Re: Au rapport d'aujourd'hui...
Publié : mar. 2 nov. 2021 19:10
Une météo inattendue oui... Session un peu molle, mais session quand même (et en plus, magik 15 a retrouvée ses prefo', avec long mixer test et nouvelles SPL) le samedi avec Aile-Iz, le spot pour nous tous seuls...
Aile-Iz au loin, et ma so3 15 verte se camoufle vers la gauche
Après cette session sans eau sans vent, le lendemain, les relevés semblent s'exciter dans une zone très localisée, sur Gruissan... Ça se tente. C'est inondé, on laisse la caisse à l'entrée et le reste à pieds.
Ambiance "flaque de Lapsane" (cf "Horde du contrevent"). Drift launch de la s4 12 lotus de la padawan, en expliquant bien ce qu'il faut faire et ne pas faire, qui se passe nickel.
Puis drift launch à l'arrache de ma so3 15, histoire de montrer ce qu'il ne faut pas faire ... Je foire mon dé-papillonnage, j'enchaîne 2 tours de plus... Il y a 12-18nds, sous l'eau le sol est hyper glissant, je perds -> je défais un tour, mais les 2 derniers, je me les fais en noyant l'aile puis en la rejoignant.
Quelques bords avec Aile-Iz, qui charge pas trop sa 12, elle a prise la (mauvaise) habitude de la door. Puis ça monte et elle se fait un peu déborder -> posé dans l'eau (c'est pas ce coup là qu'elle sera sèche, mais au moins, y a pu de sable ! Je vous ai déjà dit que j'aime pas le sable ? ).
Je profite que ça monte vers 25 nds pour dégager de là, et aller upwind dans le flat, avec au passage un peu de marge sous le vent. J'ai bien fait de changer les poulies moi (une avait une flasque fendue), dans 25 nds et bien réglée, la 15 pousse un peu .
Pause bouffe, ça descend un peu, et Aile-Iz y retourne avec la Hyper 7. Par solidarité (et pour pouvoir aller l'aider si besoin, sans être à la rue), je sors Fast & Furious, la so² 6. J'y serai bien retourné avec la 15 cela dit, et j'aurais pu.
Bonne nav' avec Aile-Iz, qui remonte un peu alors que je suis pas hyper large en so² 6 (qui a la plage basse d'une 9 plutôt), puis le vent baisse un micro poil et la fatigue a raison d'elle. Frimestaïlle pour moi, instant instaput' :
Posé aile sèche sur le petit ponton, au top !
Quand au hobbie 15' à la ganguise, bah j'avais jamais été aussi vite en cata je crois (à part avec le Nacra 5.7 de Batla, gréé en kiteboat). Du hobbie, je dois en faire une fois tous les 5 ans, et là dans les rafales, j'étais pas franchement toujours content de ce que je faisais. Lecture du plan d'eau à la Aile-Iz , c'est à dire en mode "Ray Charles", et en plus, je lui fais perdre ses appuis et manque de la catapulter alors qu'elle est au trapèze, sur un coup de barre agressif pour reprendre un lâcher d'écoute de grand-voile trop sec aussi... Sinon, bon bords au taquet, coque levée, l'étrave qui passe deux fois sous l'eau , bref, on s'est pas ennuyés ! Mais je préfère aussi le kiteboat. Rôles mieux répartis (il n'y a pas un skipper et l'équipier qui est moins actif, mais un duo qui tous les deux participent entièrement à l'attitude et la marche du bateau), plus de vitesse, plus de planning, plus d'accélérations, meilleur vision...
Aile-Iz au loin, et ma so3 15 verte se camoufle vers la gauche
Après cette session sans eau sans vent, le lendemain, les relevés semblent s'exciter dans une zone très localisée, sur Gruissan... Ça se tente. C'est inondé, on laisse la caisse à l'entrée et le reste à pieds.
Ambiance "flaque de Lapsane" (cf "Horde du contrevent"). Drift launch de la s4 12 lotus de la padawan, en expliquant bien ce qu'il faut faire et ne pas faire, qui se passe nickel.
Puis drift launch à l'arrache de ma so3 15, histoire de montrer ce qu'il ne faut pas faire ... Je foire mon dé-papillonnage, j'enchaîne 2 tours de plus... Il y a 12-18nds, sous l'eau le sol est hyper glissant, je perds -> je défais un tour, mais les 2 derniers, je me les fais en noyant l'aile puis en la rejoignant.
Quelques bords avec Aile-Iz, qui charge pas trop sa 12, elle a prise la (mauvaise) habitude de la door. Puis ça monte et elle se fait un peu déborder -> posé dans l'eau (c'est pas ce coup là qu'elle sera sèche, mais au moins, y a pu de sable ! Je vous ai déjà dit que j'aime pas le sable ? ).
Je profite que ça monte vers 25 nds pour dégager de là, et aller upwind dans le flat, avec au passage un peu de marge sous le vent. J'ai bien fait de changer les poulies moi (une avait une flasque fendue), dans 25 nds et bien réglée, la 15 pousse un peu .
Pause bouffe, ça descend un peu, et Aile-Iz y retourne avec la Hyper 7. Par solidarité (et pour pouvoir aller l'aider si besoin, sans être à la rue), je sors Fast & Furious, la so² 6. J'y serai bien retourné avec la 15 cela dit, et j'aurais pu.
Bonne nav' avec Aile-Iz, qui remonte un peu alors que je suis pas hyper large en so² 6 (qui a la plage basse d'une 9 plutôt), puis le vent baisse un micro poil et la fatigue a raison d'elle. Frimestaïlle pour moi, instant instaput' :
Posé aile sèche sur le petit ponton, au top !
Quand au hobbie 15' à la ganguise, bah j'avais jamais été aussi vite en cata je crois (à part avec le Nacra 5.7 de Batla, gréé en kiteboat). Du hobbie, je dois en faire une fois tous les 5 ans, et là dans les rafales, j'étais pas franchement toujours content de ce que je faisais. Lecture du plan d'eau à la Aile-Iz , c'est à dire en mode "Ray Charles", et en plus, je lui fais perdre ses appuis et manque de la catapulter alors qu'elle est au trapèze, sur un coup de barre agressif pour reprendre un lâcher d'écoute de grand-voile trop sec aussi... Sinon, bon bords au taquet, coque levée, l'étrave qui passe deux fois sous l'eau , bref, on s'est pas ennuyés ! Mais je préfère aussi le kiteboat. Rôles mieux répartis (il n'y a pas un skipper et l'équipier qui est moins actif, mais un duo qui tous les deux participent entièrement à l'attitude et la marche du bateau), plus de vitesse, plus de planning, plus d'accélérations, meilleur vision...