Page 1 sur 1

rame a foil

Publié : mar. 12 oct. 2021 21:12
par alfalf
si on remplace la pale de la pagaie par un foil on peut pomper par la board et par la rame
les pompes sont opposees mais prennent appui l'un sur autre
quand on cabre la planche on pousse la rame vers le bas
quand la planche repique on tire la rame vers le haut

un monofoil type gurval serait bien pour la rame

Re: rame a foil

Publié : mer. 13 oct. 2021 10:11
par flash33
mais pourquoi pas , cela pourrait être intéressant...

aussi pour générer de la puissance avec un foil en bout de rame, il faudrait un pivot pour créer de la puissance quand la rame monte puis quand elle descend comme une palme ou alors, il faut un foil souple...

vaste sujet

Re: rame a foil

Publié : mer. 13 oct. 2021 12:31
par alfalf
Bien vu j y avais pas pensé

Le rendement est il supérieur à une pagaie ?

la godille c est presque pareil

selon la forme le foil peut peut être se transformer en pale classique

Re: rame a foil

Publié : ven. 22 sept. 2023 12:08
par Exofoil
Bonjour à tous,

(Merci à Fred pour le lien vers ce post que je ne trouvai plus).

Je réalise également des tests autour d'un concept de "foil de rame" pour paddle (ou autres petites embarcations). Ce foil reste inspiré des principes de « plans propulseurs » par oscillation horizontale du foil. Nous ne sommes pas très éloignés de la pratique de la godille et de la godille chinoise ainsi que de différentes variantes aux rendements plus ou moins performants connues sous les termes d’AD-scull et de Power-fin, notamment développées par Atsushi Doi.

Un premier proto au rendement moyen fonctionne par oscillation horizontale. Il faut trouver des mécaniques pour affiner l'amplitude et l'angle d'incidence (ca progresse ;-). Je suis également entrain d'adapter un principe de dame de nage à l'arrière. Pour l'instant la rame à foil se pratique sur le côté, comme une rame classique. Je commence également à travailler une version verticale, une sorte de mixte entre Power-fin, godille chinoise et rame à foil.

Voir photos de la V1.

Bon vols !
Thomas (Exofoil)

Re: rame a foil

Publié : ven. 22 sept. 2023 13:46
par ribore
J'ai du mal à visualiser ce dont il est question, et encore plus à imaginer un mouvement vertical efficace qui serait plus simple à pratiquer qu'un mouvement horizontal, que ce soit debout sur un sup ou assis sur une petite embarcation ... :?

Le Yuloh asiatique (le Ro japonais) me parait bien plus efficace que la godille européeenne, notamment du fait de la longueur de son bord d'attaque... qui est plus réduite sur les protos que l'on voit en photo.
Je ne trouve d'ailleurs pas de réelles différences d'avec les expérimentations d'Atsushi Doi, si ce n'est sa petite taille permettant une relative "multifonctionnalité" (en remplaçant aussi le safran sur son petit prao)... ce qui explique sans doute son nom bâti avec ses initiales : "AD-Scull" (scull signifiant "godille" en anglais) ;-)

Ceci dit tous les bricolages inventifs m'intéressent... et certains réussissent bien mieux que mes propres expérimentations !

Ps: Pour mémoire au niveau de l'articulation pale/"manche", j'évoquerai la "Godyauto" (rebaptisé "Scullmatix" par Duckworks qui en a assuré la commercialisation) cf https://smallboatsmonthly.com/article/the-scullmatix/ pour les anglophones ou le blog en français de son concepteur : https://nauticaerium.blogspot.com/searc ... Scullmatix

Re: rame a foil

Publié : ven. 22 sept. 2023 20:22
par alfalf
Sympa . j'avais imaginé une poussée verticale mais la on peut faire un bras de levier ça donne plus de force peut-etre .
Si tu peux nous nous montrer une vidéo