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Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Publié : jeu. 25 août 2022 11:05
par stef
Tu peux aussi commencer par la dernière étape de balboxl, tu décolles l'aile dans sa plage de vent privilégiée sans toucher à quoi que ce soit avant, tu bordes à fond et tu tires les arrières en te faisant une idée de combien tu tires, ensuite tu modifies. C'est ce que je fais (pour ma part pour être la limite du backstall sans l'avoir). Ensuite tu ajustes avec la sangle de depower en fonction de la plage de vent (et de la qualité de ton réglage initial pour ma part, vu la flemme que j'ai sur cette partie là 8-))

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Publié : jeu. 25 août 2022 20:45
par popas1
Testé aujourd’hui dans une dizaine de noeuds oscillant entre 8 et 15 noeuds. J’ai même sorti le TT a un moment.

Reglage avec 5cm de moins sur les arrieres, le règlage est chouette, leger backstall avec la barre bordée à fond. Faudrait que je check le mixer parce qu’elle devie (treeeeeeees legerement) à droite. Je suis meme pas sur que ce soit pas un biais du a ma position dans l’eau ou du vent.

La sustentation est toujours aussi dingue. Le vent était vraiment crado à un moment (changement de regime). Tous les dinbou a la flottes suite a un decrochage, et sonic qui a fait le S mais qui a redecollé juste derriere. Elle met en confiance !

C’est quand même une sacrée aile !

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Publié : mar. 6 sept. 2022 12:46
par stef
Qu'est-ce que l'eau est chaude en ce moment! J'avais une fenêtre hier et je suis allé faire une session camarguaise. J'avais mis ma 4/3 car il y avait du vent (mon gabarit crevette perd vite en température) et c'était la bouilloire à l'intérieur!

La Camargue c'est le Brésil!

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Publié : mar. 6 sept. 2022 21:29
par voodoo13
L'eau est encore très bonne ici aussi, testée cette aprème en 3/2.

Aujourd'hui c'était: "Right time, right place, right gear"
Ça arrive pas souvent, surtout en septembre !

Les potes donnaient une composante Sud donc je vais vers le bas de St Brev mais pas trop près de la falaise qui dévente par Sud. Arrivé là, y'a de la place pour le T5, cool la saison touristique est finie (c'est d'ailleurs le 1er truc que me dira un gars que je connais).
Bon, c'est pas fort et j'ai pris une 9, une 10.5 et ma plus petite board (la Fatal) et surtout c'est quasi onshore. Avec le shorebreak du coin ça sent la carotte qui va bouillonner gentiment ds la mousse. Au final je sors sans souci et je cape pas trop mal.
Y'a 15-20 nœuds, taille de hanche avec 10s, je joue un peu ds ce coin mais en onshore ça fait des vagues à 1 voire 2 virages. Le vent monte un peu, je cape mieux, je vois du monde plus au Sud sur le spot que j'aime bien --> Go !
Quatre bords plus tard je retrouve 3 wings, 3 kites et 3 planchous à la Roussellerie. Comme d'hab ds 15-20 nœuds en matos de vague, les planchous sont à la peine. Les wingers s'en sortent bien, pas un gros niveau mais ça va ils s'amusent bien.
Ds les 3 kites y'en a un qui arrive à caler des top turns bien énervés ds du side-on et des vagues assez molles. Il me chauffe d'entrée et je sais que je ne suis pas sur mon bon pied ni en super forme...
Et puis au final je me dit que là je risque rien, à part exploser 1 ou 2 boitiers ou me bouffer une pêcherie et du coup je me sors un peu les doigts pour surfer avec plus de vitesse. Ça tombe bien, la Fatal adore ça !
Du coup ben en y allant avec bcp de watts ds l'aile, genre gros bottom bien laaarge puis grosse traversée de la fenêtre puis barre en coin au top turn, ben y'a de la vitesse et je peux fermer mes courbes. D'habitude je fais ça plus cool sur mon côté goofie sur cette board, là c'était bien plus radical. En fait c'était surtout que j'étais ds le sweet spot de l'aile et qu'il y avait très peu de clapot.
L'absence de clapot me permettait d'aller plus vite donc de plus appuyer mes virages et aussi de re-connecter une section un peu plus loin. Avec l'autre board (la Catch) ça serait passé nickel aussi mais j'aurais raté plus de connexions et fait de moins beaux turns, faut dire que c'est rare que j'aille chercher le roller à midi sur mon mauvais pied... ;)

Bref, chuis arrivé pas convaincu et chuis reparti avec le smile !
:lol:

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Publié : mer. 7 sept. 2022 12:26
par ribore
Je me demandais si ça (ré)arriverait un jour, et ça y est : j'ai fait une (mini)session Mtb hier et j'ai (un petit) quelque chose à raconter ici :-)
Après une journée à regarder la pluie tomber sur la baie du Pouliguen et la plage de Pornichet/laBaule) (ce qui a donné un espoir aux pelouses publiques jaunes de se rapprocher du beau teint vert éclatant des pelouses privées des hotels de luxe baulois...) Phoebus a montré le bout de son nez tandis que le vent, un peu rafaleux, s'établissait autour d'un bon 15kts moyen.
Comme j'étais assez vaseux (fin de "crève"), que la marée était basse et que Christian y roulait, j'ai éliminé l'option "Eau" et l'ai rejoint avec mon Mtb.
Il était en Wing 5m, et j'ai sorti ma Nasa (NasaStar de Born en 4m gréée en 2 lignes) ... avec qui j'ai eu rapidement un "conflit d'autorité" en la gréant de 5m de lignes sur une barre un peu trop petite pour la contrôler de façon stable... Après quelques glissades à genoux sur le sable, j'ai finalement rangé barre et lignes pour me contenter de la tenir en poignées 2 lignes par le bridage.

J'ai un peu testé la Wing de Christian (qui, comme le confirme la photo, a testé la Nasa)... L'engin m'a paru "sympa", permettant de gérer facilement les rafales... mais sans plus, et ça m'a confirmé dans le peu d'attrait que cet engin exerce sur moi (pour mes usages ...que j'envisage sans foil !).
En terme de cap et de vitesse je n'étais pas complétement ridicule par rapport à Christian en wing, malgré des roues plus petites (8' contre 9') dans un sable assez mou et collant, 25% de surface de voilure en moins, et un niveau technique "assez différent" (différence accentuée puisque pour moi il s'agissait de la 1° "vraie" session 2022, voire même d'une des premières sessions "post confinement").
En fin de session j'ai rangé ma Nasa dans un sac de la taille d'un KWay... et Christian sa Wing et sa pompe dans un sac à dos...
Et après la bière, j'ai commencé à regarder les prix d'une NasaStar (et autres ailes "simples")en 6 ou 7m ...
Théoriquement (sous réserve de la météo...) on envisage à quelques uns de tester Nasa et autres ailes (Peak et autres)en lignes courtes avec des sup dans les jours à venir... juste pour se balader.... A suivre (?)
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Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Publié : mer. 7 sept. 2022 14:06
par jmourso
Ribore, ça fait plaisir de te lire!!!😉

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Publié : mer. 7 sept. 2022 14:21
par voodoo13
jmourso a écrit :
mer. 7 sept. 2022 14:06
Ribore, ça fait plaisir de te lire!!!😉
Pareil ! :-D
(faut que je t'appelle, ça doit naviguer demain vers chez toi mais y'a le pb des M&M'S)

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Publié : mer. 7 sept. 2022 14:51
par ribore
voodoo13 a écrit :
mer. 7 sept. 2022 14:21
ça doit naviguer demain vers chez toi mais y'a le pb des M&M'S)
Plus de M&M'S depuis dimanche dernier :-) Mais demain (et samedi) je suis bloqué jusqu'à une heure inconnue, donc i tu viens c'est pas sur que tu me croises... mais Christian sera surement de permanence :-D

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Publié : jeu. 8 sept. 2022 07:41
par boZZo
ribore a écrit :
mer. 7 sept. 2022 12:26

En fin de session j'ai rangé ma Nasa dans un sac de la taille d'un KWay... et Christian sa Wing et sa pompe dans un sac à dos...
On se moque!? :mrgreen:
Heureux de te lire!

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Publié : jeu. 8 sept. 2022 10:21
par ribore
boZZo a écrit :
jeu. 8 sept. 2022 07:41
ribore a écrit :
mer. 7 sept. 2022 12:26

En fin de session j'ai rangé ma Nasa dans un sac de la taille d'un KWay... et Christian sa Wing et sa pompe dans un sac à dos...
On se moque!? :mrgreen:
Heureux de te lire!
Jamais je ne me moquerai de ceux qui aiment se compliquer la vie pour prendre du plaisir... :-D