Choix d'un surf ?

Ici on défait les lacets

Modérateurs : boZZo, stef

Maximaxski
Messages : 264
Inscription : mer. 19 déc. 2018 11:24
Localisation : Montblanc 34
Contact :

Choix d'un surf ?

Message par Maximaxski » jeu. 29 août 2019 10:03

J'ai arrêté le surf, il y a 2 ans pour du foil uniquement et j'en reviens .... (le passage du short-breacks par On: épuisant ), j'avais 2 HB Lafayette 6.1 et 5.8 et dans les ollies, la réception n'était pas top avec mon poids, l'impression de passer au travers.... je cherche costaud pour 90 kg et plutôt léger avec du volume... je n'ai pas de gros moyens sinon j'aurais fait travailler Franz Orly...
merci de vos suggestions ?

Flysurfer Soul 2 18 et 12 m
Naish Pivot S25 8 m et S26 12 m
HB Légion 2 6 m

Foil Moses Vorace, fluente, mat 111 W740
Board Rockfoils 125*45
HB lafayette Biax 5.10
RSC supreme pro 143*42

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Choix d'un surf ?

Message par stef » jeu. 29 août 2019 12:56

Il faudrait que tu nous en dises plus sur le programme. C'est pour faire quoi? Couplé avec quelles ailes?
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Maximaxski
Messages : 264
Inscription : mer. 19 déc. 2018 11:24
Localisation : Montblanc 34
Contact :

Re: Choix d'un surf ?

Message par Maximaxski » jeu. 29 août 2019 17:48

Un surf pour fonctionner avec les Conceptair et les Naish Slash de 18 kts à 39 kts (en dessous je serais en foil)sur des vagues en majorités méditerranéennes de 50 cm jusqu'à 2 m du cap d'Agde mais aussi du Cotentin ou d'ailleurs...
Du surf j'en ai fait quelques années donc ça ne s'oublie pas trop !
Après je pensais en taille 5.10 et un surf plutôt polyvalent : type HB mais + Costaud et pas trop lourd

Euh je ne comprends pas trop la question ! :oops: :cry: :?

Flysurfer Soul 2 18 et 12 m
Naish Pivot S25 8 m et S26 12 m
HB Légion 2 6 m

Foil Moses Vorace, fluente, mat 111 W740
Board Rockfoils 125*45
HB lafayette Biax 5.10
RSC supreme pro 143*42

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Choix d'un surf ?

Message par balboxl » jeu. 29 août 2019 18:22

Donc On, et Side-On, voir side parfois. C'est un coin où les vagues sont assez organisées (des grandes lignes), avec un peu de période, mais pas hyper pentues (voir même plutôt molles : elle peuvent faire 1m50 sans pour autant qu'il n'y ait d'écume à la crête, ni que ça brise).
Pas besoin d'une énorme remontée au vent, le spot est plutôt facile sur ce point de vue (surtout quand tu as déverrouillé la petite astuce secrète de ce spot).
Pas besoin de se décaler trop vite, le point de déferlement (quand il existe) se décale lentement.

Je dirai une board pas trop rapide (pour rester sur la vague), mais pas avec un tail trop large pour autant (sinon, impossible de passer suffisamment vite d'une carre à l'autre).
Bref, pas une nugget, mais pas un gun non plus :? ... Avec ces éléments (Maximaski, détrompe moi si tu ne rides pas le cap d'Agde dans les conditions ci-dessus, tu dois mieux connaître le spot que moi tout de même !), je te laisse réfléchir Stef.

Je pense que la question du "programme" concernait le type de vagues (que j'ai tenté de décrire), mais aussi, du type de ride. Aux extrêmes par exemple : le style longboard, lent et coulé, tu sens l'énergie de la vague, les lignes de l'aile sont les plus molles possibles... et à l'autre opposée : le style shortboard, tout en carves serrées, slash agressifs, et tirer des droites à mach balle...avec en général, beaucoup de traction dans l'aile.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Choix d'un surf ?

Message par stef » jeu. 29 août 2019 19:29

Oui c'est ça, où est le curseur entre le surf et le freestyle? Ca compte aussi pour la construction.

De mon expérience, des planches qui sont costauds mais pas cher (mais pas super flex) pour le surf en kite, c'est l'ancienne construction surftech (tuflite). Il y a en plus pas mal de variétés en termes de modèles par de bons shapeurs. J'ai eu un surf prescription dans cette construction, super planche alors que je me suis dis que jamais elle ne marcherait quand j'ai vu le shape (commandée online quand j'étais aux US à prix mini) et une Stretch en 5'11 qui a pris beaucoup de coups depuis plus de 10 ans (elle a encore du scotch d'un voyage en Australie). Après, je pèse 63 kg et pas 90 kg mais ça doit pas être une mauvaise direction et du coup tu peux chercher dans les surfs et pas dans le surfkite. Pour la med (et même ailleurs), si tu cherches à surfer en kite, je prendrais pas un volume mini et j'irais voir du côté de ce qui te permettrait de surfer du 1m/1m50 un peu propre de ton coin à la rame puisque tu es aussi surfeur. Pour 63 kg, je suis autour de 28-32 litres selon les programmes en petite planche mais je n'ai pas un surf moderne explosif (j'aurais du abandonner cette idée il y plus longtemps d'ailleurs).

Edit: Si je faisais ton poids, que je privilégiais le surf et que j'avais un peu de sous pour me tromper, je testerai bien par chez toi une Takayama Scorpion I ou II en version surftech tuflite d'occase, genre 6'0 ou 6'4 (mais elles sont assez prisées en surf)...



Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Maximaxski
Messages : 264
Inscription : mer. 19 déc. 2018 11:24
Localisation : Montblanc 34
Contact :

Re: Choix d'un surf ?

Message par Maximaxski » ven. 30 août 2019 07:19

Merci de ta réponse, mais j'ai fait une erreur de vocabulaire.... je parle de surf pour le kite, voilà pourquoi je mentionnais le HB Lafayette... toutes mes excuses ! :oops:

Flysurfer Soul 2 18 et 12 m
Naish Pivot S25 8 m et S26 12 m
HB Légion 2 6 m

Foil Moses Vorace, fluente, mat 111 W740
Board Rockfoils 125*45
HB lafayette Biax 5.10
RSC supreme pro 143*42

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Choix d'un surf ?

Message par stef » ven. 30 août 2019 10:13

Maximaxski a écrit :
ven. 30 août 2019 07:19
Merci de ta réponse, mais j'ai fait une erreur de vocabulaire.... je parle de surf pour le kite, voilà pourquoi je mentionnais le HB Lafayette... toutes mes excuses ! :oops:
Moi aussi je parle d'un surf pour le kite :-) 8-) J'ai utilisé les 2 planches que je mentionne en tuflite en surf et en kite. Le Takayama c'est aussi en kite que je testerai bien ...
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Choix d'un surf ?

Message par balboxl » ven. 30 août 2019 13:58

Tu parles de surf pour le kite, mais bien pour glisser sur les vagues non ?
Pas juste pour passer la tondeuse à gazon avec une directionnelle sur du flat comme grand nombre de blaireaux (ah non, on avait dit, que suite à la mort de la pinch à ouale, fallait pas dire "fuck les blaireaux...") ?....
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Maximaxski
Messages : 264
Inscription : mer. 19 déc. 2018 11:24
Localisation : Montblanc 34
Contact :

Re: Choix d'un surf ?

Message par Maximaxski » ven. 30 août 2019 15:37

:-D Oui mais quand j'ai regardé ce dernier sur internet, c'est un long-board qui m'est apparu donc j'ai eu comme un doute.... :?
C'est costaud ? en kite je parle.... :-D et oui ce style pour surfer me parait bien ! je potasse ça !!! :ugeek:

Flysurfer Soul 2 18 et 12 m
Naish Pivot S25 8 m et S26 12 m
HB Légion 2 6 m

Foil Moses Vorace, fluente, mat 111 W740
Board Rockfoils 125*45
HB lafayette Biax 5.10
RSC supreme pro 143*42

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Choix d'un surf ?

Message par stef » ven. 30 août 2019 19:24

C'est un planche qui a été faite dans les années 60, un vieux shape mais c'est court. Perso, je testerai bien 5'10 mais pour ton poids 6'4 serait peut-être mieux. Ca fait un moment que je teste des planches plus typées longboard en kite mais je n'ai pas encore trouvé chaussure à mon pied (la planche que tu sors direct sans te dire que tu risques de rater la session ... ce que je fais avec ma sweet potato 5'2).

Ici en 5'6:

phpBB [video]


Je ne sais pas du tout si ça peut marcher en kite mais je me dis pourquoi pas. L'idée c'est que le longboard c'est un peu la solution pour avoir de la portance que les petites planches n'ont pas, comme le foil en kite en light ou pour les plus lourds. Tu as de la vitesse facile et avec de la vitesse tout est plus simple en surf (dans des conditions pas trop creuses puissantes). Du coup, un engin pas trop encombrant qui retrouve ces propriétés ça pourrait être intéressant .. sans faire du Tiki que je trouve pas assez surfable.

Pour l'aspect solidité, oui c'est assez costaud (mais je n'ai jamais cassé de planches pour ma part). C'était une construction un peu raide mais qui avait une réputation de solidité (pas d'enfoncements ou très peu sur ma Stretch qui a 7/8 ans et alors que je n'y fais pas super attention maintenant et je saute avec, ce que je ne fais pas avec ma Sweet potato en FST ou sur des oeufs). C'est quand même pas un bout de bois comme certaines planches de kite que j'ai pu tester.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre