Etienne Saint Malo

Ici on se présente

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
etienne.guena
Messages : 29
Inscription : dim. 31 janv. 2021 19:03

Etienne Saint Malo

Message par etienne.guena » dim. 31 janv. 2021 19:22

Salut la compagnie, voilà une bonne vingtaine d'années que je kitait en boudin, un peu de foil mais pas trop... Il y a 3 ans je me suis mis au surfoil comme un acharné, mes kites ont pris la poussière et il y a un mois, je décide d'acheter une Concept Air Firefly 4m. Et là, c'est la révélation.

Tous les potes se mettent à la wing, j'ai essayé, je n'ai d'ailleurs pas dit mon dernier mot mais j'ai voulu passé par la case monopeau avant la Wing, pas besoin d'acheter une planche supplémentaire, et facilité de mise à l'eau dans les vagues + transport. Il y a du marnage chez moi.

Mon cahier des charges, c'était de pouvoir profiter d'un kite en remonte pente afin d'utiliser la houle en downwind, je ride en Axis 860 (1300cm2), foil très joueur et porteur mais pas le plus rapide.

Pour le moment j'ai eu une session dantesque dans 25 noeuds qui a validé à 100% le concept. L'aile drifte à n'en plus finir, des pistes rouges à Mach 12, le bonheur. 24m de lignes, rider 90kg. Planche 4'6 43 litres ( la noire sur la photo )

Maintenant se pose la question des hanches "vérouillées" par le harnais. J'ai commandé un spreader équipé d'un bout pour remplacer la boucle classique. À voir aussi pour rider déhooké !

Et la longueur de ligne pour étendre la plage de vent. Je compte faire 19+6 pour avoir une config vent fort et faible.

Trop hâte de réessayer.ImageImage

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk


popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Etienne Saint Malo

Message par popas1 » dim. 31 janv. 2021 19:47

Salut Etienne !

Merci pour ton retour :)

Cette aile a fait beaucoup parlé d'elle pour le drift. C'est a coup sur un bon compromis entre la wing encombrante mais qui n'a aucune limite de drift et un kite qui dégage la vu et qui ne pese pas lourd sur les bras.

Pour le harnais, si tu es déjà sur un harnais ceinture du devrais avoir moins les jambes verrouillé que sur un culotte. Quelques un ont testé le spreaderbar avec une corde et ont aimé. Pour ma part je suis pas fan. Certain ventent les mérites du dynabar, le model avec un slider en acier et une gorge. BoZzo en a fait un avec une tige inox. Il en ai vraiment content.

A+ sur les spots
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Etienne Saint Malo

Message par voodoo13 » lun. 1 févr. 2021 10:30

popas1 a écrit :
dim. 31 janv. 2021 19:47
Salut Etienne !

Merci pour ton retour :)

Cette aile a fait beaucoup parlé d'elle pour le drift. C'est a coup sur un bon compromis entre la wing encombrante mais qui n'a aucune limite de drift et un kite qui dégage la vu et qui ne pese pas lourd sur les bras.

Pour le harnais, si tu es déjà sur un harnais ceinture du devrais avoir moins les jambes verrouillé que sur un culotte. Quelques un ont testé le spreaderbar avec une corde et ont aimé. Pour ma part je suis pas fan. Certain ventent les mérites du dynabar, le model avec un slider en acier et une gorge. BoZzo en a fait un avec une tige inox. Il en ai vraiment content.

A+ sur les spots
Avantage de la tige inox (si c'est bien fait):
- pas de bout à changer ni même à vérifier, et ça résiste ds le temps
- c'est rigide donc même en bout de course sur le côté ça limite l'allongement des bras
- on peut faire un point d'inflexion au centre pour que le chicken se cale et se servir du harnais en utilisation "normale" et ça c'est top

En conditions sideshore c'est inutile mais en on ou sideon (en fait tout ce qui passe par une longue position en fakie) ça aporte un gros plus.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Etienne Saint Malo

Message par popas1 » lun. 1 févr. 2021 10:37

J'avais commencer à m'en fabriquer un avec un point d'inflexion. Finalement je me suis fait un truc hybride avec un bout qui part de la boucle et qui va sur le coté gauche de mon harnais pour faire une demi rope. Du coup c'est debrayable. Quand je freeride je garde la boucle et quand je surf je debraye et je me retrouve sur la corde quand je suis en fakie. Avec mon petit chickenloop il faut juste que je tourne le chicken a 90° pour le debrayé. Le seul point negatif c'est que quand je suis debrayé le chicken n'arrive pas a se placer correctement au milieu et il faut a chaque fois que je le remette sur la boucle.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Etienne Saint Malo

Message par stef » lun. 1 févr. 2021 10:56

Salut Etienne et bienvenu!

Pour le harnais, une autre option en surfkite / surfoil, consisterait à monter encore le point de tire par rapport à un harnais ceinture. Pour bien libérer les hanches en surf, ce serait intéressant d'avoir le point de tire juste sous le plexus, avec quelque chose comme un harnais bretelles avec un reprise sur la ceinture pour qu'il reste en place. Sinon, ça fait aussi longtemps que j'ai pris l'option d'un harnais souple et un peu minimaliste pour le surf (un vieux Wikipa pour moi que j'ai depuis 10 ans, acheté sur une étagère poussiéreuse d'un shop Portugais à l'époque pour 30 euros) , ça laisse bien plus d'amplitude de mouvement qu'un gros harnais ceinture rigide.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Etienne Saint Malo

Message par boZZo » lun. 1 févr. 2021 11:06

Salut Etienne! Bienvenu et merci de l'échange :cool:
Super belle dans cette couleur cette FF!
Le post du harnais modifié: viewtopic.php?f=6&t=222
Pour la boucle, je l'utilise depuis 2014 et j'en suis très heureux;)

Pour améliorer tes sensations en vagues, tu devrais essayer une board légère sans volume (pas d'inertie), c'est un autre monde!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
etienne.guena
Messages : 29
Inscription : dim. 31 janv. 2021 19:03

Re: Etienne Saint Malo

Message par etienne.guena » mar. 2 févr. 2021 08:03

Merci pour l'accueil et toutes ces informations intéressantes. Je vais déjà essayé mon spreader rope de série et on verra si j'ai des modif à faire.



Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Etienne Saint Malo

Message par eric » ven. 5 févr. 2021 10:11

Bienvenu Etienne! tu me fais douter.... dois je essayer la FF avant de devoir apprendre le wingfoil?
j'ai peur de galérer au re-décollage dans les vagues.?? Mes ailes et ayant la même pratique que toi, elles vont souvent à l 'eau souvent à l 'eau...
Je suis même maintenant en boudin apres 22ans de kite en caissons, c'est la solution que j'ai trouvé et la Breeze redécolle très bien et rapidement en plage tres basse.
on devrait ouvrir un sujet : kite en foil wing ou surf foil. ?
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
etienne.guena
Messages : 29
Inscription : dim. 31 janv. 2021 19:03

Re: Etienne Saint Malo

Message par etienne.guena » ven. 5 févr. 2021 10:43

Salut Éric,

Pour le moment, j'ai essayé les 2 config (kitefoil en surf et wingfoil), assez peu donc soyons patient.

Mon idée de base était de couvrir la plage de vent 10/25 noeuds en kitesurfoil puis de passer à la Wing au dessus de 25 noeuds parce que je trouve l'aile encombrante à partir de 5m et que je suis vraiment à la recherche d'une liberté de mouvement.


Je pense que pour nous qui sommes déjà engagés dans le kite c'est plus difficile de nous en sortir que le mec qui n'en fait pas compte tenu du budget supplémentaire à consacrer et le fait de tout réapprendre alors qu'avec les monopeaux, on est si proche de ce qu'on recherche en Wing, la possibilité de faire du remonte pente. Perso, le plat ne m'intéresse pas dans les 2 disciplines.


Pour ce qui est des ailes qui finissent dans les vagues, tu as le même phénomène dans les 2 sports, dès que tu rides des déferlantes ça devient tricky. Je dirais que le kite à l'avantage d'être un échappatoire quand il est encore en l'air contrairement à la Wing en dehors de ça, les contraintes sont les même, ton aile dans l'eau se fait brasser mais garde à l'esprit que tu repartiras bien plus vite en kite, la FF est ultra stable donc il faut le vouloir pour la faire tomber et quand elle touche l'eau, elle ne demande qu'une chose, redécoller. C'est pourquoi il faut trouver des hauts fonds qui ne pètent pas ou des vagues molles.



Aujourd'hui je serais tenté de dire que si j'avais un haut fond parfait à la maison je n'hésiterais pas une seconde à me mettre à la Wing, mais c'est pas vraiment le cas donc je reste en kite qui me paraît plus polyvalent et plus agréable grâce à la vue dégagée. Si c'est pour tirer des bord en Wing, autant rester en kite.



J'aimerais vraiment savoir ce que pensent les convertis de ce forum.

À plus









Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk



Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Etienne Saint Malo

Message par boZZo » ven. 5 févr. 2021 12:39

Je ne fais pas de wing mais .....
Lorsque tu as l'aile qu'il faut en kite dans les vagues, tu as en gros une barre dans les mains au surf au lieu de tenir la wing dans ton dos. Avec l'immense plaisir du pilotage (pour moi en tout cas), la rapidité et l'agilité de déplacement dans les manoeuvres, etc.....
Ce qui est très cool en wing c'est le faible encombrement avec un déco dans des endroits impossibles...gros gros +. Demarrage possible au vallon des Auffes ou à la Fausse Monnaie :cool:

L'autre jour j'étais en directionnelle et Slash 7 et un gars en Wing. C'était intéressant à vivre car dans certaines phases du jeu il était dans sa plage et faisait de belles descentes de houles et lorsque c'était plus gros et plus fort je prenais la main.

Dans la pratique j'ai l impression que wing et wave kitefoil sont très proches, en tout cas visuellement.
En wave kitefoil, je trouve certaines phases + radicales grâce à l'appui de l'aile.

Je ne passerai donc pas au wing même si ça m'a l'air bien cool pour:
-Encore des dépenses :)
-J'aime piloter.
-J'aime ma board sans volume à mes pieds en foil (pas d'inertie, une boule de nerf).
-J'ai encore bcp à apprendre en foil.
-J'aime voir le paysage devant moi, je suis un contemplatif.
-J'utilise mon matos pour le foil ou pour ma directionnelle (pas entièrement vrai).
-Ma cave est pleine.

Ceci n'est en aucun cas le procès de la wing ;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre