AILE CAISSON CONCEPT AIR LEADER CRUIZE 4m2 V2

Ici on troque, on cherche, on vend, on achète ...

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3558
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: AILE CAISSON CONCEPT AIR LEADER CRUIZE 4m2 V2

Message par regis-de-giens » mar. 1 févr. 2022 16:43

voici le calcul sur les deux cas extremes : molle avec vitesse faible et rafale avec vitesse forte :
negative vmg Yann.jpg
Bon, la vmg est infereieure au vent reel dans tous les cas, donc Yann ne descend pas plus vite que le vent, dommage ;

Apparemment ca arrive selon des foileurs qui ont pris le repere de mongolfieres au dessus de leur tete , mais c'est aussi une demonstration "approximative".

Les projets de Direct Downwind Faster Than True Wind montrent que ca marche en theorie, (juste que un kite doit garder un angle avec le vent) mais j aurais bien voulu trouver une preuve reelle ; je crois que je vais devoir investir dans une montre GPS et me faire mes polaires en tres light ...

PS pour preciser a Yann : j ai calcule' la projection de ta vitesse sur l axe du vent ; si elle avait ete superieure au vent, et bien en inversant les vitesses vent (20 noeuds par exemple) // eau (immobile, 0 noeuds) , ca devient : vitesse vent (immobile, 0 noeuds ) // eau (mobile, 20 noeuds) et cela revieint exactement au meme : donc tu navigues sans vent au sol mais tu descends avec le courant; et si ta VMG (negative car dans le meme sens que le vent apparent) est plus forte que le courant, tu peux remonter le fleuve, toujours sans vent... magique ... on pourrait naviguer partout sur un fleuve mais sans vent...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3558
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: AILE CAISSON CONCEPT AIR LEADER CRUIZE 4m2 V2

Message par regis-de-giens » sam. 12 mars 2022 19:10

Premier test hier !
Dans environ 20 noeuds; Beaucoup de rafales et quelques turbulences;
Elle est tres fine en vol, c'est joli ; décollage tres facile

on sent une aile mega vivante; hyper efficace ; je sens que la plage de vent est tres grande car sa grande puissance en loop permet de partir tot, je dirais dans les 15 noeuds probablement.

Sustentation impressionnante pour une 4m. tourne bien, et attention au loop complet si on abat pas : Ca arrache grave. Le déposer est bon, sauf lorsque l aile traverse la fenêtre; elle va loi en fenêtre mais y est stable;

En revanche et surement a cause des turbulances, j'ai eu 3 frontales ; 1 redecollage classique par les arrières, une fois aile tres mal positionnée , donc j'attachait mon foil, et elle a redecolleé toute seule sans que je ne fasse rien ... assez incroyable, je ne m'attendais pas a cela avec un tel ratio ; donc bonne nouvelle de ce cote' ; la troisième, je venait de toucher la berge, aile dans les vague et j ai préféré pas insister et la rammer sur la plage.

A la suite de cela , j'ai aplati u peu le profil et l'aile ne m'a plus fait de frontale, et était bien stable et rigide.

Elle a peu de couple a tres bas regime et perds de sa puissance si on plante tres lentement ; pas autant qu'un tres haut ratio, mais comme la plupart des ailes allongée.

Pas trop adapté au debutants, mais aile au grand coeur , qui doit être pilote , et qui "recompense" bien; a apprivoiser encore un peu mais elle me semble unique et attachante a priori; Jetais en 20m de ligne, je pense comme Yann, qu'il faut 2 ou3 mètres de moins pour du vent fort.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3558
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: AILE CAISSON CONCEPT AIR LEADER CRUIZE 4m2 V2

Message par regis-de-giens » jeu. 17 mars 2022 22:58

la video
phpBB [video]
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

eric38000
Messages : 268
Inscription : mer. 19 août 2020 16:16

Re: AILE CAISSON CONCEPT AIR LEADER CRUIZE 4m2 V2

Message par eric38000 » ven. 18 mars 2022 18:27

Super cette video tres instructif
Je me demandais si j'etais le seul a avoir ce genre de frontales et de collapse.
Donc ce n'est pas que une affaire de pilotage et de reglage.

Cordialement
Eric
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3558
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: AILE CAISSON CONCEPT AIR LEADER CRUIZE 4m2 V2

Message par regis-de-giens » ven. 18 mars 2022 23:12

Merci :cool:
eric38000 a écrit :
ven. 18 mars 2022 18:27
Je me demandais si j'etais le seul a avoir ce genre de frontales et de collapse.
Donc ce n'est pas que une affaire de pilotage et de reglage.
Tu as cela sur quelle aile ? si elle a un réglage de mixer test, tu peux essayer de la stabiliser ; si elle n'en a pas, ca se bricole tres facilement (petite rallonge sur les A ou les Z)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3558
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

(vend) AILE CAISSON CONCEPT AIR LEADER CRUIZE 4m2 V2

Message par regis-de-giens » dim. 20 nov. 2022 01:01

Hello,

Je vais remettre l'aile en vente, je cherche a simplifier mon quiver et elle fait doublon avec ma boost2.

une aile originale et facile, d'une efficacité redoutable, rare dans ces tailles (un vrai jeu-jou en foil avec de la portance , utile dans ces tailles mini)

450 Euros
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre