la ganguise

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

la ganguise

Message par balboxl » mar. 22 août 2017 19:18

J'ai pas réussi à retrouver le post sur ce spot... Donc je profite d'être à nouveau toulousain pour présenter la marre locale!
DSC_0979.jpg
Depuis le camping du cathare.


Back in da place donc, étant en intercontrat sans astreinte (ça va pas durer!), go la ganguise, spot à 30-40 min de toulouse. Une fois sur place, je prend la photo ci-dessus, puis... retour à Toulouse, aller chercher ce putain de harnais :twisted: .

Mise à l'eau un peu avant midi, le niveau d'eau a beaucoup baissé mais d'habitude elle vient jusqu'à la limite d'herbe visible sur la photo, le déco est donc très déventé et assez glissant (la photo rend mal la pente).
Par contre, ça s'est bien amélioré, car les kiter locaux ont profité de la baisse des eaux pour tronçonner les arbres qui d'habitude sont immergés (que j'avais élagué par le haut, à grands coups de TT :-D ).

Etant en caissons et par habitude, je grée sur l'herbe, ça accroche les brides mais permet de bien la sécuriser (et de poser tout seul avec une facilité déconcertante, aidé en plus par le déventement derrière les arbres).

Mise à l'eau donc dans du 20-35nds, mention spéciale à la sonic².
Le relevé est conforme à mes impressions, par contre le vent est SE (décalage de 45° par rapport au relevé qui indique S), toujours dans l'axe de la vallée (légèrement appuyant vers la rive Sud d'où l'on part), la vallée fait un venturi très efficace (en général, 30 nds alors qu'il y a 10 nds de thermique à Narbonne). La tramontane ne rentre pas.
Sans titre.png
Tout seul prendant les 3-4 premières heures, c'était un mardi mais même les week-end on ne se marche pas dessus, une grande vingtaine au maximum, dont 10 sur l'eau et 10 qui regardent en se plaignant du vent pourri.

Aujourd'hui le vent était particulièrement chaud (32-33°C) et sec, le genre bien rafaleux, et qui porte pas. =Habituel en août, le reste du temps ça porte plus et les rafales sont un peu moins sèches.
Malgré ça la sonic² 11 a été un bijou de stabilité, quelques grosses détentes de lignes mais de quoi se mettre de beaux tirs (avec KL et moins de 2nd effet kisscool qu'attendu) et travailler les board off :-D

Ensuite de 14h à 17h, ça a baissé, là encore un grand classique. Un foiler (en neo 6m!) avec un très bon niveau (air jibes malgré les rafales) a tout de même bien galéré dans les molles, le second, en TT, est direct allé poser son aile dans l'eau et l'a fait dériver jusqu'aux arbres immergés restants sous le vent (il faut savoir replier son matos dans l'eau, et prendre la décision alors qu'on est encore assez loin des arbres), quand à moi, j'ai pu profiter du 8-20 nds, centré sur 12, pour déhooker (une première pour moi sur ce spot, mon graal est atteint! ) sans souçi, bon j'ai tout de même régulièrement mouillé la sonic. C'est toujours l'occasion de prolonger la session ("allez, 2-3 bords pour la faire sécher,... :oops: je viens de la re-tanker...), jusqu'à ce que tous les moutons disparaissent et que la moitié opposée (Nord) du spot devienne inexploitable, c'est signe qu'il y a 8-12 nds et qu'il faut rentrer...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: la ganguise

Message par balboxl » mar. 2 juin 2020 19:43

Une vidéo de la session after work de la semaine dernière :
phpBB [video]
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: la ganguise

Message par balboxl » mar. 11 août 2020 23:34

Joli session aujourd'hui de 18h à 20h, dans un vent assez irréel de propreté, les relevés quelques centaines de mètres en aval :
rlv.jpg
Bien toilé avec magik 15, vent assez chaud et peu porteur, mais du beau plané, et de quoi faire monter le taux de succès des board-off, une fois que j'ai pigé que je tenais ma board trop proche de moi pour que mon manque de souplesse (#vieux) me permette de re-chausser... L'astuce que j'ai trouvé : avec une rotation, la force centrifuge écarte la board, et ça passe bien, bien mieux.

Gwen & fils ont rejoints, eux aussi vers 18h, mais il s'est écoulé une heure entre le moment où ils sont descendus dans le champ en combinaison, et la première des deux ailes qui a décollée. Une sombre histoire de boudin, à base de tentative de gonfler avec le manomètre déconnecté (et l'air qui se barre par le trou) puis de recherche de manomètre dans tout le champ pour l'un, et à base d'embout nourth manquant pour l'autre :roll: ...
Tout le monde a fini par kiter, puis à revenir au point de départ, ce qui n'était pas gagné. Notamment le moment où se sentant pousser des ailes, le fiston a tenté un joli saut, à l'opposée de la rive de départ. Manque de bol, c'est la rive qui est déventée, et le saut ayant été plus court que prévu, mauvaise relance. La foune a moyennement appréciée, et en a profitée pour vérifier si en retournant sa veste (extrados qui devient intrados), ça marchait pas mieux... Je lui donne sommairement au passage la marche à suivre ("tu la replantes sur le bord d'attaque [ça, c'est facile], puis tu nages à fond vers elle pour la détendre"), récupère sa board car j'y crois pas une seconde, et la ramène vers le bord, en me préparant à devoir aller le chercher ensuite. Ben à mon grand étonnement, j'ai vu le fiston claquer une demi-longueur de lignes façon Florent Manaudou (ou Steven Seagal pour ceux qui ont vus le flim où il rattrape en crawl un zodiac avec hors-bord - allumé le hors bord hein !). Et... ça a marché :D !
Après, il a profité de défaire le tour avant/arrières, pour vérifier si avec un bridage qui repasse dans sa propre patte d'oie et bloque les poulies, ça volait mieux, bof bof, là encore, ça manque un peu de puissance ;) . Je crois qu'en fait je suis mauvaise langue, c'est assez tolérant ces ailes !
Pendant ce temps, Gwen enchaîne les jibes, en directionnelle et avec 200-250 mètres de largeur utile (vaut mieux pas aller jusqu'à la dévente en bout de bord), pas évident.

Et pour l'after session, on a testé le cassoulet de l'auberge, traditionnel au feu de bois, très très bon :) . Une belle soirée, une belle session qui rince bien après le bulot.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Seb31
Messages : 118
Inscription : mar. 11 févr. 2020 23:20
Localisation : Toulouse

Re: la ganguise

Message par Seb31 » jeu. 13 août 2020 00:37

La boussole de la balise est mal réglée non ? Quand c'est sud-est elle indique sud, quand c'est nord-ouest elle indique nord :?
Sinon, le niveau (d'eau :mrgreen: ) n'a pas trop baissé ?
Au moins 85kg
Kitech FRS UL 15 / Ozones R1V3 10m² & Alpha V1 4m² / Ufo V2 7m²/Firefly 2.5m²
Planche KaratCeation race
Planche Wing Groove (70L)
Mike's Lab 540/600/1100
Aeromod : easy M et S (790 et 620) (sur mat et fuselage Francky)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: la ganguise

Message par balboxl » jeu. 13 août 2020 06:32

Sûrement, j'avoue que je regardais que les valeurs, pas les orientations...

Question niveau d'eau, ça va encore. En fait, il était exceptionnellement haut en mai. Il va continuer à baisser jusqu'en octobre voir plus tard. Là, il commence à y avoir une "plage" d'une dizaine de mètres, un peu limite pour atteindre l'eau en courant depuis l'herbe et en sautant au-dessus, ou pour terminer son bord en board off et arriver les pieds sur l'herbe...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: la ganguise

Message par balboxl » dim. 20 sept. 2020 20:01

Bon, quand je dis que quand le niveau est bas, la rive est proche de la zone de l'ascendance...

Sur la vidéo dont sont extraites les photos suivantes, j'arrivais comme un calu, je suis encore à une petite quinzaine de noeuds, et avec la rafale que je viens de choper, le darkslide pourrait encore se prolonger sur quelques dizaines de mètres, si je n'avais pas planté le bras, qui me fait pivoter, puis me permet de planter la board !
1.png

2.png

3.png

4.png

5.png
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre