Col de Porte-Puymorens

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Col de Porte-Puymorens

Message par balboxl » dim. 3 janv. 2021 13:57

Séjour avec toute la "team poulet" de potes de Leucate et Toulouse, ou sur les 2 jours, j'ai eu la chance de pouvoir faire les 2 côtés du spot qu'on peut atteindre par vent de secteur Nord, donc petit CR !

Départ depuis le spot le long de la route, dit "le trou". C'est laaaïght...
1.jpg


Magik sonic fait le taff, et se lève. Le vent est NW, plutôt dans l'axe du col.
2.jpg
Le vent vient de la vallée tout en bas à gauche

Vent trop faible pour les potes, malgré les monopeaux. Le vent vient plutôt de la gauche, et ne rentre donc pas dans la vallée que l'on voit à gauche :
3.jpg


Je tente quand-même, voilà la vallée en question :
4.jpg


Je me prends un but, arrivé à la hauteur de la maison, celle que l'on voit sous la Ozone Hyperlink 9 (le mec en ski la faisait fonctionner hyper bien !)
5.jpg


Étonnamment, le local tente à son tour, et y réussit. Je vois même qu'il y a le vent dans le dos... Alors qu'on pourrait s'attendre à ce que le vent descende cette vallée, ou du moins, y soit de travers. Je m'y enquille aussi, et effectivement, ça le fait. Pas de quoi grimper toute la vallée, mais de quoi explorer des pentes où je n'étais jamais allé :
6.jpg


La neige est top, le vent a peut-être un ou deux nœuds de plus (donc 5-6 !). Quelques bouffes, qui font que l'aile redécolle pendant le selfie :x ...
7.jpg


La neige étant top et le vent relativement régulier (bien que les nuages, 200 mètres plus haut, défilent à 90° !), je me fais plein de montées, et autant de descentes en vols de pente :) . La 15 est un vrai planeur, impressionnant comment l'on ressent la moindre déflexion du vent par un ressaut, la moindre bouffe...
A chaque fois, je monte jusqu'à la lisière de la forêt, puis descente en faisant de larges virages pendant le vol, histoire de passer entre les rochers (et fondation d'ancien pylône), tout en restant bas.
9.jpg


Il y a de belles étendues à tracer quand même !
8.jpg
Pendant ce temps, cela sera resté à 4-5 nds, dans la zone de départ, où sont les potes, qui peuvent à peine faire du pilotage d'aile, mais pas plus, dommage...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Col de Porte-Puymorens

Message par boZZo » lun. 4 janv. 2021 08:50

C'est booooo :cool:
Est ce qu'en montagne tu préfèrerais un ratio plus modéré que celui de tes Sonic?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Col de Porte-Puymorens

Message par balboxl » lun. 4 janv. 2021 10:53

La so3 15 n'est pas une grande loopeuse.... Du tout. Cela dit, c'est sympa aussi d'être calé, avec une aile efficace. Là, c'est juste qu'il manquait soit 1 ou 2 nœuds pour être calé avec la 15, soit que j'aurais dû être en 18 ! :lol:

Nan en fait, en grande taille, j'aime bien des ailes qui vont chercher loin le bord de fenêtre, qui vont être efficaces pour générer de la vitesse, bien rester en l'air... Mais pour la session décrite plus haut, une Pulsion aurait été idéale oui.

Le lendemain, il y a 20 nds d'annoncés, donc c'est à Soso d'aller dancer, ma so² en 6m. Les potes sont impatients d'enfin rider et, pour une bonne partie d'entre eux, découvrir vraiment le snowkite. Tout le monde grée dans le vallon, j'accompagne bien que je vois la manche à air qui indique un vent de traviole...
2.jpg
Le vent vient un peu trop de la droite de la photo : trop Nord.


Du coup, je remonte au vent pour descendre le vallon, replier l'aile, traverser la route à pieds, marcher sous les lignes haute tension, et aller redéplier de l'autre côté.
3.jpg
Les potes dans le vallon, avec les monopeaux aux couleurs catalanes. J'étais sur les pentes au fond la veille :) .


Je grée sur une avancée qui sépare les flux d'air : un coup ça part vers le haut car c'est Nord, un coup ça part WNW car canalisé vers la vallée... Et il y a pas mal de sapins, et les lignes HT et d'anciens pylônes.
4.jpg


La montée doit se faire le long de la ligne de séparation, dans les sapins visible sur la photo au-dessus. Je grée, j'ai le vent bien dans l'axe de la montée, j'envoie un SMS à un pote susceptible de vouloir venir "viens elle est bonne", et une fois le snow chaussé... Grosse rafale a 90°, qui fait rouler l'aile en vrac. Je passerai 3 fois par cette séquence, le vent est quasi nul, avec des bouffes qui arrivent de directions aléatoires. Un peu de patience plus tard, je réussis à en choper une, et à commencer la montée.
J'adorde la so² 6, son loop boost très fort, elle est capable de te tracter dans de la bonne pente, de tirer très loin en bord de fenêtre, avec un vent travers pente, de rester en l'air dans rien du tout, de tolérer des rafales à plus de 20-25 nds d'un coup, d'aller très loin et sans traction lorsque tu redescends un contre-bord en tirant l'aile... Dans cette montée épique, ce qu'elle a fait, aucune autre aile n'aurait pu le faire.
La montée n'était non pas technique, ni même super technique, mais elle était technique de la mère de sa race !
Malgré les loop entre les sapins dans du vent de travers à la pente, et des contre-bords dans des déventes, j'ai dû être touché par la grâce, et j'ai grimpé sans me prendre de sapin, ni même avoir à déchausser pour repositionner l'aile, d'une traite !

Le trajet grosso modo (de la droite vers la gauche), la seconde partie étant sur des pentes débouchant sur une très large crête, facile :
1.jpg


Là-haut, c'était gavage, avec du vent bien propre, d'abord 7-10 nds, montant à 20 nds au fur et à mesure. Grosse poudre, terrain sympa.
5.jpg
En bas à droite, le col de Puymorens, d'où je viens.

Pour éviter la montée à la hon, il est aussi possible de faire une marche d'approche, par la ligne de sapins que l'on voit sur la crête. D'ailleurs, les trois locaux, qui seront les seuls à me rejoindre sur cette partie du spot, ont pris cette option-là.
6.jpg


Je pousse jusqu'au pied du pic de la mine. Le vent y est plus faible, et il y a un goulot à passer, avec des contre-bords sur une route en lacet. Je suis tout seul, loin des potes, le téléphone est coupé car il borne en Andorre, donc je ne me le fais pas.
7.jpg

8.jpg
À la place, je reste à me gaver sur les pentes faciles, bien alimentées en vent, bien fournies en pow-pow.
9.jpg


Atelier godille et grandes carves dans la poudre, pleine balle dans la pente.... La so² 6 est parfaite pour ça, car elle permet de sous-toiler (elle est très efficace pour remonter) donc avoir une aile qui tire très peu pendant les descentes, et surtout, elle va loin en bord de fenêtre, est rapide, donc ne sature pas. Et elle reste bien en l'air sans tension dans les lignes. Donc tu peux descendre pleine balle, en frontside aile dans le dos, juste avec la gravité. Aile basse, tu peux alors carver frontside (sans que l'aile ne résiste trop), backside (sans que la détente des lignes ne crée de problèmes)... Avec, en fin de run, quand tu sens que tu es déjà bien bas et que le vent doit être bien plus faible, un grand downloop pour accompagner la dernière carve, celle qui va te renvoyer vers le sommet, en une vingtaine de loops bien vifs :) .

Je me fais plusieurs dizaines de fois chaque pente, chaque facette, et remonte plusieurs fois au pied du pic de la mine.
10.jpg


Puis descente car les potes doivent commencer à trouver le temps long, le spot au col est en effet resté hyper mal alimenté (un coup dans l'axe, un coup de travers) toute la journée. Redescente avec l'aile en l'air, entre les sapins (j'aurais pu l'éviter et me la faire en snow pur), petite demi-heure de kite à nouveau en bas pour accompagner le pote avec qui je rentrerai, et fin de cette belle journée.

Pour compléter ce spot, il est possible, par vent de Sud, de partir du parking du col, et de grimper les mêmes crêtes que celles sur lesquelles j'étais cette journée.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Col de Porte-Puymorens

Message par nicolasroro » lun. 4 janv. 2021 12:19

Bonjour,

Avec la quincaillerie encore en place, la station de Puymorens n'est-elle pas désaffectée ?
Pour bien comprendre, d'après la carte et ton compte-rendu, le vent plus propre en altitude venait donc d'est, n'est-ce pas ?
Etait-il canalisé par la vallée de l'Hospitalet (donc venant de NE) ?
Ou celle de Puigcerda (donc vent venant de SE) ?

Je ne suis pas du coin mais j'essaye de comprendre comment fonctionne l'aérologie expérimentée dans les Pyrénées catalanes par rapport à la météo actuelle (vaste dépression au nord de l'Europe avec un flux de NE).
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Col de Porte-Puymorens

Message par balboxl » lun. 4 janv. 2021 13:50

Les télésièges sont encore en place oui, mais on est sur le côté opposé de la station. Le vent plus propre venait de N, canalisé par la vallée de l'Hospitalet plutôt.

L'aérologie du premier jour, avec du N-NE en altitude, mais du NW dans le col, et de l'WNW sur le versant au-dessus, était super bizarre !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Col de Porte-Puymorens

Message par boZZo » lun. 4 janv. 2021 14:18

Merci de ta réponse.
J'imaginais qu'aux vues des aérologies compliquées de la montagne, une aile plus sage était préférable.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Col de Porte-Puymorens

Message par stef » lun. 4 janv. 2021 14:25

boZZo a écrit :
lun. 4 janv. 2021 14:18
Merci de ta réponse.
J'imaginais qu'aux vues des aérologies compliquées de la montagne, une aile plus sage était préférable.
C'est surtout qu'en snowkite, selon les conditions, il faut beaucoup looper les ailes pour monter. Du coup, les ailes qui prennent de la place ben ça peut devenir un peu pénible quand on a pas beaucoup de place pour la monter (sachant que le relief peut te couper un morceau de la fenêtre et/ou la déplacer). Les grandes tailles (>=15), il faut avoir de la place. Perso, j'aime beaucoup les waves en montagne car elle ressources très bien (donc parfait pour les loops ... elles respirent) et du fait de leur énorme depower, c'est super dans les descentes (comme balboxl avec la sonic 6 en la calant en bord de fenêtre).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Col de Porte-Puymorens

Message par balboxl » lun. 4 janv. 2021 16:21

boZZo a écrit :
lun. 4 janv. 2021 14:18
Merci de ta réponse.
J'imaginais qu'aux vues des aérologies compliquées de la montagne, une aile plus sage était préférable.
Clairement, ça peut être préférable. Et on prend alors plus de plaisir au ride lui-même : on peut se concentrer sur la glisse de son snow, de ses skis, sur ses carves... De même que sur l'eau, en boudins VS caisson, on fait plus de figures avec la planche. Je dis parfois qu'en boudin, on fait wake derrière un jouet radio commandé, alors qu'en caisson, on pilote un parapente, et on glisse dessous. Hé bien, entre un caisson haut ratio freerace et un une aile plus compacte freeride, il y a un peu la même différence. Les deux sont bien. (Tant qu'on me dit pas qu'une monopeau est un caisson :twisted: - ça c'est mon côté ayatollah !)
Je comprends qu'on préfère se concentrer sur le support : mon premier sport de glisse, celui qui a façonné mes désirs pendant des années, étant le snowboard. Mais ayant approché le kite via le parapente et l'aile de traction en terrestre, je prends aussi énormément de plaisir à piloter. Et avec ses shoots, ses décrochages dynamiques (décrochages sous charge : la sonic² 6 est la seule aile que je connaisse qui puisse me faire cela si je la pousse dans ses retranchements), virages hélico sur place en décroché, ou ses loops larges et sifflants où il faut bien choquer l'aile au fur et à mesure, ben la Soso est une aile très gratifiante. Il faut investir dans son pilotage, rien n'est acquis, mais en contrepartie, la récompense est immense.

Et, une fois maîtrisées et bien exploitées, ce sont des ailes qui pètent des c*ls tout de même ;) , elles permettent de rider alors que même les monopeaux sont en chiffons sur le sol, indécollables même en courant, elles permettent de monter dans 5 nds puis de se balader sans être tiré sous le vent, une fois sur les crêtes dans 20 nds...

Après, cela dit, une monopeau en 4m pour les jours où c'est la baston, où tu as juste envie de profiter de la poudre, sans sauter car tu sautes pas en montagne dans 30 nds, bah oui, ça me trotte dans l'esprit.
Je vais peut-être en prendre une pour la copine :lol:
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Col de Porte-Puymorens

Message par popas1 » lun. 4 janv. 2021 22:35

Tu as la S1 duo de chez Aeros qui semble être top pour le ride-up et l'exploitation en montagne. Une voile, deux tailles. Ça avec une barre carbone et une paire de ski de rando et tu pars pour 10 000 de D+ :)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Col de Porte-Puymorens

Message par boZZo » mar. 5 janv. 2021 08:41

Mr B....Je comprends bien que c'est une histoire de niveau ou de "je ne veux pas me faire hiech".
Je n'ai jamais fais de snowkite et je pense que cela ferait trop à gérer ma So 9 et le support....Surtout dans de la pente ou de l'irrégulier.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre