Apprendre le kite à un enfant

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Apprendre le kite à un enfant

Message par sms-kite » lun. 19 juil. 2021 21:54

Salut à tous,

Ma fille a 9ans bientôt 10 et J ai de plus en plus de mal à l emmener avec moi sur la board. Alors on commence l enseignement kite tranquillement. J ai pensé (peut être à tord) que mon expérience pourrait servir à d'autres.
Elle fait 1m35, 32 kg environ. Fait déjà du ski et elle est bien habituée à l eau et au kite grâce au session tandem kite.

D abord les premiers essais on commencé il y a 2 ou 3 ans, à terre, avec un petit caisson (moins de 3m) de quoi acquérir quelques bases de pilotage. Elle a du faire une 10aine de sessions de 30min.
Quand il n'y avait pas assez de vent pour faire quoi que ce soit, on se faisait des sessions "wake". Je courrais sur la plage en la tractant elle etait dans l eau avec notre Door thermik board et un palonnier fait d une boucle de harnais et de 2 leachs d'aile. Elle a du faire 4 5 sessions comme ça, mais vu mon autonomie cardiaque... C était pas très long. Ça lui a appris pas mal de chose sur la gestion de la board... Notamment un peu de crantage pour ne pas finir direct sur la plage.

Notre semaine de vacance a commencé avec 2 jours de thermiques 8-12kts max, une 5 monolatte TK. La barre est custom, petit diamètre, largeur facile, short line et bout de choquer border court. TT door. Ça fait une board plus grande qu elle.
Et on commence par un peu de nage tractée. Pas toujours évident dans les molles, la voile décroche souvent et les reprises font de bon coup de boost. Quelques tasses, un peu de déception à cause des chutes d ailes... Bref pas simple. On n à pas trop fait durer.
Le lendemain, on change de condition, début de tram un peu faiblarde 15kts moyen 17max environ. et on passe en 4m zeeko (2lattes). Plus de vent la voile tiens bien en l air la pression en barre rend les choses bien plus facile. Nage tractée, plus simple et plus engagé, encore quelques tasses, quelques passage sur le dos plantage de voile largage et arrachage en mode super man... Session un peu agressive mais beaucoup de progression grace au retour d infos plus claire.

Le lendemain encore tram light, on va prendre la board, pour essayer. Toujours la même consigne, faire des "S" au dessus de la tête... L équilibre est très précaire, quelques splash comme elle dit, mais elle arrive 2 ou 3 fois à se lever sur la board... Elle a la super banane. Contente d avoir réussi à glisser quelques mètres en solo.
Le jours d après, toujours pareil, le vent monte doucement. C'est de plus en plus facile pour monter sur la board mais les crash sont de plus en plus fort et à 20kts on arrête.
Dernier jour, la fatigue est là. Le vent 17 20kts. J ai pas trop envie qu elle y aille mais elle a envie... Une 10aine de water start qui ne vont pas bien loin, elle n est pas très dynamiques. On arrête rapidement.

La suite ce sera fin août. Je pense emmener une 7m mono et des rallonges. Maintenant que la gestion d aile est un peu mieux maîtriser ce sera plus simple en cas de vent inférieur à 12kts.

Le but de ce post n'est bien évidemment pas de vous expliquer quoi faire ou pas, ni de se substituer à une école.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par regis-de-giens » mar. 20 juil. 2021 08:29

Merci pour ce partage intéressant. :-)
Ça va aller vite on dirait...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par gab » mer. 28 juil. 2021 16:37

Comme toi Norbert, je suis aussi dans cette démarche d'apprentissage du kite avec mon fils de 9 ans... depuis qq années en prenant le temps pour ne pas le forcer... et donc ne pas le braquer.


On a commencé sur le sable par un petit caissons 2 lignes avec barre de 1,8m2, vers 5/6 ans il a pu jouer seul sans le cracher toute les 2s...
Puis introduction vers 6/7ans de la Viron 6m Dlx sur le sable pour découvrir le B/C dans du thermique estival... à moins de 15N, qq test avec une door dans l'eau, mais la maitrise de l'aile n'était pas suffisante... On a fait aussi un petit test en viron 4m dans un bon 15/20N sur neige en ski, il descendait bien au vent, un peu de travers. (la remonté au vent se faisait aile pliée tracté par une corde accroché à mon harnais.
En parallèle on fait du longskate, ce qui permet de travailler la glisse avec une planche.
Le covid ayant fortement limité les déplacements, on a augmenté la pratique du longskate, pendant le 1er confinement dans notre périmètre d'1km on a même travaillé une initiation aux slides pour tous les 2.
L’été dernier on a enchainé qq séances d’apprentissage du water-start (je lui cale la planche entre ses pieds il gère l’aile à 2 mains), et surtout l’apprentissage de la relance après la sortie de l’eau, car je le sous toile… avec une monster door 164x50.
Avec la Viron 6m DLX il descend bien au vent, il redécolle l’aile tout seul, mais le travers est plus compliqué en étant sous-toilé et pas naturel dans du vent light… ne parlons pas de la remontée au vent...
Je lui ai fait testé la kitech FRS 6m du «laposte test tour», mais il manquait un peu de temps de pilotage sur le sable pour bien gérer la relance avec la barre bien plus légère que la viron. (il ne l’a pas eu très longtemps en main).
Au printemps je lui ai fait piloter sur le sable la littlecloud pélican 7m dans 6/10N, qui n’est pas l’aile la plus facile à faire voler. Mais elle est légère (1600g) et donc vole dans un pet de mouche, et possède un bon depower, et génère de la traction uniquement en mouvement... et comme il ne la bouge pas encore beaucoup, c’est très bien...
Puis test du water-start ou le travers est beaucoup plus simple qu’avec la viron… il glisse parfois sur 50 à 100m.
Il commence à s’éloigner de moi, et la communication devient plus difficile…
Il va falloir passer sur un système de radio sur le casque pour donner les consignes… (je suis en vacances la semaine prochaine et on va tester ça...)

Son équipement :
- harnais d’escalade simond confortable dédié au kite (car utilisé en eau de mer, avec boucle alu) sur la combi pour avoir un point très bas proche du bassin
- casque
- gilet 50N de dériveur tribord
- combi 4/3mm et shorty 1,5mm suivant la température de l’eau
- barre avec largueur compacte et butée pour limiter la longueur du B/C et lui permettre de toujours récupérer la barre...

La zone d’apprentissage est en Onshore, sur une zone ou j’ai pied, avec vent léger moins de 15N pour le moment… (sur la plage de l’espiguette) dans une zone avec peu de baigneurs et peu de bateaux au mouillage… On s’éloigne à pied du bord sur 100 à 150m...
Dernière modification par gab le mer. 28 juil. 2021 18:29, modifié 1 fois.
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par gab » mer. 28 juil. 2021 18:11

Image

Image
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par popas1 » mer. 28 juil. 2021 19:19

Magnifique Pellican 7m ! Il s'est régalé ?
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par sms-kite » mer. 28 juil. 2021 21:29

Salut,

Cool ça a l'air de bien se passer avec ton fils.

Quelque renseignements que j ai oublié de donner:
Le réglage micrométrique du trim est capital... Surtout en light. Il faut bien penser à regarder la position de la barre quand l enfant utilise l aile. Entre les harnais pas toujours bien ajusté et les différentes position de nav (nage tracter ou autre) ce réglage bouge énormément... Donc à affiner.
Je ne mets pas de leach à ma fille. Je n en voit pas l intérêt et je n en mets d'ailleurs pas pour moi en général.
Je ne lui mets pas de casque. Je ne dis pas avoir raison mais pour le moment je pense qu elle n à pas de risque d impact. Par contre lorsque je porte un casque, j'ai remarqué que les chocs dans l eau sont assez fort sur les cervicales. Et pour moi c'est une partie sensible sur un enfant.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par gab » lun. 9 août 2021 21:45

J'ai eu l'opportunité de faire faire sa 1ère session "wake" à mon fils avec la monsterdoor...
Pas de problème pour sortir, avec un départ accompagné dans l'eau pour l'aider à positionner la board...
(Et merci le longskate, et les 1ère sessions water-start)

Et j'ai pu valider la position de la radio avec pochette étanche sur le dessus du casque ... (position utilisé par Laurent), qui permet d'avoir le poids équilibré.
Et pas de problème, il m'entend parfaitement , c'est cool de pouvoir l'encourager et lui donner des indications.

Les chutes en wake ne posent pas de problèmes, malgré le surpoids du casque et de la radio... il re fait tirer autour de 7/8 noeuds avec pointe à 10 noeuds.


Image

Image
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par voodoo13 » mar. 10 août 2021 15:35

sms-kite a écrit :
mer. 28 juil. 2021 21:29
Salut,

Cool ça a l'air de bien se passer avec ton fils.

Quelque renseignements que j ai oublié de donner:
Le réglage micrométrique du trim est capital... Surtout en light. Il faut bien penser à regarder la position de la barre quand l enfant utilise l aile. Entre les harnais pas toujours bien ajusté et les différentes position de nav (nage tracter ou autre) ce réglage bouge énormément... Donc à affiner.
Je ne mets pas de leach à ma fille. Je n en voit pas l intérêt et je n en mets d'ailleurs pas pour moi en général.
Je ne lui mets pas de casque. Je ne dis pas avoir raison mais pour le moment je pense qu elle n à pas de risque d impact. Par contre lorsque je porte un casque, j'ai remarqué que les chocs dans l eau sont assez fort sur les cervicales. Et pour moi c'est une partie sensible sur un enfant.

A plus

Nono

D4 fait des casques en mousse ds le genre du rugby mais avec une visière et waterproofs
C'est beaucoup plus léger et ça doit déjà protéger pas mal
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par stef » mar. 10 août 2021 17:14

voodoo13 a écrit :
mar. 10 août 2021 15:35
D4 fait des casques en mousse ds le genre du rugby mais avec une visière et waterproofs
C'est beaucoup plus léger et ça doit déjà protéger pas mal
Oui, test ici d'ailleurs > viewtopic.php?f=6&t=4313&p=50424&hilit=casQUE#p50424

Pour les phases de décollage/atterissage, j'y crois moyen mais c'est toujours ça. Par contre, ça limite pas mal de se retrouver groggy après un coup de planche plus les coups d'ailerons. Je m'en sers quand je suis seul en surf ou avec un peu de relief que je maitrise mal. C'est léger sur la tête et ça limite certainement le stress sur les cervicales sur les enfants que poser un casque lourd rigide.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par sms-kite » mer. 11 août 2021 11:09

Salut,

Je vais regarder ca.
Pour l'instant la petite ne décolle pas son aile. Je prends l'aile et on va ensemble a l'eau.
Par contre on commence a faire les posés, mais elle reste dans l'eau...
D'ailleurs ce serait pas mal quand c'est fort pour les autres aussi.

A plus

Norbert

Répondre