Premiere leçon de Foil (dernière ?)

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Premiere leçon de Foil (dernière ?)

Message par lemoineo » ven. 30 mars 2018 10:38

@giarmoleol : Belles explications !
@Balbox : Sur la Matata, j'ai une ficelle à l'arrière sur un petit mètre avec un noeud au bout pour multiplier les chances de la choper. Le foil hélas, n'avait ni ficelle ni strap arrière. De la folie donc ...
@Gab : c'était une planche F-One et un foil RODS (fabrication nantaise)
@Voodoo : t'inquiète, si on a l'occasion seulement, je ne vais pas t'envahir. Cela fait plus d'un an que je n'ai pas navgigué avec Ribore à La Baule... Plus d'occasions dans le Nord
Dernière modification par lemoineo le ven. 30 mars 2018 12:06, modifié 1 fois.
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Premiere leçon de Foil (dernière ?)

Message par regis-de-giens » ven. 30 mars 2018 10:57

il y a (malheureusement ou heureusement je ne sais pas) pas mal de tutos differents voir oppose's ! Attention de pas juger les conseils des un et des autres uniquement sur leur rapidite' d'apprentissage car c'est assez personnel et surtout tres tres dependant des conditions de vent et de mer; Je developpe un peu car Mathieu lit avec attention je pense ;)

Eric te dira par exemple ( si je me souviens bien de ses recommendations) de prendre au contraire pas mal de cap vers le vent pour decoller ; moi je dirais un truc un peu different : savoir naviguer a plat dans toutes les directions avant de chercher a lever le foil pour minimiser les chuttes rapide (on integre 80 % des reflexes de la nav en l'air en laissant la planche au contact, et on tombe moins) ; et ensuite le choix du cap pour les premiers vol me semble avoir moins d'importance; perso le travers etait le plus naturel pour moi, mais pas descendre plus que ca car on manque alors d'appui du kite pour s'equilibrer avec le border/choquer, et on perd encore plus de tensions dans les lignes au fur et a mesure que on accelere sous le vent. Bien flechir les jambes ( Eric dira le contraire et ca a tres bien marche' pour lui).

Autre "difference" (mais sans savoir les juger ...), je suis plutot en faveur de laisser le foil monter seul par la vitesse , sans faire aucun mouvement arriere de bassin ou "tchac-tchac" comme tu dis : tu restes stable sur tes appuis, et lorsque tu te sens en confiance, tu acceleres en bordant un peu ponctuellement, puis tu choques des que ca commence a decoler pour reposer en douceur sans mouvements brusque des appuis et sans avoir encore pris de sur-vitesse. Le stress s'evacuant petit a petit, tu retarderas le moment ou tu choques, jusqu'a ne plus choquer du tout et rester en l'air... pleine balle.

Pour moil, le tchac-tchac (genre de Hollie en skate) est a utiliser pour lorsque tu sais deja tenir en l'air quelques centaines de metres, et juste pour declancher un planning plus rapidement, surtout en lightwind. Ce transfert de poids est tres fin donc peut entrainer des chuttes inutilement fatiguantes.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Premiere leçon de Foil (dernière ?)

Message par lemoineo » ven. 30 mars 2018 12:10

On est bien d'accord, Régis
Pour mon niveau, ce sont surtout les grosses erreurs qui sont à repérer (pour ne pas les refaire ).
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Premiere leçon de Foil (dernière ?)

Message par giarmoleol » ven. 30 mars 2018 12:57

regis-de-giens a écrit :il y a (malheureusement ou heureusement je ne sais pas) pas mal de tutos differents voir oppose's ! Attention de pas juger les conseils des un et des autres uniquement sur leur rapidite' d'apprentissage car c'est assez personnel et surtout tres tres dependant des conditions de vent et de mer; Je developpe un peu car Mathieu lit avec attention je pense ;)
Fectivement et je rajouterai que si en 1h-1h30 de session on a pas eu l'impression d'avoir progressé, c'est qu'il y a un truc qui ne va pas. Soit un truc qu'on fait qui n'est pas bon, soit la méthodo ou un conseil qu'on a suivi qui n'est pas adapté à la pratique personnelle, les conditions ou le modèle de foil qu'on utilise. à mon avis dans ce cas il ne faut pas s'acharner et essayer une des autres méthode conseil dispo.
regis-de-giens a écrit :Eric te dira par exemple ( si je me souviens bien de ses recommendations) de prendre au contraire pas mal de cap vers le vent pour decoller ; moi je dirais un truc un peu different : savoir naviguer a plat dans toutes les directions avant de chercher a lever le foil pour minimiser les chuttes rapide (on integre 80 % des reflexes de la nav en l'air en laissant la planche au contact, et on tombe moins) ; et ensuite le choix du cap pour les premiers vol me semble avoir moins d'importance; perso le travers etait le plus naturel pour moi, mais pas descendre plus que ca car on manque alors d'appui du kite pour s'equilibrer avec le border/choquer, et on perd encore plus de tensions dans les lignes au fur et a mesure que on accelere sous le vent. Bien flechir les jambes ( Eric dira le contraire et ca a tres bien marche' pour lui).
En ce qui me concerne boîte automatique si j'étais au delà du travers, le foil levait trop fort et je tombais sous le vent. Légèrement abattu la planche était beaucoup plus à plat et les décollages était plus doux et plus controlables
regis-de-giens a écrit : Autre "difference" (mais sans savoir les juger ...), je suis plutot en faveur de laisser le foil monter seul par la vitesse , sans faire aucun mouvement arriere de bassin ou "tchac-tchac" comme tu dis : tu restes stable sur tes appuis, et lorsque tu te sens en confiance, tu acceleres en bordant un peu ponctuellement, puis tu choques des que ca commence a decoler pour reposer en douceur sans mouvements brusque des appuis et sans avoir encore pris de sur-vitesse. Le stress s'evacuant petit a petit, tu retarderas le moment ou tu choques, jusqu'a ne plus choquer du tout et rester en l'air... pleine balle.

Pour moil, le tchac-tchac (genre de Hollie en skate) est a utiliser pour lorsque tu sais deja tenir en l'air quelques centaines de metres, et juste pour declancher un planning plus rapidement, surtout en lightwind. Ce transfert de poids est tres fin donc peut entrainer des chuttes inutilement fatiguantes.
Je pense que ce point peut dépendre du foil. Je pensais aussi que ça décollerait seul en laissant accélérer, mais ça n' pas été le cas pour moi (la board restait sur l'eau sauf si une tite vague la soulevait et le bignou restait en vol de l'autre côté de la tite vague). Les foileurs expérimentés qui ont testé mon foil l'ont trouvé très neutre du point de vue du tangage.
Le tchak-tchak si nécessaire doit être très fin.
De manière générale j'ai trouvé que tant que je pensais en terme de transfert de poids d'un côté à l'autre, j'étais beaucoup trop lent. Penser en mouvement de bassin en restant bien souple sur les papates permet d'être bien plus rapide et bien plus fin sur l'équilibre et le tchack tchack
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Premiere leçon de Foil (dernière ?)

Message par ribore » ven. 30 mars 2018 14:13

J'ai lu ton CR mais quelque chose m'interroge : pourquoi as tu besoin d'un foil pour faire ce que tu décris..? J'y arrive très bien avec n'importe quel TT (je peux t'expliquer comment faire si tu veux) :mrgreen:

Ps : En attendant que je craque sur un Tiki-like, quand est-ce que tu achètes un foil et passes avec à la Baule..? Je suis que Kiteman, Voodoo et moi se feront un plaisir de te l'emprunter ;)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Premiere leçon de Foil (dernière ?)

Message par lemoineo » ven. 30 mars 2018 17:04

@Ribore : tu veux dire que tu te noie avec un skim, comme moi en foil ? Ben c'est un peu ça ! :roll:
Si j'achetais un foil, peut-être l'utiliserais-je à La Baule ... :?
J'ai entendu dire qu'une config foil à moins de 400€ sans le flotteur se prépare pour 2018, ce qui ferait un total à 1000€ ... pas mal non ?
En attendant, le surf ou le tt me permettent de naviguer et de m'éclater ...
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Premiere leçon de Foil (dernière ?)

Message par lemoineo » dim. 6 déc. 2020 14:37

2020 : Plus de leçon de kitefoil ! J'ai revendu mon ALLVATOR mâtiné de boîtier HELLVATOR à un prof de kite de Tarifa qui passait vers la Baule sans son matos.
Du coup, opération blanche financièrement et toujours pas de foil ...
Entre-temps, j'ai acheté un Tiki Takoon classic de 210.
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
sailboard
Messages : 168
Inscription : lun. 7 nov. 2016 15:40
Localisation : Granville

Re: Premiere leçon de Foil (dernière ?)

Message par sailboard » dim. 6 déc. 2020 17:07

Et un Blaster + facile que le Gong ;) , possible de le tester à partir du 15 ! Vu que l’on est pas loin.
Et vu le tarif , tu pourrais refaire encore une op blanche :shock:

http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopi ... =18&t=5186
Boy 68kg
Zeeko Foil ;ketos wxl, short fus, 92rfx, 107
Notus Rev: 7
Kitech frs :15UL; 9L ;

Wing Duotone unit 5,5 ; 4,5 ; 3,5
Fone Eagle 1090, Sk8 850
Noremana 4,10 Ray

Répondre