Snowkite - Aubrac - Col d'Aubrac et alentours

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Snowkite - Aubrac - Col d'Aubrac et alentours

Message par balboxl » lun. 11 janv. 2021 11:18

Je repars cette fois avec S., dont c'est la deuxième session snowkite; je l'avais emmenée à Ascou pour sa première. Je repars en 15 malgré le fait que le point de départ soit bien alimenté. Et cette fois, j'ai pris l'appareil photo compact. Et plutôt que de le mettre dans une poche de pantalon - ce qui n'est pas pratique avec les sangles du baudrier qui double le harnais ceinture -, je le mets dans l'échancrure du haut de la combi. Malgré les températures bien négatives et le vent, j'ai pas froid du tout. Ma copine m'a offert un manche longue technique mérinos inside avec capuche intégrée, et ça plus la protection (dorsale / épaules / coudes), tour de cou et la combi intégrale, bah ça me fait quelque chose de très fin, pas engoncé du tout, et très chaud.

Roadgap pour aller sur une pente en face, elle passe bien mais se fiat un peu bloquer à contre-pente. De mon côté, je fais vite le tour des vols de pente possibles d'y faire, et il y a un peu trop d'air pour ça, je suis toujours en 15, en plus une ligne d'arbres perturbe...
Re-roadgap et on repars vers l'Est, au vent du lac des moines.

On passe un petit verrou aéro, puis on franchit une route à notre vent, moins facile! Il y a des zones où sa direction est plus favorable, et où elle est un peu enneigée heureusement.
J'avais fait une première passe de repérage (la so² 15 permet de tourner autour des boudins en 8 et 10m), et S. suit, admirablement.
7.jpg
Au premier plan, S. et sa b***** 8m. Au fond, notre point de départ. À gauche, le lac des moines. Dans le trou, au niveau de la première ligne d'arbres, le petit verrrou.

8.jpg


A. rejoint aussi, et c'est parti pour une balade et quelques bons jumps :)
9.jpg


Qui amènent leur lot de vrac... La dure loi de l'Aubrac !
10.jpg
L'aile et le rider n'ont rien !


Découragée par la contre-pente et un peu chou-toilée, S. décide de rentrer. Elle se mangera une dévente au niveau du verrou (je n'avais pas prévu de la faire passer par là si on était rentrés ensemble). Du coup, elle mange aussi le barbelé qui va avec, accroc mineur sur son aile, mais comme elle est juste à côté de la route déneigée et qu'il ne reste qu'un kilomètres, elle rentre à pattes.

On continue avec A. et ses potes, à faire les lapinous touts fous.
11.jpg

12.jpg


J'ai repéré une belle pente d'une grosse vingtaines de mètres de dénivelé, qui donne sur un beau plateau, bien face au vent, sur laquelle on enchainera les vols de pente. Lui et ses potes apprennent, et moi, j'alterne entre les vols barre inversée, face à la direction de vol, et les vols face à l'aile, à essayer de mettre de kiteloop. Magik 15 est un sacré planeur, elle double facilement la distance que parcourent les boudins et 9 et 10m !
Le vent avait bien baissé, 6-7 nds permettant de jouer en toute douceur. Avec le soleil qui baisse, ça remonte, il est temps de rentrer.

Très beau downwind, avec de la godille et grandes carves dans la poudre immaculée de grandes pentes side, avec la so3 15 qui reste comme un charme en bord de fenêtre, sans trop tirer, et la réserve de puissance disponible sur demande...
Le vent étant montée, même la descente de la contre-pente, vent dans le dos, se fera à mach balle, sans avoir à gérer l'aile plus que ça, en profitant à fond de la descente, c'est génial !

Je me fais une seconde fois le tour du lac des moines (premier repérage pendant que S. revenait de la première pente qu'on avait été voir), en passant par le barrage et sa poudreuse.
13.jpg
Le barrage est juste sous l'aile, dans l'axe.

Il y a des traces de skis sur le lac gelé, mais vu qu'il y a quinze jours, c'était liquide, j'irais pas. C'est un coup à ce que cela ne passe plus si tu dois déchausser suite à coupure du vent... Et j'ai pas envie de ramper pour replier une aile !

Retour upwind avec quand même quelques descentes sur les rives poudrées. Le coin est superbe...
14.jpg
L'Aubrac, c'est bôôô...

15.jpg


Le vent monte à plus de 20 nds réguliers, quelques passages à plus, j'ai la 15 complètement trimée et je dois faire gaffe à bien gader mon crantage, surtout là où la neige commence à être plus soufflée.
16.jpg
La neige vole... Jamais très bon signe quand t'es en 15 !


Magik 15 se tient quand même 'tain de loin !, j'ai la 6 dans le sac à dos, mais je rentre en 15. Une fois arrivé à la wouature, tout le monde a déjà posé, le choleil est coulant, donc on se rentre tous.

Une superbe journée, dommage que le vent ait eu un coup de mou, j'aurais bien relié le col de Bonnecombe !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Snowkite - Aubrac - Col d'Aubrac et alentours

Message par boZZo » mar. 12 janv. 2021 14:03

C'est canon! Merci du partage :cool:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Snowkite - Aubrac - Col d'Aubrac et alentours

Message par balboxl » mar. 19 janv. 2021 20:16

Le 16 et 17, un excellent week-end dans l'Aubrac, avec ma padawan on s'est pris un gîte pour le samedi soir au pied des plateaux, à Espalion, difficile de trouver des gîtes sur le plateau lui-même.

Le samedi, bonne neige, vent light, l'occasion pour elle de sortir sa speed 4 12 lotus, à la base elle l'aime moins que "sa" s4 8 dlx (guillemets car c'est celle des Stef : Perrinkite et Stef), qui est plus agile, qu'elle sort quand le vent est plus établi...
La magie opère tout de même, et avec 6-9 nds, elle glisse, aile calée, pas trop de pilotage à faire, pas trop de prise de vitesse à redouter... C'est chouette de la voir y prendre du plaisir, réussir à lâcher prise et juste profiter sans avoir à se concentrer.
1b.jpg

1.jpg


Il y a plus de vent dans la zone de départ, un flux de Nord d'une bonne petite douzaine de nœuds qui lui font appréhender de sortir la 12, puis dès que l'on s'écarte en traçant le long de la forêt, ça diminue, les boudins tombent...
Jusqu'à ce que cela tombe vers 3-4 nds. Elle a un (très) bon pilotage mais faut pas abuser, même ma so3 15 commence à couiner, à la fois en puissance (et elle vaut à peu près une S4 18), comme en vol pur (et elle vole mieux dans le light que les s4 lotus).
Pause bouffe, puis on rentre à la voiture qui n'est pas très loin, et la bascule prévue opère, le vent se lève de NW.
Je suis resté en 15, petit roadgap (bien toilé, c'est facile !) pour aller sur l'autre côté du spot, qui permet de rester à proximité, le but étant de se faire de beaux ride sur la pente qu'il y a dans le coin, avec descente en godille, ou en vol.
1c.jpg
J'adore cette statue. Elle n'est pas belle intrinsèquement, mais a une grande force dans ce paysage. Pour ceusses qui connaissent, elle me fait penser à celle que l'on voit dans le fim "En territoire ennemi (Behind Enemy Lines)", quand le mec s'éjecte de son F-18 dans les balkans...

Sauf que sur les crêtes, je me fais dépouiller, je suis trimé à fond, et sur la glace soufflée, je suis limite limite, je galère même à récupérer un sur-gant enlevé pendant que je fais la photo... D'ailleurs pour faire cette photo, il y a une forêt en amont qui dévente, c'est donc bien rock'n'roll...
2.jpg
Photo juste prise pour dire "magik sonic quelques secondes avant le drame"... En fait, elle s'est bien remise, "a pas touchéo" !


La padawan repart en s4 8, je la rejoins en me faisant le roadgap retour 8-) . Là évidemment, c'est plus la même, l'aile est vive, il y a plus d'énergie, de vitesse, et elle est déjà rincée. Elle tient pas trop la toile du coup, donc arrêt de la session pour elle, et je poursuis, toujours avec magik 15, dans 15-20 nds.
'tain, je lai déjà dit, qu'elle se tient bien cette 15 ?! :lol:

Petit tour en solo du coup, au-dessus du lac des moines :
3.jpg


Des d'jeunes se sont fait un kicker sur une pente sur laquelle je me mets de petits vols, j'en tracte certains pour qu'ils ne remontent pas à pieds, chouette ambiance de partage, très cool.
Puis je me trouve une combe avec plaque à vent qui fait une neige plus sympa, je m'y enquille de belles descentes, magik sonic loin en bord de fenêtre, sans qu'elle ne tire.
4.jpg
Prêt pour le run !

5.jpg
Remontée pour une nouvelle descente :)


Retour toilé ++, la neige est assez dure, et vole bien, mais la 15 se tient bien encore. Petite session frimestaïlle pour épater ma belle ( ;) :roll: ), mais le vent y est vraiment pourri.
6.jpg


Le gîte est sympa, et on s'y prépare un bon repas de bœuf et aligot, typique Aubrac. Avec mon traditionnel quatre quarts (1/4 banane, 1/4 beurre, 1/4 sucre, 1/4 rhum)
8.jpg

7.jpg
La vue au réveil
Dernière modification par balboxl le jeu. 1 avr. 2021 18:53, modifié 4 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

frappat
Messages : 379
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: Snowkite - Aubrac - Col d'Aubrac et alentours

Message par frappat » mer. 20 janv. 2021 14:15

merci du reportage, toujours très bien décrit ! tu pourrais nous mettre un point géographique du site de pratique : col de bonnecombe ?

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Snowkite - Aubrac - Col d'Aubrac et alentours

Message par balboxl » mer. 20 janv. 2021 15:48

Avec plaisir :) , partagé lorsque je me remémore les journées pour les écrire.

Alors les dernières sessions, c'était au départ du col d'Aubrac. Chercher "Lac des Moines, Saint-Chély-d'Aubrac".
Se garder sur la D987, ou vers le poste électrique qu'il y a sur la D219, quelques dizaines de mètres après l'intersection. Attention de bien laisser la place au chasse-neige (pelle conseillée pour pouvoir se garer en se refonçant... et pour pouvoir repartir). Souvent, la D219 est toute enneigée le matin, et semble fermée, mais vers 10-11h, le chasse neige y passe pour dégager les congères. Quand la D219 est praticable et par orientation de secteur Sud, ou avec composante W, on peut aussi se garer sur le petit paring qu'il y a au niveau du barrage du lac des moines.
col d'aubrac.jpg


Sinon, le col de Bonnecombe, chercher "Relais des lacs, Bonnecombe, Les Salces". Ne pas se garer sur le parking du relais (réservé à la clientèle), mais le long de la route, ou depuis la station.
col de bonnecomne.jpg


De manière générale, l'Aubrac, c'est vaste, il y a plein de spots possibles, pas besoin d'aller coller les autres kiters...

Après les pancakes maison agrémentés des confitures maison du rbnb du dimanche matin, retour au col d'Aubrac. Le soleil arrive vite, le vent est là, et il a plu pendant la nuit, donc le marchand de glace est passé... et la neige est verglacée.
2.jpg
Mais ça fait de belles photos.

5.jpg
Un chardon dans sa gangue.


Il y a une bonne quinzaine de nœuds, la padawan sort sa s4 8 dlx, et j'y vais en so² 6.
1.jpg


La speedette se révèle bien plus vive que la 12 à laquelle elle s'est habituée la veille, et malgré quelques bords, ça lui demande pas mal d'efforts de bien gérer sa vitesse, l'aile,... Évidemment, c'est pile au passage d'un barbelé qu'elle détend les lignes, l'aile vient se poser contre. Heureusement, les brins d'acier enroulés sont entourés de gangues de glace, je vais lui chercher l'aile et elle n'a presque rien, juste un accroc.
Quelques bords plus loin, chute de la padawan suite à un croisement de ski, et avec la neige bien gelée, elle s'est faite mal au gnou, donc arrêt de la session pour elle. Je commence à la tracter pour rentrer, mais elle a pas mal intégrée les réflex du kiter, donc elle part s'opposer à l'aile (que je pilote), et se prend du coup une vautre... Qui la vexe profondément, il lui faut revenir à pieds pour se détendre, faudra même que je négocie pour pouvoir lui ramener ses skis et sac d'aile :lol: .

Balade à pieds donc pour elle, je l'accompagne vers le petit sommet local. Je peste au passage sous le vent d'une forêt, l'aile se positionne dans tous les sens à chaque bouffe, avec de longs passages à 0 nds... J'ai pas pris la bonne option de montée, et une fois dégagé, je me retrouve à contre pente. Sur ce coup-là, je vais encore arriver second, derrière une pédestre :mrgreen: !
4.jpg
À contre pente, avec derrière, le village d'Aubrac.


On se retrouve à la statue, chouette moment, avec une superbe vue.
6.jpg

7.jpg


13.jpg
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Snowkite - Aubrac - Col d'Aubrac et alentours

Message par balboxl » mer. 20 janv. 2021 16:02

Je poursuis la balade de ce côté-là.
3.jpg


C'est superbe mais c'est une grande plaque de glace de partout. J'ai testé les crêtes, le bas, les pentes sud, nord, c'est tout pareil. Malgré le vent assez fort et cette surface hyper glissante, la so²6 se comporte super bien, gros cap malgré la carre qui peine à mordre, très faible traction malgré le vent fort, aile très loin dans la fenêtre sans avoir à s'y opposer...
8.jpg
Juste au-dessus du parking, côté W. D'habitude, c'est une belle combe à poudre, pour y godiller et s'y mettre des vols de pente.



Vu qu'il n'y a pas grand-chose d'autre à faire sur cette neige gelée, je poursuis la remontée au vent, un peu d'exploration.
9.jpg


J'arrive jusqu'à me faire bloquer par une clôture, que je pourrais passer, mais ensuite c'est forêt et ligne électrique à passer, le tout dans un gros creux qui doit être bien déventé, donc demi-tour.
10.jpg


Retour sous le vent à mach balle, je ne profite pas vraiment de la neige pour autant. Je me mets quand même une grosse vautre sur une faute de carre en frontside, sur la seule plaque à vent que j'ai déniché, je ne m'attendais plus à ce que la carre puisse s'enfoncer :roll: ...
Roadgap histoire de revenir du côté principal, et d'aller chercher une combe un poil préservée que j'ai repéré.
12.jpg

11.jpg
Carvage en bonne et due forme de la seule zone où le snow laisse une trace.

14.jpg
Et oui, je réussirais à m'en manger une juste dans le ruisseau :lol: !


Superbe week-end donc, la padawan était contente d'avoir progressé, et j'ai adoré le samedi qu'elle soit autonome, pouvoir rider en même temps qu'elle, la voir tirer ses bords et kiffer. À refaire !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Snowkite - Aubrac - Col d'Aubrac et alentours

Message par balboxl » lun. 13 déc. 2021 20:01

Une fois n'est pas coutume, on est partis de l'opposée du spot, côté col de Bonnecombe, garés à côté du "relais des lacs".
1.jpg


Un peu plus loin que le col d'Aubrac depuis Toulouse, mais vu qu'on y reste tout le weekend, c'est l'occasion de varier, et puis j'aime bien le coin vers "la croix de la Ròde" (je savais même pas que le "ò" ça existait \o/ !). Coin qui est plsu facile d'accès depuis Bonnecombe, que depuis le col d'Aubrac (lac des moines).

Mais... Il y a un sacré verrou. Départ dans le trou avec tout le monde :
2.jpg
On voit ma sonic² jaune 8-)


Au-dessus de la maison (le buron), on devine une clôture. Cette année, aucune porte n'y est ouverte. Et dans une pente side : vent de travers, et venant de la forêt qu'on voit sur la droite. La dévente est pile là où il faut de la puissance pour franchir les barbelés. On voit d'ailleurs une voile en train de fermer sur la photo... Quand je m'y présente, il y a 2 boudins et une monopeau tankés juste après. Je suis chou toilé en so² 6, je déchausse un pied, passe, mais l'aile vrac pendant que je rechausse. Évidemment, une fois au sol, un rotor la fait glisser, jusqu'aux 2 boudins...
S'en suivent 3-4 re-positionnements : déchausser, aller la remettre, revenir et remettre chicken + leash, rechausser, se prendre un rotor qui la fout en boule pendant ce temps, déchausser, aller la remettre :evil: ....
Les covoit couinent aussi. Un, débutant snowkite, y fout sa 7 à boudins et déchire la canopée sur les barbelés. A., pourtant d'un bon niveau, se joint à lui, se prend la dévente aussi, et perce son BA sur la clôture...
Le reste du week-end, ce coin est bien passé, mais j'ai quand même failli y perdre ma 15 le dimanche, pourtant sur le retour, là où c'est facile de passer pleine balle... J'étais trop toilé, trop confiant, j'ai profité de la descente en carving jusqu'à un peu tard, j'ai pris la rafale, j'ai dû choquer car j'arrivais fort et mal, et l'aile est passée loooin derrière la tête... Puis 15 mètres de détente de lignes... Et l'aile qui vient se crasher vraiment pas loin des barbelés. Pour tout dire, je pensais qu'elle se crasherait côté opposé - à gauche -, et elle s'est crashée à droite, de mon côté ! Et je sais pas ce que j'ai foutu, mais j'ai réussi à passer dans mes propres lignes, j'avais jamais vu une barre comme ça ! J'ai réussi à déchausser, à mettre une longueur de lignes entre les barbelés et moi (avec l'aile qui tire à fond au sol), dévraquer le plus gros de la barre (multiples tours d'arrières autour de la barre :? ), et redécoller sans déchirer l'aile, content !

Bon, sinon, le terrain est plutôt facile, et grand, bien que certains coins soient plus tricky.
3.jpg


La neige n'était pas ouf, elle avait dû prendre de la pluie verglaçante 2 jours avant, mais y avait quand même des coins sympas. Et puis l'Aubrac, c'est boôo...
3b.jpg
Sauras-tu trouver l'intrus ? (Cette photo n'est pas de moi, mais d'un pote parti d'un autre coin)


De mon côté, les covoitureurs ne venant pas, je trace vers la "croix de la Ròde", et arrive sur les crêtes qui forment un petit cirque au-dessus d'un plateau :
4.jpg


Ces pentes sont d'habitude un grenier à poudre, que le vent balaye sur le plateau et accumule là. Bon, ce samedi, c'est pas ouf, mais il y a de quoi faire, notamment en passant entre les arbres (tout droit sur la photo au-dessus).
5.jpg


J'avais bien remarqué, à l'aller, une molle en passant au vent de la forêt, qui est à gauche de la photo ci-dessus... Bah après avoir bien tracé les pentes, et sentant le vent faiblir, je me mets sur le chemin du retour. La zone au vent de la forêt repasse plutôt facile, au grand largue sur ma vitesse.
Je retrouve les covoit' :
5b.jpg


Donc évidemment, j'y retourne ! Session vol de pente pour eux, et micro vols pour moi, pas assez toilé en 6. Et puis, elle a perdu de ses perfo, elle surborde pas mal... Déjà que j'aime pas voler en petite taille, là c'est encore pire.
5c.jpg
A. a mis sa 10, et remonte le goulet après un run


Puis retour... Car le vent a encore baissé... Et là, on se dit qu'on va payer. Il n'y a plus que 6-8 nds voir moins au vent de la forêt... Celui en koala 8 + snow couine, celui en boudin airush lift 7 reste bloqué au sol, et moi avec la 6, je me déhale de mètre en mètre... Ça finit pas passer (y compris pour celui en 7), puis on retrouve du zef sur les crêtes.
6.jpg


Au passage, je me suis quand même tracé A., qui bien que beaucoup plus rapide (plus toilé, et en skis), a pris l'option de rester en haut, mais sous le vent d'une forêt, tandis que je suis passé par le bas, mais sous le vent d'un coin lisse : il a pris une sacré dévente, et une fois son boudin au sol, j'ai bien crû qu'il y resterait plus longtemps. L'Aubrac, c'est aussi de la nav' tactique type régate :) . Ça fait partie du charme, avec les petites pentes pour voler, les combes remplies de poudre, les crêtes gelées, les ruisseaux et barbelés à franchir, les renards et parfois les loups...

On est seuls avec A. sur le retour, donc on trace à balle en sautant les barbelés.
7.jpg
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Snowkite - Aubrac - Col d'Aubrac et alentours

Message par balboxl » lun. 13 déc. 2021 20:14

Je vais mettre la 15, malgré les prév' qui étaient plutôt constantes pour la journée.
8.jpg
Magik sonic !

Évidemment, le vent remonte, j'ai posé et changé d'aile au plus faible. Ça blaste à 20 nds sur les crêtes, la neige fume, tout comme mes cuisses...
9.jpg


Fin de session et arrêt avec le soleil couchant, belle lumière.
10.jpg


Un autre courageux toilé en sonic3, lui aussi en 15 je pense :
11.jpg

12.jpg


La douche chaude au gîte, ouvert spécialement pour notre petit groupe de 5 (ils ne chauffent pas pour 2-3 personnes sinon), et la cheminée, font du bien :D .
13.jpg

14.jpg


Le lendemain... Bah grand soleil au début, et sur la route.
Le vent est prévu faible, A. et moi on part en 15m², sonic3 pour moi et soul pour lui. On passe le verrou "fingers in ze nose", puis début de session sur les crêtes. Je vais voir la combe sous le vent, à contre-pente, qu'il a dégotté la veille, et qui est effectivement très sympa, la poudre s'y est entassée 8-) .
Et je me fais choper sans le voir arriver, par un brouillard givrant. Et je suis hyper toilé. Et je ne trouve plus personne du groupe, depuis un moment. Je fais quelques aller-retour entre la croix de la première crête, et la combe sympa. Je retrouve G., qui est tout seul, les autres on dû faire demi-tour (en effet, A. a vite été poser sa 15 quand c'est passé à 20 nds). On se refait la combe avec G., puis je lui signale que je suis bien trop toilé, et que je dois rentrer. 20-25 nds, j'ai un mal fou à tenir la 15m², cuisses qui chauffent, je ne peux plus que cranter aile ultra basse, au ralenti et près très serré, ou abattre droit dans la direction du vent. G. emboîte le pas, il connait pas le spot et n'a pas envie de rester seul dans le brouillard :mrgreen: . Avec le brouillard givrant, la 15 a les suspentes complètement glacées, comme dans des pailles de verre, c'est beau mais c'est lourd !
Retour, passage en 6, vent qui baisse, bouillard qui se maintient... Puis la neige transforme, colle... Galère pour revenir dans le trou, je couine dans 5-8 nds en 6...
Bouffe, passage en 15, puis fin de session avec A., à se mettre des vols et descentes dans une pente qui n'est plus poudreuse, mais dont l'épaisseur de neige immaculée est bien souple / molle...
15.jpg
.


Le brouillard ne se sera pas levé de la journée, côté col d'Aubrac non plus. Pourtant, une fois dégagés du plateau, quelques centaines de mètres plus bas, c'est grand soleil. On aurait peut-être dû aller plus bas, dans des coins qu'on connaissait pas, mais difficile à savoir, le brouillard est un phénomène tellement sensible...

La route le matin : couche d'inversion, et brouillard en bas.
16.jpg


La route en fin d'aprèm : grand beau dès qu'on descend de 200-300 mètres....
17.jpg
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre