Oui je sais je sais JM, je suis déjà allé discuter avec lui. Il est installé pas trop loin de chez moi en Camargue et il a fait il y a quelques temps déjà une répa sur ma SP. Je devais récupérer une de ses planches dédiées vagues mais après je suis parti pour le boulot. A voir car ce que j'ai testé en Tiki ben oui ça remonte bien au vent, ça part tôt mais ça surfe pas comme moi je surfe en SP qui est vraiment pas loin en plage de vent. En construction Tki, ce qui me parle plus c'est la version courte évoquée ici dans ce postjmourso a écrit : ↑mar. 4 févr. 2025 08:11Pour moi le maître shaper "Flywar" en tiki, et qui a construit moulte et moulte planches de windsurf, de surf et de tiki devrait avoir une solution....
Ça vaut le coup que tu discutes avec lui
Exemple: https://www.facebook.com/10001359850703 ... 7S9Ucbxw6v
C'est pas une histoire de rêvebalboxl a écrit : ↑mar. 4 févr. 2025 00:48Dès que t'as le micro poil de vitesse qui te permet de plus avoir le pont subemergé / recouvert d'eau, je vois pas l'avantage du volume.... Et je me vois mal remonter au peak en étant quasi à l'arrêt. Cela dit, c'est un peu ce qu'ils font en windsurf... Mais ça me fait définitivement pas rêver désolé.

Oui mais là on parle pas du lien entre carène et volume non? Et le fait que la carène effectivement à avoir un peu avec la portance (ne pas couler) et que la relation entre surface et portance dépende aussi de la carène et de sa relation au volume? (Ma SP a par exemple un gros double concave comme carène pour ça--mais je ne dis pas que c'est la planche ultime c'est juste pour illustrer)balboxl a écrit : ↑mar. 4 févr. 2025 00:48Formulé autrement : imagine une door, ou un skim. Stratifie / colle plusieurs jerrycan de 20 L ou ce que tu veux, entre les pieds, devant les pieds, derrière,... Bah même avec 60L de volume en plus, je doute que tu vois la moindre différence de remontée au vent.
A titre d'exemple, en surf, une partie du plaisir c'est quand tu appuies sur la planche, que la planche te renvoie de l'énergie et que tu la récupère en vitesse et en dynamisme--autrement dit "pomper". Ce qui fait que "surfer" ce n'est pas que "carver" (avec une planche sans volume). C'est assez net quand tu vois des videos de surf avec des alaias --ce geste de pomper n'est plus incorporé à la façon de surfer (et d'ailleurs les alaias ça a pas plus pris que ça alors qu'il y a vraiment du niveau dans l'eau maintenant, même chez les "amateurs"). Mais tu dois pouvoir pomper sans volume, cf. le foil mais qui a justement un design de carène intrados/extrados (parce qu'il a de l'eau qui passe au dessus).
Donc je réitère ma question

C'est probablement pas seulement une SP (par exemple) en 5'8 et 42l mais il n'y a pas une piste? Qui permettrait d'augmenter la vitesse quand la planche est presqu'en mode "déplacement" ou pour baisser le point de basculement? Ma SP, elle marche encore un peu quand je passe ce mode en attendant que ça remonte (mais il faut pas trop que ça tarde).
Stef