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Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Publié : lun. 25 avr. 2022 18:55
par jmourso
popas1 a écrit :
lun. 25 avr. 2022 08:57
En bateau ? Ou en kayak avec le matos dans le kayak ? Ou reserver au domaine de Murtoli haha :)
justement... si tu connais quelqu'un qui a la possibilité de passage au domaine de Murtoli hors saison pour accéder à la plage????

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Publié : lun. 25 avr. 2022 20:04
par popas1
Mmhhh je me renseigne. Je te tiens au courant.

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Publié : lun. 25 avr. 2022 22:45
par popas1
stef a écrit :
lun. 25 avr. 2022 11:13
C'est un spécial dédicace pour toi "jamais sans ma 15" (première session de flat depuis que je suis au Portugal)
Ça a du bon aussi de kiter une flaque. Je trouve ça toujours très poétique.

Un de mes petits reves est de monter en montagne et de naviguer un lac d'altitude isolé qu'il faut aller chercher à pied !

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Publié : ven. 29 avr. 2022 20:28
par eric
Du bonheur aujourd'hui en 2,8m avec du 20-35nds ( plus souvent 30)35).
du beau freefly. dans 1M., 1M50;
J'y retourne demain.
je suis HS.
J'etais en Wing bien sur :-D

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Publié : sam. 30 avr. 2022 08:13
par alfalf
J ai pas compris. Tu étais en wingboard et firefly ?

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Publié : sam. 30 avr. 2022 08:21
par vinzbe
Non, Éric a fait du "freefly" en wing. C'est à dire du surf de houle en mettant la wing en drapeau.

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Publié : dim. 1 mai 2022 18:22
par balboxl
Deux belles ganguises ce weekend.
Le samedi, du côté de la ruine (bras Nord, du ruisseau du Labexen), par une orientation NW / WNW.
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Vent tout troué... Quelqu'un a essayé de le réparer avec des patch...


7-12 nds, se transformant en 10-16 nds. Seul kite comme d'habitude, c'est light... Je croise le local (il a sa baraque juste à côté de là où je me gare), qui va tenter une session de wing, et essai d'un foil avec Seb.
Magik 15 est de sortie, je couine au début à m'extraire, les bords sont courts et je me fais bloquer par un trou, entre deux risée qui rentrent dans ce bras.
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Puis, je peauffine mes jibe, garde de la vitesse, lis le plan d'eau, chope le bouton "overdrive" de la sonic, et je torpille l'upwind en une risée décalée de l'axe.
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Compliqué de s'extraire, mais au moins, c'est plus facile de rentrer.


Arrivé au barrage, y a quelques wing posées sur l'eau, un ou deux cata scotchés, et un 49er avec un équipage au top. Et un 49er FX (la version pour gabarits légers), avec un équipage un peu moins affûté. Le vent est établi, pas trop de coupure ni de risques selon la météo -> go pour des belles montées / descentes, de 3 km dans l'axe du vent et du bras. Ils font un bon lièvre, je dois être 10-20% plus rapide et 5-10 degrés mieux (plus profond à la descente, plus serré au près). Avec la 15 par contre, j'ai qu'un seul mode : high and slow au près serré (si j'abats, je me fais dépouiller par le vent relatif), et au largue c'est pareil : avec le mât qui ventile, je plafonne vers les 15-20 nds, donc j'abats bien deep. Au largue je suis serein et je me bouffe pas dans les race jibe, au près c'est plus serré, ils font les virements plus facilement que moi, et ils ont un second mode "low and fast", ce qui leur permet de bien aller chercher les risées. Mais une fois que je suis lancé, je suis gagnant à la fois au cap et en vitesse, donc dans l'ensemble, si je me foire pas trop aux tack (quand il y a de l'air) ou aux jibe (quand ça manque et qu'il faut assurer), j'arrive à rattraper un crash.
On se fera 5-6 montées / descentes comme ça, puis entraînement aux virements pour moi. Ça passait vachement mieux dans les 14nds réguliers au Bélize !
Fin de session en grelottant, fait 20°C mais l'eau est froide, et je me bouffe pas mal de boîtes aux tack tout de même.

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Publié : dim. 1 mai 2022 18:55
par balboxl
Le dimanche, c'est toujours NW, mais plus N -> direction le bras principal.
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Le barrage est à gauche, le "vent" en vient.


À l'arrivée, je retrouve le 49er, et un pole danceur en vol, ce qui est bon signe. Quand un windfoil plane, tout plane (à chanter sur l'air de "quand une bandit vole, tout vole..." ;) ). Bon, très vite, le windfoil perd le vol, c'était un malentendu.
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Magik 15 fait le job, ça trace sans effort, tout en facilitée, dans ce 7-10 nds très réguliers, juste le sweetspot, où ça remonte bien au près, où tu peux lancer pleine balle au travers sans te faire écarteler ni exploser en vol, où tu peux lancer des manœuvres. Je discute un peu et tourne autour du windfoil qui part rarement en vol, malgré sa 8.5 et un bon niveau. Et quand il est en vol, malgré mon foil vagues (48 cm d'envergure pour 880 cm², j'ose même pas calculer l'aspect ratio) et mât un peu épais, j'ai pas de mal à lui mettre 50% de différence, en me calant sur son cap travers - travers ('tain, ce que j'aime pas cette allure !).
Le vent prend 2-3 nds, le 49er sort le spi asy, et je le suis.
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La photo n'est pas prise à ce moment : il était tout de même au planning. Mais un peu en plage basse, donc je creuse beaucoup trop le trou. Dans ce vent faible 8-12 nds, la 15 me laisse en plus différentes options de cap, donc je peux relier les risées "selon les pointillés", et ça ne lui laisse aucune chance. Rien qu'à chaque jibe, je reste en vole, continue downwind à 10 nds avec un beau downloop, et lui colle 20-30 mètres alors qu'il est collé, en attendant que son spi bascule.... Et upwind, y a même pas match, je peux me permettre d'essayer des tacks, et de presque tous les foirer, sans qu'il ne se refasse.
Aucun autre rider sur l'eau (le windfoil est parti), par contre ça se peuple de laser, hobbie, d'autres 49er / 49er FX / RS 4000 (moins affûtés), un class A (j'en avias un souvenir plus rapide quand on s'était fait tourner autour par un, sur l'ArmorKite 6.50) .
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Regroupement avant de lancer une manche.

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Je regarde ça pendant la pause bouffe. Le bon 49er s'échappe loin devant, l'autre suit voir dépasse : meilleur sens tactique, mais moins bonnes manœuvres, ils se feront engluer dans les laser ensuite. Les catas partent à part, le class A aurait mérité d'être avec les 49er, car évidemment, il colle un tour aux hobbies...
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J'y retourne et c'est plage haute cette fois-ci : 12-18 nds, le 49er est plus à son aise. Full tarting au downwind, moi je suis souple sur les appuis (voir fébrile), radar de suivi de terrain activé, en mode "si j'appuie 100 grammes de trop à un endroit, je m'en colle une tellement fort, que quand je relève la tête de l'eau, le foil sera à 30 mètres". Ce qui arrivera quelques fois... Je me rattrape le 49er et le passe tout de même, en me payant le luxe de le latter en mode "fast and high" au downwind : à son vent, capant moins profond, plus rapide, et avec l'aile basse à quelques mètres de leur trapèze. Au retour upwind, ils serrent fort le vent, je peux pas me permettre de me bouffer aux tacks, donc ça sera jibe, qui me font perdre quelques mètres à chaque fois... Et je me fais embarquer dans une looongue rafale, grosse survente qui me fait partir au-delà de ce que je peux contrôler, je perds des mètres à abattre pour relever l'aile et reprendre le contrôle (enfin, m'en prendre une au final... :roll: ). Je me les ferai tout de même :) .

Passage en 9 du coup, et évidemment, y a plus d'air... Je me fais laisser sur place à l'upwind, j'ai même plus assez d'air pour naviguer travers, "l'exploit" sera de réussir à remonter et à poser aile sèche, sans marcher. De toute manière, vu le niveau élevé de l'eau, qui a recouvert toutes les berges, c'était pas possible (et très peu pour moi le longe-côtes "walking dead", je suis pas assez vieux pour ces conneries !).

Session sympa, mais ça fait un moment que je me suis pas mis un petit 30-45 nds en TT aux dosses, je commence à avoir la bave aux lèvres moi.

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Publié : dim. 1 mai 2022 19:52
par stef
Un samedi portugais à Lisbonne Carcavelos, là où on peut naviguer par SO quand il y a de la place :mrgreen:
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On est au début du mois de mai, j'ose pas imaginer en juillet!

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Publié : dim. 1 mai 2022 21:01
par voodoo13
:o
Ça en fait des tournedos !