Ouep, ce weekend, c'était prévu d'être compliqué... En montagne par chez nous (Pyrénées centrales/orientales), les prév donnaient rien le samedi (pas de vent, et neige qui tombe), et du compliqué le dimanche (vent faible, d'orientation pour laquelle on n'a pas de bons spots venturi, et neige). En plus, Aile-Iz appréhende un peu le snowkite, après la précédente sortie sur glace...
Donc direction l'alerte orange, et les je-sais-plus-combien de décimètres de pluie de prévus. Un épisode cévenol au tout début du printemps
... Et puis quoi encore...
En plus, les masses d'air d'une dépression sur l'Atlantique, et d'une en Méditerranée, se fightent avec un front à quelques kilomètres à l'intérieur des terres, ou quelques milles en mer, bascules marin / tram' de prévues les deux jours...
Bref, vouloir kiter avec cette météo, c'est un peu jouer à la roulette russe, mais avec un Nebelwerfer...
(un genre de bazooka à 6 coups...)
Y avait bien une option, aller plus au Nord, là où le marin prenait nettement l'ascendant, mais vers Agde, les spots de flat manquent (j'ai pensé un peu tard à Mimizan, je connais pas par marin), et je sais pas pourquoi, mais envoyer Aile-Iz dans 40 nds et 4 mètres de vague, je le sentais moyen.
Déluge et pétole le samedi matin, on arrive en milieu d'aprèm donc, je check les conditions à 15h50 -> 10 nds de tram'...
Re-check vers 17h30-> rah 'tain, ça rentre depuis 16h ! Mais un peu tard pour se motiver pour une session courte avec la luminosité qui tombe, histoire d'avoir les combi mouillées pour les enfiler le lendemain...
Le dimanche, vent prévu le matin, avec bascule vers 15h. 25-30 nds quand on arrive, Aile-Iz veut tester la 5 mais n'a pas prise sa door, j'essaye avec la kooka : ça marche nickel, le flat aidant à garder de la vitesse.
Elle prend l'aile, se tape un bon premier bord, puis manque de vitesse, planche qui a l'arrière qui coule,... sur l'autre bord.
Hors de portée de voix, conseils ou changement d'aile, je vais la rejoindre avec la 7. Le temps que je la rejoigne, on a cramé une moitié d'étang downwind. Conseil, puis, comme ça a bien baissé (20-30 nds au début, 15-20 nds ensuite), on échange les ailes, et elle passe en 7.
La boost² 5 me permet toujours de faire des bords carrés voir de remonter, bonne plage basse cette 5. Comme beaucoup de 5 vous me direz. Certes, on est souvent surpris que ces petites ailes permettent de cracher du jus, et puis dans 20 nds, tout marche, mais ce que j'aime sur celle-là, c'est qu'elle a du lift et bord de fenêtre. Je parle bien de lift, d'une portance qui fait avancer (et sauter quand je l'ai essayée sur les deux premiers bords dans le flat), pas d'un fond de puissance qui tire sous le vent.
Pendant ce temps, Aile-Iz a du mal à retrouver le déclic, le truc qui permet d'avoir de la vitesse et de remonter. Cramé pour cramé (on est quasiment au fond de l'étang), conseil de ne plus essayer de remonter, mais juste de glisser avec de la vitesse... Et là, évidemment, ça marche. Quelques bords. Mais elle se fait bloquer par les molles, qui, vu qu'on s'est rapprochés des collines sous le vent - le vent devant s'y comprimer et passer au-dessus -, sont de plus en plus molles.
Je pose la 5 et la replie dans les zones inondées au fond de l'étang, petit atelier "remonter au vent en nage tractée, board sous le bras & corps", puis Aile-Iz se fade le (long) retour à pieds, et je me cogne le (long) upwind en light avec la Hyper 7.
Petite session freestyle dans du 15-20 nds ensuite :
Le darkslide, une fois que tu sais bien les passer, c'est le "move du pov' ", celui que tu peux envoyer quand y a pas d'air... En photo, on verra pas la différence !
Un pote en 9m peut envoyer plus :
Moi aussi je peux faire des loop... Mais plus bas !
Et du frontroll. Un trick que j'arrive à déclencher avec pas mal d'énergie et un timing très resserré, ce qui permet de profiter d'une courte rafale, et gratter un peu de hauteur.
L'autre trick de l'ultra-pauvre, c'est le backroll handwash... Quand t'en es là, c'est que la seule possibilité de planer sur 1 mètres à 20 cm de haut, c'est de transformer toute la vitesse que t'as gardé pour rester au planning, en une brève portance
10-20 nds ensuite, mais avec la pluie qui revient, et quelques rafales isolées vers 25... Pas glop pour sortir la speed 4 12 ou 8 pour Aile-IZ. Y avait la renvers à jouer, mais il fallait changer de spot, remettre la combi mouillée, rentrer tard... Et elle ne s'est pas avérée fameuse sur les relevés : 1 h de OFF à 12-15 nds, puis molle de l'espace à 8 nds pendant 20 minutes... Miam ça donne envie !
Bref, pas le weekend kite du siècle, mais on n'a pas eu autant froid que redouté, et Aile-Iz était tout de même contente d'avoir re-eue le déclic
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