Départ Kite a Sormiou

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Départ Kite a Sormiou

Message par popas1 » jeu. 17 oct. 2019 08:21

J'y suis déjà aller au depart de pointe rouge en ouest, l'idee du depart des goudes c'était d'y aller par vent d'est ou sud est, pour ensuite remonter au vent et aller naviguer vers les iles. Par vent d'est ça devrait pas être trop perturbé.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Départ Kite a Sormiou

Message par boZZo » jeu. 17 oct. 2019 08:35

On a fait les 2 jours par Est à la GP Sail.... Il fallait être au niveau du Frioul pour avoir un vent correct.
Au départ de la pointe Rouge, il fallait être à plus d'un km des côtes pour pouvoir naviguer.
En gros par Est, il faut oublier!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Départ Kite a Sormiou

Message par voodoo13 » jeu. 17 oct. 2019 09:05

popas1 a écrit :
mer. 16 oct. 2019 21:21
Ouais, c'est bien ce que je pensais, c'est mission impossible.

Et un départ des goudes ? baie des singes ? dans cette vidéo a 4:46 on y voit un windsurfer bien s's'éclater.

https://vimeo.com/228290740
Bon, à priori tu ne connais pas Marseille, on va la jouer simple !
;-)

Marseille c'est 3 décos possibles (Vieille Chapelle, Le Bol, Epluchures), et déjà c'est pas pour les débutants. Tu peux même considérer que chacun de ces décos est dangereux (obstacles très proches et vent pourri).
Partout ailleurs c'est de la caillasse avec des falaises, des immeubles, des routes et des riverains plus ou moins sympas.
Donc: on évite de se la jouer exotique et d'aller se fracasser même si on a encore un pote kiteu qui bosse au SAMU... ;-) (dans ce genre d'endroit le kite est toujours plus ou moins en sursis).

Pour les windsurfers ds ces vidéos, je les connais à peu près tous par leur prénom, ils ont un niveau national voire international. Et en windsurf, tu peux te jeter d'un caillou au bord de l'eau, tu ne risques pas grand chose.

Donc, comme dit Giarmol, si tu veux faire du tourisme et t'éclater les yeux: pars d'un des décos "safe" et va te balader. Tu verras déjà qu'en te rapprochant de la côte le vent et le clapot sont déjà bien merdiques.

Et n'oublie pas que le kite est désormais réglementé par la division 240. Outre le fait que tu risques une amende si tu es hors des clous, la SNSM applique désormais le sauvetage "payant" (on sauve la personne, vive la France !, mais s'il veut récupérer son matos c'est 600 €).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Départ Kite a Sormiou

Message par popas1 » jeu. 17 oct. 2019 10:48

Merci Vodoo mais je navigue sur Marseille depuis 3 ans, je connais la difficulté de nos spots.

La discussion est plutôt pour monter un projet de nav' unique avec un décollage dans l'eau et un retour dans l'eau proche d'un départ accessible. Les phases de mise à l'eau se font en nageant. Biensur je n'irai pas me mettre en danger, j'ai aussi une sécu bateau si jamais. L'option départ du bateau est aussi envisageable mais me plait moins. Je ne cherche pas un nouveau spot de sud est, sachant que La Ciotat fonctionne assez bien quand l'option nav' dans les calanques peux fonctionner.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Départ Kite a Sormiou

Message par popas1 » jeu. 17 oct. 2019 10:50

boZZo a écrit :
jeu. 17 oct. 2019 08:35
On a fait les 2 jours par Est à la GP Sail.... Il fallait être au niveau du Frioul pour avoir un vent correct.
Au départ de la pointe Rouge, il fallait être à plus d'un km des côtes pour pouvoir naviguer.
En gros par Est, il faut oublier!
Ce vent perturbé est dut au massif des calanques non ? Si tu es de l'autre côté à priori tu n'as pas un vent si pourri. En tout cas en voilier pour y être passé plusieurs fois par vent de sud ça marchait pas trop mal. Tu avais même un gros couloir de vent entre les iles et les calanques.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Départ Kite a Sormiou

Message par voodoo13 » jeu. 17 oct. 2019 11:25

popas1 a écrit :
jeu. 17 oct. 2019 10:48
Merci Vodoo mais je navigue sur Marseille depuis 3 ans, je connais la difficulté de nos spots.

La discussion est plutôt pour monter un projet de nav' unique avec un décollage dans l'eau et un retour dans l'eau proche d'un départ accessible. Les phases de mise à l'eau se font en nageant. Biensur je n'irai pas me mettre en danger, j'ai aussi une sécu bateau si jamais. L'option départ du bateau est aussi envisageable mais me plait moins. Je ne cherche pas un nouveau spot de sud est, sachant que La Ciotat fonctionne assez bien quand l'option nav' dans les calanques peux fonctionner.
Bah si tu connais, du coup je ne vois pas pourquoi tu te poses la question... :?
Entre Marseille et La Ciotat: il n'y a rien de safe voire même d'autorisé. Bon après, sur un coup de chance ça peut le faire mais franchement: tenter de jouer entre des falaises de 100m de haut, sur des spots interdits... :(

Mais si tu as un bateau, ça change carrément la donne. Là effectivement tu peux te faire un déco en pleine eau au Sud des Calanques et avoir une nav formidable au niveau paysage. Mais bon, tant qu'à regarder le paysage, autant le faire en voilier... ;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Départ Kite a Sormiou

Message par stef » jeu. 17 oct. 2019 12:15

voodoo13 a écrit :
jeu. 17 oct. 2019 11:25
... Ça se traîne sévère un violier à moins d'être sur un multicoque ou un truc vraiment typé course. 8-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Départ Kite a Sormiou

Message par voodoo13 » jeu. 17 oct. 2019 12:29

stef a écrit :
jeu. 17 oct. 2019 12:15
voodoo13 a écrit :
jeu. 17 oct. 2019 11:25
... Ça se traîne sévère un violier à moins d'être sur un multicoque ou un truc vraiment typé course. 8-)
Entièrement d'accord ! (et puis tu sais que j'aime bien qd ça dépote... :twisted:)
Mais là l'idée semblait plutôt être centrée sur le côté bucolique donc je pensais faire sens avec mon traine plomb.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Départ Kite a Sormiou

Message par popas1 » jeu. 17 oct. 2019 13:39

L'idée est de faire une nav' insolite. Pour moi le kite n'est pas qu'un sport de bord de plage. On le voit bien snowkite quand on part en ski de rando avec une voile dans le sac et qu'on arrive à sortir le kite un moment pour gagner quelque D+ grace au vent. L'idee de ma nav dans les calanques c'est dans le meme esprit, partir de pas tres loin du bord dans l'eau, d'aller naviguer dans des coins sauvages 2h et de revenir en ayant fait un joli tour. Je vais surement devoir renoncer à partir depuis la cote, mais en bateau ça sera déjà énorme.

D'ailleurs si ça en intéresse, j'ai un bateau (zodiac) et je le ferais bien à plusieurs.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Départ Kite a Sormiou

Message par voodoo13 » jeu. 17 oct. 2019 13:50

popas1 a écrit :
jeu. 17 oct. 2019 13:39
L'idée est de faire une nav' insolite. Pour moi le kite n'est pas qu'un sport de bord de plage. On le voit bien snowkite quand on part en ski de rando avec une voile dans le sac et qu'on arrive à sortir le kite un moment pour gagner quelque D+ grace au vent. L'idee de ma nav dans les calanques c'est dans le meme esprit, partir de pas tres loin du bord dans l'eau, d'aller naviguer dans des coins sauvages 2h et de revenir en ayant fait un joli tour. Je vais surement devoir renoncer à partir depuis la cote, mais en bateau ça sera déjà énorme.

D'ailleurs si ça en intéresse, j'ai un bateau (zodiac) et je le ferais bien à plusieurs.
Pas simple à cet endroit voir impossible.
Mais je dis: "bon esprit !" :P
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre