Choix d'un surf ?

Ici on défait les lacets

Modérateurs : boZZo, stef

Maximaxski
Messages : 264
Inscription : mer. 19 déc. 2018 11:24
Localisation : Montblanc 34
Contact :

Re: Choix d'un surf ?

Message par Maximaxski » jeu. 5 sept. 2019 07:26

merci beaucoup des infos :-D , compte tenu du prix, occaz avec réparation, je vais (je pense )me laisser tenter par une "fatal", j'ai un peu peur du poids mais ça devrait le faire.

Flysurfer Soul 2 18 et 12 m
Naish Pivot S25 8 m et S26 12 m
HB Légion 2 6 m

Foil Moses Vorace, fluente, mat 111 W740
Board Rockfoils 125*45
HB lafayette Biax 5.10
RSC supreme pro 143*42

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Choix d'un surf ?

Message par voodoo13 » jeu. 5 sept. 2019 08:57

Tu nous feras un retour STP ?
Je regardais cette board avec attention mais au final je l'ai joué prudent et j'ai pris la Catch car plus polyvalente.


Côté poids, si t'es strapless addict tu vas trouver ça un peu lourd sinon ça ne devrait être que du bonheur.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Maximaxski
Messages : 264
Inscription : mer. 19 déc. 2018 11:24
Localisation : Montblanc 34
Contact :

Re: Choix d'un surf ?

Message par Maximaxski » mer. 22 janv. 2020 15:45

Retour après quelques sorties...Tout d'abord j'en ai peu fait ! - de 6 sorties :( je préfère le foil surtout dans les vagues...)
Planche bien rigide, qui accélère quand tu lui appuies dessus... bon comportement dans les sauts (strapless) mais effectivement elle est un peu lourde et quand ça monte haut il faut bien garder la carène au vent jusqu'à presque toucher l'eau sinon elle ne reste pas en contact.... elle est bien nerveuse dans les virages... les virements sont un plaisir mais il faut les engager.
Compte tenu de l'investissement et de mes sorties, j'en suis content...même si un peu plus de longueur pour un volume égal faciliterait les choses.

Flysurfer Soul 2 18 et 12 m
Naish Pivot S25 8 m et S26 12 m
HB Légion 2 6 m

Foil Moses Vorace, fluente, mat 111 W740
Board Rockfoils 125*45
HB lafayette Biax 5.10
RSC supreme pro 143*42

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Choix d'un surf ?

Message par lemoineo » jeu. 23 janv. 2020 09:29

Je mate aussi ce modèle pour compléter ma Matata
Plutôt que la catch , Voodoo44 ? Tu va avoir 3 planches alors :P
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Choix d'un surf ?

Message par voodoo13 » jeu. 23 janv. 2020 10:57

lemoineo a écrit :
jeu. 23 janv. 2020 09:29
Je mate aussi ce modèle pour compléter ma Matata
Plutôt que la catch , Voodoo44 ? Tu va avoir 3 planches alors :P
Fais le tour de la Matata avant.
;-)

La Fatal c'est 70% surf, 30% freestyle à vue de nez
Si tu fais du freeride, aucun intérêt: c'est pas super rapide, la remontée au vent sera bof, ça va taper plus qu'une board moins orientée freestyle. A la limite pour du freeride vaut mieux une board plus étroite, chez Gong c'est la Alu.

Cette Fatal faut que je l'essaie et ce ds de bonnes conditions ou au moins dans ce pour quoi elle est prévue, genre 1,2 à 1,8m.
Juste pour voir si on peut radicaliser les turns tout en ayant une board encore un peu agréable en plage basse et vagues un peu molles.
J'ai peur qu'elle soit trop proche de ma Catch actuelle. Donc sinon ça sera la version "wave hardcore sans concession" pour la prochaine. Mais là ça veut dire que j'aurais une board pour les conditions où je sors en funboard d'habitude, et je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.

PS: j'ai déjà plus que 3 planches...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Maximaxski
Messages : 264
Inscription : mer. 19 déc. 2018 11:24
Localisation : Montblanc 34
Contact :

Re: Choix d'un surf ?

Message par Maximaxski » mar. 2 juin 2020 08:32

Vente de la Fatal 5.2, je m'en servais trop peu...je pense me diriger vers un Naish Global 5.10 de 2018; Fait ! rapport du test, quand ça sera fait !

Flysurfer Soul 2 18 et 12 m
Naish Pivot S25 8 m et S26 12 m
HB Légion 2 6 m

Foil Moses Vorace, fluente, mat 111 W740
Board Rockfoils 125*45
HB lafayette Biax 5.10
RSC supreme pro 143*42

eric38000
Messages : 264
Inscription : mer. 19 août 2020 16:16

Re: Choix d'un surf ?

Message par eric38000 » jeu. 4 févr. 2021 20:57

Salut
J'ai la fatal en 5.0 je l'ai prise pour completer la matata en 56 qui est tres bien en light mais qui enfourne et tire tout droit quand les conditions montent soit plus de 1 m et 20noeuds

La fatal est top mais il lui faut du vent au moins 25 noeuds et elle a moins de pied arriere que la catch.les rail sont aussi bien ronds donc ca remonte moyen au vent.
Et +1 avec wodoo elle se traine un peu en vitesse pure donc si tu est plus frreride que wave et la on parle de plus de 1m il vaut mieux la catch ou l'alu.

Donc elle tourne de folie mais des que les conditions baissent ben ca le fait pas.
Dans mon cas j'aurai du prendre la catch car je ne surtoile pas.
Et puis j'ai rarement plus de 25 noeuds.

Maintenant comme je foil jusque 15 20 noeuds la matata ne sert plus et j'ai un trou entre 15 et 25 noeuds.
Pas simple la vie...
Voila
Cordialement
Eric
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Choix d'un surf ?

Message par voodoo13 » jeu. 4 févr. 2021 22:48

eric38000 a écrit :
jeu. 4 févr. 2021 20:57
Salut
J'ai la fatal en 5.0 je l'ai prise pour completer la matata en 56 qui est tres bien en light mais qui enfourne et tire tout droit quand les conditions montent soit plus de 1 m et 20noeuds

La fatal est top mais il lui faut du vent au moins 25 noeuds et elle a moins de pied arriere que la catch.les rail sont aussi bien ronds donc ca remonte moyen au vent.
Et +1 avec wodoo elle se traine un peu en vitesse pure donc si tu est plus frreride que wave et la on parle de plus de 1m il vaut mieux la catch ou l'alu.

Donc elle tourne de folie mais des que les conditions baissent ben ca le fait pas.
Dans mon cas j'aurai du prendre la catch car je ne surtoile pas.
Et puis j'ai rarement plus de 25 noeuds.

Maintenant comme je foil jusque 15 20 noeuds la matata ne sert plus et j'ai un trou entre 15 et 25 noeuds.
Pas simple la vie...
Voila
Cordialement
Eric
Préambule:
- je viens du funboard et du surf, j'ai pas mal l'habitude de charger sur le pied avant pour garder de la vitesse;
- ici on surfe en side-on voire side avec des vagues qui poussent bien plus qu'en Méditerranée.

Bizarre que tu aies trouvé qu'il lui faille autant de vent, pour mon poids "d'hiver" (soient 4kg de moins que toi) elle fonctionne plutôt bien dès 17-18 nœuds.
Là où je le trouve très agréable c'est dans sa vitesse au surf, elle la conserve bien et le rail to rail est super évident. Elle tourne assez court avec beaucoup de relance mais c'est pas non plus une pure surf radicale. Pour les turns j'ai déjà vu mieux mais on part ensuite sur des boards qui sortent max 10 fois ds l'année.
C'est con, avec ton poids et un vent un peu pourri, tu dois être juste trop bas de sa plage d'utilisation. Il t'aurait peut-être fallu la taille au-dessus ou effectivement partir sur la Catch. Les ailerons ça joue beaucoup aussi, une fois que tu connais bien ta board, c'est 20% de perf en plus (plus de relance, meilleur drive, plus de précision, meilleur cap... avec un peu moins de marge d'erreur et plus de fatigue).
J'ai récemment fait un petit match test "back to back" catch/fatal mais avec des boards de millésimes différents:
https://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtop ... 2&start=50

Revends-la vite tant qu'elle est bon état, y'en n'a pas bcp, elle devrait vite partir.

PS: Pfff, je vais encore devoir acheter des ailerons. :lol:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

eric38000
Messages : 264
Inscription : mer. 19 août 2020 16:16

Re: Choix d'un surf ?

Message par eric38000 » ven. 5 févr. 2021 22:34

Oui je pense que ton analyse est bonne
La fatal est une bonne board mais je n'ai pas le niveau pour bien l'utiliser

Et puis ce n'est pas cette année que j'ai progressé 😣

J'aurai du soit prendre la taille au dessus soit prendre la catch
Il faudrait aussi que je toile plus mais ca j'ai un peu de mal
Ca ne fait rien je la garde pour quand ca bastonne vraiment c'c'est a dire 25 35 noeud pour moi

La je suis en 7m boudin et je me sens bien. 😊
Cordialement
Eric
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Choix d'un surf ?

Message par voodoo13 » ven. 5 févr. 2021 23:27

eric38000 a écrit :
ven. 5 févr. 2021 22:34
Oui je pense que ton analyse est bonne
La fatal est une bonne board mais je n'ai pas le niveau pour bien l'utiliser

Et puis ce n'est pas cette année que j'ai progressé 😣

J'aurai du soit prendre la taille au dessus soit prendre la catch
Il faudrait aussi que je toile plus mais ca j'ai un peu de mal
Ca ne fait rien je la garde pour quand ca bastonne vraiment c'c'est a dire 25 35 noeud pour moi

La je suis en 7m boudin et je me sens bien. 😊
Cordialement
Eric

C'est pas une board difficile mais de là à affirmer que tu n'as pas le niveau... je ne franchirai pas ce pas !
(surtout que moi en foil, je suis une grosse quiche ;-) pour l'instant... et pour encore un bon moment je pense)
En terme de plage de vent, je ne l'ai pas encore poussée loin, ici les toiles c'est plutôt 9-11m et j'ai raté toutes les bonnes sessions ces derniers mois.

Bon après c'est sûr que c'est moins facile que la Catch 5'2 et la Matata, avec moins d'appui derrière donc il faut conserver de la vitesse en permanence et avoir des vagues qui poussent un minimum. Faut être bien raccord avec le timing de l'aile pour bien envoyer ses virages au bon moment. Dans les vagues molles, il faut surfer plus en puissance, en se servant de l'aile et sans casser sa trajectoire au bottom.
Contre exemple: en envoyant l'aile fort au bottom j'ai été perturbé par un surfer que j'avais mal anticipé et j'ai hésité 1/4 de seconde sur mes appuis au début du bottom. Résultat: un beau plantage de rail avec l'aile bien en mouvement donc passage au travers de la lessiveuse, rinçage des sinus, petite appréciation de la température de l'eau et sortie de l'autre côté de la vague avec mes excuses au surfer. Avec une board plus facile ça serait passé crème (bon, je la connais pas encore bien faut dire).

Effectivement, toiler plus ne t'apportera pas grand chose au surf, c'est surtout la qualité des vagues qui va te permettre de t'amuser avec cette board. Juste un conseil: pense "pied avant" et "je pousse au bottom, je laisse glisser, je pousse au top turn" (comme en surf pur).

J'attends des ailerons haut de gamme, on va voir ce que ça donne. (si j'arrive à aller naviguer :? )
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre