Retour au strapless

Ici on défait les lacets

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Retour au strapless

Message par voodoo13 » sam. 17 août 2013 21:32

Aujourd'hui St Brévin:
- une grosse 15aine de nœuds
- du monde sur l'eau
- un mono qui file des cours au beau milieu de tt ce bordel (je me dis que le gars qui a passé l'aprèm à faire le sachet de thé a du "en avoir pour son argent")
- des vaguelettes versions Playmobil

Du coup je me suis dit: ça sent la session big air en S3 (mais avec du monde c'est pas l'idéal) ou ça sent la session un peu molle où tu vas rien faire. Comme j'avais pas non plus la journée, il me fallait une motivation.
Donc je me suis mis un bon coup de pied au cul, j'ai sorti les tournevis (que j'avais emportés), et j'ai viré les straps (chose que je n'avais pas fait depuis fort longtemps). Et j'ai laissé les chaussons ds la bagnole vu qu'il n'y a pas de cailloux sur ce spot (et puis je me suis dit que je sentirai mieux les appuis)

Au final:
- il m'a fallu en gros 10 minutes pour trouver des appuis corrects sur la FreestyleFish (elle tapait un peu trop, faudra que je pense à mettre des ailerons plus petits la prochaine fois pour le clapot de St Brévin);
- la S3 tirait bien au vu des 20-25 cm de trim que j'ai du prendre; ;)
- j'avais l'impression de mieux remonter au vent qu'avec des straps (à mon avis une fausse impression, certainement due au fait que j'ai cru qu'il y avait moins de vent, la faute à un soleil qqe peu "voilé")
- les jibes passent tout seuls (ou presque);
- les sauts c'est carrément la grosse loose: j'ai pris de très belles boites ! (j'ai même failli me prendre la board ds la tronche);
- le fakie ça passe bien aussi par contre c'est beaucoup plus dur de caper (oh surprise: en fakie sur mon mauvais côté j'étais plus à l'aise qu'en straps, mon placement de pieds devait être meilleur);
- mon waterstart est perfectible (j'avais pas révisé du tout avant d'y aller, un vrai gamin !)
- j'ai tenté des surfs frontside sur de la houle (tjrs de Playmobil) et j'étais pas à l'aise, trop sur l'avant.

Petite question au passage: vous avez l'impression de sous-toiler en strapless ? J'avais l'impression d'avoir besoin de moins d'air. C'est peut-être du au fait que ça oblige à naviguer plus "propre" ? (moins bourrin en tt cas)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Retour au strapless

Message par stef » sam. 17 août 2013 21:51

voodoo13 a écrit :Petite question au passage: vous avez l'impression de sous-toiler en strapless ? J'avais l'impression d'avoir besoin de moins d'air. C'est peut-être du au fait que ça oblige à naviguer plus "propre" ? (moins bourrin en tt cas)
Personnellement, je sous-toile beaucoup hormis les situations où il y a beaucoup de jus et on a besoin d'un peu plus de puissance. Pour exemple, boZZo en 8 à Napo et moi en 4.5 (avec boZZo qui me toise en me disant jamais tu passes la barre ... il me doit encore un coup à boire pour le coup). Jmourso en Pansh 15 (plage un peu haute quand même) et moi en smart 6.5. En fait, j'utilise l'aile qui me fait remonter au vent, pas plus. Dans les vagues, plus l'aile est petite mieux c'est, sinon on fait rien mais il faut bien choisir la surface pour pas non plus galérer pour remonter se placer. L'avantage, c'est qu'on a une marge de sécurité plus importante, car on est pas surtoilé.

Pour que ça fonctionne, il faut quand même bien choisir sa planche, car une planche qui pousse de l'eau, ça ne permet pas de se sous-toiler (patate douce power!)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre