Session ratée au lac de Pareloup

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Session ratée au lac de Pareloup

Message par stef » dim. 19 août 2012 22:04

En ce moment, on est planqué dans un coin du sud de l'Aveyron ... mais on cherche toujours une occasion d'aller naviguer et on teste un peu tout ce qu'il y a autour. Dans un élan d'optimisme, départ ce matin pour le lac de Pareloup qui reçoit les 2 orientations : vent d'Autan et tram.

On prend la voiture et on passe par là (bon je triche un peu car c'est une photo du retour - à 8,60 euros on a pas envie d'en abuser d'où détour par les gorges du Tarn au retour:

Image

... bon sinon, après un peu de route arrivée sur le lac (montage sur le téléphone donc pas de grande qualité):

Image

Joli plan d'eau non? Par contre le vent espéré ne s'est pas levé (je n'en attendais pourtant pas beaucoup, j'avais ma speed 2 12m dans le coffre et elle marche diablement bien).

Tout ça a l'air très bien ... mais, mais, mais :

Image

Image

Bon, je suis pas un pro de l'appareil photo mais c'était l'enfer (au moins le notre)!!! Des jetskis et des bateaux plein pot toute l'après midi qui connaissent pas la limite des 5 noeuds (plutôt poignée en coin) et le tout souvent à moins de 30m du bord (5 noeud, c'est la même chose en lac et en mer, non?). on se serait cru sur une plage au bord de l'autoroute avec le son et l'odeur (évidemment on était sous le vent car j'espérais qu'un petit thermique de sud se lève).

J'espère pour les locaux que ce n'est pas comme ça toute l'année ... le lac a surement du potentiel car il y a moins de relief autour que le Salagou, par exemple, où le vent est assez irrégulier.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10402
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Session ratée au lac de Pareloup

Message par boZZo » dim. 19 août 2012 22:33

A la vache ce n'est pas le Juan les pins de ces jours mais pour un coin isolé c'est un peu à bloc, sale période :)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Session ratée au lac de Pareloup

Message par voodoo13 » lun. 20 août 2012 12:28

Le truc sympa dans ces conditions:
- un bosquet pour bien se cacher
- un bon fusil
- une bonne lunette
- un bon silencieux
- un bon paquet de cartouches (pas faciles les cibles en mouvement rapide...).
:twisted:

Le bon tireur n'est pas obligatoire vu que les cibles sont légions, il faut juste faire en sorte de ne pas faire de dommages collatéraux donc faire un tir légèrement plongeant.

Mmmm, tirer du jetski, j'en rêve !

OK je sors !
:-D
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Session ratée au lac de Pareloup

Message par stef » lun. 20 août 2012 13:00

Je serais pas aussi radical 8-) Je suis plutôt pour le "vivre ensemble"

Je n'ai rien a priori contre les jetskis et autres bateaux à moteur rapides - les jets c'est super efficace pour la sécurité en mer dans les vagues par exemple - mais là j'avoue que c'était du grand n'importe quoi: jets et bateaux à fond, bruit de fond épuisant, échappements des moteurs alors même que le site est assez chouette. On est resté incrédule ... un "amusement" donc je ne comprends pas du tout l'intérêt, dans l'anarchie la plus totale (en + ça doit coûter cher cette activité et le lac est pas si grand que ça non plus!).

Je me demande comment ça se serait passé si je m'étais mis à l'eau - la règle de priorité voile/moteur c'est pareil en eau douce non?

Stef

PS: Dans le cocasse, et ça m'a rappelé le Sud dans ses grands moments, il y en a quelques uns en jet qui avaient choisi l'option "chemise ouverte, chaîne en or qui brille", sauf que la chemise c'était le gilet de flottaison obligatoire (et aux vitesses auxquelles ils passaient, ce n'était pas inutile car un choc dans l'eau doit bien sonner quand même)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Session ratée au lac de Pareloup

Message par voodoo13 » lun. 20 août 2012 14:06

"Vivre ensemble" ne fait pas partie du vocabulaire des jetskieurs.

Pour info, en 25 ans de sports nautiques en tous genres, j'ai eu affaire une fois et une fois seulement à des mecs sympas en jet.
Ils sont allés chercher un pote en galère au large du sud de la Guadeloupe (NB: prochain arrêt: Caracas) et ils sont arrivés en coupant le moteur et en finissant sur l'élan.

Sinon dans la grande majorité c'est vraiment tous des cons (et je pèse mes mots). Comme en plus le permis bateau s'achète facilement à Marseille, autant vous dire qu'ici c'est du grand n'importe quoi.
Mais bon, c'est cher (donc ça fait kéké), ça pollue (au niveau sonore + pétrole...), ça ne nécessite aucune forme physique et aucune technique (pour débuter et faire le con j'entends), ça donne plein d'argent aux pétroliers, ça se vole facilement... Heureusement qu'on ne les voit que qd l'eau est chaude !
Sinon effectivement pour le sauvetage, la ballade et le towin c'est le top. J'essaierai bien le towin d'ailleurs ! Mais j'aimerais bien n'emmerder personne donc trouver de bonnes conditions et un spot désert. Qui sait ? Je ferai peut-être ça un jour.

Sinon en ce qui concerne la règlementation sur les lacs, je n'ai aucune idée là-dessus. J'aurais tendance à dire que c'est la même qu'en mer mais je ne suis sûr de rien. Je vais me renseigner.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Session ratée au lac de Pareloup

Message par voodoo13 » lun. 20 août 2012 14:25

Pour la navigation sur les lacs: idem qu'en mer
http://lespermisbateaux.fr/corps.php?pe ... rs_fluvial

Mais comme le plan d'eau est petit, il y a des aménagements locaux du style "couloir de navigation pour le ski nautique" etc...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Session ratée au lac de Pareloup

Message par stef » lun. 20 août 2012 14:49

Merci pour ces précisions voodoo!

Bon après recherche, j'ai trouvé une réglementation pour la navigation sur le lac ICI

Il y est dit 10 km/h dans les 50m et la même limite dans quelques bras du lac. Hors de ces limites, rien. C''est pour ça qu'ils sont tous à bloc au milieu. Le grand jeu: traversée est en ouest à fond puis retour à fond, tout droit. Les loisirs nautiques comme je les aime :-|

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Session ratée au lac de Pareloup

Message par voodoo13 » lun. 20 août 2012 15:08

stef a écrit :Merci pour ces précisions voodoo!

Bon après recherche, j'ai trouvé une réglementation pour la navigation sur le lac ICI

Il y est dit 10 km/h dans les 50m et la même limite dans quelques bras du lac. Hors de ces limites, rien. C''est pour ça qu'ils sont tous à bloc au milieu. Le grand jeu: traversée est en ouest à fond puis retour à fond, tout droit. Les loisirs nautiques comme je les aime :-|

Stef
De rien pour les précisions ! Faut dire que ça pourrait m'intéresser un jour (jamais navigué en lac pour l'instant à part à 2 à l'heure avec une planche à voile version "grand pappy")

Sinon, effectivement: mmm le jetski, quel beau loisir nautique !
- Aucune contrainte: ni physique,ni technique, ni morale, ni météorologique et pas trop de réglementation;
- Aucun intérêt pour ce qui se passe autour: paysage, écosystème.. (sauf pour les gonzesses bien sûr!);
- Aucune prise en compte de l'écologie mais bon, on y est tous pour qqe chose même si j'aime à croire être moins con que d'autres à ce niveau (ce qui n'est pas gagné !).

=> Moralité: un loisir qui travaille à la fois l'intellect et le corps quoi !
Ça me fait un peu penser à la télé en fait: une bonne bière, les charentaises à crampons et hop je fais du sport ! :o
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre