Réflexions sur augmenter le volume en surfkite dans le light

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

stef
Administrateur du site

Re: Réflexions sur augmenter le volume en surfkite dans le light

Message par stef » mar. 4 févr. 2025 14:23

jmourso a écrit :
mar. 4 févr. 2025 08:11
Pour moi le maître shaper "Flywar" en tiki, et qui a construit moulte et moulte planches de windsurf, de surf et de tiki devrait avoir une solution....
Ça vaut le coup que tu discutes avec lui😉
Exemple: https://www.facebook.com/10001359850703 ... 7S9Ucbxw6v
Oui je sais je sais JM, je suis déjà allé discuter avec lui. Il est installé pas trop loin de chez moi en Camargue et il a fait il y a quelques temps déjà une répa sur ma SP. Je devais récupérer une de ses planches dédiées vagues mais après je suis parti pour le boulot. A voir car ce que j'ai testé en Tiki ben oui ça remonte bien au vent, ça part tôt mais ça surfe pas comme moi je surfe en SP qui est vraiment pas loin en plage de vent. En construction Tki, ce qui me parle plus c'est la version courte évoquée ici dans ce post
balboxl a écrit :
mar. 4 févr. 2025 00:48
Dès que t'as le micro poil de vitesse qui te permet de plus avoir le pont subemergé / recouvert d'eau, je vois pas l'avantage du volume.... Et je me vois mal remonter au peak en étant quasi à l'arrêt. Cela dit, c'est un peu ce qu'ils font en windsurf... Mais ça me fait définitivement pas rêver désolé.
C'est pas une histoire de rêve 8-) Je parle ici d'un usage spécifique qui consiste à focaliser la nav sur aller chercher des vagues quand c'est chouette mais light (là ça fait rêver). Ce qui rend la chose difficile c'est le côté light / brise thermique pour aller se replacer (là ça fait pas rêver). Mais dans cette phase de navigation, je m'en fous un peu que ça fasse rêver ou pas, je veux juste y retourner sans être sur des oeufs. S'il n'y a pas de vagues mais de l'air, je pense que le TT ou de la directionnelle efficace et strappée c'est beaucoup plus fun pour s'amuser. Mais là c'est très spécifique ma question dans cette discussion.
balboxl a écrit :
mar. 4 févr. 2025 00:48
Formulé autrement : imagine une door, ou un skim. Stratifie / colle plusieurs jerrycan de 20 L ou ce que tu veux, entre les pieds, devant les pieds, derrière,... Bah même avec 60L de volume en plus, je doute que tu vois la moindre différence de remontée au vent.
Oui mais là on parle pas du lien entre carène et volume non? Et le fait que la carène effectivement à avoir un peu avec la portance (ne pas couler) et que la relation entre surface et portance dépende aussi de la carène et de sa relation au volume? (Ma SP a par exemple un gros double concave comme carène pour ça--mais je ne dis pas que c'est la planche ultime c'est juste pour illustrer)

A titre d'exemple, en surf, une partie du plaisir c'est quand tu appuies sur la planche, que la planche te renvoie de l'énergie et que tu la récupère en vitesse et en dynamisme--autrement dit "pomper". Ce qui fait que "surfer" ce n'est pas que "carver" (avec une planche sans volume). C'est assez net quand tu vois des videos de surf avec des alaias --ce geste de pomper n'est plus incorporé à la façon de surfer (et d'ailleurs les alaias ça a pas plus pris que ça alors qu'il y a vraiment du niveau dans l'eau maintenant, même chez les "amateurs"). Mais tu dois pouvoir pomper sans volume, cf. le foil mais qui a justement un design de carène intrados/extrados (parce qu'il a de l'eau qui passe au dessus).

Donc je réitère ma question :-) car je me dis qu'on peut contextualiser la relation portance, vitesse et surface par les variables carène et volume (ne serait-ce que par le volume permet un travail "facile" de la carène). Je ne veux pas forcément aller jusqu'à naviguer comme ils font en windsurf (à la vitesse de la marche et encore) pour aller se replacer (sans rêver), je voudrais juste pouvoir avoir un peu plus d'agrément en 12m (dans 12/13n en bas pour mon poids?). Avoir un peu de cap à basse vitesse sans avoir à relancer l'aile ce qui me fait descendre au vent ... et c'est couillon pour aller se replacer au pic. Puis surfer ensuite ... très océanique comme problématique, cad vagues dans du léger.

C'est probablement pas seulement une SP (par exemple) en 5'8 et 42l mais il n'y a pas une piste? Qui permettrait d'augmenter la vitesse quand la planche est presqu'en mode "déplacement" ou pour baisser le point de basculement? Ma SP, elle marche encore un peu quand je passe ce mode en attendant que ça remonte (mais il faut pas trop que ça tarde).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Kiteman atlantique

Message par Kiteman atlantique » mar. 4 févr. 2025 16:23

Pour ton amélioration du cap je pense plus qu'il faut jouer au niveau des ailerons, ça change beaucoup la donne.
Leurs positions, longueurs, qualités aussi.
Pour exemple Razor ou Flyrace fonctionnent presque à l'arrêt avec un cap énorme.
Plus le vent est léger et plus j'enfonce la dérive en Flyrace.
Avec 85/90 Kg vraiment bien au dessus de 10 noeuds en Peak 12m, la portance aide bien entendu mais pour le cap c'est plutot ailerons ou dérive qui font le travail.
Je ne suis pas surfeur, je joue juste dans les vagues mais comme toi je n'ai pas le déclic pour le Foil.
Je reconnais les capacités hors normes du Foil mais j'aime la navigation à plat, le contact de l'eau et la simplicité.
Je n'ai que du matos très simple (pour l'utilisateur), la Wave ou le Tiki auraient leur place aussi. ;)

Du fait pour ton cas ou tu as besoin de caper fort pour remonter la vague et bien je serais plutot pour la
dérive escamotable et comme tu as du volume ce sera plus facile à faire.
Tu ne t'en servirais que pour remonter la vague puis tu la ranges pour surfer.
Tu peux meme l'adapter sur ta planche préférée. ;)
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

Kiteman atlantique

Message par Kiteman atlantique » mer. 5 févr. 2025 16:32

J'y repense notre champion Vincent Tiger avait fait des essais avec une directionnelle.
Il ajoutait la dérive (type Flyrace en plus petit) du coté ou il en avait besoin, si besoin et il obtenait un cap au top
du style Flyrace.
Un genre de Dagger mais sur une directionnelle.
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

balboxl

Message par balboxl » mer. 5 févr. 2025 16:41

Pas con du tout ça !!
Tant qu'à avoir un truc du genre du windsurf, autant refoutre une dérive de planche à voile :mrgreen: .
Non, sérieusement et sans se moquer, je crois bien, bien plus à cette solution, pour faire de la vmg (remonter rapidement) par vent faible, qu'à rajouter du volume. Et 🍒 sur le 🍰, ça ne dégrade pas du tout la capacité de la planche à surfer, sans compromettre son shape.
60kg-FS Boost2 5, Gg Ayto dp 5, Pansh Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34, 132x34, 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90

Kiteman atlantique

Message par Kiteman atlantique » mer. 5 févr. 2025 17:00

Pour moi dans le très light la planche à voile à dérive reste un must (hors Foil).
Bon j'ai aussi toujours été Fan de la dérive en light, ça change la session.
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

jmourso

Message par jmourso » mer. 5 févr. 2025 17:25

Si vous voulez j'ai toujours ma planche "open" style Crit D2 ou Lechner😂😁
Question remontée au vent dans le petit temps ça reste imbattable 😜
Mais je ne promets rien dans les vagues🙃
Kestrel 18, Pulsion 12, BWS ae2 11, Hawk 10, DSD aura 9, DSD aura 7, Hawk 6, BWS ae2 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225, Tiki Flywar 204

stef
Administrateur du site

Message par stef » mer. 5 févr. 2025 18:42

J'ai le souvernir de la dérive de ma Tiga speed à manipuler quand j'étais ado et pfiiouuuu!

Mais j'ai aussi pensé à ajouter une dérive sur une planche de surf. Mais ce serait quoi un système simple et efficace? Ce serait probablement plus petit qu'une dérive de planche.

Il faudrait quand même que je teste une potato 5'6 par exemple, juste pour me faire une idée en prenant aussi la 5'2 dans une même session. Peut être que déjà, juste la surface de la 5'6 suffit. Mais c'est marrant que personne ne pense comme moi que le volume peut influencer un peu le moment où on passe du planning au déplacement et vice versa.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Marc

Message par Marc » mer. 5 févr. 2025 18:50

Je mettrais également une pièce sur la dérive, un boitier rail us sous la board pour pouvoir mettre un gros aileron de sup style touring qui dégraderait pas trop le surf avec une forme pas trop mal pour le près?
75 kgs / Kite & foil

stef
Administrateur du site

Message par stef » mer. 5 févr. 2025 20:32

Si je devais mettre un aileron pour le près, il faudrait qu'il soit relevable, je me vois pas avec l'aileron dans le surf océanique.

Un truc mécanique système à ressort? On appuie sur un chevillette bien fort pour le faire descendre et on tire la chevillette pas fort pour qu'il remonte? (comme ça il ne peut pas sortir inopinément dans le surf--position défaut=relevé).

Stef

jmourso

Message par jmourso » mer. 5 févr. 2025 20:51

Un puit de dérive a lèvres avec un dérivé pivotante?
Kestrel 18, Pulsion 12, BWS ae2 11, Hawk 10, DSD aura 9, DSD aura 7, Hawk 6, BWS ae2 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225, Tiki Flywar 204

Répondre