Snowkite et sécu en montagne

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Ulysse13
Messages : 89
Inscription : dim. 15 déc. 2019 10:21
Localisation : Marseille

Snowkite et sécu en montagne

Message par Ulysse13 » dim. 31 déc. 2023 19:29

Pour la balade sur la neige, je m'interroge sur vos moyens de repère dans la montagne, est ce que vous connaissez les coins tellement par coeur qu'il n'y a pas de risque de vous perdre, ou est ce que vous suivez au GPS vos évolutions, et si oui avec quelle(s) appli(s)? Sans parler des risques de tomber dans des crevasses ou autres géologies malignes ?
Bon réveillon à tous, vivement les bonnes sessions l'année prochaine :cool:
Kitech FRS 15 - 9 ; Alma 8 - 6 - 4 ; Wave 4.5 - 3
AlpineFoil Pocket 112 - Rave - Wave950 DW750
Takuma CK100 - Alpine Hawk & DW980

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Snowkite et sécu en montagne

Message par balboxl » lun. 1 janv. 2024 11:03

En snowkite, soit c'est de la montagne et c'est quand même rare qu'on franchisse les crêtes ou les vallées, on reste grosso modo sur le même versant. Et dans ce cas, avec la topologie et la direction du vent, on se repère bien.
Soit c'est du plateau type massif central, vercors,...et dans ce cas, bah j'y vais progressivement, en reprenant un peu une idée du cap que je fais, à chaque butte (avec une mini boussole), juste pour avoir une idée que je suis grosso modo parti vers l'Est, et que la bagnole est donc vers l'Ouest... Le tout complété par maps.me, qui permet d'afficher des cartes très détaillées, même hors ligne.

Mais grosso modo, je m'en sers jamais. C'est vite pénible de consulter un truc en snowkite avec une aile en l'air à gérer et les doigts au froid, ou de tenir son aile au sol. Et on est rarement à plus de 5 km de sa bagnole en montagne, et 10-15 en plateaux ou plaine.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 588
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Snowkite et sécu en montagne

Message par nicolasroro » lun. 1 janv. 2024 18:48

Ulysse13 a écrit :
dim. 31 déc. 2023 19:29
Quant au balade sur la neige, je m'interroge sur vos moyens de repère dans la montagne, est ce que vous connaissez les coins tellement par coeur qu'il n'y a pas de risque de vous perdre, ou est ce que vous suivez au GPS vos évolutions, et si oui avec quelle(s) appli(s)? Sans parler des risques de tomber dans des crevasses ou autres géologies malignes ?
Premier bonsoir de l'année.

Je n'ai pas de GPS cause dépendance aux piles qui n'aiment pas le froid. La boussole, à l'ancienne (couplée avec la carte), c'est un bon élément de sécurité mais plus adaptée aux grandes étendues du type Massif Central ou Scandinavie. En ce qui concerne mon terrain de jeux (Alpes et Jura), mon premier outil c'est la carte IGN que je consulte encore et encore, avant et après. Mon deuxième, c'est la prévision météo pour éviter l'élément le plus critique qui est le brouillard. Mon troisième, c'est ma pratique du terrain puisque la grande majorité des spots kités sont des itinéraires rando ; la montée par ses propres moyens (j'entends avec ses pieds et ses yeux) est la meilleure acquisition des repères et de la topographie. L'avantage c'est que tu peux toujours suivre ta trace de montée pour redescendre. En revanche, vent + neige + brouillard, c'est le triptyque d'un effacement rapide, dans le plus pur style du Petit Poucet.

Le type de spot est un élément central suivant différents critères (surface, altitude, distance, dénivelée, topographie), doublé des conditions météorologiques comprenant bien sûr la qualité d'enneigement ; le paradoxe étant qu'une neige dure est moins agréable et plus dangereuse pour le snowkite mais qu'elle est plus facile à parcourir en termes d'énergie dépensée. Un autre paradoxe : les grands plateaux du Massif Central paraissent accueillants mais sont de véritables pièges lorsque le brouillard ou le mauvais temps se mettent de la partie (Cf. l'épisode d'un des gars de la KAF qui s'était perdu la veille de la compétition : https://www.ouest-france.fr/auvergne-rh ... it-7114043).

Pour ma part, quelques exemples de situations vécues pour illustrer le sujet :

Le Grand Saint-Bernard, à 4 et de bons passages brumeux : spot de haute montagne mais avec une topo évidente, soit une combe centrale qui ferme des trois côtés et donc le parking en bas, enfin à quelques kilomètres. Toutefois, il y a un passage supérieur, avec une autre porte de sortie. Notre stratégie est donc de se garder en vue toute la journée et d'avancer en mode reconnaissance avec un kiteur fusible pour les zones dangereuses (trous, ravines, barres rocheuses, turbulence du vent...) : https://www.onekite.com/topic/14048/col ... -mars-2020

Cenise, spot de moyenne montagne, un plateau avec deux versants, 2 km X 1 km sur la partie principale, enchâssée entre deux montagnes bien évidentes. A force de fréquentation, nos repères sont efficients, on a des points de regroupements et on connaît bien les dangers : dolines, rochers saillants, piquets de clôture. En cas de brouillard, on modère sa vitesse, on suit les traces déjà présentes et on se regroupe toutes les demi-heures environ, de façon presque inconsciente, chacun cherchant à savoir où se trouvent les autres : https://www.onekite.com/topic/13424/col ... 4121359598

Les Enclaves, à 2, avec l'arrivée du brouillard : spot de haute montagne mais une longue épaule de presque 4 km sur le double de distance pour les vallées opposées. On peut donc se perdre en descendant sur trois côtés ! Spot essayé en 2015 mais réellement tracé dans sa longueur en 2017 en totale découverte, sachant que la porte d'entrée est un itinéraire classique de rando. Un jour en 2020, avec Marc, on va adopter la stratégie du terrier, pour attendre de meilleurs conditions de visibilité. Surtout ne pas naviguer à la voile quand tu n'as plus de repères : https://www.onekite.com/topic/14038/roc ... 4121359594

Col de Véry, à 4 avec grosse perte de repères cette fois-ci. Véry, c'est un mélange entre Cenise et les Enclaves, plutôt vaste. Ce jour-là, en rando, on traverse une épaisse couche brumeuse pour prendre pied sur la zone kitable. Peu de vent, on se sépare en deux groupes (première erreur !) dont un va chercher si le vent est meilleur sur la crête. Entretemps, le brouillard monte et nous enveloppe tous. Visibilité très réduite. Je décide de longer la crête car je sais qu'il y a un chalet au col, sur lequel je pourrais m'orienter (deuxième erreur). Je ne trouve pas mon repère visuel et en fait d'une ligne droite, nos pas nous guident vers une pente de plus en plus inclinée. Gros moment de doute sur la direction à prendre jusqu'à ce que mon oreille capte un bruit faible mais régulier : ce sont les perches qui cognent à l'arrivée d'un téléski distant à vol d'oiseau de 1700 mètres (Côte 2000) dont je connais le lieu. Je triangule dans ma tête entre le lieu de la séparation d'avec le premier groupe, notre localisation supposée et l'origine du repère acoustique par rapport au vent qui nous rabat le son. Encore 15 mn à avancer, plein d'espoir, j'utilise mon sifflet pour marquer notre présence. Nos deux compères avait eu la bonne idée de ne pas bouger et de faire voler une grosse bâche rouge pour se réchauffer.
Le brouillard à l'attaque, avant de se faire prendre :
Image

Une autre sortie avec un vilain brouillard, du côté des Monts Jura (spot immense mais avec une zone restreinte safe) mais finalement bien gérée grâce à nos couleurs d'ailes, quelques repères et éclaircies fugaces : https://www.onekite.com/topic/12878/col ... 4121359602

Un dernier aspect, c'est la géologie. Sachant ce qu'il se cache sous nos pieds (lapiaz et gouffres), j'évite, par exemple, d'aller sur le spot des Platières, en haut de Flaine, en début de saison.
Pour se faire une idée des trous, voir le lapiaz à sec :
phpBB [video]


Et fin mars 2017, la zone ridée : https://www.onekite.com/topic/12275/d%C ... 4121359606

Petit travail rétrospectif pour moi, je me rends compte qu'il y a aussi des sessions galères mais tant qu'on ne se blesse pas ou pire encore, ça renforce l'expérience. La pire des situations serait du vent fort, pas de visibilité, de la neige dure sur un spot non connu. Ma belle-mère avec laquelle je pratique de la randonnée à ski m'a toujours dit qu'en montagne, au-delà de deux risques objectifs, tu fais demi-tour......
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
Ulysse13
Messages : 89
Inscription : dim. 15 déc. 2019 10:21
Localisation : Marseille

Snowkite et sécu en montagne

Message par Ulysse13 » lun. 1 janv. 2024 20:04

Merci Nicolasroro pour ces détails passionnants, qui montrent bien les risques de cette pratique qui peuvent s'accumuler.

Plus qu'en mer, ou il faut tout de même avoir une certaine expérience et lecture du plan d'eau avant de s'aventurer à des ballades loin du spot, la montagne est encore plus exigeante et la connaissance du spot et de l'aérologie est fondamentale pour s'aventurer au loin, à moins de ne pas avoir peur de passer une nuit dans la neige ... l'apprentissage est motivant mais pour moi qui ne passe que quelques jours par an en montagne et qui ne m'aventure que très rarement hors piste, j'ai peur si je m'y met d'être contraint à rester sur les spots de parkings :)
Kitech FRS 15 - 9 ; Alma 8 - 6 - 4 ; Wave 4.5 - 3
AlpineFoil Pocket 112 - Rave - Wave950 DW750
Takuma CK100 - Alpine Hawk & DW980

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Snowkite et sécu en montagne

Message par balboxl » lun. 1 janv. 2024 20:13

Franchement, sur la plupart des spots, tu peux y aller les yeux fermés :lol: !

Et puis on y va pas trop seul en général.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Snowkite et sécu en montagne

Message par popas1 » lun. 1 janv. 2024 23:42

en montagne comme en mer il faut rester humble et connaître son environnement. Néanmoins l’aerologie en montagne est bien plus complexe et dangereuse qu’en mer. Et la nivologie est compliqué à comprendre et a prendre en compte pour ses sorties. Quand on commence a faire du snowkite en mode exploration, une bonne connaissance de ses éléments est plutôt nécessaire pour être en sécurité :)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Snowkite et sécu en montagne

Message par balboxl » mar. 2 janv. 2024 07:44

Alors la nivologie, en snowkite, heu... À moins d'avoir un niveau de dingue comme les types de "ride up" qui s'enquillent des couloirs à 40%, bah on est justement en général sur des pentes faibles, qui font que le risque d'avalanche est bien réduit, en tout cas bien plus qu'en ski de rando.
Bon, là encore, ça dépend du spot, et comme toujours en kite, une discussion avant la session sur le parking avec les locaux est utile :) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Snowkite et sécu en montagne

Message par popas1 » mar. 2 janv. 2024 11:18

balboxl a écrit :
mar. 2 janv. 2024 07:44
Alors la nivologie, en snowkite, heu... À moins d'avoir un niveau de dingue comme les types de "ride up" qui s'enquillent des couloirs à 40%, bah on est justement en général sur des pentes faibles, qui font que le risque d'avalanche est bien réduit, en tout cas bien plus qu'en ski de rando.
Bon, là encore, ça dépend du spot, et comme toujours en kite, une discussion avant la session sur le parking avec les locaux est utile :) .
Oui oui, mais la nivologie ne se limite pas aux pentes sur lesquels le skieurs évolue mais aussi à celles qui sont a côté et au dessus

Alors c’est sur si tu fais du snowkite sur la plaine d’autran tu t’en tamponne de la nivologie. Par contre si tu pars pour une balade sur les 3 évêchés depuis le col du lautaret, c’est un peu plus important :)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Snowkite et sécu en montagne

Message par stef » ven. 5 janv. 2024 17:55

une petite anecdote sur une sortie rando snowkite l'année dernière en famille (avec les 3 fils). On monte tous les 5 avec les peaux sur un alpage (c'est à 2000+ en haut). On monte jusqu'à passer la forêt, et on arrive à une première petite "Hütte" d'alpage, où les 2 plus jeunes peuvent s'abriter pour le pique-nique et jouer dehors. Avec le plus grand, on déplie et on part en snowkite tous les 2. On ne va pas trop loin et on garde la Hütte en visuel et je ne lâche pas trop des yeux le fils pour voir si tout va bien. Ma queen décide qu'elle va monter jusqu'au sommet avec les peaux et elle se sert de nos ailes pour se localiser ... sauf que ... on pose au moment où elle doit redescendre et mince, ben il y a plus que du blanc et elle n'a plus de repère, elle n'avait pas pris d'autres repères que nos kites + elle est partie sans talkie. J'ai le mien mais elle a laissé le sien en bas avec les 2 autres fils(*). Elle s'en est sortie en prenant son temps à la descente mais on a bien frôlé la grosse galère quand même car elle est partie après nous, sans nous le dire et il faisait bien froid (même s'il faisait beau--en famille on fait gaffe aux conditions météo).

C'est juste pour apporter ma petite contribution si ça peut aider et participer à un apprentissage collectif (on a eu il y a quelques années une autre session chaud les ballons quand on en avait que 2 mais c'était en rando).

Stef

(*) On les prend par habitude quand on est en famille si on se sépare (et puis les gamins s'amusent bien avec, c'est l"aventure!! Je me suis d'ailleurs déjà tapé, un "tu es où papa? " / "papa tu réponds?" toutes les 2 minutes sur 1h de montée pour aller lever une aile alors qu'ils m'avaient en visuel 8-) ).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Snowkite et sécu en montagne

Message par stef » lun. 29 janv. 2024 10:18

Hier en rando, j'ai vu monter secours ... ou plutôt j'ai vu les secours essayer de mon monter. Ils étaient dans un ATV avec des chenillettes à la place des roues et bien sur un passage gelé d'une piste de montagne (alors que nous passions à ski nous sur le côté) et bien les secours ils ont fait bien 30m en marche arrière hors de contrôle. Je suis arrivé avant à la nana en difficulté qui je pense s'est cassée le coude. Ils sont arrivés ensuite à ski avec le brancard ... mais tout ça pour dire qu'ils sont super bons mais tout le monde est à la même enseigne quand c'est compliqué et que c'est pas mal aussi d'assumer les risques et que les secours peuvent aussi mettre du temps.

J'ai bien aimé la remarque de la belle-mère du nicolasroro:
Ma belle-mère avec laquelle je pratique de la randonnée à ski m'a toujours dit qu'en montagne, au-delà de deux risques objectifs, tu fais demi-tour......
Nous il faisait très beau, on était en famille avec un copain montagnard qui connait très bien le coin mais avec les conditions actuelles c'était gelé en sous-bois et sur les zones bien à l'ombre et c'est un gros facteur de risque. D'ailleurs, le journal ce matin relatait qu'il y a eu beaucoup d'accidents ce week-end à cause de la glace ici en Autriche (et la montagne, les autrichiens il la pratique beaucoup).

Bon ça fait qu'un seul facteur de risque donc ça va :mrgreen: et la journée était top même si la neige était pas super mais la rando en famille c'est quelque chose, une petite aventure à chaque fois (mais il faut bien fixer les limites).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre