Col d'Ascou - Pailhères

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Col d'Ascou - Pailhères

Message par nicolasroro » sam. 17 oct. 2020 12:38

Joli, avec le soleil, ça valait le coup d'attendre, non ?
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Col d'Ascou - Pailhères

Message par balboxl » sam. 17 oct. 2020 17:28

Surtout que le soleil est arrivé dès 11h ! Ça n'aurait été que moi, on serait arrivés vers cette heure là (de toute manière, ma caisse sur le verglas, ça l'aurait pas fait, mais alors pas du tout !).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Col d'Ascou - Pailhères

Message par balboxl » lun. 26 oct. 2020 10:11

Cette belle journée, en images qui bougent :
phpBB [video]
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Col d'Ascou - Pailhères

Message par balboxl » lun. 7 déc. 2020 12:08

Je mets dans ce fil la session d'hier, car cela documentera un peu le col d'Ascou par conditions fortes...

Vu la fermeture des remontées mécaniques (confinement), la route n'est pas déneigée à partir de la station. Chaînage du kangoo pneu 4 saisons de la covoitureuse, et on grimpe tranquillou en seconde dans un peu plus de 10 cm. Une fois passé le dernier parking (celui qui donne sur le dernier téléski, et permet une marche d'approche de 2 km et 250m de D+), la neige se fait encore plus épaisse, le kangoo refuse d'y aller en seconde... Tout en première, en devant même faire des petits droite / gauche en permanence, histoire de tasser et d'avoir plus de motricité. N'ayant pas trouvé comment déconnecter l'antipatinage et ESP, au bout d'un moment, le tableau de bord s'illumine de tous les voyants possibles, avec "panne du système de freinage". En fait, les assistances électroniques devaient être en permanence en train de mettre de petits coups de freins, les faisant chauffer. Je ne m'en suis pas rendu compte, ne sentant ni coups de freins, ni limite au régime de gaz possible. Il y a juste un bouton "sol meuble", peut-être que ça y correspondait, après lecture du manuel le lendemain, "Dans cette position, le régime du moteur est laissé sous contrôle du conducteur", peut-être que cela désactive l'antipatinage :? ...

On est arrivés à quelques centaines de mètres du point final, suffisamment hauts pour gréer direct depuis la caisse :), sur la route et ses 15-20 cm de fraîche .
1.jpg

2.jpg


Je me prépare à tracter S., dont ça serait la première en snowkite, afin qu'elle parte d'un endroit avec plus de champ, moins d'obstacles, quand les locaux arrivent avec le gros pickup 4x4 ford ranger et pneus à crampons, ils prennent S. au passage, et je décolle dans la foulée. Ça grimpe fort leur truc, avec 25 nds bien dans l'axe, je ne les rattraperai pas (j'ai décollé après qu'ils soient passés le long de mes lignes) !
3.jpg


Session baston, le vent est plutôt régulier, je suis en hydra 7m, S. en bandit 6m, on est bien toilés.
4.jpg

La neige est par endroits - particulièrement sur les pistes - bien épaisse, parfois 60 cm d'accumulations dans lesquels tu plantes, et à d'autres endroits, plus faible, sans sous-couche, avec plantage dans les bruyères qui s'effondrent quant tu passes dessus. Des conditions techniques, mais qui permettent quand même à S. de piger le truc et prendre le coup, et de se faire de belles descentes dans de la poudre :D .
5.jpg

Quelques rayons de soleil, on se refait un dernier bout de session après s'être posés pour manger.
6.jpg

Il fait -6°C et avec le vent, j'aurais jamais dû remettre les sous-gants qui ont dégelé pendant la pause, et qui sont maintenant humides...En plus, comme l'hydra se dégonflait toutes les heures et demi, j'ai voulu sortir la so² 6, bah il y a toujours 30 nds, et elle a toujours un problème sur une oreille :twisted: ... On arrête, à temps pour redescendre avec encore un minimum de lumière.
C'était une belle journée, un peu l'aventure pour monter, sympa.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Col d'Ascou - Pailhères

Message par popas1 » lun. 7 déc. 2020 12:25

La classe. C'est chouette le kite quand meme. Un peu de vent, une surface pour glisser et zou on part a l'aventure. C'est d'autant plus vrai en montagne. Faut faire gaffe avec ces chute de neige de bien etre equipé Arva pelle sonde. Même si le kite te permet de te sortir peut etre plus facilement d'une avalanche.

Ça me fait penser au systeme de ballon avec l'helium qu'utilisaient les pisteur avant le DVA.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Col d'Ascou - Pailhères

Message par balboxl » lun. 7 déc. 2020 16:15

:) Le snowkite te permet surtout de te faire plaisir dans des pentes suffisamment faibles pour ne pas risquer d'avalanches !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Col d'Ascou - Pailhères

Message par balboxl » mar. 5 janv. 2021 19:31

Petite sortie du jour, sous la neige dès le départ de Toulouse. C'est pas trop le truc de Fairlady, déjà que sur du mouillé, elle passe rien au sol... Un kt31 ayant proposé un covoit, je grimpe dans le volvo xc60, alldrive avec pneus 4 saisons.
1.jpg


Ça passe bien sur l'autobahn, y compris quand il faut prendre la voie non déneigée pour doubler les autres, puis sur la montée vers Ascou, sur 5-10 cm de fraîche, avec sous-couche glacée. On a choisi Ascou car le vent est annoncé NW faible (5-15 nds sur Arôme et Météoblue, rien sur les autres), et que j'ai une indigestion de Puymorens ;) . En plus, le covoitureur aime bien le ski de rando, donc la marche d'approche le gêne pas.

La barrière ferme la route après le petit parking au bas du téléski, donc on s'y arrête.
3.jpg
Photo prise à la descente


Et je réalise un grand fantasme : magik 15 m'épargne la marche d'approche. Les 4-5 nds, avec la neige qui tombe quand même drue et pas mal verticale, me permettent de la décoller depuis le parking, et de me faufiler entre les cabanes de pisteurs, poteaux de filets, arbres et téléski, aile sur-bordée en pleine fenêtre, oscillant à droite, à gauche, et que je laisse parfois délivrer quelques petits shoots.
J'essaye de tracter mon covoit, mais la neige est épaisse, il pèse plus de 80 kg, et il y a à peine 4-5 nds,... Et il aime bien les peaux de phoque, donc on renonce après quelques dizaines de mètres.

Une fois le goulet grimpé, là-haut c'est toujours aussi bouché (visi 150-300 mètres, neige qui tombe), mais la neige est top, bonne sous-couche bien gelée, avec 10-20 cm de poudre par-dessus, top pour se mettre des grandes carves sur les accumulations, pour aller voir un peut partout sur le spot... Pause sandwich sur la terrasse d'un chalet avec les 2 locaux (en peak 3 9m), pendant que mon covoit peau'd'fuck.
2.jpg
Bah si, il y a de la visi !


Il fait -10°C mais avec la combi une pièce, un manche longue technique, la protection (dorsale / épaule / coudes) et une polaire, j'ai pas froid du tout, malgré le vent qui monte, vers 15-20 nds.
Je descends accueillir le covoit et l'aider à gréer sa 9 (duotone neo :roll: ), et je sors ma 6, histoire de pouvoir prendre plus de vitesse, d'être moins tiré quand je descend dans la pente... La 15m commençait à être un peu présente, et avec la neige qui vole bien, j'avais peur que le vent monte plus.

Bonne session, le covoit me suit, c'est sa seconde et il est encore en pleine découverte, pas très à l'aise avec ses skis. Au premier bord, je vais jusqu'à la forêt de sapinous, y rentre un peu, pas très engagé, mais il y a tout de même des sapins de 5-6m de haut, tous les 10 mètres. Je fais demi-tour, et là il me demande "comment on fait pour changer de bord ?". Tout en continuant à bien rentrer dans la forêt. :lol: Ça m'a bien fait sourire.
Bon, il s'en est bien sorti. On continue comme ça 2-3 heures, le vent baisse, les conditions deviennent de plus en plus givrantes, les ailes commencent à s'alourdir, avec chaque ligne et suspente qui a un diamètre de 5 mm de givre... Je sais pas trop pourquoi à un moment, il rentre dans la forêt, ça signera sa fin de session. Je viens le conseiller mais le redécollage entre les sapins est un peu chaud pour lui, donc je lui file un peu de matos (sifflet, boussole), lui indique le cap à suivre pour rentrer, puis vais lui chercher son sac, avec ses bâtons et un sandwich. J'arriverai à le retrouver là où je l'ai laissé au milieu de cette forêt, et on se fait le retour ensemble, lui en ski (ça descend), moi aile en l'air - j'ai réussi à ne pas me manger de dévente ni de sapins, malgré le givre qui dégrade un peu les qualités de vol, et le vent qui baisse, je suis content :) .

Je continuerai un peu la balade, mais le vent continue à baisser, et le brouillard s'installe. Pas envie de sortir la 15 pour me mettre des vols de pente, car avec le jour blanc on ne voit plus la pente, ça serait un tout petit peu une très grosse connerie. Et vu la configuration du terrain, chaque saut risque de partir en vol, et il est déjà pas loin de 16h. Et, depuis le début - enfin, depuis la marche d'approche j'imagine :mrgreen: -, le covoit est fatigué, donc on s'arrête là. Redescente gravitaire, puis retour sr des routes déneigées à partir d'Ax.

Pas la session du siècle, mais une très bonne neige, un bon vent !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Col d'Ascou - Pailhères

Message par stef » mar. 5 janv. 2021 22:59

Tu as eu plus de chance que moi pour le vent aujourd'hui. J'ai fait que de la peau de phoque aujourd'hui et j'ai porté mon aile sur le sac à dos toute la session sur un Mont Ventoux bien enneigé (heureusement que j'ai senti le truc et que je ne portais pas 2 ailes .... mais je jouais sur un gros malentendu météo :mrgreen: ). Une belle combe bien tracée dans la fraîche de mon côté donc tout va bien ce soir 8-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Col d'Ascou - Pailhères

Message par nicolasroro » mer. 6 janv. 2021 09:47

stef a écrit :
mar. 5 janv. 2021 22:59
Tu as eu plus de chance que moi pour le vent aujourd'hui. J'ai fait que de la peau de phoque aujourd'hui et j'ai porté mon aile sur le sac à dos toute la session sur un Mont Ventoux bien enneigé (heureusement que j'ai senti le truc et que je ne portais pas 2 ailes .... mais je jouais sur un gros malentendu météo :mrgreen: ). Une belle combe bien tracée dans la fraîche de mon côté donc tout va bien ce soir 8-)
Bonjour,

Effectivement, le vent bien présent est tombé au petit matin du 5 janvier : https://www.romma.fr/station_24.php?id=851&vent=1
Mais aujourd'hui, ça souffle bien.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Col d'Ascou - Pailhères

Message par balboxl » lun. 25 janv. 2021 18:09

Une excellente session sadi dernier. Mon compère A. ne croyait pas aux prév, c'était pas totalement gagné, mais je misais sur ma chance et de belles éclaircies. Et question vent, dès qu'il y a une composante W, "y a toujours de l'air à Ascou Paillhères", dixit les locaux. En effet, ce col prend très très bien le vent. Au point que la veille, il y avait +110 km/h de zef, qui a un peu soufflé la neige...

Il y a un poil d'air en bas, c'est light mais je suis déjà parti avec moins. Donc gréage sur le parking, et fumage de peau'd'fucker et raquetteurs dans la montée 8-) . A. et moi on est montés tous les deux en 15m (so3 et soul), et une fois qu'on a touché le vent, il y avait un côté "pet sur une toile cirée", dans le raidillon final.
1.jpg
A. en bas, une fois déjà passé un beau verrou. Le parking est quelques centaines de mètres derrière lui déjà.

2.jpg
La fin de la montée.


Puis une fois sur le spot, des vols de pente "toilé comme jamais", à planer avec la pente qui défile à peine à 10 km/h, sustenté tout en douceur à un mètre de haut, la sonic qui réagit au doigt et au moindre appui, qui permet de faire des longs virages, d'ajuster sa hauteur...

Et aussi des bonnes carves sur la piste damée - mais possible de les prendre, car station fermée. Un vrai billard, avec de la neige plutôt meilleure que celle environnante un poil dure, et surtout, super bien orienté. On pouvait remonter aile calée en bord de fenêtre, sans forcer. Et à la descente, l'aile allait loin devant, on pouvait bien prendre de la vitesse et la dose de vent relatif, sans que l'aile ne vienne à gêner.
phpBB [video]



Passage sur Soso la so²6 pour moi, et en evo 10 pour A., histoire de pouvoir prendre de la vitesse dans les descentes, sans se faire dépouiller.

Et histoire aussi de faire un peu d'exploration vers la crête bien ventée, et la droite (Sud) du spot.
3.jpg
Vue sur l'Arriège. Avec le masque, les bruyères avaient une coloration rose du plus bel effet.

4.jpg
Depuis le pied du Mounégou. SUr la gauche, on voit tout le spot, et les crêtes de Paillhères, au Nord


Au Nord par contre c'était la prime au plus toilé pour arriver à remonter en side sur les crêtes de Paillhères. Donc A. m'y a déposé lorsqu'il était en 10 et que j'étais en 6, du coup un peu plus tard, on a fait le match retour, j'avais remis la 15 suite à une baisse du vent, et il était toujours en 10... Je l'ai dé-po-sé 😄 !
5.jpg
Vue sur l'Arriège, au Nord. Toulouse doit être au fond de la photo...

6.jpg
Le col, avec A. en train de grimper cette pente side, assez technique.

7.jpg
Les crêtes du Mounégou, et le Mont Tarbescou vers le fond, au Sud du spot.


A. voulant rentrer ses miches avant le couvre-feu, on se redescend de là, beau run dans la neige douce de cette pente orientée Sud.
8.jpg

9.jpg
Ma trace 8-) !
Dernière modification par balboxl le lun. 25 janv. 2021 18:36, modifié 2 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre