Anglet - Aout

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Anglet - Aout

Message par balboxl » ven. 13 août 2021 17:17

Souvent quand je vais vers Biarritz / Anglet, c'est pour du mtb... Début de session dans 8 montant à 12 nds, sur une petite butte d'herbe bien rase... Première grosse sortie freestyle en mtb depuis que je me suis fait ma névralgie à l'épaule, ça revient bien, je suis content. Jusqu'à un darkslide qui a achevé le truck, ou alors le pivot du hanger était déjà cassé, et ça l'a juste déboîté...
1.jpg
ça fait drôle !


Je continue quelques bords mais le contact alu/alu s'use et ça se déboîte de plus en plus souvent, donc passage en foil. Après s'être fait jeter de la plage des cavaliers, on va vers Tarnos, où je me fais repousser plus loin par un M'N'Ms. Le vent paraît faible, il y a quelques lignes de vagues et pas grand chose à faire que surfouiller et foil, je monte donc celui-ci et prend ma plus belle 15. En fait, il y a 12-15 nds, "je vais être bien toilé". Au moins, je passe le shore break sans encombre. Bonne nav' dans 70 cm de houle qui montent à plus d'1m quand ça déferle, proche de la plage mais possible de les prendre. À cause du surtoilage, je navigue hyper serré, au ralenti, et le foil permet un cap de dingue, du coup je surfouille la moitié du temps ! La 15 dans ce 15-17 nds drift vraiment bien, du coup je peux accélérer à fond dans les creux sans m'en soucier, un régal. Assez addictif même, j'ai dû faire plusieurs dizaines de "dernier bord".

Le lendemain, bricolage : pas moyen de trouver un truck dans le coin, ni même un mtb d'occase ou quoi que ce soit, et le pote chez qui je crèche est bien outillé. Donc perçage du hanger à la perceuse à colonne, et on y visse un boulon à la place du pivot. On en profite pour changer mes écrous et rondelles de kingpin, ce qui compriment les bushing, et il est comme neuf !
Je présume un peu de mes capacités et on retourne à Tarnos, alors qu'il y a 1m70 et 13s de prévu.
2.jpg


Ça se voit pas sur la photo, mais c'est gros, très gros, certaines lignes commencent à monter à plus de 2m vraiment loin au large, et finissent vers les 3m au moment de briser. 8nds avec quelques passages à 10, je m'y mets quand même.
Je me jette pas au meilleur endroit : dans un coin où un fort courant de baïne me fait défiler le long de la plage à plus de 3 nds, évidemment dans le sens du vent. l'aile a du mal à ressourcer lors de s passages pleine fenêtre, et quand je réussis le waterstart puis le départ en vol, je manque tout simplement de puissance et vitesse pour pouvoir garder le vol. L'aile tien à peine en l'air, il y a des monstres à plus de 2m qui pètent pas loin du bord dans les séries.... 3 tentatives, et je renonce. Un beau but donc, mais l'aile est restée sèche, j'ai rien cassé :) . C'était beau, mais c'était pas de mon niveau. J'y suis allé vite fait à la nage ensuite, j'ai trouvé un coin où le courant ne faisait pas défiler la plage, mais entre temps, le vent avait baissé dans les 6-8 nds, donc pas de regrets. J'aurais pu partir dans l'absolu, mais vu la faiblesse du vent, même pas sûr que j'aurais vraiment pu surfer les séries au large, qui arrivaient avec une bonne vitesse tout de même, un coup à déventer sévère son aile, ou à se faire écarteler par la 15 en prenant de la vitesse upwind, dans cette configuration side-on.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Anglet - Aout

Message par balboxl » sam. 14 août 2021 19:50

Same player try again...

6-7 nds, herbe rase avec une petite butte :
0.jpg


De l'autre côté, c'est toujours 6-7 nds, mais avec 1m50, qui pètent bien.
1.jpg
Tu regardes la taille des surfer par rapport au truc qui pète, et tu t'y imagines, en foil, avec 8 nds d'air grand max...


Donc option mtb ! Petite session toute en douceur, tout en lift découlant de la vitesse prise soit dans la mini descente de la butte, soit sur une petite allée, sur l'autre amure. La réparation du truck tient, donc darkslide, backloop handwash mes premiers frontroll handwash en mtb (vaut mieux pas trop d'air pour s'y mettre.. Le lift d'un KL envoyé trop tôt peut être assez dévastateur !), quelques backloop contre obstacles divers,... Et au bout du bord droit, il y a des gros cubes de béton, un peu plus d'1m d'arrête, sympa d'qller s'y poser pour y caler des transitions.

Histoire de changer, fin de session sur casse, cette fois c'est le strap. Mon mtb commence à avoir quelques kilomètres au compteur !
2.jpg
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Anglet - Aout

Message par balboxl » mar. 17 août 2021 21:15

La dernière journée fut... Bah... est-ce la peine d'en parler, est-même un CR ?...

Le temps est froid, le ciel est gris,... J'ai un ami qui me dit d'aller à Guethary...
Sans rime, il y a 6-8 nds partout, temps couvert, et reste de houle. Donc autant tenter.
1.jpg


Je tente de la jouer fine, je grée sur une plage sans MnM's. 6-8 nds à tout péter, et des belles séries qui pètent à bien plus qu'un mètre, pas engageant. Magik 15 est de sortie évidemment.
C'est On-Side-On, je fais un première tentative, ça part mais je me bouffe une vague qui me stoppe, je suis sur des oeufs et c'est pas pasé.
Deuxième tentative, j'arrive à me faire mes 2 loop de water-start puis de mise en vol, une relance, à éviter une vague, prendre de la vitesse, à passer dans le dos de la suivante... Et je suis "au large" ! J'ai à peine de quoi tenir le vol, parfois je me perds même, et les jibe sont laborieux. Souvent ça touche, puis c'est passage par la case départ : water-start, relance, retour en vol...
Dans ces conditions, j'ai dû, en tout, abattre sur 2 lignes, et me faire 3-4 jibes en carvant sur de beaux débuts d'épaules.
Le vent s'établit presque pendant quelques bords, je peux me détrontracter un peu et rester en vol même dans les jibes (doit y avoir 8 nds), mais ça ne dure pas. Et un clébard en shot rouge et maillot jaune se sent le devoir d'être le justicier de la plage, et paddle vers moi en me sifflant dessus... 'tain, si je choppe celui qui a inventé le sifflet, et ceux qui le donnent à des débiles assoiffés d'autorité à la hon :twisted: !
Voodoo, je crois que c'est le même qui a inventé le jet-ski... (qui, pour de vrai, a été inventé pour les secours dans les vagues).
Bref, le MnM's a la hon me siffle dessus. Je suis pourtant à plus de 300 mètres de "sa" plage, suis parti d'une portion de plage non réglementée (et ne m'en suis plus approché une fois parti), mais j'ai eu le malheur d'attirer l'attention de ce sympathique trouduc'.
Faute d'inattention, l'oreille de la 15 frotte l'eau, dans 5-6 nds, et poussé par la houle, j'essaye même pas de redécoller, en plus l'autre le prendrait assez mal.
Les pliages d'aile en pleine eau, c'est jamais des bons moments. Mais les pliages d'aile stressé car par très loin du peak qui déferle, et avec un MnM's qui te tient la grappe, c'est encore pire !

Bref, je sors, enfin je me fais sortir. Scrogneugneu :evil: , elle était sèche, elle était sèche bordeleuh :twisted: !

L'aprèm, direction Tarnos, espace de liberté non réglementé, loin de la foule, loin des clébards à sifflet.
2.jpg



Toujours 6-8 nds, l'aile trempée, hyper lourde, tient à peine au zénith... Je décide de la faire sécher en attendant -> on sort le mountain, et ça roule sur le "chemin des Allemands".
3.jpg


Si ceux qui ont construit cette route permettant de relier les bunker s'étaient doutés qu'un jour, on y ferait de la glisse aérotractée... :roll: :) .
La route est bien orientée, l'aile sèche, mais le vent peine à dépasser les 6 nds. Arrivée pleine balle sur la barrière en fin de route, jump de la barre, replaquage... Et l'aile replaque elle aussi sur le parking ! Un peu lourde, tirée au vent par la redescente du saut et un renvoi trop timide because au milieu du parking et replaqué dans du sable mou, ça pardonne pas. Pas de dégât, y a vraiment pas d'air et elle a posé toute déventée.
Je poursuis quelques bords, cette fois juste de la vitesse, 38 km/h au GPS, pour un chemin étroit bordé de sable mou et dans 6 nds, c'est pas mal.

Le vent ne monte pas, donc je me rentre.

Pas vraiment des sessions donc, mais je me suis quand même fait quelques débuts de vague à Guethary 8-) , et des runs de speed au milieu des dunes et blockhauss :D !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre