Lacanau Nord

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Lacanau Nord

Message par balboxl » lun. 30 oct. 2023 22:05

Session "floor is lava" :) . 4m50 de houle de prévue, 15 secondes de période, 20-40 nds side-on de SW... Je chauffe G. qui n'a jamais trop peur, on chauffe ensuite A. qui est en général mon comparse pour aller dans du (très) gros, et avec des prév' comme ça, direction Lacanau.

Ça fait déjà plusieurs fois qu'on va à Lacanau, car en général, on ne va sur la côte Atlantique que :
-lorsque les prév' sont énormes, donc même si ça se dégonfle un peu, on ne mange pas la carotte, "il en reste un peu, je vous l'emballe ?". Vu les 3h de route, faut que ça soit un minimum garanti.
-du coup, avec 30-40 nds de vent, ça donne vite 3-6 mètres, donc faut que ça soit side / side-on. Donc en général, composante de Sud. Donc pour être sûr de pas se faire déventer dans le fond du golf de Gascogne, c'est option Nord.

Donc one again a beast to fly, Lacanau Nord. Et comme d'hab, sur la route, on flippe de la carotte. Mais ça va, y en a :P :
1.jpg

2.jpg


Au large, ça pète haut, bien haut. Genre 4-5 mètres au jugé, conforme aux prév 8-) . La bonne nouvelle, c'est que le vent est établi, par contre, il semble très side. Les crêtes se font décalquer et volent bien haut.
3.jpg


Et même si la reforme vicieuse classique semble absente, il y a une barre maousse costaude. Rien qu'en s'y projetant mentalement, on ne peut pas s'empêcher de respirer par le coin de la boouche, lèvre crispées, "kssss..." de temps en temps.
Même les velella velella (seuls animaux à voile... j'aime bien :D ) se sont fait rétamer sur la plage.
4.jpg


A. psychotte et transmet un peu ça.
5.jpg
"face, à la mer,..." désolé pour la Calogero dans la tête :lol:

G. n'a jamais fait de vagues de cette taille, donc il est preneur de conseils. J'ai pas peur pour lui, il pilote très bien, et il a décidé de rester dans la mousse. Et j'ai pas peur pour A. non plus, il veut absolument être en strapless -> il ira pas bien loin !
J'ai pas peur pour moi non plus,... 'tain, je me fais rappeler à l'ordre sur les 3-4 premiers sauts de mousse et de barre !
J'y vais en premier, ozone 7 edge d'Aile-Iz, j'aime beaucoup cette aile pour ces conditions-là : t'es très bien toilé (aile pleine) dès qu'il y a 13-14 nds, elle est rapide pour lancer un waterstart ou un coup de boost, elle sustente fort et monte haut pour sauter les vagues, elle a un cap de folie dès que t'es au planning... Et pour surfer, gros depower, et assez bonne tenue en l'air.

Bon, là, le problème immédiat, c'est pas de surfer, mais de passer la barre. Suite à la casse de mon crochet de spreadbar, j'ai fait une greffe de harnais avec celle d'Aile-Iz, crochet beaucoup plus long -> je suis bien déstabilisé les premiers sauts, avec des réceptions qui partent sur la carre avant.
6.jpg

7.jpg

8.jpg
photos qui ont été prises en fin de session, ça avait déjà baissé d'un petit mètre.


Je me fais au nouveau crochet, profite d'un courant de baïne dans les mousses pour remonter au taquet, je me fais pousser les balls et ça sort entre deux grosses séries, en suivant la zone moins violente de la sortie de baïne.
9.jpg


Je franchis la reforme qui, en fait, est belle et bien présente, et fatasse, et derrière, je mets deux ou trois demi-tours face à des monstres.
Aller, go, elle a l'air petite...
Oups, pardon mademoiselle. Heu, madaaaame... Heu, MÔSSIEUR ! Et un demi-tour de plus, un. A ce petit jeu, je finis par décider, que plutôt d'essayer de franchir entre deux séries, et d'arriver au large pile quand la nouvelle série arrive avec le géant qui se dresse à 5m+, bah d'arriver avec suffisamment d'élan sur une série qui pète déjà, de sauter les grosses alors qu'elles ont déjà un peu pété (ce qui nécessite déjà de pouvoir monter de manière fiable à 6-7 mètres), et d'arriver à la zone d'impact principale lorsque la série est terminée.
Ça paye, j'arrive comme ça un peu sans m'en rendre compte au large "tiens, c'est fini ? y a pu ?". La houle en elle-même est énorme. C'est pile side, et à chaque bord qui me ramène vers la plage, j'essaye de trouver les deux evo 7, celle d'A. et de G. Ils sont toujours tous les deux juste à côté l'un de l'autre donc faciles à repérer (et les seuls autres kites), par contre dès que je suis dans un creux, la crête suivante me les masque. Et je sais que dès qu'il en manquera une à l'appel, je devrais rentrer et aller au charbon :
-G. n'a pas le niveau pour aider A., donc ça sera à moi d'y aller
-si c'est A. qui aide G., bah déjà il a pas forcément le niveau non plus (surtout s'il est en strapless), et aussi, je peux pas me permettre de m'en mettre une pendant qu'il est déjà occupé.

Étonnamment, ça tient, les deux voiles restent en l'air (surtout au zénith :mrgreen: ), et je peux profiter.

Je me fais quelques bords de placement upwind, de repérage des séries, du banc de sable que je vise pour faire déclencher une gauche (downwind) plus loin de la plage que là où ça part en barre généralisée, et je finis par me lancer sur une.
Oh-pu-tain ! C'est une moyenne, mais ça nécessite déjà une vitesse de taré rien que pour rester dessus... La edge commence à tirer fort, et je peux à peine abattre, si je fais ça je ne vais plus assez vers le bas de la vague, et le haut... Heu, le haut commence à être sacrément haut, et sacrément raide ! Je m'échappe en profitant d'une rupture de propagation, alors que là-haut, il y a déjà 3 fois ma taille facile. Aile à 45°, j'en ai facile à mi-lignes.

Je me replace au large, vise les dernières des séries, et re-belotte : quasi impossible de faire autre chose que des grandes droites, pleine balle en toeside, edge choquée, en dropant à 35 nds... Je me fais même enfermer, avec la barre de la cité des 4000 qui se fracasse au ras des fesses. Toujours frontside... J'hésite entre rester frontside - mais "plafonner" vers 30 nds, passer backside - mais risquer de me faire croquer très fort si je me bourre... Et aussi entre regarder derrière pour doser le niveau de prise de risque que je dois prendre côté Vmax, et regarder devant, pour voir les rebonds que le clapot pourrait me faire avoir.

La edge ne touche jamais l'eau ("floor is lava !" si elle tombe, elle est directement morte, et moi, je suis assez mal), et la session se poursuit, Gorillaz dans la tête. A. ne passe pas, donc toujours seul au large, et avec une lecture de vague un peu meilleure (surtout pour essayer de choper les plus lisses, permettant d'aller le plus vite possible en contrôle), et un vent qui passe un peu plus side-on (trop side au début), je commence à m'en mettre quelques unes où je kiff des grandes courbes, du vrai surf sans trop de traction dans l'aile, genoux un peu pliés au drop, appuis puissants au bottom, aller chercher un bout qui est en tain de se redresser, 2-3 fois plus haut...

Avec toujours le décompte de mes deux comparses dès que je suis sur des bords de replacage. Ah, ça y est, y en a plus qu'une... Marde. Je suis pas au max d'une série, il y a de l'air (j'ai la moitié du trim' de la edge et elle est remplie partout, prête à booster à la moindre solliciation), je suis bien placé question upwind et sortie de baïne pour rentrer, -> go direct. Je colle aux fesses d'une bombe, ride abattu barre mi-bordée, dans les embruns de la crête qui se fait souffler... Je me paye le luxe de terminer en surfant la reforme qui n'est pas si dégueulasse que ça, et j'arrive alors que l'aile d'A. est déjà sortie de l'eau.

Au final, ce jour-là, entre les retours pour aide, pause, ou les enfermements, je repasserai 5 fois la barre pour sortir au large, la première était la seule difficile. Je me suis tout de même fait un combo enfermement puis pause, celle-là elle était vraiment énorme, elle m'a vraiment surpris, et j'ai très nettement eu la sensation d'avoir cramé une vie. C'est rare que j'aille me poser sur la plage, aile au zénith :) .
Avec de la confiance et beaucoup d'élan, je me taperai même une sortie à l'esbrouffe, en pleine série. Une fois que t'es dynamique et que tu te laisses pas dominer, ça va bien.

Une belle première partie de session, avec quelques bombasses surfées et un grand sourire. :D . A. ne sortant toujours pas, et comme je sens que j'ai déjà cramé quelques vies et de l'énergie, le reste ça sera finition en freestyle.
Dernière modification par balboxl le mer. 1 nov. 2023 06:22, modifié 3 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Lacanau Nord

Message par balboxl » mar. 31 oct. 2023 18:55

La marée devient très haute, les vagues pètent sur un profil de plage plus pentu, donc en brisant bien plus tôt... Ça m'apprendra à me déplacer côté océan sans vérifier la marée :lol: ! En plus, c'est coeff 104, et avec l'effet de marée barométrique en plus de la dépression, ça monte fort. :? Tiens, c'est peut-être pour ça que la plage était interdite d'accès !

Donc ça re-devient insurfable, et j'ai cramé quelques cartes "chance" et de l'énergie, donc suite de la session en restant dans le mousses, en freestyle.
A. me rejoint, cette fois en TT,, et ça saute pas mal 8-) .
10.jpg

11.jpg

12.jpg


Bien que la taille ait pas mal baissé, il en reste tout de même un peu à se mettre sous les papattes, même à la reforme seulement, sur opportunité... A. au surf :
13.jpg
Et dehors, c'est un gros cran plus gros ! :D


On se lâche un peu plus, et les erreurs arrivent donc, ici A. nous exécute un joli one-foot to zero-foot to bouffer la série.... :
14.jpg


En passant pas loin de la correctionnelle lors du trou dans l'eau avec détente de lignes :
15.jpg


L'aile ne touchera pas l'eau... Pas comme moi, qui tomahawk la edge, lorsque je me fais choper par une mousse lors d'une réception de kiteloop :
16.jpg
Un dixième de seconde avant impact.... Première fois que je réussis à faire un papillon avec un boudin :shock: :lol: !


Je chope une des rares vagues proche du bord qui ne soit pas juste une mousse infâme, et par deux fois, la edge me catapulte dans les 15-20 mètres, avec beau hangtime aidé de simple et double KL hélico :) :
17.jpg
Histoire de définitivement clore le débat de "qui monte le plus haut" avec A.. Spoiler alert : pour lui, le débat n'est pas clos ! La edge remet sa branlée à la evo quand elle veut :P ... La Kestrel est sur les rangs aussi :)


Avec l'hélioop qui va bien histoire de faire durer, et de bien décaler... C'est sympa le vent side, tu peux entendre que ça encourage sur la plage.
18.jpg
Dernière modification par balboxl le mer. 1 nov. 2023 00:08, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Lacanau Nord

Message par stef » mar. 31 oct. 2023 19:01

Et bien ça c'est de la session! Par contre, il faut pas se manquer, parce que vu les photos, pas sûr que ce soit vraiment "nageable" ces conditions. Ca me rappelle une très grosse session en Uruguay où ça brassait vraiment sévère (et j'étais seul), j'avais l'adrénaline tellement haut que je n'ai pas pu tenir longtemps.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Lacanau Nord

Message par balboxl » mar. 31 oct. 2023 19:19

Et question kiteloop, A. se chauffe aussi :
19.jpg

20.jpg


la edge n'est pas une aile de kiteloop, surtout dans la première moitié de sa plage, mais la Kestrel a commencé à m'habituer à plutôt envoyer dans la seconde partie de la plage de vent des ailes. Et là, la edge est bien pleine, un peu moins sketchy, et avec un peu de hauteur, tu peux profiter de son amplitude. Et comme ça décorne les bœufs, y a pas trop de trou de puissance pendant le loop.
21.jpg



Bon gros déchet quelques mètres après chaque replaquage, avec une grosse mousse qui vient te dire bonjour. Et c'est assez vexant d'avoir la board qui se barre upwind dans le courant de baïne, et qui remonte plus vite que toi à pieds sur la plage.

Les retours plage en nage tractée bodysurf dans les vagues sont par contre très jouissifs. Le kite dans les vagues, c'est quand même un sacré outil ! Un jetpack qui te fait te sentir bruce-tout-puissant :) .

La lumière baisse, on décide au final d'arrêter là, on s'en garde un peu pour le lendemain. Et surtout, on savoure de tous, avoir encore nos ailes et nos abattis en un seul morceau :D .

Le lendemain, il en reste un peu :
22.jpg

23.jpg


Mais il n'y a plus que 2-3 mètres la plupart du temps, 3-4 dans les séries (qui sont plus marquées que la veille d'ailleurs).
C'est side-on, la barre est facile à passer, et A. y arrive en strapless, en evo 10. G. a aussi mis sa 10 (edge), et je suis moi aussi en edge, mais toujours avec la 7. Cette aile est une machine de plage basse, non pas en puissance comme la hyper, mais en glisse. 12-25 nds, j'ai tout de même de quoi bien sauter pour sortir, et malgré le side-on qui tourne de plus en plus ON, ça drift suffisamment.
Après la veille, on n'a plus aucune appréhension, donc on se lâche avec A., et ça enchaîne roller sur bottom. Bon, vu la taille, je suis pas non plus comme un tireur fou dans un jardin d'enfants : je sélectionne encore un peu la taille, vise bien la dernière de la série, et ne fais pas trop le foufou. Mais je peux mettre du dynamisme et de la spontanéité dans le surf, appuyer quelques carves...
Je me fais évidemment rappeler à l'ordre sur une montagne de 3 fois ma taille qui se lève bien plus que prévu. Aïe aïe aïe, ça ferme downwind, je suis mal placé, j'ai bien trop poursuivi un bord de replaçage, et me fais piéger par la première d'une série. J'ai fait demi-tour dessus et cru que j'allais pouvoir la surfer, mais là, le signal est clair : abort, abort !!
Zéro prestige, je choisis le freinage frein à fesse, rebondis sur le cul tout en mettant l'aile à contre, aller ça passe, ça passe...
Ça passe pas. Le broyeur me tombe dessus, étonnamment ça fait pas mal, je traverse le tout,... ah, plus aucune traction dans l'aile... Ouuups... Je sors la tête de l'eau, la edge m'attend encore une fois bien en l'air 8-) . Repérage de la board du côté plage, et de l'autre côté... 'tain, j'ai le reste des wagons du train de marchandise qui arrive. :evil: J'ai vraiment chopé la première de la série moi, et tout le reste se rue. Planning sur le ventre mais je rattrape pas ma board, la numéro 2 va par contre bientôt me rattraper -> aller, aile à contre à nouveau, KL en plongeant à travers la vague... Je répète 3 fois ce petit manège, récupère la board une fois étalé la série, et c'est reparti.

Les alertes molle se succèdent, et je vois G. qui commence à devoir marcher malgré la edge 10 (qui est un sacré tracteur pour moi, et avec qui il a une meilleur plage basse que moi en Kestrel 8). Je suis en 7 et je commence à parfois manquer de vitesse pour me lancer sur des vagues, ou manquer de drift, c'est limite-limite. L'aile est toujours intacte, et elle n'a pas touché l'eau de la session -> à la molle suivante, je décide d'engranger mes gains, et d'atteindre la plage dès la sortie de la molle. Rentré sans fanfare barre au ventre entre deux vagues, mais au point de départ, c'est déjà ça. A. pose en dernier après avoir être sorti sous le vent "tu sais que la marche de la honte, c'est hyper mauvais pour la street cred' ?" :mrgreen: .

On hésite à sortir plus gros mais on a notre compte, et pas plus envie que ça de sacrifier une 15. Grand bien nous en a pris, car 20 minutes après, c'était grosse drache avec 0 vent.
Dernière modification par balboxl le mer. 1 nov. 2023 00:14, modifié 3 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Lacanau Nord

Message par balboxl » mar. 31 oct. 2023 19:22

stef a écrit :
mar. 31 oct. 2023 19:01
Et bien ça c'est de la session! Par contre, il faut pas se manquer, parce que vu les photos, pas sûr que ce soit vraiment "nageable" ces conditions. Ca me rappelle une très grosse session en Uruguay où ça brassait vraiment sévère (et j'étais seul), j'avais l'adrénaline tellement haut que je n'ai pas pu tenir longtemps.
Oui. Je pense que c'est l'adrénaline qui a aussi fait que j'ai eu besoin de quelques minutes sur la plage après une bien bien fat le samedi.
J'aurais pas voulu nager, mais les board rentraient bien toutes seules au bord (en tout cas entre la reforme et la plage), le couloir de sortie de la baïne était bien identifié,... J'ai déjà fait (au moins deux fois) plus gros sur ce spot, là la différence, c'est qu'avec A. en strapless qui restait au bord, j'étais tout seul. Mais de toute façon, il ne faut toujours que compter sur soi-même, l'autre c'est bonus (qui fait très très plaisir... je me souviens d'une fois où tu as abattu pour aller chercher mon aile éprise de liberté, à beauduc :) ).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Lacanau Nord

Message par regis-de-giens » mar. 31 oct. 2023 23:54

Quelle session ! On ressent l adrenaline comme si on etait shouté aussi :-).

Oublie pas de Faire gaffe quand meme... mais bravo.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Kiteman atlantique
Messages : 214
Inscription : mar. 23 mai 2023 13:27

Re: Lacanau Nord

Message par Kiteman atlantique » mer. 1 nov. 2023 04:35

On s'y croirait.
Doué sur l'eau mais aussi doué dans la prose.
C'est très chouette, bravo.
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

Répondre