Le petit Nice - dune du Pilat et banc d'Arguin

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Le petit Nice - dune du Pilat et banc d'Arguin

Message par balboxl » jeu. 2 nov. 2023 20:04

Jour férié, pas grand chose côté méd', prév' fortes mais plein ON à l'Océan, ça sent de rester papattes en rond ou un coup de foil à la ganguise ça... Je balance sur un fil que ça doit le faire protégé par le banc d'Arguin. Faut que j'arrête de déconner avec G. : il se chauffe, et il en faut pas plus pour qu'on se retrouve dans un kangoo à 7h du mat'...

Vent d'Ouest avec 3-4 mètres de prévu, donc je sais que plein ON, ça passera pas avec ces prév'. Le fantasme, c'est donc de partir protégé par le banc, et d'aller choper les vagues à la pointe Sud :
0.jpg


On arrive sur le coup des 10h, on se butte à tous les accès fermés. Deux locaux aussi, et ils nous ouvrent la voie avec leur 4x4 castor (les nouvelles béhèmes avec leur calandre horrible là...). Y aura pas foule... !
1.jpg


Et pas foule non plus du côté des vagues... C'est flaaat :shock: !
2.jpg


Bon, bah l'idée du jour, c'était un peu du repérage, je connaissais pas le spot, et maintenant je le saurais : y a une deuxième rangée de bancs de sable au moins un mille au large, qui casse tout.
Les locaux y vont en 9 (une sonotone rebel et une core XR), avec G. on joue la prudence (pévu de monter plusieurs fois à 40 nds quand même) et la maniabilité pour se mettre des loops : evo 7 pour lui, boost² 5 pour moi.
3.jpg
Les locaux au fond


On se met une très chouette session freestyle, juste à quatres dans un joli bassin de flat. Le tapis roulant de la marée descendante nous remonte au vent, et on se met des tirs au ras de la rive, dans de l'eau profonde, creusé par le courant.
Superbes couleurs d'eau translucide sur fond de sable blanc 8-) , ça claque.
La boost² 5 est juste suffisamment pleine pour que je puisse pas trop mal sauter, et suffisamment en plage basse pour que je me lâche direct. Boogieloop bien ample au premier saut tout juste arrivé dans la zone de flat juste devant les deux locaux :D .
G. monte bien, commence à devoir pas mal bouger l'aile en l'air. Il est preneur de conseils, puis vient le "bon, et maintenant, tu me conseilles de faire quoi ? ". Je lui donne quelques trucs pour les darkslides, il précise sa demande sur des kiteloops, et ça part pour ses premiers vrais loops en puissance 8-) 8-) 8-) . Zéro déchet, il fait parler le pilotage, et après avoir corrigé ensemble un ou deux trucs (la ressource notamment), il commence à les ouvrir de plus en plus.
"ça fait plaisir".

Un rayon de soleil arrive, et on part en balade, sous le vent du banc d'Arguin.
0.jpg

Grosse abattée dans le flat. Le vent l'emportera, le courant nous remontera :) . Superbe ride, face à l'immense dune du Pilat, marbrée de sable plus ou moins foncé. Aspect tiramisu.
J'ai "follow the sun" dans la tête, très chouette :) .
phpBB [video]


"Follow, follow the sun
And which way the wind blows"



On arrive à la pointe Nord, pas gand chose à faire dans ce clapot. Retour face à la dune, on en prend plein les yeux 8-) .
So which way is the wind blowin'
And what does your heart say?
So follow, follow the sun[...]



G. et son evo me mettent une sacré pilule à l'upwind. Genre quand on est dans la même zone, meilleur cap, meilleure vitesse, et en plus, meilleur choix des veines de courant. "Ça fait plaisir", il a une sacré progression. Ma 5 commence à être en plage basse, G. aussi.
On revient se poser histoire de manger et de changer d'aile (on a fait une croix sur les 40 nds!), et la bleusaille fait sonner sa petite sirène :twisted: . Bon, on a dû prendre une prune (enfin, le kangoo...). Aucune envie de se faire arrêter la session en sus, donc on retourne à l'eau, un peu chou-toilés.
Une fois que l'on retrouve le flat à la pointe Sud, G. fait parler son passé de wake, et envoie des backloop kiteloop tout en puissance. A le voir, j'ai l'impression qu'il est en chausses, il y a de l'amplitude et de l'inertie dans sa manière de bouger, c'est cool. Et comme il est dos à l'aile, il n'a pas d'appréhension, donc la evo boucle bien plus large que quand il est face à elle.

Retour car ça baisse vraiment de trop, les bleus sont partis et ont laissé du rose, on change d'aile et on repart. Comme il y a quand même toujours des prév' à 40, c'est edge 7 pour moi, et edge 10 pour G., ça nous permet d'être plus toilé, mais tout en pouvant étaler bien plus gros quand même.

La marée remonte, le spot de flat ne l'est plus du tout...
4.jpg


On passe la pointe dans un chaudron de sorcière. Pas évident, les vagues pyramidales s'y entrecroisent.... Et au vent, c'est tout aussi pourri.
Image
Retour sous le banc, et j'abats à nouveau, chercher un spot qui ne soit pas pris par les parcs à huîtres.
Passages bien sketchy : ils ont relié les poteaux entre eux par des cordes :x , je passe aussi entre des nasses d'huîtres affleurantes,... Et une fois le flat trouvé, j'ai plus assez d'air. Et G. a déjà entamé le bord retour...
... et il me met à nouveau une (petite) pilule. Sa edge 10 est un sacré tracteur, ma edge 7 (enfin, la edge 7 d'Aile-Iz :oops: ) est plutôt dans la finesse. Cette fois, je m'applique à choisir mes veines de courant, et G. est plutôt sur une stratégie de longs bords. Ça paye pour moi, je me refais un peu sur lui, mais je vois bien que jamais je passerai le bunker de la pointe -> j'engrange mes gains et sors de la table au bon moment. Me reste plus que 600 mètres de marchakite.
G. est au vent, il poursuit et perd tout en un bord... il sortira plus bas que moi au final :mrgreen: . Il lui reste quelques trucs à apprendre ;) :D.
Le vent aura finalement tenu jusqu'à 16h plutôt que les 15h prévu, donc ça va. Pendant qu'il marche, je me repère une dune assez pentue (qui s'avère être le spot de parapente), et session vol. Ça donne vraiment l'impression d'être à la montagne, avec la montée en faisant travailler l'aile, et les vols de pente qui s'en suivent.
Coaching pour G., et progressivement, il sortira ses premiers vols dos et face voile.
5.png


La 7 me met en confiance et après quelques petits vols, je remonte progressivement mon point de départ, et jolis planés en edge. Pas mal du tout pour une 7.
6.png

7.png

8.png

9.png


On s'en met une petite heure, puis fin de la marchakite et posé bien canés.
Superbe découverte de ce spot, bon on n'y reviendra pas non plus tous les jours - ça fait loin pour du flat - mais là, on est heureux. Et 8h de nav' pour 6h de route, le un pour un est bien respecté :) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre