Anglet - Aout
Publié : ven. 13 août 2021 17:17
Souvent quand je vais vers Biarritz / Anglet, c'est pour du mtb... Début de session dans 8 montant à 12 nds, sur une petite butte d'herbe bien rase... Première grosse sortie freestyle en mtb depuis que je me suis fait ma névralgie à l'épaule, ça revient bien, je suis content. Jusqu'à un darkslide qui a achevé le truck, ou alors le pivot du hanger était déjà cassé, et ça l'a juste déboîté...
ça fait drôle !
Je continue quelques bords mais le contact alu/alu s'use et ça se déboîte de plus en plus souvent, donc passage en foil. Après s'être fait jeter de la plage des cavaliers, on va vers Tarnos, où je me fais repousser plus loin par un M'N'Ms. Le vent paraît faible, il y a quelques lignes de vagues et pas grand chose à faire que surfouiller et foil, je monte donc celui-ci et prend ma plus belle 15. En fait, il y a 12-15 nds, "je vais être bien toilé". Au moins, je passe le shore break sans encombre. Bonne nav' dans 70 cm de houle qui montent à plus d'1m quand ça déferle, proche de la plage mais possible de les prendre. À cause du surtoilage, je navigue hyper serré, au ralenti, et le foil permet un cap de dingue, du coup je surfouille la moitié du temps ! La 15 dans ce 15-17 nds drift vraiment bien, du coup je peux accélérer à fond dans les creux sans m'en soucier, un régal. Assez addictif même, j'ai dû faire plusieurs dizaines de "dernier bord".
Le lendemain, bricolage : pas moyen de trouver un truck dans le coin, ni même un mtb d'occase ou quoi que ce soit, et le pote chez qui je crèche est bien outillé. Donc perçage du hanger à la perceuse à colonne, et on y visse un boulon à la place du pivot. On en profite pour changer mes écrous et rondelles de kingpin, ce qui compriment les bushing, et il est comme neuf !
Je présume un peu de mes capacités et on retourne à Tarnos, alors qu'il y a 1m70 et 13s de prévu.
Ça se voit pas sur la photo, mais c'est gros, très gros, certaines lignes commencent à monter à plus de 2m vraiment loin au large, et finissent vers les 3m au moment de briser. 8nds avec quelques passages à 10, je m'y mets quand même.
Je me jette pas au meilleur endroit : dans un coin où un fort courant de baïne me fait défiler le long de la plage à plus de 3 nds, évidemment dans le sens du vent. l'aile a du mal à ressourcer lors de s passages pleine fenêtre, et quand je réussis le waterstart puis le départ en vol, je manque tout simplement de puissance et vitesse pour pouvoir garder le vol. L'aile tien à peine en l'air, il y a des monstres à plus de 2m qui pètent pas loin du bord dans les séries.... 3 tentatives, et je renonce. Un beau but donc, mais l'aile est restée sèche, j'ai rien cassé . C'était beau, mais c'était pas de mon niveau. J'y suis allé vite fait à la nage ensuite, j'ai trouvé un coin où le courant ne faisait pas défiler la plage, mais entre temps, le vent avait baissé dans les 6-8 nds, donc pas de regrets. J'aurais pu partir dans l'absolu, mais vu la faiblesse du vent, même pas sûr que j'aurais vraiment pu surfer les séries au large, qui arrivaient avec une bonne vitesse tout de même, un coup à déventer sévère son aile, ou à se faire écarteler par la 15 en prenant de la vitesse upwind, dans cette configuration side-on.
ça fait drôle !
Je continue quelques bords mais le contact alu/alu s'use et ça se déboîte de plus en plus souvent, donc passage en foil. Après s'être fait jeter de la plage des cavaliers, on va vers Tarnos, où je me fais repousser plus loin par un M'N'Ms. Le vent paraît faible, il y a quelques lignes de vagues et pas grand chose à faire que surfouiller et foil, je monte donc celui-ci et prend ma plus belle 15. En fait, il y a 12-15 nds, "je vais être bien toilé". Au moins, je passe le shore break sans encombre. Bonne nav' dans 70 cm de houle qui montent à plus d'1m quand ça déferle, proche de la plage mais possible de les prendre. À cause du surtoilage, je navigue hyper serré, au ralenti, et le foil permet un cap de dingue, du coup je surfouille la moitié du temps ! La 15 dans ce 15-17 nds drift vraiment bien, du coup je peux accélérer à fond dans les creux sans m'en soucier, un régal. Assez addictif même, j'ai dû faire plusieurs dizaines de "dernier bord".
Le lendemain, bricolage : pas moyen de trouver un truck dans le coin, ni même un mtb d'occase ou quoi que ce soit, et le pote chez qui je crèche est bien outillé. Donc perçage du hanger à la perceuse à colonne, et on y visse un boulon à la place du pivot. On en profite pour changer mes écrous et rondelles de kingpin, ce qui compriment les bushing, et il est comme neuf !
Je présume un peu de mes capacités et on retourne à Tarnos, alors qu'il y a 1m70 et 13s de prévu.
Ça se voit pas sur la photo, mais c'est gros, très gros, certaines lignes commencent à monter à plus de 2m vraiment loin au large, et finissent vers les 3m au moment de briser. 8nds avec quelques passages à 10, je m'y mets quand même.
Je me jette pas au meilleur endroit : dans un coin où un fort courant de baïne me fait défiler le long de la plage à plus de 3 nds, évidemment dans le sens du vent. l'aile a du mal à ressourcer lors de s passages pleine fenêtre, et quand je réussis le waterstart puis le départ en vol, je manque tout simplement de puissance et vitesse pour pouvoir garder le vol. L'aile tien à peine en l'air, il y a des monstres à plus de 2m qui pètent pas loin du bord dans les séries.... 3 tentatives, et je renonce. Un beau but donc, mais l'aile est restée sèche, j'ai rien cassé . C'était beau, mais c'était pas de mon niveau. J'y suis allé vite fait à la nage ensuite, j'ai trouvé un coin où le courant ne faisait pas défiler la plage, mais entre temps, le vent avait baissé dans les 6-8 nds, donc pas de regrets. J'aurais pu partir dans l'absolu, mais vu la faiblesse du vent, même pas sûr que j'aurais vraiment pu surfer les séries au large, qui arrivaient avec une bonne vitesse tout de même, un coup à déventer sévère son aile, ou à se faire écarteler par la 15 en prenant de la vitesse upwind, dans cette configuration side-on.