Apprendre le kite à un enfant

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par balboxl » mer. 16 août 2023 08:28

J'ai commencé à kiter comme ça une ou deux années, quand j'étais léger (50 kg) et que je chargeais peu (sauts à pied dans les champs, mtb, snowkite).
Le must à mon avis, c'est harnais enfant / XS (il y en a plein les sites d'annonces), en ceinture, doublé au tout début, d'un baudrier (pour éviter qu'il remonte, pendant les phases où tu es encore en pilotage statique).

Ah et au fait, à propos de la door, puisqu'on est dans le fil ciblé "enfants", ce que je disais à boZZo, c'est que pour des enfants, bah un TT classique bien tendu, et en décalant les pads afin d'avoir les talons sur la carre backside, bah ça leur fait l'équivalent d'une door pour adulte.
Et avec sa taille et son inertie, j'ai peur qu'une door pour adulte soit ingérable pour un petit gabarit (imaginez vous apprendre avec une planche de 2m50 par 70 de large... Laurent Ness pourra nous en dire plus).
Autre option très ludique : petite aile, skim, et départ lancé, dans 30 cm d'eau en sautant sur le skim. Ça permet de ne pas avoir besoin de la puissance nécessaire à un waterstart (donc pas besoin d'être très toilé), ça cape de folie dès que ça marche,... Et c'est fun. Et pas de dérive en pleine eau, de kid difficile à rattraper, d'aile loin en pleine eau difficile à aller redécoller,... Par contre, je pense qu'il faut vraiment 20-30 cm d'eau (ni plus, ni moins), et un casque !!
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par Marc » mer. 16 août 2023 17:27

Oui, je me faisait la même réflexion sur les planches, je pense essayer le skim mais avec un peu d'ailerons que ça parte pas trop en savonnette et une bonne tartine de wax dans des bassines...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

sms-kite
Messages : 669
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par sms-kite » jeu. 7 sept. 2023 16:07

balboxl a écrit :
mer. 16 août 2023 08:28
J'ai commencé à kiter comme ça une ou deux années, quand j'étais léger (50 kg) et que je chargeais peu (sauts à pied dans les champs, mtb, snowkite).
Le must à mon avis, c'est harnais enfant / XS (il y en a plein les sites d'annonces), en ceinture, doublé au tout début, d'un baudrier (pour éviter qu'il remonte, pendant les phases où tu es encore en pilotage statique).

Ah et au fait, à propos de la door, puisqu'on est dans le fil ciblé "enfants", ce que je disais à boZZo, c'est que pour des enfants, bah un TT classique bien tendu, et en décalant les pads afin d'avoir les talons sur la carre backside, bah ça leur fait l'équivalent d'une door pour adulte.
Et avec sa taille et son inertie, j'ai peur qu'une door pour adulte soit ingérable pour un petit gabarit (imaginez vous apprendre avec une planche de 2m50 par 70 de large... Laurent Ness pourra nous en dire plus).
Autre option très ludique : petite aile, skim, et départ lancé, dans 30 cm d'eau en sautant sur le skim. Ça permet de ne pas avoir besoin de la puissance nécessaire à un waterstart (donc pas besoin d'être très toilé), ça cape de folie dès que ça marche,... Et c'est fun. Et pas de dérive en pleine eau, de kid difficile à rattraper, d'aile loin en pleine eau difficile à aller redécoller,... Par contre, je pense qu'il faut vraiment 20-30 cm d'eau (ni plus, ni moins), et un casque !!
Salut,

En terme de harnais c'est un harnais cutal enfant qu'elle a toujours eut. J'ai rajouté une bande de velcro pour qu'elle ne le perde pas (un peut a la façon harnais dorsal) sinon il tombe quand je lui prends sa voile pour remonter au vent ou poser. Il est trop grand et cela risque de durer...Ma fille est plutôt en forme de spaghetti.

Pour la door, je pense en effet un TT un poil tendu fait l'affaire, mais avec la Door c'est plus simple pour elle. plus simple au water start a la relance, les appuis peuvent être moins propre. Surtout qu'on navigue beaucoup en light et ca elle consomme pas mal de vent. Elle arrive tout a fait a gérer la broard même si elle fait sa taille. Donc pas vraiment de soucis quelque soit la board. Ca dépend surtout de la force du vent (en faite on jongle entre voile et board pour que toute la famille puisse naviguer). Pour le skim, je ne sais pas trop, l'accidentologie en kite est assez clair, c'est la plage et le fond qui fond mal... Perso j'essaye de la faire naviguer loin de la plage et du fond. si ca par et kekette, elle a au moins 50m pour larguer. Maintenant elle navigue assez loin de moi, donc j'ai peu de chance de la chopper, il faut quelle se débrouille en cas de problème.

Aplus

Nono

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par Anthon d'Oudon » mar. 12 sept. 2023 00:16

sms-kite a écrit :
jeu. 7 sept. 2023 16:07
Maintenant elle navigue assez loin de moi, donc j'ai peu de chance de la chopper, il faut quelle se débrouille en cas de problème.
Cette étape est troublante (un chti peu flippante). Et c'est une chouette métaphore de la vie de parent-enfant :) ;)
Mine de rien je pense que c'est une expérience constructive pour les petiots.
Il y a ça, cette obligation pour eux de pas complètement faire n'importe quoi. Mais aussi un travail sur la patience, la persévérance.
Et réaliser que Pâpâ fait tout pour être là en soutien mais que... à un moment ba... c'est à toi de gérer. Pâpâ il peut pas de là où il est. :)
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Répondre