Apprendre le kite à un enfant

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par gab » mer. 11 août 2021 14:14

sms-kite a écrit :
mer. 11 août 2021 11:09
Pour l'instant la petite ne décolle pas son aile. Je prends l'aile et on va ensemble a l'eau.
Par contre on commence a faire les posés, mais elle reste dans l'eau...

A plus

Norbert
Pareil pour moi, je lui décolle et règle le trim, je lui passe l'aile sur le sable au bord de l'eau, et fin de session il s'entraîne à poser en bord de fenêtre..
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par sms-kite » mer. 25 août 2021 08:56

Salut,

Suite de l apprentissage avec des conditions plus light.
Thermiique de fin d été à environ 12 14 kts je pense. 5m mono proto TK. Elle n est pas assez toilée. Elle fait quelques S avec la planche au pieds et continue à progresser dans les positions d appuis le cul dans l'eau mais ça ne part pas et fini souvent à l eau quand elle force trop. Un peu de nage tractée, le vent baisse on pose
Le lendemain on repart avec une 7m (mono TK). La ça part un peu mieux et elle fini régulièrement sur la board... C est plus amusant pour elle mais n arrive pas à partir du même côté que la voile. Donc croise prend de la vitesse et tombe. Elle commence à réussir à récupérer sa voile après une chute et contrôle globalement mieux cette phase de water start.
J ai clairement sentie qu elle était déçue de sa faible progression des 2 derniers jour. Clairement les conditions light ne l aide pas. Je pense que je vais essayer de rallonger les lignes pour lui faciliter le pilotage. Elle risque de prendre des punitions un peu plus sévère mais ça l aidera à trouver la puissance sans descendre trop bas dans la fenêtre. Et à partir plus équilibrée et moins brutalement.

J ai bien senti que ça commençait à faire trop de splash pour pas assez de glisse. Ça me rappelle que le kite est quand même compliqué comme sport et que ce passage un peu dure du water start et un vrai frein à une progression linéaire comme on peut la voire au ski ou autre.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par balboxl » mer. 25 août 2021 09:50

Vaut peut-être mieux plus de toile, en lignes courtes ?
Le plus simple, c'est quand-même quand tu n'as qu'à tirer sur la barre pour faire ton water start :lol: !
Et en lignes courtes, ça réduit le risque de se prendre un shoot.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par stef » mer. 25 août 2021 13:36

C'est une bonne idée je trouve.

Après mes débuts en kite, j'ai eu une psycho 2 en 17m. Ca tractait version bison mais pas de shoot et j'ai énormément progressé grâce à toutes les navs dans le light.

Après pour les enfants, perso, je donne quelques idées et ils reviennent s'ils en ont envie ... je n'insiste jamais. Là ils sont à fond sur les sauts dans l'eau (genre 5m + et j'ai la grande crevette qui s'est un peu tordue déjà ... à se demander si le kite ce n'est pas moins dangereux!).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par sms-kite » jeu. 26 août 2021 18:57

Salut,

La suite des aventures (si ça vous saoul vous le dites😉)
Donc cette fois ce sera 7m avec 5m de rallonges (23m en tout). Le vent est toujours léger à faiblissant. Pas vraiment des conditions de débutant mais on fait avec ce qu on a. Donc divers exo à base de S dans la fenêtre, tentative de ré décollage... Pas de board. Récupération des décrochages de voile en KL... Bref plein d exo de manière à appréhender le kite. Je ne veux pas en faire trop, ça la fatigue un peu ces conditions entre 1h et 1h20 et basta point... Encore un peu déçu.
Le lendemain y a un peu plus d'air de prévu, je vais changer de stratégie : on regarde quelques vidéos sur le water start. Je la préviens aujourd'hui on ne fait que ça et ça va le faire.
On arrive sur le spot c est encore un peu mou... On attends que ça se lève et c'est parti. Un peu de nage tracter pour se chauffer et The water start. Bon ça se passe bien elle part direct sans trop de soucis. Pas toujours dans la bonne direction. La board est grosse et c'est difficile pour elle de la contrôler. Le geste de pilotage de la voile est propre. La voile fini de moins en moins à l eau. Bref petit à petit ça se précise jusqu a un bord de 20-30m qui la remplie de fierté. Au bout de 90min elle commence à être moins précise, quelques fautes, se fait arracher... On plie on arrête.
D une façon générale je note pour le matos: que 23m de lignes c'est pas mal.
Qu il faut être bien toilé (quasi 50% de la surface normal)
Pas de vagues.
Au moins 12-13 nœud même avec du matos léger.
Les monos c'est top, strut less ça doit le faire aussi.
Que ma board est trop grande, elle n arrive pas a changer de direction une fois partie. Donc la prochaine fois ce sera ma board de freestyle. 133x41.
Sinon pour le reste, 1h30 me parrait le maximum dans une journée. Ma femme aidait pour redecoller donc pas de temps mort. Ça fait des sessions intenses.
Les vacances sont quasi fini. Donc en gros en 8 sessions elle maîtrise globalement le pilotage sais partir sous le vent en nage tractée et est quasiment OK pour un water start d un côté. Je trouve que ça fait pas mal pour une gosse qui n'a pas pas 10ans. Et surtout je n ai pas eut le sentiment de l avoir mise en danger.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par balboxl » jeu. 26 août 2021 22:39

C'est sympa comme partage, et sûrement utile à beaucoup de monde.
sms-kite a écrit :
jeu. 26 août 2021 18:57
Qu il faut être bien toilé (quasi 50% de la surface normal)
Pas de vagues.
Valà valà, je ne voulais pas appeler sur ce fil ma philo, mais c'est exactement ça ! Je considère en effet et répète souvent que pour apprendre 90% des figures et manœuvres en kite, il faut :
-être toilé comme un connard
-du flat !
Les exceptions, c'est pour apprendre certains move en déhooké, et les premiers KL, ou vaut mieux être chou toilé. Pour tout le
reste, c'est la combinaison gagnante, faut des appuis non perturbés et un max de jus disponible pour la nage tractée, le watert-start, les premiers bords, les transitions, les premiers sauts, les high jump, les gailey, les darkslide, les KL hélico, les mégaloop... Et de l'élan, c'est important, l'élan !

Sans rire, je le vois avec Aile-Iz, qui est sûrement la personne que j'ai le plus fait progresser : tout est plus facile en 12m² dans 18nds, sur du flat... Et souvent, on voit les gens stagner en apprentissage des premiers bords, jusqu'à ce que par une décision un peu limite du prof, ou par le fait que le vent monte, ils se retrouvent en 9m² dans 25+... Et là, d'un coup, plutôt qu'avoir à envoyer 'aile à travers toute la fenêtre, gérer et accompagner un boost de puissance, relancer tout en gardant le planing, bah il suffit de positionner l'aile du côté où tu veux aller, tirer sur la barre, tu te lèves, tu repousses la barre, et t'es parti sur ton bord, sans avoir à faire bouge l'aile ni corriger sa position, avec de la réserve de puissance si tu as trop serré le vent ou freiné ...

Un pré-requis à pouvoir "toiler comme un connard", surtout si tu ne comptes pas uniquement su le fait que le vent monte pendant que t'es déjà à l'eau, c'est de savoir tenir de la toile sur la plage. Ça, je l'ai pas appris assez tôt à Aile-Iz.
Je voyais bien que ça pêchait, ça avait d'ailleurs le don de me désespérer quand je la voyais se faire entraîner sous le vent, à pieds, par une 7m² dans 20 nds :roll: :lol: ... J'ai essayé plusieurs trucs, surtout pour désinhiber, pour donner envie de charger le harnais (des exercices du genre "essaye de tendre le b/c comme si tu vouais le casser", des arguments comme "plus tu as de tension dans tes lignes, moins ton aile te fera de crasses"), mais là n'était pas vraiment le problème.
En fait, c'est surtout une question de position : faut vraiment basculer le corps en arrière, comme si tu essayais de tomber en arrière. Dès que tu es trop droit(e), la moindre variation de vent va te déséquilibrer en avant, donc tu fais un pas en avant, puis un autre,... Et tu as l'impression de ne pas tenir ta voile, d'être trop toilé.
Je pense qu'un bon exercice, ça doit être d'être là dans le dos pour parer / soutenir, et de demander à l'élève de se pencher en arrière le plus possible. En bordant / faisant faire des 8 à l'aile, jusqu'à ce que le dos puisse vraiment descendre vraiment bas. Jambes repliées, ça demande pas des masses de toilage.
Au fur et à mesure qu'on est toilé, on peut déplier les jambes. Et là, faut alors vraiment être ultra toilé !
1.jpg
Extrait d'une vidéo où je tiens cette pose quelques secondes, en 7m² hydra dans 35 nds - ce jour là, ça montait !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par sms-kite » ven. 27 août 2021 11:57

Salut,

Je suis d accord qu avec un taille normal voir un peu plus, c'est plus simple pour l élève. Mais la il s agit d'un enfant donc t es un peu obligé d y aller tranquillement. Il ne faut pas lui en demander trop sinon il se verrouille et la c'est mort pour 3 séances voire pour 5ans. J ai rajouté de la longueur de ligne et augmenter d une taille, mais pas vraiment sur toilé. Parce qu en ce moment J ai pas trop de vent. La on est en 23m et 7m dans 10-12. C'est limite et je ne pourrai pas avec moins de vent.
Et puis il y a quand même le problème de la sécurité. Elle chute souvent les emellements de barre sont vite arrivées. Elle m a déjà fait un l'arrière qui fait un tour... Pas glope en mode Surtoilage.
Après c est clair qu avec 15kts et du flat je met 5m et ça se passerait mieux. C'est plus facile. Je suis sur qu elle partirait direct.
L avantage d'avoir du vent c'est qu'il n y a pas besoin de connaître la fenêtre, y a plus de retour. L avantage du light c'est que tu es obligé de la maîtriser à peu près avec notamment des récupération d aile en bord de fenêtre pas évidente. Elle commence à les maîtriser et ça c'est pas perdu. Le redecollage aussi... Tirer les avants ça commence à venir

Donc je dirai que pour tirer un bord le mieux et 15 17 kts en flat. Par contre je pense que pour apprendre, seul les conditions à la marge t'oblige à être meilleur. Surtoilage soustoilage, vent pourri au chantier... peu importe. J ai vu pas mal de gens ne naviguer qu en mode 17-25kts... En général ils ont 3 ailes quand même, ils ne sont pas très bon et progressent très lentement.

Pour moi les entraînements en Light sur le pilotage d aile c'est vraiment une étape important de la maîtrise de la fenêtre. Ça reste la base. Avec une voile moderne c'est plus une obligation. C est évident. Mais ne pas bosser ses bases ça reste une mauvaise idée.
Je suis d accord qu'il faut aussi maîtriser le Surtoilage et la tenu de l aile en charge... Mais cette étape ne sert plus qu'aux gens qui veulent sauter en TT ... Avec un surf ou un foil avant de se faire chatouiller va falloir que ça monte sévère.
Et puis cet hivers on essayera en snowkite... Et la le pilotage va permettre de sortir plus souvent, sans Surtoilage sans risque.

Bref d une façon générale J essaye de faire des exo adaptés aux conditions pour ne pas la mettre en échec et progresser un peu sur tout les sujets... Mais c'est pas simple avec une semaine de thermiques.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par stef » ven. 27 août 2021 12:53

sms-kite a écrit :
ven. 27 août 2021 11:57
Pour moi les entraînements en Light sur le pilotage d aile c'est vraiment une étape important de la maîtrise de la fenêtre. Ça reste la base.
Mon grand fils a passé beaucoup d'heure sous la watersmart 4.5 sur la plage (même à devoir de temps en temps le décrocher parce qu'il fallait y aller) et ce n'est que cette année que je l'ai mis en nage tractée.

Par contre, il manque une visite de balboxl pour le remettre sur un mountain à Napo un peu bien toilé ... on l'attend :mrgreen:

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par sms-kite » sam. 28 août 2021 15:46

Salut

C est sur que plus le pilotage est acquis plus c'est simple de suivre une consigne. Ma fille a fait un peu de caisson 2 lignes sur barre... Mais au bord de la mer, elle préfère clairement jouer dans l eau.

A plus

Nono

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Apprendre le kite à un enfant

Message par sms-kite » dim. 29 août 2021 15:20

Salut

Dernier volet de la saga des vacances.
Plage sud, mistral en Nord Est. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est souvent un vent perturbé et la plage est déventé par les bâtiments.
J ai donc du mal à identifier la force du vent. Je me dis qu'il y a 23kts max (le soir J ai vu que la balise avait annoncée 20kts moyen 27 dans les claques).
Ça fait assez fort, la petites est motivée donc c'est parti. 4m zeeko, lignes courtes. Premier essais en nage tractée, ça se passe mais c'est fort ça part d ailleurs un peu dans tout les sens. Après 2 3 figures mode sachet de thé, on arrête.
Ça lui a permis de voire que le kite en mode sport c'est plus pareil. Pour le reste pas de vrai valeur ajoutée.

La suite en novembre si tout va bien.

A plus

Nono

Répondre