The Aesthetics of Risk
The Aesthetics of Risk
Un article de sociologie intéressant qui étudie la rationalisation de la prise de risque en surf - je l'ai mis en fichier joint ci-dessous:
"The Aesthetics of Risk: a study of surfing" (1999) by M. Stranger
C'est en anglais par contre. Une traduction de la fin du résumé:
"Il est avancé que : (1) l'esthétisation facilite la prise de risque dans le but d'une expérience extatique et transcendante et (2) l'esthétique du surf implique un incarnation post-moderne du sublime qui distord l'évaluation rationnelle des risques. L'étude analyse également le rôle des médias du surf dans la construction et le renforcement des images du sublime."
Un petit wiki (dont je ne suis pas toujours fan) mais celui-ci a le mérite d'être court et clair: "Comme concept esthétique, le sublime désigne une qualité d'extrême amplitude ou force, qui transcende le beau. Le sublime est lié au sentiment d'inaccessibilité (vers l'incommensurable). Comme tel, le sublime déclenche un étonnement, inspiré par la crainte ou le respect."
Et pour ceux, qui suivent, les développements de LC dans le Paramout (et je les y encourage), le concept du sublime est très lié au concept du "beau", une oeuvre peut-être belle sans déclencher le sentiment du sublime. Mais le sublime permettrait d'exprimer la force d'un sentiment, comme celui que l'on peut avoir quand on contemple par exemple certaines prises (filmées ou photographiés) du risque en surf. Il me semble cependant qu'il y a une "torsion" du vivant qui s'opère, notamment avec l'apparition des caméras et la mise en ligne immédiate des images.
Il y a un rapport à l'art, pour sûr, mais j'ai un sentiment mitigé. Il va falloir que je réfléchisse à l'opposition que je mets en avant entre le sublime et le vivant, car elle est surtout intuitive -- et, s'il a création d'une entité culturelle ici ou ailleurs (pour reprendre les mots de LC) autant qu'elle soit réfléchie.
Stef
PS: je sais je sais on est loin du kite et du strapless ...
"The Aesthetics of Risk: a study of surfing" (1999) by M. Stranger
C'est en anglais par contre. Une traduction de la fin du résumé:
"Il est avancé que : (1) l'esthétisation facilite la prise de risque dans le but d'une expérience extatique et transcendante et (2) l'esthétique du surf implique un incarnation post-moderne du sublime qui distord l'évaluation rationnelle des risques. L'étude analyse également le rôle des médias du surf dans la construction et le renforcement des images du sublime."
Un petit wiki (dont je ne suis pas toujours fan) mais celui-ci a le mérite d'être court et clair: "Comme concept esthétique, le sublime désigne une qualité d'extrême amplitude ou force, qui transcende le beau. Le sublime est lié au sentiment d'inaccessibilité (vers l'incommensurable). Comme tel, le sublime déclenche un étonnement, inspiré par la crainte ou le respect."
Et pour ceux, qui suivent, les développements de LC dans le Paramout (et je les y encourage), le concept du sublime est très lié au concept du "beau", une oeuvre peut-être belle sans déclencher le sentiment du sublime. Mais le sublime permettrait d'exprimer la force d'un sentiment, comme celui que l'on peut avoir quand on contemple par exemple certaines prises (filmées ou photographiés) du risque en surf. Il me semble cependant qu'il y a une "torsion" du vivant qui s'opère, notamment avec l'apparition des caméras et la mise en ligne immédiate des images.
Il y a un rapport à l'art, pour sûr, mais j'ai un sentiment mitigé. Il va falloir que je réfléchisse à l'opposition que je mets en avant entre le sublime et le vivant, car elle est surtout intuitive -- et, s'il a création d'une entité culturelle ici ou ailleurs (pour reprendre les mots de LC) autant qu'elle soit réfléchie.
Stef
PS: je sais je sais on est loin du kite et du strapless ...
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs
Re: The Aesthetics of Risk
Mais non, c'est très bien ! C'était l'idée de base pour le forum, non !stef a écrit :PS: je sais je sais on est loin du kite et du strapless ...
Unity 8, S3 12 CE, SA2 15 tissus vintage OCB, remixétesteurisé par des souris, S3 21 white britain edition, Style + 14
- Le caisson
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Re: The Aesthetics of Risk
Aujourd'hui je n'aurai pas vraiment le temps de faire des "développer" mais pour faire avancer le machin !
le sublime dans l'art
http://www.latribunedelart.com/art-and- ... 02839.html
le sublime dans l'art
http://www.latribunedelart.com/art-and- ... 02839.html
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins
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Re: The Aesthetics of Risk
en ce qui concerne cette "torsion" du vivantstef a écrit :…
Il me semble cependant qu'il y a une "torsion" du vivant qui s'opère….
Il y a un rapport à l'art, pour sûr, mais j'ai un sentiment mitigé. Il va falloir que je réfléchisse à l'opposition que je mets en avant entre le sublime et le vivant, car elle est surtout intuitive -- et, s'il a création d'une entité culturelle ici ou ailleurs (pour reprendre les mots de LC) autant qu'elle soit réfléchie.
Stef…
C'est un peu ce que je veux expliquer, il n'y pas de "réalité" ou des "réalités du rien", elles sont une pure construction humaine.
La "réalité" ou le "vrai" nous renvois à une position, quelque part manichéenne. Nous sommes dans "l'illusion". (Le film Matrixx traite bien le sujet !!!)
Il y a aussi l'aspect de cette "réalité " sur l' "inconscient collectif" ! et nous renvoies à l'utilisation du sublime comme moyen !
et non comme une création de code pour une entité culturelle comme l'Art roman !
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- Le caisson
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Re: The Aesthetics of Risk
Pour illustrer le sublime je me suis rappeler le film de Louis Lumière
a sa diffusion en 1897, les spectateurs furent très impressionnés voir effrayés pour certain !
Entrée d'un train en gare de la Ciotat
a sa diffusion en 1897, les spectateurs furent très impressionnés voir effrayés pour certain !
Entrée d'un train en gare de la Ciotat
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- Le caisson
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Re: The Aesthetics of Risk
Je profite de ce post pour faire un petit test !
qui est ce personnage ?
qui est ce personnage ?
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Re: The Aesthetics of Risk
Jésus Christ ?Le caisson a écrit :Je profite de ce post pour faire un petit test !
qui est ce personnage ?
Le Bon Pasteur entre ses brebis, Mosaïque du Mausolée dit de Galla Placidia, Ve siècle
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil
- Le caisson
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Re: The Aesthetics of Risk
Trop fort Bisoc…je suis épaté de lapin !!!
et oui c'est le christ, une représentation sans barbe comme elle était en europe occidentale avant qu'on lui rajoute (empruntée à l'art byzantin).
Dans l'inconscient collectif (a part Monsieur Bisoc !!! ) le Christ est barbu !
et oui c'est le christ, une représentation sans barbe comme elle était en europe occidentale avant qu'on lui rajoute (empruntée à l'art byzantin).
Dans l'inconscient collectif (a part Monsieur Bisoc !!! ) le Christ est barbu !
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Re: The Aesthetics of Risk
bah un saint berger en tongue, il y en a pas trente sixLe caisson a écrit :Trop fort Bisoc…je suis épaté de lapin !!!
et oui c'est le christ, une représentation sans barbe comme elle était en europe occidentale avant qu'on lui rajoute (empruntée à l'art byzantin).
Dans l'inconscient collectif (a part Monsieur Bisoc !!! ) le Christ est barbu !
sinon j'aime bien cette analyse:
http://blogs.ac-amiens.fr/0021476u_hist ... t-officiel
on peut s'amuser du fait que le livre sur lequel avait le poing De Gaulle c'était la V° république (genre j'assoie mon pouvoir). mais il est debout. en costume officiel de président, mais avec son costume de militaire en dessous. dans la bibliothèque.
pompidou, copie de De Gaulle mais sans le bouquin, et sans le costume militaire. => continuité du pouvoir.
Giscard: new age cravate rayé (les mamies aimaient pas ça faisaient trop jeune). un photo montage avec le drapeau français, les rouflaquettes apparantes etc ... en gros il exprime la rupture avec ses prédécesseurs.
Mitterand, trop fort je trouve, lui qui était farouchement contre la V° de De Gaulle, devient président, prend sa photo dans la bibliothèque et s'assoir confort dans un canapé, genre c'est bon j'y suis . Tout en lisant un essai de montaigne sur le "septicisme" rapport à la V°
Chirac, tranquille en blazer les pieds nus dans l'herbe. il manque la corona. par contre il a la cravate à poix qui fait plaisir aux grands mères.
Sarkozy, retour à des valeurs "sûr" dans la bibliothèque. debout, un livre sort de la bibliothèque c'est celui de napoléon lors de son exil à saint hélène hasard ? j'y crois pas. il se tourne vers l'avenir avec le drapeau européen + français. et détail, il a sa bague de mariage important à l'époque.
Dernière modification par bisoc le mer. 28 nov. 2012 18:39, modifié 1 fois.
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Re: The Aesthetics of Risk
bisoc a écrit :bah un saint berger en tongue, il y en a pas trente sixLe caisson a écrit :Trop fort Bisoc…je suis épaté de lapin !!!
et oui c'est le christ, une représentation sans barbe comme elle était en europe occidentale avant qu'on lui rajoute (empruntée à l'art byzantin).
Dans l'inconscient collectif (a part Monsieur Bisoc !!! ) le Christ est barbu !
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