Easyboards

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Easyboards

Message par ribore » jeu. 21 avr. 2022 18:33

stef a écrit :
jeu. 21 avr. 2022 18:05
jmourso a écrit :
jeu. 21 avr. 2022 17:41
je parle pas pour les pur débutants, mais vous avez essayé un tiki????
Pourquoi pas un tiki TT? Ca serait marrant et joli un truc comme ça sans straps et ça enlèverait l'inquiétude des straps--je ne sais pas si c'est le cas de certains débutants/pratiquant.e.s occasionnel.le.s?

Vu que c'est une recherche du glisse et ballade, ça pourrait être une option non?
Dans une "version transportable" (...et donc un peu éloigné du Tiki ;-) ) il y avait le Waterbird, un "skim-TT" de Mark Shinn ... mais la vidéo n'est pas faite par un débutant :-D
phpBB [video]
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Easyboards

Message par sms-kite » ven. 22 avr. 2022 19:01

PinkPanther a écrit :
jeu. 21 avr. 2022 11:36
Ok, merci!
Cette planche est dispo en version std et carbone. La version carbone est 1kg plus légère (et sans doute plus raide).
Il y a pas mal de retours positifs par des riders lourds et pour une utilisation vent léger sur kiteforum. Ceux qui vivent dans des coins peu ventés et qui ont débuté avec la gardent.
Donc cette planche m'intéresse beaucoups pour ma compagne, et nos filles dans un an ou deux.
Elle a appris le kitesurf il y a 15 ans, avec petit twintip, mais en general c'était toujours assez stressant pour elle d'être toilée assez pour remonter au vent.
Mon experience relativement récente du sous-toilage en foil m'a ouvert les yeux sur une pratique plus balade qui lui plairait bien plus. Mais apprendre le foil elle n'a pas le temps. Alors quand j'ai lu le post sur les EasyBoards, ca a fait tilt.

Et en plus, j'ai deja une Kitech FRS 18m UL, donc la ballade peinard sur eau plate dans 8-10 noeuds, quand les zouaves qui sautent et lui grillent la priorité restent sur la plage, ca semblerait tout a fait faisable.
Salut,

Pour la balade sans prise de tête, c'est vraiment royal. En effet il n'y a de nécessité de toiler. Donc ça ne tire pas trop dans le harnais et ça glisse vraiment bien. L avantage également de la balade à 8 10kts c'est que le plan d eau est plat. Donc ça facilite aussi la pratique. Si la taille de la board est grande tu peux aussi emmener un passager pas trop gros... Ca peut être cool aussi.
Pour moi ce type de board permet vraiment à des pratiquants de faire du kite comme on fait de la rando en famille ou du vélo sur une piste cyclable. Le tikky ne rentre pas sans cette catégorie.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
PinkPanther
Messages : 140
Inscription : ven. 7 juin 2019 11:56
Localisation : Wilmington, North Carolina

Re: Easyboards

Message par PinkPanther » dim. 24 avr. 2022 13:36

En cherchant des occases de door, j'ai trouvé ce nouveau choix:
F-one propose une door dans son catalogue 2022, en 160x45 et 164x48.
Ce qui m'énerve, c'est d'avoir a raquer 40% en plus du prix de la planche pour les straps/platines.
Image
Firefly v3 2/4/6/9 - FRS UL 9/18 - FRSv2 UL 12 - CF Hyper 2021 7m - Sonic3 13
------------------------
RE Birdmachine / Slingshot Phantasm 657/684/633 / Chubanga V3 / TT125x37 ProCarbone 2007
------------------------
75kg

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Easyboards

Message par balboxl » dim. 24 avr. 2022 14:23

ribore a écrit :
jeu. 21 avr. 2022 18:33


Dans une "version transportable" (...et donc un peu éloigné du Tiki ;-) ) il y avait le Waterbird, un "skim-TT" de Mark Shinn ... mais la vidéo n'est pas faite par un débutant :-D
phpBB [video]
Sympa son wakeskate a rocker modéré ! Je l'avais oublié celui là.
Doit falloir un peu plus d'air cela dit.

Dans le genre tiki transportable, la shinnster m'avait fait de l'œil aussi.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Easyboards

Message par Laurent Ness » jeu. 7 juil. 2022 14:45

voici la dernière de la famille
225 x 50 cm carres asymétriques toutes les deux navigables.
Configuration 2 ou 4 footstraps.

réalisée par Wooden Stuff à Montpellier.
Carène.jpeg
Pont.jpeg
Pont détail.jpeg
Carène détail.jpeg
Chris a aussi réalisé une autre planche dans le même gout tiki bidi sans straps.
WhatsApp Image 2022-07-07 at 07.35.34.jpeg
WhatsApp Image 2022-07-07 at 07.35.34 (1).jpeg
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Easyboards 4 avec volume

Message par Laurent Ness » mar. 17 oct. 2023 13:00

Nouveau projet d'Easyboard n° 4.
Objectifs: naviguer en école 2 noeuds plus tôt qu'avec l'EB 225 x 48 cm actuelle (8 litres) soit à partir de 6/7 noeuds.
Dimensions: 200 x 54 (95 litres environ)
Usages: TT en école dans le petit temps sous 11 noeuds, apprentissage kitefoil en école, vu son volume également wingfoil (pour moi), kite directionnelle à genoux de temps en temps ... et supfoil pour moi pourquoi pas si elle est assez stable.
Je suis preneur de vos avis, critiques...
Projet TT volume forme classique 2.jpeg
Projet TT volume forme classique 1.jpeg
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Easyboards

Message par stef » mar. 17 oct. 2023 15:17

Il y a maintenant longtemps (2 décennies?) 8-) F-one avait fait un TT à volume (la 51 ?) un peu dans la même construction que les planches BIC/Tiga il me semble. A l'époque, j'avais une psycho 2 17m et un copain de chez flysurf m'avait fait essayé, j'ai pu faire une grosse progression car d'un coup je pouvais naviguer dans le light ce qui pour l'époque était compliqué. Je retrouvais des sensations de planche avec le volume.

Donc j'aime bien ton idée ;)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Easyboards

Message par voodoo13 » mar. 17 oct. 2023 20:46

L'important de tt façons ce sera: la largeur et le rocker pour le planning, la longueur pour faciliter la stabilité.
Le volume doit aider sur les relances d'aile mal effectuées mais c'est pas si important que ça (on n'est pas sur de la pinch à ouale qui doit pouvoir flotter à 0,5 nœuds).
Par contre j'ai peur que ça soit compliqué de cranter avec des rails aussi épais, mais c'est pas évident à appréhender sur les photos.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Easyboards

Message par voodoo13 » mar. 17 oct. 2023 21:06

Après, sorti du domaine de l'école en tout petit temps, je ne vois pas trop l'intérêt.
Pour la balade en TT ? (j'aime pas la balade :twisted: )
Faut voir aussi l'état de la mer, dès qu'il y aura du clapot, avec de gros rails ça va cogner et éjecter le rider. Pour ça le Tiki est pas mal: c'est long, large, souple et ça a des rails assez fin. Je trouve d'ailleurs que les boards que tu as montrées précédemment sont vraiment bien ds cette idée.

Pour l'apprentissage du kite foil. Bof, le vrai souci c'est le foil. Si on sait gérer l'aile, un board généreuse et assez longue permettant de charger le pied avant suffira. Et surtout avec un foil qui flotte et permette de mettre facilement la board sur la carre au waterstart. Donc du coup, s'il y a trop de volume, la board ne se mettra pas sur la carre.
Ou alors tu envisages que le gars monte d'abord sur la board puis prend de la vitesse et finit par voler (comme en wing). Pourquoi pas ? Ça se tente ! Là le gros souci c'est qu'il va devoir déplacer ses pieds, pas simple ça...

Pour la directionnelle à genoux y'a le Tiki: très sympa pour ça. On prend un peu de flotte ds la tronche mais ça fait partie du plaisir.

Pour le supfoil: pas d'avis car pas du tout mon domaine.

Bref, c'est tjrs le même souci, on aimerait faire une board qui fait tout mais au mieux elle va faire moyennement les 2 tiers du programme souhaité. Une board, c'est tjrs des compromis.
(Et Confusius disait "Compromis, chose due !" :shock: ).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Easyboards

Message par voodoo13 » mar. 17 oct. 2023 21:27

Laurent Ness a écrit :
jeu. 7 juil. 2022 14:45
voici la dernière de la famille
225 x 50 cm carres asymétriques toutes les deux navigables.
Configuration 2 ou 4 footstraps.
Perso, pour de l'école, je pense que la 1ère sera très bien: longue, large, légère mais pas trop, carres asymétriques, un peu souple pour gommer le clapot. 4 straps pour emmener des kids ou des handis.
Par contre: aucun intérêt de mettre des ailerons sur l'autre carre, tu ne feras jamais de fakie avec (enfin toi oui, les débutants non).

Pour une personne solo, on doit pouvoir faire moins long et plus large (genre 54) en décalant bien les pieds vers la carre au vent.
Perso je ferai un truc du genre:
- longueur à taille d'homme, genre 180 cm pour le commun de mortels, faut pas que ça fasse peur
- largeur ds les 50-54
- carre au vent légèrement parabolique pour remonter en crantant peu
- carre sous le vent, on s'en fout complètement (personne ne va rider en fakie) donc trouver un truc joli et safe
- construction light et souple (peu de carbone), on ne saute pas avec, on est là pour apprendre
- peut-être 3 ailerons sur la carre au vent (pour éviter de glissouiller après le waterstart mais ça peut créer une mauvaise habitude, celle de ne pas suffisamment abattre) ou alors 4 ailerons dont les 2 qui sont habituellement sous le vent sont décalés au vent (comme sur la Trans Door)
- straps réglables sur rails, pas obligatoire mais ça serait un plus pour adapter son stance en fct de sa longueur de guibole (et de ses prothèses de hanche... :-D)
- poignée décalée vers le rail au vent
- peut-être même une poignée ou un petit truc à l'avant et l'arrière pour faciliter la manipulation ds l'eau
- trouver un système de straps qui s'ouvrent qd on se bourre (vu la taille de la board, mieux vaut ne pas rester les pieds coincés)...

Voilà, "my two cents"...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre