Le dimanche, c'est toujours NW, mais plus N -> direction le bras principal.
Le barrage est à gauche, le "vent" en vient.
À l'arrivée, je retrouve le 49er, et un pole danceur en vol, ce qui est bon signe. Quand un windfoil plane, tout plane (à chanter sur l'air de "quand une bandit vole, tout vole..."
). Bon, très vite, le windfoil perd le vol, c'était un malentendu.
Magik 15 fait le job, ça trace sans effort, tout en facilitée, dans ce 7-10 nds très réguliers, juste le sweetspot, où ça remonte bien au près, où tu peux lancer pleine balle au travers sans te faire écarteler ni exploser en vol, où tu peux lancer des manœuvres. Je discute un peu et tourne autour du windfoil qui part rarement en vol, malgré sa 8.5 et un bon niveau. Et quand il est en vol, malgré mon foil vagues (48 cm d'envergure pour 880 cm², j'ose même pas calculer l'aspect ratio) et mât un peu épais, j'ai pas de mal à lui mettre 50% de différence, en me calant sur son cap travers - travers ('tain, ce que j'aime pas cette allure !).
Le vent prend 2-3 nds, le 49er sort le spi asy, et je le suis.
La photo n'est pas prise à ce moment : il était tout de même au planning. Mais un peu en plage basse, donc je creuse beaucoup trop le trou. Dans ce vent faible 8-12 nds, la 15 me laisse en plus différentes options de cap, donc je peux relier les risées "selon les pointillés", et ça ne lui laisse aucune chance. Rien qu'à chaque jibe, je reste en vole, continue downwind à 10 nds avec un beau downloop, et lui colle 20-30 mètres alors qu'il est collé, en attendant que son spi bascule.... Et upwind, y a même pas match, je peux me permettre d'essayer des tacks, et de presque tous les foirer, sans qu'il ne se refasse.
Aucun autre rider sur l'eau (le windfoil est parti), par contre ça se peuple de laser, hobbie, d'autres 49er / 49er FX / RS 4000 (moins affûtés), un class A (j'en avias un souvenir plus rapide quand on s'était fait tourner autour par un, sur l'ArmorKite 6.50) .
Regroupement avant de lancer une manche.
Je regarde ça pendant la pause bouffe. Le bon 49er s'échappe loin devant, l'autre suit voir dépasse : meilleur sens tactique, mais moins bonnes manœuvres, ils se feront engluer dans les laser ensuite. Les catas partent à part, le class A aurait mérité d'être avec les 49er, car évidemment, il colle un tour aux hobbies...
J'y retourne et c'est plage haute cette fois-ci : 12-18 nds, le 49er est plus à son aise. Full tarting au downwind, moi je suis souple sur les appuis (voir fébrile), radar de suivi de terrain activé, en mode "si j'appuie 100 grammes de trop à un endroit, je m'en colle une tellement fort, que quand je relève la tête de l'eau, le foil sera à 30 mètres". Ce qui arrivera quelques fois... Je me rattrape le 49er et le passe tout de même, en me payant le luxe de le latter en mode "fast and high" au downwind : à son vent, capant moins profond, plus rapide, et avec l'aile basse à quelques mètres de leur trapèze. Au retour upwind, ils serrent fort le vent, je peux pas me permettre de me bouffer aux tacks, donc ça sera jibe, qui me font perdre quelques mètres à chaque fois... Et je me fais embarquer dans une looongue rafale, grosse survente qui me fait partir au-delà de ce que je peux contrôler, je perds des mètres à abattre pour relever l'aile et reprendre le contrôle (enfin, m'en prendre une au final...
). Je me les ferai tout de même
.
Passage en 9 du coup, et évidemment, y a plus d'air... Je me fais laisser sur place à l'upwind, j'ai même plus assez d'air pour naviguer travers, "l'exploit" sera de réussir à remonter et à poser aile sèche, sans marcher. De toute manière, vu le niveau élevé de l'eau, qui a recouvert toutes les berges, c'était pas possible (et très peu pour moi le longe-côtes "walking dead", je suis pas assez vieux pour ces conneries !).
Session sympa, mais ça fait un moment que je me suis pas mis un petit 30-45 nds en TT aux dosses, je commence à avoir la bave aux lèvres moi.