AILE CAISSON CONCEPT AIR LEADER CRUIZE 4m2 V2

Ici on troque, on cherche, on vend, on achète ...

Modérateurs : boZZo, stef

Yann
Messages : 26
Inscription : ven. 28 janv. 2022 12:20

Re: AILE CAISSON CONCEPT AIR LEADER CRUIZE 4m2 V2

Message par Yann » dim. 30 janv. 2022 09:48

Je fais 1m93 et 130 kg.
En foil, je navigue à partir de 10 noeuds avec un foil très âgé North Speedster qui me convient parfaitement pour le moment. Je ne navigue jamais en caisson en foil (vent offshore). Je pète quelques lignes une année sur deux sauf depuis que j'utilise la barre universelle (lignes vraiment plus solide que North Duotone).

Malgré mon poids, je démarre au planning plutôt bien par rapport à des amis avec que je navigue parfois et qui font dans les 75 kg. Le delta de différence entre eux et moi n'est pas dingue. Je pense que je sais bien exploiter une aile pour compenser.

Yann
Messages : 26
Inscription : ven. 28 janv. 2022 12:20

Re: AILE CAISSON CONCEPT AIR LEADER CRUIZE 4m2 V2

Message par Yann » dim. 30 janv. 2022 09:50

J'utilise les leaders exclusivement avec la planche de vitesse qui fait 30 cm de large. En twin tip vraiment très rarement. Uniquement l'hiver sur le plan d'eau de vitesse.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: AILE CAISSON CONCEPT AIR LEADER CRUIZE 4m2 V2

Message par stef » dim. 30 janv. 2022 11:57

Merci Yann, je comprends mieux pourquoi 4m c'est petit.

C'est une belle opportunité cette aile pour quelqu'un qui voudrait faire des tests sur un truc pas commun. Il y a pas un foilzeur qui veut s'y mettre et nous faire des retours? Il doit y avoir de quoi faire en foil et TT. Pour le snowkite ça doit pouvoir bien fonctionner aussi si elle a la stab de la leader 7m .

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Yann
Messages : 26
Inscription : ven. 28 janv. 2022 12:20

Re: AILE CAISSON CONCEPT AIR LEADER CRUIZE 4m2 V2

Message par Yann » dim. 30 janv. 2022 12:29

Ben était effrayé que je sorte en caisson dans 50 noeuds. C'est lui qui m'a convaincu de prendre la 4 en + de la 7. De peur que je me fasse mal.
Finalement la 7 s'est révélée incroyable en plage très haute. Après le gabarit aide.

Mais poids ou pas, une caisson qui fait l'accordéon à 40 noeuds (Soul et R1v3) en pleine navigation, c'est vraiment hyper désagréable.
Avec Concept Air je me sens en sécurité. Même si le fabricant a eu des doutes. La pratique a été plus parlante que la théorie.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3558
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: AILE CAISSON CONCEPT AIR LEADER CRUIZE 4m2 V2

Message par regis-de-giens » lun. 31 janv. 2022 22:17

stef a écrit :
dim. 30 janv. 2022 11:57
Il y a pas un foilzeur qui veut s'y mettre et nous faire des retours? Il doit y avoir de quoi faire en foil et TT .
Tes désirs sont exaucés ...
J'espere que vous mesurez mon dévouement presque maladif .... :? :twisted: :-D
Merci Yann, je suis impatient de l (a) voir .
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: AILE CAISSON CONCEPT AIR LEADER CRUIZE 4m2 V2

Message par stef » lun. 31 janv. 2022 22:54

Waou cool!

Merci Régis, c'est super. On va attendre tes retours alors 8-)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Yann
Messages : 26
Inscription : ven. 28 janv. 2022 12:20

Re: AILE CAISSON CONCEPT AIR LEADER CRUIZE 4m2 V2

Message par Yann » mar. 1 févr. 2022 10:21

Merci à ce forum. Et pour les mines d'informations découvertes hier soir.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3558
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: AILE CAISSON CONCEPT AIR LEADER CRUIZE 4m2 V2

Message par regis-de-giens » mar. 1 févr. 2022 10:48

Yann est super interessant, il navigue vite, tres profond dans la fenetre de vent et 'note' tout : cap , vitesse, vent reel ect ...

On a ete interrompu dans notre discussion passionnante hier, mais j'aimerais voir si a travers tes donnees on peut voir si tu descends plus vite que le vent meme sans foil ...

Donc, peux-tu me donner , sur un meme bord, le plus profond possible, quelques exemples de ta vitesse, avec la vitesse du vent et ton angle de descente au vent a ce moment ? j'aimerais comparer ta VMG negative avec le vent reel ; si elle est superieure au vent, ca veut dire que en theorie , tu peux rider sans vent sur un fleuve (a tres fort courant), tout en remontant le fleuve :-)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Yann
Messages : 26
Inscription : ven. 28 janv. 2022 12:20

Re: AILE CAISSON CONCEPT AIR LEADER CRUIZE 4m2 V2

Message par Yann » mar. 1 févr. 2022 15:25

Je ne suis pas sûr de comprendre l'idée technique développée. Mais je peux répondre en prenant l'exemple de ma dernière session. Tout n'est pas parfait mais j'avais fait une capture d'écran correspondant à l'horaire sur le site Holfuy, l"horaire de Garmin en Vmax, le tracé sur Garmin et la vitesse. Régis au pire je t'envoie les graphiques par email comme pour Benoit.

En gros j'estime l'angle à 125 degrés, le long du bord de l'Ayrolle, vent nord ouest avec une légère tendance Nord-nord ouest. Sauf erreur de ma part, l'angle est Grosso modo juste.

La mesure de vitesse est sur 311 mètres sur une longueur globale de 790 mètres (on peut superposer vitesse et distance sur Garmin)
Le holfuy montre le + et le - des relevés de vent tous les 14 d'heures. En voyant l'horaire de la montre, le quart d'heure d'avant et le quart d'après, on peut avoir une idée. Sur le 1/4 d'heures en question on est entre 30,2 avec des rafales max à 42,7. Avec les quarts précédents et suivants à peu près identiques. Et pas la session la plus forte avec la 7 Leader.

S'agissant de la vitesse, la montre indique des mesures sur les 311 mètres à fond de 42,8 - 43 - 43,3 - 41,3 - 40,2 - 44,6 - 49,7 - 50,5. Après les 311 mètres, je tombe à 44,1 puis 36,9 (décélération). Cela signifie que la vitesse est enregistrée tous les 39 mètres sur la Garmin. Cette mesure s'arrête sur la Vmax de la longueur. Tu peux l'arrêter à 350 mètres à 44,1. La décelération est sûre à 36. A-t-elle commencé à la Vmax ? Je n'en sais rien. C'est pour cela qu'il faudrait faire tout cela vraiment sérieusement car là ça reste du bricolage.

Tout cela n'est vraiment pas précis mais je me débrouille avec ça, n'étant ni professionnel et sans ambition de battre un quelconque record et sans les capacités. Après pour la curiosité personnelle et les sensations, c'est vraiment formidable.

La vitesse en caisson, c'est vraiment autre chose qu'en boudin. En particulier sur la décélération. L'accélération est loyale et la décélération moins brutale. Je parle pour des vents relativement arrière. La théorie de la vitesse en caisson pour les vents "carrés" est imprécise de mon point de vue.

Yann
Messages : 26
Inscription : ven. 28 janv. 2022 12:20

Re: AILE CAISSON CONCEPT AIR LEADER CRUIZE 4m2 V2

Message par Yann » mar. 1 févr. 2022 15:32

Et dernier point, Régis a soulevé un point technique hier au tél sur la fabrication des concept air. Je ne le savais pas. Pour ma part, ma Leader Cruize 7 s'est prise des branlées monumentales au décollage sur le sable et une fois sur l'eau. :cool:
Ma femme peut en témoigner ! La caisson elle n'aime pas du tout !

Benoit ne m'a pas fait de réductions et je n'ai aucun intérêt sur Concept Air. Je ne compte pas en racheter une autre pour le moment non plus. Je précise cela par honnêteté intellectuelle. De mon expérience, la fabrication est impeccable. Je ne sais pas pour les autres.

La 7 a prouvé sa grande solidité et sa résilience aux tortures infligés par mon incapacité à bien décoller une caisson dans du vent fort et aux aléas de mon poids dans des conditions pas faciles :-D

Répondre