussures, 2 harnais, 6, 8, 12, 15 et 18 + les combis de ski/snow + bouffe ! Elle nous amène sans souci en haut du col d'Envalira 8-) Il fait beau et chaud, et les prévs indiquent que cela se lève à 13h. Pause bouffe et partie de babyfoot concave :? avec quasi-Fanny :shock:

On s'équipe tandis que le vent monte un tout petit peu (1.5 Régis), mais pas dans la bonne direction... On grée et, là, je ne le sens pas du tout, du tout... Le vent est faible et tourne, comme les aiguilles d'une montre... Du coup, pilotage pour moi avec quelques cravates, des oreilles qui se plient, et de bons conseils de Balboxl. Puis, je pose, étourdie par je ne sais quoi... L'altitude, la fatigue, le stress, ma victoire :?

Balboxl part tester le spot et confiant, me dit : "Quand ça monte et que c'est dans l'axe, tu me rejoins, ok ?" Il grimpe difficilement avec ce vent asthmatique et revient peu de temps après, :cry: à pied... ça a coupé d'un coup sec. On attend une bonne 1/2h, mais les carottes sont cuites ! On plie avec la première coccinelle du printemps... et on rentre (dans les bouchons du milieu d'après-midi) sur Toulouse.

Virée très sympa en pays Andorran, malgré le manque de vent. Le soleil, la montagne et la neige m'ont fait un bien fou et m'ont rougi le visage :oops: Rouge coccinelle :lol:
WhatsApp Image 2024-03-17 at 21.51.43.jpeg
Ozone edge 7, Kestrel 12, (Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18) en garde alternée, Door, mtb

Répondre