Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mer. 9 mars 2022 22:00

balboxl a écrit :
mer. 9 mars 2022 18:48
Matinée à esposende, vers Porto... Pour le boulot :cry:

Fais des repérages STP, ça m'intéresse.
Et regarde les prix de l'immobilier. ;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 588
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » sam. 12 mars 2022 19:19

Bonsoir,

Col de Véry (73-74) - samedi 12 mars 2022

Week-end de foehn annoncé, la décision est prise au dernier moment de profiter d'une journée encore ensoleillée à Véry. En général, avec ce vent, ça marche là-haut. Mais les modèles météo ne sont pas clairs et il y a eu quelques gouttes de pluie sur le pare-brise ce matin.

Je rejoins Marc à Cluses puis on démarre skis au pied depuis le parking de la Leutaz. Vers 9 heures, on est les premiers sur place. Je me traîne à la montée, on sent un peu de vent dans la combe Basse mais il faut arriver jusqu'à l'antécime ouest pour se dire que ça va le faire.
8 à 15 noeuds de vent de sud, Marc hésite à sortir la 15m² :
Image

Départ vers 11h30, finalement il a sorti la 6m². Pour ma part, j'ai sorti la 12m², j'ai un peu (beaucoup) plus de marge :
Image

Ça pulse pas mal sur le versant sud-est du spot :
Image

Finalement, Marc a ressorti sa 15m² pour me rejoindre :
Image

Toilé comme on est, il nous est permis de descendre plus bas, au-dessus du Sonjon :
Image

Pause vers 13h20, entre les deux petits chalets sous le col, on est vachement bien (dicton local : mieux ici qu'en bas !), au soleil et à l'abri alors que le vent s'était renforcé (au-delà de 15 noeuds). Reprise vers 14 heures, avec les petites voiles :
Image

On repart en direction du télésiège, dans la pente, en traversée efficace :
Image

Neige souple, avec quelques enfoncements, ce n'est pas encore la configuration de printemps :
Image

Et hop, retour à l'autre bout du spot, un joli arc de plus de 3 km :
Image

Dans l'axe de Vorès, un joli passage à l'aller comme au retour, et l'attaque des nuages par le SO :
Image

Au sommet du point côté 2066 :
Image

Fin de la traversée, j'adore ce panorama :
Image

Vers 15h, la neige exposée sud commence déjà à resserrer, quelques gros nuages avançant peu vite nous masquent le soleil. On remonte à contre-pente :
Image

Vers 15h30, on a eu juste assez de vent pour remonter à l'antécime ouest, après force loops. Le temps de plier, le vent tombe. Dans l'axe du col des Aravis, le temps se dégrade côté ouest mais il fait encore beau côté Mont-Blanc :
Image

La session n'était pas garantie, finalement, on a eu une belle journée. Le vent n'a pas été à proprement parler rafaleux mais il a fait le yoyo dans la journée et on a quand même serré les fesses à certains endroits avec nos grandes voiles. Cette session nous a encore ouvert des zones jusqu'ici inexplorées, à la fois sur les extrémités du spot mais aussi à altitude plus basse. A Véry, le vent meurt souvent sous la barre des 1900 mètres, voire même plus haut. Aujourd'hui, on a pu approcher cette limite.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 13 mars 2022 19:19

Ouep, ce weekend, c'était prévu d'être compliqué... En montagne par chez nous (Pyrénées centrales/orientales), les prév donnaient rien le samedi (pas de vent, et neige qui tombe), et du compliqué le dimanche (vent faible, d'orientation pour laquelle on n'a pas de bons spots venturi, et neige). En plus, Aile-Iz appréhende un peu le snowkite, après la précédente sortie sur glace...
Donc direction l'alerte orange, et les je-sais-plus-combien de décimètres de pluie de prévus. Un épisode cévenol au tout début du printemps :roll: ... Et puis quoi encore...
En plus, les masses d'air d'une dépression sur l'Atlantique, et d'une en Méditerranée, se fightent avec un front à quelques kilomètres à l'intérieur des terres, ou quelques milles en mer, bascules marin / tram' de prévues les deux jours...

Bref, vouloir kiter avec cette météo, c'est un peu jouer à la roulette russe, mais avec un Nebelwerfer...
Nebelwerfer_15cm_6_barrels.jpg
(un genre de bazooka à 6 coups...)

Y avait bien une option, aller plus au Nord, là où le marin prenait nettement l'ascendant, mais vers Agde, les spots de flat manquent (j'ai pensé un peu tard à Mimizan, je connais pas par marin), et je sais pas pourquoi, mais envoyer Aile-Iz dans 40 nds et 4 mètres de vague, je le sentais moyen.

Déluge et pétole le samedi matin, on arrive en milieu d'aprèm donc, je check les conditions à 15h50 -> 10 nds de tram'...
Re-check vers 17h30-> rah 'tain, ça rentre depuis 16h ! Mais un peu tard pour se motiver pour une session courte avec la luminosité qui tombe, histoire d'avoir les combi mouillées pour les enfiler le lendemain...
Le dimanche, vent prévu le matin, avec bascule vers 15h. 25-30 nds quand on arrive, Aile-Iz veut tester la 5 mais n'a pas prise sa door, j'essaye avec la kooka : ça marche nickel, le flat aidant à garder de la vitesse.
Elle prend l'aile, se tape un bon premier bord, puis manque de vitesse, planche qui a l'arrière qui coule,... sur l'autre bord.
Hors de portée de voix, conseils ou changement d'aile, je vais la rejoindre avec la 7. Le temps que je la rejoigne, on a cramé une moitié d'étang downwind. Conseil, puis, comme ça a bien baissé (20-30 nds au début, 15-20 nds ensuite), on échange les ailes, et elle passe en 7.
La boost² 5 me permet toujours de faire des bords carrés voir de remonter, bonne plage basse cette 5. Comme beaucoup de 5 vous me direz. Certes, on est souvent surpris que ces petites ailes permettent de cracher du jus, et puis dans 20 nds, tout marche, mais ce que j'aime sur celle-là, c'est qu'elle a du lift et bord de fenêtre. Je parle bien de lift, d'une portance qui fait avancer (et sauter quand je l'ai essayée sur les deux premiers bords dans le flat), pas d'un fond de puissance qui tire sous le vent.
Pendant ce temps, Aile-Iz a du mal à retrouver le déclic, le truc qui permet d'avoir de la vitesse et de remonter. Cramé pour cramé (on est quasiment au fond de l'étang), conseil de ne plus essayer de remonter, mais juste de glisser avec de la vitesse... Et là, évidemment, ça marche. Quelques bords. Mais elle se fait bloquer par les molles, qui, vu qu'on s'est rapprochés des collines sous le vent - le vent devant s'y comprimer et passer au-dessus -, sont de plus en plus molles.
Je pose la 5 et la replie dans les zones inondées au fond de l'étang, petit atelier "remonter au vent en nage tractée, board sous le bras & corps", puis Aile-Iz se fade le (long) retour à pieds, et je me cogne le (long) upwind en light avec la Hyper 7.

Petite session freestyle dans du 15-20 nds ensuite :
1.jpg
Le darkslide, une fois que tu sais bien les passer, c'est le "move du pov' ", celui que tu peux envoyer quand y a pas d'air... En photo, on verra pas la différence :mrgreen: !


Un pote en 9m peut envoyer plus :
2.jpg


Moi aussi je peux faire des loop... Mais plus bas !
3.jpg


Et du frontroll. Un trick que j'arrive à déclencher avec pas mal d'énergie et un timing très resserré, ce qui permet de profiter d'une courte rafale, et gratter un peu de hauteur.
4.jpg


L'autre trick de l'ultra-pauvre, c'est le backroll handwash... Quand t'en es là, c'est que la seule possibilité de planer sur 1 mètres à 20 cm de haut, c'est de transformer toute la vitesse que t'as gardé pour rester au planning, en une brève portance :lol:
5.jpg

6.jpg


10-20 nds ensuite, mais avec la pluie qui revient, et quelques rafales isolées vers 25... Pas glop pour sortir la speed 4 12 ou 8 pour Aile-IZ. Y avait la renvers à jouer, mais il fallait changer de spot, remettre la combi mouillée, rentrer tard... Et elle ne s'est pas avérée fameuse sur les relevés : 1 h de OFF à 12-15 nds, puis molle de l'espace à 8 nds pendant 20 minutes... Miam ça donne envie !
Bref, pas le weekend kite du siècle, mais on n'a pas eu autant froid que redouté, et Aile-Iz était tout de même contente d'avoir re-eue le déclic :) .
Dernière modification par balboxl le dim. 13 mars 2022 20:17, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » dim. 13 mars 2022 20:08

J'aime bien ce moment de lecture du dimanche soir 8-)

Rien ce week-end pour moi. Il y avait un peu d'air samedi après-midi mais il y avait aussi une bonne pluie en même temps du coup j'ai lâché l'affaire. Par contre, jeudi je suis allé à l'eau encore une fois dans un peu plus de vent et cette fois-ci j'ai passé le balai derrière la barre et j'ai même pu attraper des petits bouts mais j'ai fait un combo Wave 10.5 et ChumLee 5'3 et du coup encore un peu juste. Ca brassait bien avec 2m7 de swell aux prévisions pour donner une idée et c'était assez chantier. Du coup, en étant juste, c'était un peu chaud bouillant d'aller attraper sans savoir si derrière il y a pas overhead++ qui arrive ... en plus j'ai pas encore mes marques (et toujours blessé) mais ça va venir 8-)

Par contre, un peu fier car tous les autres balayeurs du coin ne passaient pas la barre ... ça doit être la French Touch version Québec :mrgreen:

Pour le plaisir, vendredi en revenant du boulot à pied:
1647015920939.JPEG
très gros, pas vraiment exploitable ni à la rame ni avec une aile mais c'était beau.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Aile-IZ
Messages : 79
Inscription : ven. 19 mars 2021 21:14
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Aile-IZ » dim. 13 mars 2022 21:55

balboxl a écrit :
dim. 13 mars 2022 19:19
Bref, pas le weekend kite du siècle, mais on n'a pas eu autant froid que redouté, et Aile-Iz était tout de même contente d'avoir re-eue le déclic :) .
Week-end d'émancipation... ratée :cry:

Samedi, trombe d'eau sur la côte et vent inexistant... Balade sur Narbonne et Abbaye de Fontfroide entre deux averses. Puis, on se cale tranquille au AirBnB... Vers 18h, Éole s'excite ... Mais là, c'est un peu tard pour moi... Il nous chante une berceuse toute la nuit avec de belles rafales. C'est sympa de se lever le matin en sachant que le vent est là et qu'il souffle fort :shock:

Dimanche matin, spot de La Palme "qui fait rêver" : eau froide, 11 degrés dans l'air, vent marin, et 25-30 nœuds quand on arrive (moi qui aime le light !). Je me décide pour la 5 (dont j'ai un mauvais souvenir de snowkite) avec la kooka aux pieds. Je le sens bien ! Ça va le faire ! Je suis hyper confiante 8-) Je galère à gonfler la 5 ... La valve saute plusieurs fois :lol: Balboxl prend le relai et la teste : nickel, ça le fait :shock: Je saute sur ma planche et pars, sans me retourner ! Le premier bord est très sympa : l'aile est vive, je gère ma vitesse, la confiance monte. C'est top !!! Le retour l'est moins... Je galère à remonter au vent, coule ma planche, mais je m'accroche et enchaîne les water-starts. Je veux être autonome et me débrouiller toute seule.. Mais cela ne le fait vraiment pas :oops: Je dérive immanquablement ! Balboxl me rejoint, me file la 7 :D et j'essaie de repartir... Mais rien n'y fait.. Je continue à dériver, je n'arrive pas à prendre de la vitesse, ma planche coule, j'enchaîne les water-starts (qui passent bien, puis plus rien malgré les relances!).. Je ne suis aucun conseil avec ma tête de mule... Au final, Balboxl me dit d'essayer de glisser, qu'on verra après pour le cap. Je suis (enfin :oops: ) son conseil et c'est parti pour un long bord qui m'éloigne encore plus de mon point de départ. Mais c'est le kiff de la session ! On arrive au bout du bout de l'étang.. Séance d’entraînement de nage tractée avec planche sous le corps (ça peut aider), on plie dans l'eau et je rentre à pied - Balboxl rentre en kite :D ... 1 bon kilomètre de marche :? ça apprend ! Fin de session au bord, à regarder les autres faire des sauts (ça a l'air si facile !) puis pause bouffe et retour à la casa...

Bref, session sympa, je n'ai pas eu froid et j'ai appris plein de trucs :
1/ la position de ma planche ne va pas du tout du tout : trop d'angle dès le départ qui me coupe toute vitesse malgré les relances - à travailler sérieusement !
2/ mon ego :? qui m'empêche de profiter des conseils de Balboxl et surtout qui me fait rentrer à pied ! A travailler aussi :roll:
3/ le kiff quand ça marche bien, dans les vaguelettes, que la tête se vide, et que l'on ride tous les 2 (ok un seul bord, mais quand même !).
Ozone edge 7, Kestrel 12, (Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18) en garde alternée, Door, mtb

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » lun. 14 mars 2022 11:03

Ce dimanche devait être un test des FRs avec le sud est annoncé assez fort.

Arrivé sur le spot je suis surpris par l'orientation du vent et de la houle pas du tout concordante. Juste après le spot check un grosse rafale vient balayer le sable et nous envoie tout dans la gueule. "Ok ça va être rock'n' roll"

Je decolle une voile a boudin que je connais bien, faut piloter de ouf pour pas la faire tomber du ciel sur le bord. Premier bord le vent fait de 10noeuds à 35noeuds en quelques secondes et l'orientation passe de Side à Side Off à Off en quelques secondes. Quelques jumps dans des rafales à 30noeuds plus tard je decide de poser et me tate à essayer la FRs 6 dans ce vent et une rafale à 40noeuds plein off sur le spot m'en a dissuadé !! Désolé les amis ça aurait été dangereux de tester cette voile dans ces conditions, sachant que je ne la connait pas du tout.
Resized_20220313_113945.jpg
Sur le spot il n'y avait que moi et un planchou faisant des bords de speed. A priori l'aprem ça s'est mieux installé en side mais j'ai du rejoindre la famille pour balade en foret :)
Resized_20220313_165431(1).jpg
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » lun. 14 mars 2022 14:12

A priori un blessé grave à Fos dans ce type de vent.
La sécu avant tout!
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 14 mars 2022 14:30

Bien rock'n'roll en effet !
Vent side qui bascule side-off voir off de temps en temps, ça sent le vent météo général qui est side-off, mais qui suit localement un contour de côte (déflexion, effet coanda, toussa toussa). Donc side car il est défléchi proche de la côte, side-off quand tu vas chercher du vent plus au large (très désagréable quand ça passe side-off quand t'es au large !), et lorsque la direction générale reprend le dessus...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

eric38000
Messages : 269
Inscription : mer. 19 août 2020 16:16

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par eric38000 » lun. 14 mars 2022 18:41

comme stef j'aime bien vous lire le dimanche soir :P

Ici dans les alpes on a eu un episode de sud vendredi.
Sur le lac le sud c'est rarement fun. mais il faisait chaud .
donc montee au lac plage des vignes celle la plus utilisable en sud en kite.
En plus l'eau est basse. ca a bien du turbiner au barrage et ils doivent prevoir de la place pour la fonte des neiges.

donc plage des vignes la berge est moins pentue et la mise a l'eau beaucoup moins dangereuse . pas de falaise de 4m avec le kite qui fait des va et vient .

je toile en 7 boudin car je n'ai pas envie de natakite et je ne suis pas au point sur les frontales en caisson dues aux rafales.

je sort le foil et la fatal en 5.0 au cas ou ca bastonne vraiment.

pas un seul kite en vue. par sud y a pas foule mais quelques wing .

y sont pas au taquet donc je part en foil.

jái repris mon gong alu j'ai perce et reperce le fuselage et jái gagne 300 g dessus !! en plus cést un fuselage kite plus court que j'ai refraise' et retaraude pour monter les ailes de surf . avantage ca recule l'aile de 2.5 cm et fuselage raccourci de 7 cm .
he bien top nickel sur ma board a insert fixe le foil est parfaitement equilibre comme jamais auparavant . aile curve m
dans ce rafaleux ou parfois le kite est passe a l'eau a cause des rafales / molles ou mes essais je nái jamais surventile mon foil un controle total de lássiete . jusque ici je nárrivais pas a garder le controle de cette aile dans les accelerations en foil.

du coup je me suis bien amuse et jái pu naviger et progresser la ou avant c'etait galere sur galere .
je passe les changement de pieds et jái pu faire du down wind sur une houle de 50 70 cm . bref pour vous ce nést rien mais jái vraiment aime.

par contre je me suis fait un ancrage avec des cailloux et un bout de bois pour poser le kite . ben pas super le kite a redecolle et a tout arrache . heureusement le vent etait legerement side off et le kite s'est bache dans léau .
jái du me remettre a léau pour le ramener .

voili voila a plus
Eric
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » mar. 15 mars 2022 18:44

Sortie à Fos avec en arrivant vers 11h30, 2m facile d'un propre incroyable.
Problème, 6 à 10nds irréguliers...Stef dirait, fallait prendre ta Potato et surfer.
Je suis avec Malcolm qui a pris sa 15 FRS (je n ai que 9 en grosse taille), et qu'il me prête gentiment.
Il faudra au moins ça pour passer un shore break sauvage.
Au fianal, 1h20 dans des conditions étonnantes pour la région, une houle magnifique, glacie et un vent asthmatique. J'ai réussi a me prendre 2 ou 3 bouts de houles avec le flip de faire tomber l'aile du copain.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre