Col d'Ascou - Pailhères

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Col d'Ascou - Pailhères

Message par balboxl » lun. 25 janv. 2021 18:20

On est ensuite repartis vers le Sud du spot, et sur un gros malentendu (et un toilage de cochon d'élevage), j'ai réussi à passer le chemin qui contourne le Mounégou et coupe ce flanc de montagne boisé...
10.JPG
J'ai pris le chemin qu'on voit. "En vrai", c'est bien plus étroit en pentu... Et les sapins te tendent les branches !


J'ai essoré les derniers degrés de cap que permettait magik sonic, le snow cranté et appuyé contre la neige rejetée par la dameuse, et à ma grande surprise, ça l'a fait... Ensuite c'était abattu jusqu'à l'arrivée du téléski. Regard en arrière, A. n'a pas suivi (plus tard, il me dira avoir tenté :D ... mais malgré ses skis qui lui donnent un avantage de cap, le boudin en 10 n'avait pas la puissance ni l'angle en bord de fenêtre de magik sonic :mrgreen: ). Regard en avant, le Tarbescou me tend les bras... Et se fait pulvériser le haut par les blast de vent. La 15 me fait franchir le mur qui entoure l'arrivée du téléski, tout en puissance, tout en douceur, étonnamment facile. Le bord qui s'en suit est épique, aile trimée choquée, au ras des bruyères qui se sont fait décalquer par la tempête de la veille, et les 20-25 nds du jour. La 15 pousse, pousse fort, ça grime fort, trè fort, malgré l'aile complètement en bord de fenêtre et le crantage, et je vois le Tarbescou qui fume fort plus loin, il est temps d'arrêter les conneries... Un sapinou m'aide à prendre la décision, je m'en sers pour attraper le cône de bride du bas, et fait un joli posé, "le planté de sonic ! très important, le planté de sonic !".
11.jpg
En haut, le Tarbescou.


Avec plus de temps, j'aurais peut-être sorti la 6 histoire de "me faire" le Tarbescou, mais y a de la pente quand même, et ça blast sa race, donc pas sûr que j'aurais posé les baloches... Là de toute manière, l'idée est de plier pour vite descendre en snow pur, et rentrer à l'heure pour que mémé puisse voir Julien Leperse.
12.jpg
Et puis... Y a de la pente quand même ! :oops:

13.jpg
À droite, le relais qu'on voit, c'est le Mounégou. Et on domine tout le spot 8-) .


Pendant que je plie, je trouve qu'il y a plutôt un bon 25 nds établi. 'Tain, j'ai déjà dit, qu'elle se tient loin cette 15 ?! Et que j'ai eu de la chance. à ça allait car c'était un bord de montée, avec comme but de plier à la fin du bord, mais s'il avait fallu faire demi tour, je me serais très très mal vu de faire demi-tour... Le passage de l'aile au zénith était inenvisageable (je pense qu'avec le départ en vol de pente qui s'en serait suivi, j'aurais posé à Ax !), et un passage de l'aile en downloop à travers la fenêtre aurait été... viril.
Ça rend pas sur les photos : pas de neige qui vole, mais c'est car il n'y a plus rien à faire voler... Descente en snow pur dans cette belle pente, qui débouche sur une noire. Il me faudra attendre d'être dans la poudre entre les sapins, puis sur la bonne couche lisse qui est sur la piste, pour avoir à nouveau l'impression de savoir faire du snow. Bon, les fix installées en symétrique, et les deux ailes dans le sac à dos, n'aident pas non plus.
14.jpg
Ma trace sur la fin, à gauche le long de la palissade. Tout en haut à gauche avec son antenne, le Mounégou.


Une belle session où on a eu du vent, de belles éclaircies, du vol de pente tout le tour du ventre, du carving :) . Il en faut peu pour être heureux, là on en a eu beaucoup !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Col d'Ascou - Pailhères

Message par popas1 » lun. 25 janv. 2021 19:33

Ça avait l'air vraiment chouette. Ça semble bien adapté au snowkite comme coin. Y a pas tant d'arbre et le vent a de la place pour rentrer. Y a pas trop de massif qui te nique l'aerologie. C'est une belle sortie :) Vous avez du vous régaler. Cette fermeture des stations permet aussi de redecouvrir des jolis coins de façon sympa. Dommage que ça mettent beaucoup de gens dans le besoin...
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Col d'Ascou - Pailhères

Message par balboxl » sam. 13 févr. 2021 19:57

Un fantasme d'assouvi aujourd'hui : le sarrat des chèvres.

Après le hold-up de dimanche dernier d'un compère, j'avais envie d'y aller. La vidéo qu'il y a fait, alors que la veille, la neige avait pris bagad (enfin, syroco) :
phpBB [video]


Départ dès le parking 8-) , ça y rentre à 7-8 nds, avec magik 15 je tracte mon covoit jusqu'au premier replat.
0.jpg
À gauche, la piste par laquelle monter. À droite, celle par laquelle c'est sympa de redescendre, aile dans le dos :)

1.jpg
Deux peak grimpent.


Une fois arrivé au premier replat, il y a un bon 10-12 nds, donc je me dis que ça va être fort dans le col. Le covoit grée son boudin, je pose la 15 et sors Soso, la so² 6. Je grimpe le goulet, et là... bah bizarre, 12-15 nds, c'est pas bien plus fort. Je profite de ne pas être toilé pour re-descendre le goulet, et aller voir le covoit, qui galère avec le (re)décollage en arrière de son evo 7m.
Évidemment, à la recherche qui s'en suit, je profite de croiser les sapinous sur le bord du goulet, pour y tangenter l'aile. Le bridage y est pris, ça me coûtera deux grimpées (un arbre par cône de bridage), des déconnexions, et - je sais pas pourquoi - une mini galère d'emmêlage de lignes à la reconnexion (chierie de mini 5ème...).

Une fois tous en hauts, je pars sur la gauche du spot, et remonte au vent sur la première pente en side. Un bord à monter dans la pente, aile vers le haut, à looper la 6; un bord à se faire une traversée, aile choquée en bord de fenêtre du côté du vide, à essayer de perdre le moins de hauteur possible... Je bascule vite la première inflexion, bascule en une grande traversée vers le trou, déventé par la seconde inflexion.
J'y tire une vingtaine de bords, à looper la 6 dans tous les sens, mais y a plus que quelques nœuds, je suis à la limite du vol de la 6 (qui pourtant, tient dans pas grand chose), donc dans ces conditions, remonter au vent à contre-pente, ça le fait pas.
Sans parler de la neige, qui a due tomber humide la veille, et qui est soit humide sur la sous couche saharesque floc-floqueuse, soit gelée, sur du béton...Avec des passages croûtés pour faire bonne mesure.

Je lâche l'affaire, et je me la fais en walk-kite : aile en l'air, snow au bout du leash, 40 mètres à pieds, qui me permettent de franchir la crête.
De l'autre côté, c'est plus alimenté, mais c'est pentu, très pentu...
2.jpg


Je suis pas assez toilé, je repars en arrière malgré l'aile en plein loop, je décide de poser, et me fais le reste à pieds, histoire de franchir encore une crête, cette fois sur le côté :
2b.jpg


Belle vue de là-haut (le sarrat des chèvres donc) :
3.jpg


La neige a bien ramassée... on se balade parfois sur la crête du bas, celle qui est toute marron là :
4.jpg


On voit bien le fautif :
5.jpg


la pente est sympa à descendre en carves, mais malheureusement, c'est light, je suis chou-toilé. Les deux photo suivantes, prises à quelques secondes d'écart, montrent bien l'alternance de passages de nuages très fins :
6a.jpg

6.jpg


L'alerte light apparaît. Retour à tricoter l'aile... Avec pauses dans les bruyères et branchages quand le vent disparaît à la confluence de la crête. Pas évident de redécoller quand le vent tourne, et que des lignes et brides sont bloquées dans les arbustes.
7.jpg


Vu que c'était light, et que j'avais peur de devoir rentrer à pieds, j'ai pris l'option de rentrer en restant bien haut, sur la crête sommitale. La neige étant en train de transformer, ça m'évitait aussi de prendre le risque de me faire coffrer dans des pentes à 30-40°... Par contre, ça veut aussi dire, de se taper des descentes, le long de la crête, "vent" dans le dos. Je mets "vent" entre guillemets car c'était light, et venait un coup de la droite, un coup de la gauche... Pas évident de descendre vers l'aile dans ces conditions !

Retour dans le col sans beaucoup plus de galères au final, puis j'ai retrouvé la 15 (j'avais laissé le sac dans le col), le covoit, et me suis fini à me mettre des vols 8-) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Col d'Ascou - Pailhères

Message par balboxl » lun. 15 févr. 2021 20:35

La vidéo des vols en question, tout en lenteur dans cette douzaine de nœuds et avec le vrai planeur qu'est la 15 (et dans 15-20 nds, on a même l'impression de ne presque plus avancer !) :
phpBB [video]



La zone en question est le cœur du spot, là où l'on débouche après l'approche (à pieds ou en kite).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre